Hello
Petit update sur ce vélo (et je me rends compte que je n'avais rien posté...

)
Le montage avait donc été terminé, mais avec quelques tâtonnements sur la longueur et l'inclinaison de la potence. Initialement trop courte, j'ai monté temporairement une 90mm que j'avais sous la main, ainsi qu'un cintre en 380mm.
La position est pas incroyable encore mais ok, et le vélo est agréable. Vif et nerveux, j'ai pu faire quelques sorties courtes sympas, mais pas moyen d'envisager des sorties longues du fait de trois problèmes que j'ai rencontré :
- un important toe-overlap. La combinaison de mes courtes jambes/buste et de mes pieds d'adultes m'ont habitué à faire face à ce problème, et sur mon fixe je m'en accommode, mais il est ici particulièrement prononcé et dans un usage urbain (avec des stops aux feux rouges), ça m'a particulièrement gêné.
- une vivacité dans la direction un peu perturbante par rapport à mes repères. Je roule principalement sur le Caletti, ou sur l'Omnium, donc le passage sur ce vélo est un peu perturbant... Une grosse part est sans doute liée au fait que c'est un vélo de route, mais je ne serais pas contre voir comment il serait possible de le rendre un peu plus stable.
- un problème pénible sur le frein arrière, très pénible même : l'étrier arrière vient plus ou moins rapidement pivoter sur son axe, jusqu'à mettre en contacte le patin et la jante... c'est super agaçant parce que je n'arrive pas à corriger le problème.
Du coup, avec tout ça, j'ai fait quelques changement récents : une nouvelle fourche (trouvé sur le bon coin,, avec un vendeur super cool

), et une rondelle crantée pour le freins arrière. Avec ça j'espèrerais;
1. passer sous les 8kg: raté

La nouvelle fourche n'est quasiment pas plus légère, et si j'ai gagné presque 100g sur le guidon, je suis encore au dessus des 8kg. Bon, mais c'est plus pour la blague, donc c'est pas bien grave
2. limiter un peu le phénomène de toe-overlap: encore raté

La nouvelle fourche est un tout petit peu plus haute et déporte légèrement la roue avant, mais le toe-overlap est tellement important qu'il n'y a rien à faire à part se couper les orteils !!
3. avoir plus de tolérance sur le passage de roue et une direction moins vive : à confirmer pour la vivacité mais c'est validé pour l'espace autour du pneu.
Le GP5000 de 25mm passait tout juste sous la fourche en titane, ici avec la nouvelle fourche j'ai la place pour mettre un garde boue si l'envie me prend. Côté vivacité, il va me falloir plus de temps pour mesurer la différence, mais ça reste une géométrie de vélo de route avec beaucoup de poids sur l'avant et des angles très différents par rapport à mes autres vélos.
4. régler ce problème de frein : j'avais d'abord augmenté le couple de serrage, puis modifié la longueur des gaines (suspectée d'être trop longues) mais pas de changement. J'ai donc remplacé la rondelle d'origine par une rondelle crantée

mais lors de la lunch ride de ce midi, j'ai été obligé de venir remettre l'étrier à sa place... C'est peut être un peu mieux qu'avant, mais c'est pas encore ça...
Bref, je ne sais encore trop quoi penser de ce vélo... quelques photos pour vous monter à quoi ile ressemble là tout de suite
sa nouvelle fourche (vous apprécierez le pivot trop long)

et une vue d'ensemble

Il faut que je trouve une potence plus sympa que la race face de VTT et que je coupe le pivot de la fourche (et que je la désticke), mais je susi à deux doigts de tout mettre sur le bon coin et d'aller me prendre un VanRysel RC500...