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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Jean Pierre Moustache

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Re: Jean Pierre Moustache

Message par mister zop'popol » 30 Aoû 2023 08:43

Et revoilà Jean Pierre !

bon… finalement j’ai trouvé mieux que faire du bricolage sur le pivot de fourche : une petite fourche Passioni avec un pivot 1 pouce assez long pour avoir le luxe de mettre des bagues sous la potence !
le montage est fait, reste à ajuster la position avant de poser la guidoline, et puis le prochain challenge sera peut être de gratter 150g pour réussir à passer sous les 8kg (juste pour … l’ego peut être :lol:)
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Niveau montage, c’est sobre et simple avec un groupe shimano 105, une paire de roues Duke et des conti en 25, un ensemble guidon potence basique en alu, un JDD et une selle aliexpress. Les stickers noirs sont réfléchissants historique d’être plus visible et d’habiller un peu le titane nu.
Ça semble marcher pas mal sur le très bref test que j’ai pu faire jusqu’à là 8-)
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Re: Jean Pierre Moustache

Message par canada » 30 Aoû 2023 09:37

J'aime bien sauf le guidon : il parait énorme et presque anachronique... Mais c'est peut être mon habitude avec les cintres gravel avec un petit drop... :oops:
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Re: Jean Pierre Moustache

Message par Shampoo » 30 Aoû 2023 09:56

C'est pas que le guidon est grand, c'est le reste qui est petit :mrgreen:

Pas l'habitude de voir des fourches titane sur des routes, et c'est la classe 8-)
Elle donne l'impression de ne pas avoir de départ par contre.
Des bisous !

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Re: Jean Pierre Moustache

Message par lilian from 68 to 40 » 30 Aoû 2023 10:17

Sympa le titane 8-)
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Re: Jean Pierre Moustache

Message par mister zop'popol » 30 Aoû 2023 11:35

Le cadre est en 51, c’est effectivement pas très grand, après le guidon est un « compact » de base, et il y a peut être moyen de trouver qqch avec moins de drop. Je ne voulais pas passée directement sur un guidon de gravel, mais je ne garderais peut être pas celui là indéfiniment (et il pèse 310g)

Pour la fourche, le déport est garé pas l’angle qu’il y a entre le tube de direction et la fourche. il est identique à celui que j’avais sur la time carbone d’origine.
J’aime bcp le look que donne une fourche droite, à voir à l’usage ce que donne le titane.
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Re: Jean Pierre Moustache

Message par Sayemone » 30 Aoû 2023 12:11

Très sympa! 8-)

En guidon avec un faible reach/drop j'ai mis ça en alu sur le Trek 520, je suis bien dessus
287-308g
https://fr.aliexpress.com/item/10050046 ... pt=glo2fra

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Et sur le 8Bar ce sera celui là en carbone: 170-220g selon la taille
https://fr.aliexpress.com/item/10050038 ... pt=glo2fra
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Re: Jean Pierre Moustache

Message par mister zop'popol » 30 Aoû 2023 12:20

merci ;-)
Sayemone a écrit:Et sur le 8Bar ce sera celui là en carbone: 170-220g selon la taille
https://fr.aliexpress.com/item/10050038 ... pt=glo2fra
Image

c’est celui que j’ai sur mon fixe et je l’aime bcp
sinon j’ai un on one midge qui traîne chez moi et qui pourrait être une option moins conventionnelle
je vais déjà rouler sur celui là un peu et voir si la potence est ok.
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Re: Jean Pierre Moustache

Message par Sayemone » 30 Aoû 2023 12:32

Ah cool si tu l'as déjà et que tu en es content!
Ce modèle/fournisseur me semblait relativement fiable mais il y a un côté loterie
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Re: Jean Pierre Moustache

Message par olivier78 » 30 Aoû 2023 21:11

Il est beau ce Jean-Pierre :-)
J'en ai monte un (plus grand :mrgreen:) pour mon fils aine :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Re: Jean Pierre Moustache

Message par imassu » 31 Aoû 2023 12:12

Cool avec sa fourche titane =D>
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Re: Jean Pierre Moustache

Message par 964boy » 31 Aoû 2023 17:17

Elle semble très basse cette fourche mais en tout cas elle est vraiment sympa, ça habille très avantageusement le vélo. 8-)
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Re: Jean Pierre Moustache

Message par Gilv13 » 01 Sep 2023 08:36

Très beau. 150gr, c'est pas très dur à gagner, ne serait-ce que sur la transmission, mais à quel prix? :lol:

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Re: Jean Pierre Moustache

Message par mister zop'popol » 02 Sep 2023 11:43

La fourche fait la même hauteur que la précédente, mais c’est vrai que c’est pas très haut. Je ne sais pas si c’est qqch qui a évolué beaucoup au fil du temps sur les géométries ?
Le dégagement pour le pneu est pas énorme et il ne me faudrait pas un plus gros ballon.

Pour les 150g, le guidon peut me faire gagner 100g, mais je ne pense pas garder les pedales, donc je risque de vite les reprendre. Il manque aussi une sonnette et la guidoline posée fera bouger un peu le poids. De toute façon, c’est plus pour
la blague, ça n’a pas vraiment d’importance
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Re: Jean Pierre Moustache

Message par polo66 » 02 Sep 2023 11:45

J'ai un cintre Darimo si tu veux! :mrgreen:
Commercial en Langster.

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Re: Jean Pierre Moustache

Message par canada » 02 Sep 2023 12:57

mister zop'popol a écrit:
Pour les 150g, le guidon peut me faire gagner 100g, mais je ne pense pas garder les pedales, donc je risque de vite les reprendre.

Sauf si tu utilises les Moebius… :|
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Re: Jean Pierre Moustache

Message par mister zop'popol » 02 Sep 2023 20:24

polo66 a écrit:J'ai un cintre Darimo si tu veux! :mrgreen:

Mais carrément ! C'est tout à fait la phylosophie de ce montage, et ça ira bien avec les roues Lightweight que je pensais mettre pour gagner 150g sur ... mon compte en banque (ça pèse combien un billet de 100€ ?) :mrgreen:

canada a écrit:Sauf si tu utilises les Moebius… :|

Et bien figures toi que j'y songe :lol:
(mais comme je voudrais aussi parfoit l'utiliser juste pour aller faire une course en ville, le fait qu'elles ne soient pas du tout utilisablent avec des chaussures sans calles me freine un peu...)
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Re: Jean Pierre Moustache

Message par mister zop'popol » 03 Juin 2025 16:06

Hello
Petit update sur ce vélo (et je me rends compte que je n'avais rien posté... :oops: )

Le montage avait donc été terminé, mais avec quelques tâtonnements sur la longueur et l'inclinaison de la potence. Initialement trop courte, j'ai monté temporairement une 90mm que j'avais sous la main, ainsi qu'un cintre en 380mm.
La position est pas incroyable encore mais ok, et le vélo est agréable. Vif et nerveux, j'ai pu faire quelques sorties courtes sympas, mais pas moyen d'envisager des sorties longues du fait de trois problèmes que j'ai rencontré :

- un important toe-overlap. La combinaison de mes courtes jambes/buste et de mes pieds d'adultes m'ont habitué à faire face à ce problème, et sur mon fixe je m'en accommode, mais il est ici particulièrement prononcé et dans un usage urbain (avec des stops aux feux rouges), ça m'a particulièrement gêné.

- une vivacité dans la direction un peu perturbante par rapport à mes repères. Je roule principalement sur le Caletti, ou sur l'Omnium, donc le passage sur ce vélo est un peu perturbant... Une grosse part est sans doute liée au fait que c'est un vélo de route, mais je ne serais pas contre voir comment il serait possible de le rendre un peu plus stable.

- un problème pénible sur le frein arrière, très pénible même : l'étrier arrière vient plus ou moins rapidement pivoter sur son axe, jusqu'à mettre en contacte le patin et la jante... c'est super agaçant parce que je n'arrive pas à corriger le problème.

Du coup, avec tout ça, j'ai fait quelques changement récents : une nouvelle fourche (trouvé sur le bon coin,, avec un vendeur super cool O:) ), et une rondelle crantée pour le freins arrière. Avec ça j'espèrerais;
1. passer sous les 8kg: raté :lol:
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La nouvelle fourche n'est quasiment pas plus légère, et si j'ai gagné presque 100g sur le guidon, je suis encore au dessus des 8kg. Bon, mais c'est plus pour la blague, donc c'est pas bien grave :mrgreen:

2. limiter un peu le phénomène de toe-overlap: encore raté #-o
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La nouvelle fourche est un tout petit peu plus haute et déporte légèrement la roue avant, mais le toe-overlap est tellement important qu'il n'y a rien à faire à part se couper les orteils !!

3. avoir plus de tolérance sur le passage de roue et une direction moins vive : à confirmer pour la vivacité mais c'est validé pour l'espace autour du pneu.
Le GP5000 de 25mm passait tout juste sous la fourche en titane, ici avec la nouvelle fourche j'ai la place pour mettre un garde boue si l'envie me prend. Côté vivacité, il va me falloir plus de temps pour mesurer la différence, mais ça reste une géométrie de vélo de route avec beaucoup de poids sur l'avant et des angles très différents par rapport à mes autres vélos.

4. régler ce problème de frein : j'avais d'abord augmenté le couple de serrage, puis modifié la longueur des gaines (suspectée d'être trop longues) mais pas de changement. J'ai donc remplacé la rondelle d'origine par une rondelle crantée
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mais lors de la lunch ride de ce midi, j'ai été obligé de venir remettre l'étrier à sa place... C'est peut être un peu mieux qu'avant, mais c'est pas encore ça...

Bref, je ne sais encore trop quoi penser de ce vélo... quelques photos pour vous monter à quoi ile ressemble là tout de suite
sa nouvelle fourche (vous apprécierez le pivot trop long)
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et une vue d'ensemble
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Il faut que je trouve une potence plus sympa que la race face de VTT et que je coupe le pivot de la fourche (et que je la désticke), mais je susi à deux doigts de tout mettre sur le bon coin et d'aller me prendre un VanRysel RC500...
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Re: Jean Pierre Moustache

Message par GaryTurner » 03 Juin 2025 17:47

Pivots de l'étrier grippés , ou trop serrés . ( :-k )
C'est calme ; pour le moment ...

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Re: Jean Pierre Moustache

Message par mister zop'popol » 03 Juin 2025 18:42

GaryTurner a écrit:Pivots de l'étrier grippés , ou trop serrés . ( :-k )
grippé, je dirais que non, j'ai acheté le groupe neuf. Par contre trop serré ça m'intéresse ça... j'ai l'impression que le frein viens petit à petit se rapprocher de la jante, comme si il compensait une usure de patin, donc pour lui éviter de "compenser" je sers plus fort, puis encore plus fort et toujours plus fort... mais je fais peut être exactement ce qu'il ne faut pas faire ? #-o
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Re: Jean Pierre Moustache

Message par bombfull » 03 Juin 2025 19:11

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en rouge, le filetage que tu sers avec ta rondelle groover (et donc son centrage global), en bleu les filetages qui peuvent être grippés/trop serrés et nuirent au bon retour du frein.

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Re: Jean Pierre Moustache

Message par Sayemone » 03 Juin 2025 20:12

C'est chiant ce problème de toe overlap et à part te monter une roue en 650... ](*,)

Pour la vivacité, tu as quoi comme cintre?
Tu peux pas monter une potence plus longue et un cintre avec moins de reach? Histoire de garder le même reach total mais rendre la direction moins vive avec une potence plus longue :idea:
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Re: Jean Pierre Moustache

Message par mister zop'popol » 03 Juin 2025 21:10

bombfull a écrit:en rouge, le filetage que tu sers avec ta rondelle groover (et donc son centrage global), en bleu les filetages qui peuvent être grippés/trop serrés et nuirent au bon retour du frein.

Merde, tu viens d’anéantir les espoirs que j'avais avec la réponse Gary :lol: Mais merci quand même pour le schéma ;-)
Je ne peux pas viser l'axe que via la vis cheminée qui est à l'arrière et tous les serrage sont "d'usine" donc je ne pense pas que ça puisse être grippé... J'ai desserré la vis du rappel de ressort, c'est un peu ma dernière cartouche, je vais tester voir si ça aide à résoudre le problème.
Sayemone a écrit:C'est chiant ce problème de toe overlap et à part te monter une roue en 650... ](*,)
Pour la vivacité, tu as quoi comme cintre?
Tu peux pas monter une potence plus longue et un cintre avec moins de reach? Histoire de garder le même reach total mais rendre la direction moins vive avec une potence plus longue :idea:
Je ne sais pas si une potence plus longue améliorera, la direction est vive, quelque soit ma position sur le cintre (un aliexpress en carbone similaire à celui que tu as posté plus haut).
(et pour la roue de 650, je vais faire comme si je n'avais pas lu... :lol: )
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Re: Jean Pierre Moustache

Message par Capassafond » 03 Juin 2025 21:36

Les routeux et l'UCI en sont encore à la préhistoire côté géométrie. J'arrive à avoir du toe-overlap sur mon trek en T58... :roll: :roll: :roll: #-o #-o #-o ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,)

Si tu veux coucher un peu l'angle de direction, works components fait un jdd à -1° pour les douilles droites 1"1/8.

Pour le frein je n'incriminerai pas forcément le serrage sur le cadre. Normalement en prenant l'étrier à pleine main tu dois difficilement pour le faire bouger, donc oui c'est serré mais c'est pas soudé non plus. Je pencherais plus pour un problème de pivots voire de cable/gaine qui revient mal. :-k :-k
Les cantis, ça freine.

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Re: Jean Pierre Moustache

Message par imassu » 04 Juin 2025 05:53

C'est dommage de changer de vélo à cause de ces 2 problèmes .., car il est sympa ce vélo . Je trouve que la fourche carbone lui va bien :) , mais ça doit être pénible ce top-overlap ... :|
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Re: Jean Pierre Moustache

Message par Sayemone » 04 Juin 2025 07:01

Qu'est-ce qu'elle a mon idée de roue avant en 650? :mrgreen:

Tu as quelle longueur de manivelles?

Tes cales sont réglées comment? (même si c'est chiant de devoir les avancer au max pour ça...)
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Re: Jean Pierre Moustache

Message par Gilv13 » 04 Juin 2025 07:28

Je le trouve vraiment superbe ce vélo.
La taille du cadre (50?) ne doit pas aider dans le cas de l'overlap... Comme Saymone, longueur des manivelles ?

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Re: Jean Pierre Moustache

Message par mister zop'popol » 04 Juin 2025 08:06

Les manivelles sont en 170mm, donc il n'y a pas grand chose à gratter là dessus.
Pour ce qui est de bouger les cales, je préfère pas. Je préfère me blesser sur une chute à basse vitesse (à l'arrêt) parce que mon pied touche, plutôt que de me flinguer les genoux après un 200km avec des cales mal réglées...
Pour ce qui est de monter un JDD works components, il faudrait en trouver un en 1 pouce 8-[

et Imassu, rassures toi, le VanRysel c'était une blague 8-[
Maintenant, je ne vois pas trop l'intérêt de garder un vélo qui ne me convient pas... J'ai pas assez de temps à mon goût pour faire rouler les vélos que j'aime donc je n'aurais aucun scrupule à le vendre si je n'arrive pas à passer outre ces petits problèmes. Au delà de ça,n je suis d'accord avec vous, il a une chouette allure et la fourche carbone lui donne un petit côté moderne sympathique.

Quand au frein arrière, je pourrais me re-pencher sur le câble / gaine effectivement. Ca a été ma première approche de rallonger la gaine qui était trop courte, en me disant qu'en tournant le guidon ça pouvait venir mettre une pression sur le frein. Ca n'a pas été la solution, mais le freinage n'est pas fluide, donc il y a peut être moyen de trouver un truc à faire encore à ce niveau.
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Re: Jean Pierre Moustache

Message par GaryTurner » 04 Juin 2025 09:10

La vis cheminée trop longue ?
C'est calme ; pour le moment ...

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Re: Jean Pierre Moustache

Message par GaryTurner » 04 Juin 2025 09:14

Sayemone a écrit:
Tu as quelle longueur de manivelles?


La même des 2 cotés :-s :mrgreen:
C'est calme ; pour le moment ...

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