Nous sommes le 04 Aoû 2025 15:29

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Salamandre

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par Yann » 10 Mar 2013 21:14

Oui le samedi matin. Un super beau marché et surtout très sympa (hors saison sinon c'est vraiment trop bondé, d'ailleurs passé fin mai les locaux n'y vont plus ou à 8H du mat). J'y descends souvent sans rien acheter comme samedi où j'ai acheté un jeu de tarauds à Briconaute, un croissant, 2 cafés et une bière !

Un jour je prendrai le temps de m'en faire un beau avec lequel je roulerai vraiment. C'est trop agréable ! 8)

Message par Yann » 10 Mar 2013 22:20

Ce gros méchant d'Andreas est en train de jouer avec mes nerfs en me faisant un teasing de tous les trucs de fous qu'il installe sur le cadre qui vient de lui parvenir. Et moi j'attends les photos du vélo monté et les résultats de roulage. Il tient vraiment à réduire mes nerfs en bouillie. :evil:

Les écrous noyés de serrage de roue en titane

Image

Le Rohloff câblé 2 en 1 (les deux liner font le gros du trajet ensemble dans une seule ligne de Nokon et se séparent dans deux Y de fabrication maison au départ et à l'arrivée)

Image

Image

Le serrage de selle réusiné pour noyer une tête de vis à la place de la molette d'origine

Image

On attend :
- le disque arrière flottant pour Rohloff
- le disque avant décalé pour attrapper la fixation postmount très extérieure
- je ne sais encore trop quelle joyeuseté...

Bosser avec et pour lui : une expérience pas commune ! 8)
Dernière édition par Yann le 11 Mar 2013 08:44, édité 1 fois.

Message par titalain » 10 Mar 2013 22:28

PFIUUUUUU!
Il n'y va pas avec l'dos d'la main morte! :shock: 8-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par lilian from 68 to 40 » 11 Mar 2013 06:45

Belle couleur :mrgreen:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par 964boy » 11 Mar 2013 07:24

Bien beau tout ça, on attend la photo du vélo complet ! :razz: :D 8-)
Fatbiking is not a crime !

Message par imassu » 11 Mar 2013 07:36

Désolé mais perso je trouve pas ça extraordinaire :|
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par Yann » 11 Mar 2013 07:52

Tu m'expliques comment tu fabriques un écrou titane à empreinte hexagonale creuse et crantage sur les surfaces d'appui.

Image

C'est lui qui a eu l'idée de faire des pattes à aspect pattes traversantes mais où on peut rentrer les roues normales. Trouver la solution pour faire passer le câble du Rohloff sur une seule ligne il fallait le faire. La manière dont il a usiné les Y pour les câbles (le Y visible en dessous est usiné au tour au mandrin 4 mors !)...

Image

Il m'a fait souder une seule rangée de guide durit aplatis sur un côté pour passer 2 durit sur le même du coup ses deux câbles de Rohloff dans le Nokon et la durite du disque suivent le même chemin de manière, si ce n'est discrète, au moins pas trop proéminente (depuis je l'applique quasi systématiquement pour passer les deux gaines Rohloff ou une durite et une gaine de dérailleur)

Non ça ne saute peut être pas aux yeux là mais ce mec est impressionnant. Il va chercher les moindres détails, pose des problèmes nouveaux, trouve leur solution dans la seconde et déploie son génie inventif et ses doigts de féee pour le mettre en oeuvre derrière.
Dernière édition par Yann le 11 Mar 2013 08:45, édité 2 fois.

Message par imassu » 11 Mar 2013 07:58

Yann a écrit:Tu m'expliques comment tu fabriques un écrou titane à empreinte hexagonale creuse et crantage sur les surfaces d'appui. C'est lui qui a eu l'idée de faire des pattes à aspect pattes traversantes mais où on peut rentrer les roues normales. Trouver la solution pour faire passer le câble du Rohloff sur une seule ligne il fallait le faire. La manière dont il a usiné les Y pour les câbles...

Non ça ne saute peut être pas aux yeux là mais ce mec est impressionnant. Il va chercher les moindres détails, pose des problèmes nouveaux, trouve leur solution dans la seconde et déploie son génie inventif et ses doigts de féee pour le mettre en oeuvre derrière.

Je reconnais que c'est très ingénieux et qu'il faut certainement une sacrée dextérité pour accomplir ce type de modification et j'ai le droit de dire que ça me fait pas sauter au plafond ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par Yann » 11 Mar 2013 08:10

lilian from 68 to 40 a écrit:Belle couleur :mrgreen:

Pas la même que toi (c'est pas un effet de calibrage d'écran).

Andreas, qui comme peux le comprendre est exigeant (il sait ce qu'il veut mais il a de la souplesse dans les solutions pour l'exécution) voulait du 2008 et surtout pas de 2004. En plus j'avais une fourche pour Fred dont le cadre est déjà en 2008 donc 2004 pas possible pour lui. Il y avait 3 cadres et 5 fourches à faire en orange et pas assez de 2008 pour tout le monde. Ils ont tous pris une première couche de 2004 mais les deux qui n'imposaient pas le 2008 ont eu la seconde couche en 2004. Le 2008 est "gentil" à côté du 2004 qui est vraiment plus éclatant.

Message par imassu » 11 Mar 2013 08:15

C'est une couleur qui plait l'orange pour La Salamandre :razz:

Message par Azero » 11 Mar 2013 08:30

Il m'a fait souder une seule rangée de guide durit aplatis sur un côté pour passer 2 durit sur le même ... depuis je l'applique quasi systématiquement pour passer les deux gaines Rohloff ou une durite et une gaine de dérailleur.

Fallait me demander, ça fait plus de 2 ans que je fais (faisais) comme ça! :mrgreen:
Mais maintenant, j'ai abandonné cette technique pour le tube oblique, je préfère les petits passants fermés. je réserve la technique du guide durit limé a plat pour les bases.
Tu vois que tu n'es qu'un vilain copieur! :mrgreen: :arrow:

Message par Yann » 11 Mar 2013 08:40

J'avoue, j'ai copié. Mais pas sur toi, non mais !!! :lol:

Les petits passants j'en ai pris aussi dans ma commande (en copiant sur toi cette fois ci) pour les vélos qui doivent rester en Rohloff. Pour ceux qui sont susceptibles de passer en SS, je garde la solution à deux sur le guide durit, plus souple si on doit démonter.

Message par Yann » 11 Mar 2013 08:42

imassu a écrit:C'est une couleur qui plait l'orange pour La Salamandre :razz:

Pour l'instant il n'y a que 2 Salamandre orange, celle d'Andreas étant la petite soeur Rohloff et fat normale de Big Orange (même ligne du cadre). Les deux autres sont ce que j'appelle des "recyclettes".

Message par sts » 11 Mar 2013 09:31

Yann a écrit:GGGAAAAAAZZZZZZZZ !!!!!!!!!
Image

un otb avec ça ..................... ouilouilouil
rassurez vous les amis tout va mal

Message par canada » 11 Mar 2013 09:48

sts a écrit:
Yann a écrit:GGGAAAAAAZZZZZZZZ !!!!!!!!!
Image

un otb avec ça ..................... ouilouilouil

Je pense surtout aux branches! :-o
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par 964boy » 11 Mar 2013 09:53

Yann a écrit:Tu m'expliques comment tu fabriques un écrou titane à empreinte hexagonale creuse.

Ca y'a rien de plus facile quand tu as la bonne mallette d'embouts et une presse à portée de main. ;-)

Message par Yann » 11 Mar 2013 20:54

T'as des liens ?

Message par 964boy » 11 Mar 2013 22:31

Yann a écrit:T'as des liens ?

A l'époque on trouvait ça chez Otelo, on faisait un avant trou de la valeur du 6 pans, on montait l'embout 6 pans traité sur la presse et zou, ça faisait emporte pièce (sorte poinçonnage) et les 6 angles étaient réalisés.

L'empreinte est super costaud et bien ajustée aux clés Allen, mieux qu'une vis du commerce.
Ca existe aussi pour les Torx et les XZN.
A mon avis, c'est rien d'autre qu'un bout d'ARS réctifié sur 6 pans.

Ca marche sur les petits 6 pans, jusqu'à 8mm il me semble, après il faut passer au Poliangolar. ;-)

Message par Yann » 12 Mar 2013 08:34

OK, faut donc que j'achète une presse si je veux faire ce genre de merveilles. Et puis il y a d'autres utilisations à une presse. A programmer...

Message par olivier976 » 12 Mar 2013 18:23

Tu m'expliques comment tu fabriques un écrou titane à empreinte hexagonale creuse et crantage sur les surfaces d'appui.

contre la modique somme de 190€ hors frais de port, adressé à rc-machines, ce magnifique outil, référence RCIND32B16, utilisable sur un tour, te fera de magnifiques empreintes CHC (mais pas du premier coup :mrgreen: )

j'en ai un si tu veux.... d'ailleurs j'ai pas de niouz à propos de tes trucs... c'est nowmâl?

[edit : erreur sur la réf de l'outil...le plus improtant en fait!]

Message par Yann » 20 Mar 2013 20:24

Vous l'avez déjà vu sur le CR du SSSACC mais j'ai profité du passage de Jean-Marc et de son super appareil photo pour immortaliser mon nouveau vélo vert dans son milieu naturel : les oliviers !

Image

Image

Image

Image

Le rouillé passe bien aussi

Image

Mais il ne faut pas se fier à ses airs de gentleman classe avec son style rétro et sa sellerie cuir, dedans, c'est un pur sang !

Image

Montage en SS pour commencer, finances obligent, mais il est prévu pour accepter plus ou moins vite un Rollmops...

Message par Fernand Naudin » 20 Mar 2013 21:09

Me like !
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par Seb91 » 20 Mar 2013 21:15

Il est beau avec des oliviers !

Message par 964boy » 20 Mar 2013 21:17

J'adore son côté rétro. 8-)

Message par boude » 20 Mar 2013 21:19

Elles sont de plus en plus belles les petites salamandres

Message par canada » 20 Mar 2013 22:52

Il est superbe, Yann, ton nouveau jouet! =D>

Yann a écrit:
Image

Y'a un intérêt au fait que le pivot de fourche "descende" si bas (il dépasse vachement des fourreaux, je trouve...) :idea:

Et sinon, petite question sur ton activité : je suis juste curieux de savoir dans quels domaines tu as progressé : soudures, conception, gestion? Tout cela à la fois?
Tes vélos (superbes par ailleurs), ont l'air très aboutis! =D> ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par Fernand Naudin » 20 Mar 2013 23:12

Il faut qu'il progresse en natation maintenant ...
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par lilian from 68 to 40 » 21 Mar 2013 07:45

celui ci c'est un 100 av 135 arr pour les moyeux :?:
et le BdP en 73 mm avec excentrique :?:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par Yann » 21 Mar 2013 08:06

canada a écrit:Et sinon, petite question sur ton activité : je suis juste curieux de savoir dans quels domaines tu as progressé : soudures, conception, gestion? Tout cela à la fois?
Tes vélos (superbes par ailleurs), ont l'air très aboutis! =D> ;-)

Soudure clairement bien que je n'aie pas le sentiment de devenir un jour champion du monde de la discipline. Je pars maintenant sur toutes les soudures sans appréhension quelles que soient les épaisseurs et les configurations. J'ai compris un certain nombre de trucs, je passe plus vite avec plus de puissance qu'avant ce qui travaille moins le métal et j'arrive à des cordons réguliers. Mais j'ai toujours besoin de me caler le bras. Je n'arrive pas à bosser proprement avec le bras dans le vide, ce qui m'oblige à certaines contorsions. J'ai pas besoin de grand chose, juste un point de référence.: il m'arrive parfois de me caler le petit doigt sur le marbre. Et si vraiment je dois bosser bras dans le vide, je passe en apnée pour compenser ce qui me vaut de belles reprises d'air ensuite !

Conception aussi, notamment sur les fats. J'ai bien cerné ce qui faisait passer d'un vélo juste efficace à un vélo amusant. J'ai balancé mes vieilles idées sur la maniabilité aux orties et ça marche mieux. Le vert est un régal. Pas mal de petits détails sont réglés maintenant, j'ai fait de petits outillages pour simplifier un certain nombre d'opérations fastidieuses. Les cadres de ce type se fabriquent très vite maintenant. Par contre il devient urgent de refaire certains outillages de manière plus précise. Le gabarit c'est presque fini mais la cintreuse double va devoir y passer aussi. Les limites de la machine faite au fond de ma cave sur une pseudo fraiseuse sont atteintes et ça me gave d'avoir à redresser les tubes qui sortent de là.

Gestion bof, on verra en fin d'année. La machine démarre juste (elle commence juste à s'auto-alimenter).

Sinon pour Lilian oui c'est un 100/135 pour s'adapter aux roues que j'avais déjà. Maintenant je vais surtout partir sur du 135/135. C'est plus mécanique comme rayonnage. Et le boitier est un 68 excentrique avec un carré à axe de 127.5. Maintenant c'est résolu, je reste en excentrique standard de 68 car je sais monter du pédalier Xtype de 83mm sur ces excentriques.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités