Nous sommes le 18 Juin 2025 16:09

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Salamandre number 10

Tout sur les grandes roues

Message par Remus67 » 16 Nov 2013 10:00

[/quote]Pareil pour moi, on monte un club :?:[/quote]

Perso, j'adore les paysages de plateaux avec des vues panoramiques dégagées.
Je me sens bien sur le causse Méjan, le plateau du Vercors, la plateau Lorrain, le Haut-Doubs... et même le Serengeti !

Je me rappelle avoir pédaler dans la neige vers Noël sur le mont Lozère il y une quinzaine d'années. Il y avait du vent et un ciel bleu pale.
Bien sûr, il n'y avait personne.
On pouvait presque toucher l'Aigoual, les monts d'Auvergne, le Ventoux, on voyait le mont Blanc et distinguait la Méditerranée et les Pyrénées. Exceptionnel !

OK on monte un club ! Je propose d'ouvrir l'assemblée générale par une action fondatrice : l'ImassuThon. :mrgreen:
L'objectif est lui fournir des habits chauds pour ses prochaines sorties et un soutien psychologique car la neige arrive en octobre et part en avril... L'envoi de photos avec des paysages verts pourrait lui être utile ?
Je n'envisage pas de la nourriture car il doit manger comme deux, trois ou quatre au regard des températures...
:lol:
1 rigide : YETI Arc X 2011 (28")
1 hardtail : BREEZER Lightning 1996 (26")
1 suspendu : BREEZER Beamer 1995 (26")
What else ?

Message par Seb91 » 16 Nov 2013 13:13

Je trouve les photos d'Imassu avec son vélo dans neige fascinantes. Et ça me donne envie d'essayer, mais bien équipé contre le froid c'est sur. 8-)
J'ai déjà fait des sorties par -17° et j'avais apprécié même si la neige n'était pas là.
A faire ça toute une saison ? Pas forcement mais de temps en temps ça change et ça permet de vivre des moments, je pense, particuliers et inoubliables.

Message par olivier78 » 16 Nov 2013 13:16

mister zop'popol a écrit:ca me fait halluciner de voir tes photos Imasssu…
dire que j'en suis arrivé à ne plus savoir ce que c'est une flaque de boue, alors de la neige !
il faudrait déjà qu’il pleuve, et ensuite que la température baisse de 10°C minimum…

Il fait le même temps toute l'année en Californie, c'est presque déprimant pour le Breton que je suis !

Il fait pas le meme temps tout l'annee en bretagne ? :-k :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par sts » 16 Nov 2013 16:25

je me dois de repondre
en bretagne la meteo en ce moment c'est ça !

Image
rassurez vous les amis tout va mal

Message par Yann » 16 Nov 2013 16:47

Remus67 a écrit:Perso, j'adore les paysages de plateaux avec des vues panoramiques dégagées.
Je me sens bien sur le causse Méjan, le plateau du Vercors, la plateau Lorrain, le Haut-Doubs... et même le Serengeti !

Je me rappelle avoir pédaler dans la neige vers Noël sur le mont Lozère il y une quinzaine d'années. Il y avait du vent et un ciel bleu pale.
Bien sûr, il n'y avait personne.
On pouvait presque toucher l'Aigoual, les monts d'Auvergne, le Ventoux, on voyait le mont Blanc et distinguait la Méditerranée et les Pyrénées. Exceptionnel !

Moi aussi j'aime bien ces coins (je connais pas le Serengeti ou le plateau lorrain). Oui il y a de grands paysages ouverts dans le Cézallier. Mais il y a les barbelés !!!

Remus67 a écrit:Je n'envisage pas de la nourriture car il doit manger comme deux, trois ou quatre au regard des températures...
:lol:

Le gabarit stomacal du bestiau reste toutefois assez limité...

Message par boude » 16 Nov 2013 18:54

Le soleil c'est top pour rouler
La pluie c'est moyen pour rouler
La boue c'est nul pur tout
La neige c'est top également, mais la bonne neige et avec une bonne épaisseur de neige, on a chaud car ce n'est pas la vitesse qui va nous refroidir.
Tiens entre midi et deux j'ai roulé sur le sec avec au loin les plateaux de Imassu, et les plateaux de l'Aveyron tout blanc, il me tarde l'arrivée de la neige finalement. :mrgreen:

Message par imassu » 16 Nov 2013 20:26

Merci pour vos coms les Hommes !!! =D> 8-) :D

Remus67 tu m'as bien fait rire :lol: ;-)

Bon je vous narre ma sortie du jour ;-)

Hier grosse tempête de neige du coup j'ai pas roulé par prudence =D> car ça soufflait vraiment fort :shock:

Image

Et ce matin je fais un tour dans le village , le vent qui a soufflé toute la nuit est en train de se calmer , mais il a formé de belles congères ...

Image

J'attends 8h30 et je me décides d'aller rouler car le soleil est là et presque plus de vent =D> :D

Et c'est parti sur les petites routes du Cézallier !!! , la neige est "froide" j'entends qu'elle craque sous les pneus , pas d'autres bruits et le paysage ce matin est superbe :D .

Image

Image

Je roule tranquille dans la première descente.. car il faut reprendre les réflexes de la conduite sur neige . Anticiper !!! être souple pas freiner trop fort et ça le fait 8-) . Les virages s'enchainent , ça grip bien même si je sens que la limite du décrochage est pas loin .
Ca remonte gentiment , et tout de suite je vois que même avec seulement 2 cms de neige qui recouvre le passage sur la route du chasse neige , le rendement est pas terrible et ça demande plus d'effort que l'on pourrait penser . Faut prendre un rythme et s'y tenir .
Les kms s'enchainent et les sensations reviennent , la 2 ème descente je suis plus actif et entre chaque virage je suis à bloc avec le 29/11 !!! puis freinage avant le virage , toujours prêt à sortir le pied et go go go dès que je peux re pédaler . Trop bien :D .
Puis la route monte dans un bois pendant 4 kms . J'avance pas bien vite , mais c'est beaucoup moins monotone que lorsque que la route est dégagée . C'est ça qui est bien 8-) .
Je termine la montée et je suis de nouveau sur le plateau à plus de 1200m . Soleil , des petites congères par endroit qui font comme des lames qui coupent la route . C'est sympa de prendre à chaque fois une petite accélération pour les passer .
Et voilà avant dernier village . Il reste 9 kms , mais Ho Ho , il y a pas la trace fraiche du passage du chasse neige ... Je continue quand même car c'est une route moins exposée au vent et le 1er km ça roule bien . mais ensuite , 5cms , 10 cms , 15 cms . Je me mets en mode moulinage avec le 29/30 . mais plus j'avance et plus je vois l'épaisseur de neige qui augmente et j'arrive plus à pédaler ... Je pousse ... Au bout de 100m j'en ai jusqu'au genou , je décide de porter le Fat , et je m'enfonce jusqu'à mi cuisse à présent !!! J'avance difficilement , mais faut continuer .
Heureusement l'épaisseur de neige diminue progressivement et je peux après avoir repris un peu mon souffle rouler de nouveau 8-) dans une belle petite couche de poudreuse d'environ 10cms . C'est légèrement descendant et là quand j'arrive à prendre un peu de vitesse , c'est trop bien . Une sensation de douceur , je roule mais je suis à la limite de glisser 8-) :D . La récompense après en avoir bien bavé juste avant .
Puis je retrouve la route dégagée et je fini les 2 kms pour rentrer chez moi avec une bonne petite fatigue !!! mais j'ai la banane .

Au final environ 40 kms en 2H 15 . Il me reste encore un peu d'énergie pour tenter de passer des petites congères :

Image

Mais la dernière j'ai été un peu trop gourmand !!! et je me suis retrouvé bloqué dans mon élan !!!

Image

:lol: :mrgreen:

Vivement la prochaine sortie =D>
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par Seb91 » 16 Nov 2013 20:42

Magnifique ! La neige me manque ! 8-)

Message par hbourj » 16 Nov 2013 21:39

La neige à mi-cuisse, Imassu, c'est un Warrior !

Message par Remus67 » 16 Nov 2013 21:45

Respect IMASSU ! =D>
What else ?

Message par friends » 16 Nov 2013 21:56

Enfin bon quand ça va fondre ça fera de la boue quand même [-(

Pour l'instant c'est beau 8-)

Message par Yann » 16 Nov 2013 22:20

"Viens voir Antoine une photo que Jean-Marc a prise aujourd'hui.
- Whaou trop bien. Je veux habiter là bas !
- Toi qui dis que Banne c'est paumé tu serais servi.
- Tu rigoles ça peut pas être plus paumé que Banne.
- Attends on regarde sur internet "Population Montgreleix", tiens regarde 67 habitants.
- Et Banne ?
- Ben 642 soit dix fois plus pour seulement le double de surface.
- Ah oui mais le Cantal ça peut pas être plus paumé que l'Ardèche !
- Ben on tape "démographie Cantal" et "démographie Ardèche". Voyons... densité de population en Ardèche en augmentation et le double du Cantal qui elle, diminue.
- Bon OK le débat est clos."

Merci Jean-Marc, grâce à toi Antoine va enfin pouvoir apprécier sa situation ! :lol:

Bon après il a regardé les statistiques du Nord pour comparer et j'espère qu'il va pas me demander d'aller habiter à Lille... :-?

Message par Azero » 16 Nov 2013 23:58

humm, envie d'entendre crisser les skis de rando nordique au cap quand je vois ces grandes étendues blanches! 8-)
mais surement pas en vélo! pour moi le vélo ça va avec l'été, les petites fleurs, les rivières..etc..! ;-)

Message par mister zop'popol » 17 Nov 2013 01:30

Azero a écrit:humm, envie d'entendre crisser les skis de rando nordique au cap quand je vois ces grandes étendues blanches! 8-)
mais surement pas en vélo! pour moi le vélo ça va avec l'été, les petites fleurs, les rivières..etc..! ;-)
Laisse tomber Azero, elle ne prendra jamais ta secte "ski de rando". C'est pas assez hype / consumériste / moustache...

en tout cas, ça me donne envie de neige de voir / lire tout ça !
------ ----

Message par claude84 » 17 Nov 2013 08:12

Imassu,
t'habites en France ?????????????????

Message par imassu » 17 Nov 2013 08:51

claude84 a écrit:Imassu,
t'habites en France ?????????????????

Claude :

Non

Image

:mrgreen:

Azero J'imagines que c'est bien le ski de rando , mais j'ai jamais essayé :oops: je fais juste du ski de fond mais en hors piste c'est pas agréable du tout :-( . Et je sais pas si j'ai vraiment envie de m'équiper en ski de rando :| . Je complète par des bonne sorties raquettes , ça j'aime bien dans la puff :D .
Mais c'est vrai que dès que les conditions météo sont correctes , j'aime vraiment rouler en Fat sur les petites routes 8-) .

Yann , c'est clair que j'habite dans un coin paumé de chez paumé ... - de 3 ha / km carré ... C'est pas pour rien que l'on appelle le Cézallier "la petite Sibérie" ... Mais bon c'est chez moi ...
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par Marvel » 17 Nov 2013 09:08

Moi j'aime bien regarder tes photos, et lire les CR en étant bien au chaud chez moi 8-)
Autant je trouve les paysages superbes, et j'aime la "magie" apportée par la neige, autant je me vois pas y vivre. :-?

Je suis devenu un gars du sud :mrgreen:

Message par Azero » 17 Nov 2013 09:24

là ou tu habites, c'est un sacrilège que de ne pas pratiquer la rando nordique! :mrgreen:
attention, je ne parle pas de rando alpine, ton terrain ne s'y prête pas, mais je parle bien de rando nordique avec des vrais skis adaptés, comme dans le grand nord!

ça, c'est ces skis qu'il te faut! et là je te garantie que tu n'aura plus envie de t'emmerder la vie dans la neige avec des roues, inadaptées dés que ce n'est plus damé!

les normes 75 adaptées au telemark que présente Régis Cahn, fondateur de la boutique skirandonnenordique.com ce sont les skis/fix/chaussure que j'ai et c'est tip top pour le Vercors central ou pour ta région, le cantal, l'auvergne..etc..! ;-)

Message par Azero » 17 Nov 2013 09:26

mister zop'popol a écrit:Laisse tomber Azero, elle ne prendra jamais ta secte "ski de rando". C'est pas assez hype / consumériste / moustache...
:mrgreen:

Message par Remus67 » 17 Nov 2013 09:28

C'est clair : on est toujours le plus paumé qu'un autre. Et tout est résumé : "Mais bon c'est chez moi ..." Le plus important est d'être bien où l'on habite.
Après des années de "vagabondage", je me suis fixé en Alsace il y a bientôt 14 ans. J'y ai pris mes repères et peux dire que c'est chez moi maintenant.
Régulièrement, je me dit que la mer est loin et qu'il peut faire meilleur temps plus au sud surtout quand l'hiver tire en longueur. Mais c'est un faux problème. Le bonheur n'est pas nécessairement dans plus de soleil, plus de mer, plus au Sud ou à l'Ouest mais plutôt être en cohérence avec son lieu de résidence.
Certes, j'adore les coins paumés pour une/deux semaines de vacances mais il ne me viendrai pas à l'idée d'y vivre à l'année. Il faut pouvoir y travailler et la vie est par certains côtes plus compliquée. Je l'ai constaté en plein décembre sur le mont Lozère.
Et peu trop pris de tête pour un dimanche matin ? :oops:
What else ?

Message par 964boy » 17 Nov 2013 11:14

Je ne supporte pas la chaleur alors je préfère largement rouler par temps froid. ;-)
La neige c'est le top, la boue c'est sympa et la poussière ça fait tousser ! :mrgreen:

Superbe ta sortie Jean-Marc, ça donne vraiment envie ! =D> 8-)

Je suis prêt, j'ai fait une petite sortie route ce matin de 60 bornes pour tester un peu mon nouvel équipement, 4 degrés et un vent de face à faire geler une bouteille de schnaps, et bin c'est passé, même pas eu froid ! 8-) :D ;-)
Fatbiking is not a crime !

Message par imassu » 17 Nov 2013 11:25

Remus67 a écrit:C'est clair : on est toujours le plus paumé qu'un autre. Et tout est résumé : "Mais bon c'est chez moi ..." Le plus important est d'être bien où l'on habite.
Après des années de "vagabondage", je me suis fixé en Alsace il y a bientôt 14 ans. J'y ai pris mes repères et peux dire que c'est chez moi maintenant.
Régulièrement, je me dit que la mer est loin et qu'il peut faire meilleur temps plus au sud surtout quand l'hiver tire en longueur. Mais c'est un faux problème. Le bonheur n'est pas nécessairement dans plus de soleil, plus de mer, plus au Sud ou à l'Ouest mais plutôt être en cohérence avec son lieu de résidence.
Certes, j'adore les coins paumés pour une/deux semaines de vacances mais il ne me viendrai pas à l'idée d'y vivre à l'année. Il faut pouvoir y travailler et la vie est par certains côtes plus compliquée. Je l'ai constaté en plein décembre sur le mont Lozère.
Et peu trop pris de tête pour un dimanche matin ? :oops:

Non , non pas du tout prise de tête , c'est intéressant de partager ses expériences de vie ;-)

Azero merci pour les liens , je vais m'y intéresser et peut être franchir le pas , cela pourrait être un bon complément pour moi quand je peux pas rouler sur les routes enneigées 8-) ;-)

Message par imassu » 17 Nov 2013 11:27

964boy a écrit:Je ne supporte pas la chaleur alors je préfère largement rouler par temps froid. ;-)
La neige c'est le top, la boue c'est sympa et la poussière ça fait tousser ! :mrgreen:

Superbe ta sortie Jean-Marc, ça donne vraiment envie ! =D> 8-)

Je suis prêt, j'ai fait une petite sortie route ce matin de 60 bornes pour tester un peu mon nouvel équipement, 4 degrés et un vent de face à faire geler une bouteille de schnaps, et bin c'est passé, même pas eu froid ! 8-) :D ;-)

Cool :D ;-)

Message par Yann » 17 Nov 2013 13:39

Remus67 a écrit:C'est clair : on est toujours le plus paumé qu'un autre. Et tout est résumé : "Mais bon c'est chez moi ..." Le plus important est d'être bien où l'on habite.

Clairement. Et puis on a toujours le choix de changer (plein de gens vous diront qu'ils n'ont pas le choix mais c'est pas vrai, il faut juste savoir renoncer à certaines choses...). Je ne me sentirais pas de passer tous mes hivers dans la neige en permanence. Mais un hiver pourquoi pas.

Moi j'ai pas vraiment de "chez moi". Mais ici je ne me sens pas mal. Suffisamment paumé (sauf l'été, trop de monde) pour trouver de la solitude mais pour rien au monde je ne sacrifierais mon marché des Vans le samedi matin et toutes les rencontres que je peux y faire.

Le vrai gros plus que je trouve ici par rapport aux autres endroits où je suis passé avant, c'est la vraie facilité de relation avec tous ceux qui, comme moi, ne sont pas du coin mais y sont venus par choix. Mais ça tourne, beaucoup de monde arrive, une partie repart. Faut pas s'attacher trop mais c'est chouette. La vie quoi où la seule constante c'est le changement...

La neige, si je veux l'attraper, elle est rarement bien loin l'hiver, la montagne jute derrière. Et les cailloux bien secs sous ciel bleu ils sont juste là une bonne partie de l'hiver. Bref, pour l'instant, ça me va plutôt bien. Mais si ça se trouve dans 6 mois je plante tout et je m'installe dans le Cantal ! Ou à Roubaix...

.... enfin j'y crois pas trop.

Message par g'ringo » 17 Nov 2013 17:50

imassu a écrit: j'habite dans un coin paumé de chez paumé ... - de 3 ha / km carré ... C'est pas pour rien que l'on appelle le Cézallier "la petite Sibérie" ... Mais bon c'est chez moi ...

T'es natif de là?

Message par mister zop'popol » 17 Nov 2013 17:54

Yann a écrit:Le vrai gros plus que je trouve ici par rapport aux autres endroits où je suis passé avant, c'est la vraie facilité de relation avec tous ceux qui, comme moi, ne sont pas du coin mais y sont venus par choix.
Il y a quelques villages hippies dans le centre Bretagne aussi, si tu cherches un autre coin un jour. Culture de Chanvre, baignade tout nu dans les rivières, artisanat, slowfood, et filles avec dreadlocks et poil au pattes.

Yann a écrit:Mais ça tourne, beaucoup de monde arrive, une partie repart. Faut pas s'attacher trop mais c'est chouette. La vie quoi où la seule constante c'est le changement...
la drogue dure, mais pas l'organisme...
------ ----

Message par imassu » 17 Nov 2013 18:05

g'ringo a écrit:
imassu a écrit: j'habite dans un coin paumé de chez paumé ... - de 3 ha / km carré ... C'est pas pour rien que l'on appelle le Cézallier "la petite Sibérie" ... Mais bon c'est chez moi ...

T'es natif de là?

Oui , j'en suis parti plusieurs fois mais j'y revenais régulièrement . Et maintenant j'y suis depuis un peu plus d'un an . J'ai la maison familiale (depuis 4 générations) à moi maintenant . Mais il y a un sacré boulot pour qu'elle ait le confort ... Je vais tenter le challenge d'y rester . Ca va le faire oupa ...

Message par Seb91 » 17 Nov 2013 18:13

T'as bien raison d'essayer. Quand on peut être proche de ses racines ce n'est jamais une mauvaise chose ;-)
Et si tu trouves ton équilibre entre vie perso et vie pro c'est nickel !

Message par Remus67 » 18 Nov 2013 21:39

Yann a écrit: Clairement. Et puis on a toujours le choix de changer (plein de gens vous diront qu'ils n'ont pas le choix mais c'est pas vrai, il faut juste savoir renoncer à certaines choses...)

OUI je l'ai fait à une époque en 1997 en quittant Paris dont je suis originaire pour Grenoble et maintenant Strasbourg... mais j'ai aussi laissé mes frères et soeur derrière. Je ne me sentais plus rester plus longtemps dans cette vie de fou (de mon point du vue bien sûr). Célibataire à ce moment c'était une décision simple. Maintenant avec femme et enfant, ce serait beaucoup moins facile.

Yann a écrit: Moi j'ai pas vraiment de "chez moi". Mais ici je ne me sens pas mal. Suffisamment paumé (sauf l'été, trop de monde) pour trouver de la solitude mais pour rien au monde je ne sacrifierais mon marché des Vans le samedi matin et toutes les rencontres que je peux y faire.

Idem ce n'est pas chez moi. C'est très convenu mais l'Alsace est rythmé par des moments saisonniers (Nöel vin chaud et Manele ; automne et les vendanges ; Pâques et notre weekend de quatre jours et le Lamele ; les tartes flambées party en été ; la bouffe roborative ; les bières bues indistinctement par les hommes et les femmes sans différences de classes sociales...) L'être humain a besoin de repères... Moi aussi j'aime bien les marchés : on y prend le temps, on cause, été comme hiver

J'ai aussi la chance d'avoir une vie professionnelle qui n'aurait peut-être pas été aussi riche en restant sur Paris.
What else ?

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...