Nous sommes le 03 Nov 2025 21:35

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Home Trainer

Nouveautés, divers, etc...

Re: Home Trainer

Message par Shampoo » 24 Déc 2021 13:29

Le déclin n'a pas attendu 2022 :mrgreen:
Des bisous !

Message par Singlespeed maniac » 24 Déc 2021 17:07

:lol:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par olivier78 » 24 Déc 2021 22:55

:D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par boulie.p » 01 Mar 2024 09:09

Petite question aux possesseurs de ce type de produits, je viens d'acheter un home trainer Elite Connecté. Je voulais savoir quelle application vous utilisé ?
Lorsque ce que l'on pense, ce que l'on dit et ce que l'on fait sont en harmonie, alors le bonheur est à porté de main !

Message par bombfull » 01 Mar 2024 11:21

Tout le monde est sur Zwift, kinomap est bien aussi

Message par boulie.p » 01 Mar 2024 11:58

On m'a dit du bien de kinomap, plus réel et moins jeu vidéo
Lorsque ce que l'on pense, ce que l'on dit et ce que l'on fait sont en harmonie, alors le bonheur est à porté de main !

Message par mister zop'popol » 01 Mar 2024 13:46

les seuls applications que je considère pour mon home trainer, c’est celle de castorama pour voir comment fixer un crochet au mur pour le stocker, et prochainement ce sera celle du bon coin pour voir comment m’en débarrasser… :oops:
Dernière édition par mister zop'popol le 01 Mar 2024 14:26, édité 1 fois.
------ ----

Message par boulie.p » 01 Mar 2024 13:53

mister zop'popol a écrit:les seuls applications que je considère pour mon home trainer, c’est celle de castorama pour voir comment fixer un crochet au mur pour le stocker, et prochainement ce sera celle du bon coin pour voir comment m’en débarrasser… :hoops:

Je roule trop peu. C'est beau l'amour. Je cour un peu mes sans conviction. Donc solution home trainer

Message par Sayemone » 01 Mar 2024 14:09

bombfull a écrit:Tout le monde est sur Zwift, kinomap est bien aussi

Du coup si tu veux rouler tranquille sans personne sur les routes tu choisis Kinomap? :mrgreen:

Sinon j'ai eu la même utilisation que Mister Zop' pour le mien! :oops:
Cyclo-bouineur et cascadeur

Message par mister zop'popol » 01 Mar 2024 14:30

je pense que tu as bien fait de prendre une version connectée, l’abonnement a une appli pourra être une source de motivation et une émulation lors de tes entraînements.

j’ai essayé les vidéos de GCN pour me faire des sessions « avec coach » ou les podcast / séries pour m’occuper pendant des séances plus libres, mais heureusement qu’il y avait le confinement du covid et que je devais me préparer pour la GTB, sans ça, j’aurais eu du mal à me motiver. Du coup aujourd’hui il prend la poussière…
------ ----

Message par bzhoc » 01 Mar 2024 15:49

mister zop'popol a écrit:les seuls applications que je considère pour mon home trainer, c’est celle de castorama pour voir comment fixer un crochet au mur pour le stocker, et prochainement ce sera celle du bon coin pour voir comment m’en débarrasser… :oops:

:lol: =D>
Le mien n'est pas connecté. Il m'a servi pour des périodes de longue blessure (fracture) puis pendant le Covid. Il prend la poussière aussi, mais tant mieux, c'est le symbole que tout va bien en ce moment! 8-)

Et finalement, entre rouler dans le jardin en rond et le HT, j'ai même fini par rouler dans le jardin pendant le confinement. C'est dire comme j'apprécie le HT... :roll:

Message par boulie.p » 01 Mar 2024 16:04

J'en avais un merdique, et j'ai l'occasion d'en avoir un connecter quasi ( Elite Suito) neuf donc pourquoi pas.

Message par sanglier » 01 Mar 2024 18:44

mister zop'popol a écrit:les seuls applications que je considère pour mon home trainer, c’est celle de castorama pour voir comment fixer un crochet au mur pour le stocker, et prochainement ce sera celle du bon coin pour voir comment m’en débarrasser… :oops:

Idem vendu. Ma plus grosse connerie en achat vélo. Même avec Swift ça me faisait chier. Pourtant môme j'utilisais des rouleaux j adorais ça.
J' ai toujours une alerte au cas où un mec se débarrasse d un tacx a petit prix.

Le fait d' être dans un club qui me permet de faire 50 a 60 km plusieurs soirs dans la semaine ça doit jouer Mais plus jamais les bordels connectés.

Message par Sayemone » 21 Oct 2025 11:23

Je continue ici:

Sayemone a écrit:
Je regardais depuis un moment les home trainer et j'ai acheté un "Thinkrider XX Pro" connecté pour 300€
Ses specs:
- 2500W max: ça devrait aller :mrgreen: :oops: et +/-1% de précision
- fonctionnement propre, auto-alimenté
- Simulation pente jusque 25% et descente
- 58dB max (un peu plus bruyant que ses concurrents qui sont bien plus chers)
- Compatible bluetooth, ANT+, et toutes les applis existantes

Image

Je vais démarrer avec une tablette que j'ai, on verra si je met un écran/télé plus grand plus tard.

Question bête: comment le home trainer détecte les changements de vitesse sur la cassette?

Sayemone a écrit:C'est quoi l'intérêt du swift cog? Ligne de chaîne optimisée et usure limitée?

Visiblement le virtual shifting c'est plus une question de compatibilité logicielle
Le swift cog devrait fonctionner dessus, à condition d'utiliser Swift.

Je regarde pour MyWoosh qui est gratuit, et supporte le virtual sifting. :idea:
Vraisemblablement avec un kit singlespeed classique (je dois avoir ça dans mon bourrier) et un clavier bluetooth (à deux touches) fonctionnerait.

Il existe un shifter virtuel chez Cyclus qui est plus adapté (ergonomie, étanchéité) mais j'arrive pas encore à savoir s'il serait reconnu par MyWoosh ou bridé à une utilisation avec un home trainer Cyclus. :idea:

Image

Seb91 a écrit:J'ai déjà un HT (le Dkt D100) avec le Zwift Cog et j'apprécie la simplicité autant que le silence du bouzin, le fait de ne pas utiliser de cassette et l'ajustement fin très pratique pour que la chaîne ne frotte pas sur le pignon (pratique quand tu alterne les vélos sur le HT).
Au départ j'ai acheté ce HT pour ma femme mais je l'utilise aussi. Je réfléchie donc à en acheter un 2e :mrgreen:
Et je l'utilise avec MyWhoosh. Tout fonctionne bien en mode ERG pour une séance d'entrainement mais si je voulais l'utiliser pour d'autres types de sorties je devrais passer les vitesses virtuellement car bien sur la manette Zwift n'est pas reconnue. Mais ce n'est pas un problème car je fais uniquement des séances en mode ERG.
Ceci dit, si tu utilises MyWhoosh avec un ordi et non un tel ou une tablette tu peux installer un soft qui te permet d'utiliser la manette Zwift (mais pas d'appli pour tablette ou tel, du moins actuellement).
MyWhoosh ça commence à être bien mais ce n'est pas encore tout à fait au niveau de Zwift. Mais comme c'est gratuit on accepte.

Je suis absolument novice en home trainer et applis connectées, donc je comprends pas tout. :mrgreen: :oops:

Quand tu dis que tu utilises ton home trainer en mode ergomètre avec Swoosh, tu as quand même l'interface de l'appli avec le parcours virtuel etc? Ou cela te sort juste des données comme sur un ergomètre simple?

Mon but c'est de faire des "sorties virtuelles". J'ai eu un ergomètre pur et dur (un "spin bike) je l'ai utilisé trois fois, ça m'ennuie comme pas possible.
Après il faut que je vois si je roulerai avec une cassette ou si j'arrive à connecter le shifter virtuel (cyclus ou autre) à la tablette ou au PC via l'application MySwoosh

L'intérêt de ce montage, hormis la facilité de changement de vélo, c'est ligne de chaine, usure et bruit, c'est bien ça?
L'intérêt du "Swift Cog" ou équivalent c'est

Message par Sayemone » 21 Oct 2025 14:18

Il faudra que je teste si avec une bête télécommande bluetooth comme ça à 5€ ça peut pas faire le job du shifter :idea:

Image

Message par Seb91 » 21 Oct 2025 18:54

@Sayemone : ok j'essaie de résumer.
Avec un HT connecté + une appli type Zwift / MyWhoosh tu peux faire plusieurs choses :
- faire du vélo de façon libre dans des mondes virtuels ou proches de la réalité avec possibilité d'interagir avec les personnes qui roulent autour de toi (pour la partie réseau social) donc usage du vélo où tu passes toi-même les vitesses.
- tu peux participer à des social ride virtuels aux jours proposés (tu passes les vitesses).
- tu peux rouler virtuellement avec tes potes en vous donnant rdv (avec Zwift je sais que c'est possible avec MyWhoosh je n'ai pas regardé de près)
- tu peux suivre un plan d'entrainement proposé
- tu peux suivre des séances choisies par toi-même dans une banque de centaines de séances de toutes durées et difficultés sur pleins de thèmes (endurance, travail de la puissance, sprint, ...) avec la possibilité de les personnamiser ou les faire toi-mêrme (uniquement sur MyWhoosh pour la poersonnalisation).

Pour ces deux derniers points il convient de commencer par un test FTP (ou renseigner ta FTP si tu la connais). Une fois ce paramètre de puissance déterminé toutes les séances proposées seront adaptées à tes capacités du moment (donc test à faire à chaque fois que tu sens que tu as évolué).

A titre personnel, je ne fais que des séances d'entrainements que je choisis sur un HT connecté (donc le dernier point évoqué). Je trouve cela bien plus pratique qu'en vrai. Je les fais en mode ERG (je ne sais pas ce que signifie cet acronyme). En gros tu ne t'occupes pas des vitesses à passer, juste de ta fréquence de pédalage (tu maintiens la tienne en toute circonstance ou tu maintiens celle demandée par le programme) et c'est le programme qui fait varier la difficulté (puissance en watts) que tu devras tenir sur la durée imposée. Tu te concentres sur la paysage qui défile, les gens qui t'applaudissent (sur Zwift), les conseils donnés en live (en anglais, écrits trop petits quand tu utilises ton tel comme moi..).
Dans cette situation j'arrive à faire des séances d'une heure sans voir le temps passer, avec aussi une musique de fond (car je n'aime pas celle de MyWhoosh).
Dans la réalité c'est impossible de faire un travail qualitatif de la sorte. Trop de paramètres rentrent en ligne de compte. Et viser la puissance cible est difficile.
Ici tu n'as qu'à pédaler et ne pas craquer. Une cassette pourrait suffire mais le fameux Coge de Zwift est hyper silencieux et tu as 25 vitesses à disposition sans que la chaine ne bouge (entretien quasi nul).
Donc si j'ai été assez clair, tu vois que je n'ai pas trop l'usage des vitesses avec ce que je fais.

Entre le temps pourri chez moi par période, la rééduc parfois (comme en ce moment) je trouve ça pratique (1000 fois plus que les antiques HT qu'on utilisait il n'y a encore pas si longtemps).

Je ne suis pas un grand fan du vélo virtuel mais j'y trouve un complément plus utile et sympa que je ne l'imaginais au départ.

Enfin, MyWhoosh n'est pas encore aussi abouti que Zwft, il est consommateur de ressources (9 Go sur mon tel..), il tourne mieux sur tel que sur ordi mais il est gratuit (Zwift c'est 20 € par mois).
"Ici souffle le vent de la liberté "

Message par Seb91 » 21 Oct 2025 18:55

Sayemone a écrit:Il faudra que je teste si avec une bête télécommande bluetooth comme ça à 5€ ça peut pas faire le job du shifter :idea:

Image

sur un ordi les vitesses se passent avec les touches K et L (à vérifier).

Message par Sayemone » 21 Oct 2025 20:40

Ok c'est beaucoup plus clair, merci! [-o<

ERG c'est pour ergomètre, c'est le terme générique utilisé pour les "vélos d'appartement" (spinbike), rameurs, ergomètres de ski etc. Donc oui c'est le même principe où tu fonctionnes à cadence constante (au maximum) et fait varier la résistance (donc puissance)

Je le vois aussi comme un complément, avec la possibilité de caser à minima une séance supplémentaire voire ne faire que ça quand le temps est trop dégueu pour sortir.
Le fait d'avoir des exercices et que visiblement ça passe vite est clairement un plus pour moi!
Et il faudra que je détermine ma FTP, j'en ai aucune idée

Pour le clavier c'est bien K & L les touches. Et de ce que j'ai pu lire de Woosh, l'appli est ouverte à tous les périphériques bluetooth non "verrouillés/dédiés" donc ce que je montrais doit pouvoir fonctionner en théorie. :idea:

Message par Seb91 » 21 Oct 2025 20:43

si tu trouves des infos je suis preneur. Je n'ai pas encore acheté de second HT :mrgreen: Marre de changer les vélos sur celui de ma femme..

Message par Sayemone » 21 Oct 2025 20:59

J'ai commandé la petite télécommande à clipser, je te dirais!

Et y'a un page Woosh en anglais, avec des gars qui ont créé des applis justement pour appairer des appareil (manettes de console etc) à woosh en virtual shifter
Et pas mal qui mettent des kits singlespeed

Le Swift Cog n'est visiblement pas compatible avec pas mal de HT d'où les bricolages

Message par Seb91 » 21 Oct 2025 21:01

oui et ces appli ne sont malheureusement pas téléchargeables avec mon Iphone.
Ceci dit je me dis qu'un petit malin arrivera bien à contourner le problème.

Message par Sayemone » 23 Oct 2025 21:15

Commandé le 18, reçu déjà aujourd'hui!
Stock en Pologne, donc pas de frais supplémentaires, 299€ livré à la maison! :)

Je serais pas là ce week-end donc au mieux un bref montage dimanche soir sinon ce sera semaine ou week-end prochain!

Message par mister zop'popol » 27 Oct 2025 15:45

Sayemone a écrit:Je regardais depuis un moment les home trainer et j'ai acheté un "Thinkrider XX Pro" connecté pour 300€[…]

Petite question de curieux et novice, par rapport à un Dkt D100, il permet de faire quoi en plus cet HT ?
(à part pouvoir pédaler “chi-nois ou chez toi”…) :arrow: :arrow:
------ ----

Message par Sayemone » 27 Oct 2025 16:48

Dkt100:
Pente max 6% - pas de simulation de descente
Puissance max 600W
Précision +/-5%
Roue magnétique 3.2kg
Pas de connection ANT+ ou FE-C

Thinkrider XX Pro
Pente max 25% et simulation descente
Puissance max 2500W (je suis laaaaarge :mrgreen: )
Précision +/-1%
Générateur de courant --> Visiblement se passer du branchement le fait "mieux" fonctionner en termes de sensations
Pas de données sur la roue magnétique mais nettement plus liurde (poids total)
Connectivité ANT+ et FE-C

Le Thinkrider est plus en concurrence avec des appareils à 700-800€ en termes de specs

Message par Seb91 » 27 Oct 2025 16:55

Moi aussi le D100 m’inquiétait avec ses 600w max et sa pente max à 6%. Mais au final, en ne faisant que des « Workout » ça suffit largement, la puissance est nettement inférieure à 600w :mrgreen:

Message par Shampoo » 27 Oct 2025 17:41

Si tu fais du fractionné avec des watts ça a son intérêt, sinon la plupart du temps ça ne sert effectivement à rien.
Des bisous !

Message par provencal » 27 Oct 2025 18:35

Seb91 a écrit:Moi aussi le D100 m’inquiétait avec ses 600w max et sa pente max à 6%. Mais au final, en ne faisant que des « Workout » ça suffit largement, la puissance est nettement inférieure à 600w :mrgreen:

Je partage cet avis et mes sorties à 140W de moyenne en atteste :mrgreen:
J'ai acheté le DKT100 avec le Zwift Cog et je pense qu'il correspond parfaitement à mes attentes, soit des séance d'environ 1h00 et un simulation de parcours vallonnés.
Le changement de vitesse "virtuel " fonctionne bien.
Les changements de pente sont sensibles et assez "réels ".
En résumé, très content de mon achat.

Message par Seb91 » 27 Oct 2025 18:46

Sauf que quand une simule un parcours avec des parties avec plus de 6%, le HT n'augmente pas la résistance au delà de 6% et toi tu vois ta vitesse diminuer à l'écran, c'est tout.

Message par Seb91 » 27 Oct 2025 18:47

Shampoo a écrit:Si tu fais du fractionné avec des watts ça a son intérêt, sinon la plupart du temps ça ne sert effectivement à rien.

oui mais pas pour tout le monde. Et puis le fractionné ça ne se fait pas forcement à puissance max, sinon tu ne tiens pas longtemps.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités