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MÉLIVÉLO

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Message par mosquitos » 02 Aoû 2006 09:43

non rien :oops:
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Message par Singlespeed maniac » 02 Aoû 2006 09:45

:razz:
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Message par Skide » 02 Aoû 2006 09:48

ca me rappelle les calculs de meca quand j etais au bahut!
:D
Jamais en accord avec la realite...
:D

skYde, ils sont pas fous chez XACD de proposer des tiges de selle aussi peu épaisses ? Sérieusement, c'est franchement pas rassurant ! Tout ça pour faire un truc super light...

J suis pas sur que les autres fabricant de tige de selle est des epaisseurs beaucoup plus epaisse.
Je connais quelqu un qui roule avec cette tige de selle depuis un an, dans les alpes, sans probleme.

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Message par mosquitos » 02 Aoû 2006 09:49

David, j'ai trouvé ou est ton erreur ;-) tu a pris les proprieté du titane pur :razz:
les bonnes données sont ICI

et ca change tout :mrgreen:

ca a pas fait tilt d'avoir une limite d'elasticité plus faible pour le Ti que pour l'alu 8-)
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Message par Skide » 02 Aoû 2006 09:52

ca a pas fait tilt d'avoir une limite d'elasticité plus faible pour le Ti que pour l'alu

J avais remarque, je n osais rien dire.
J suis pas ingenieur.

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Message par Singlespeed maniac » 02 Aoû 2006 09:53

skYde a écrit:J suis pas sur que les autres fabricant de tige de selle est des epaisseurs beaucoup plus epaisse.
Je connais quelqu un qui roule avec cette tige de selle depuis un an, dans les alpes, sans probleme.
C'est pas seulement l'épaisseur qui est en jeu, mais aussi la sortie de selle et la limite d'élasticité du matériau. Le tout combiné fait que ce n'est pas possible pour primus. D'ailleurs, dans ce cas précis, c'est la sortie de selle très importante qui est le premier facteur.

Sinon, quelqu'un a une idée des épaisseurs de tube des tiges de selle Moots ? Ca pourrait donner une bonne indication de ce qui est faisable, ils sont pas du genre à transiger avec la qualité...
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Message par mosquitos » 02 Aoû 2006 09:53

skYde a écrit:
ca a pas fait tilt d'avoir une limite d'elasticité plus faible pour le Ti que pour l'alu

J avais remarque, je n osais rien dire.
J suis pas ingenieur.


il faut toujours dire ce que l'on pense ;-)
y'avait un truc qui me semblait pas clair, j'arrivais pas a mettre le doigt dessus 8-[
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Message par Skide » 02 Aoû 2006 09:54

Sinon, quelqu'un a une idée des épaisseurs de tube des tiges de selle Moots ? Ca pourrait donner une bonne indication de ce qui est faisable, ils sont pas du genre à transiger avec la qualité...

Oui ca serait bien ca.

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Message par mosquitos » 02 Aoû 2006 09:54

Bon SSM, il vient ce calcul correct O:)
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Message par Singlespeed maniac » 02 Aoû 2006 09:56

mosquitos a écrit:David, j'ai trouvé ou est ton erreur ;-) tu a pris les proprieté du titane pur :razz:
les bonnes données sont ICI

et ca change tout :mrgreen:
Exact, ça change tout. Pas réveillé, ce matin... #-o

ca a pas fait tilt d'avoir une limite d'elasticité plus faible pour le Ti que pour l'alu 8-)
Non, pas réveillé, la tête ailleurs, tout ça, tout ça... :oops:
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Message par Skide » 02 Aoû 2006 09:56

j'arrivais pas a mettre le doigt dessus

Oh!
j t en pris!

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Message par mosquitos » 02 Aoû 2006 09:57

tu va voir skyde, on va reussir a lui refourger cette tige Ti :twisted:




il te reste des stickers O:) :mrgreen:
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Message par Skide » 02 Aoû 2006 09:57

On se croirait en cours!
:mrgreen:

 

Message par primus » 02 Aoû 2006 09:58

moi ce que j'avais soulevé au départ, c'était pas les chiffres bruts, que je ne sais pas analyser, mais la différence de 20% entre une TDS sortie de 250 mm et sortie de 320 mm...

 

Message par primus » 02 Aoû 2006 09:59

mosquitos a écrit:tu va voir skyde, on va reussir a lui refourger cette tige Ti :twisted:




il te reste des stickers O:) :mrgreen:


dépêchez vous parce ma commande à GO1 est quasi partie...

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Message par mosquitos » 02 Aoû 2006 10:01

Je pense que tu te torture l'esprit pour pas grand chose Primus ;-)
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Message par Singlespeed maniac » 02 Aoû 2006 10:20

J'ai vérifié tous mes calculs.

Titane (0,9mm) :
- Contrainte pour un chargement unitaire = 0,218 MPa
- Déplacement maximum pour un chargement unitaire : ~7 µm
- Limite d'élasticité considérée : 586 MPa
=> Effort max admissible : 2688 N

Aluminium (3mm) :
- Contrainte pour un chargement unitaire = 0,0832 MPa
- Déplacement maximum pour un chargement unitaire : ~4 µm
- Limite d'élasticité considérée : 215 MPa
=> Effort max admissible : 2584 N

Donc en gros, c'est 1 partout, la balle au centre. A part sur le déplacement où la tige titane apporte un déplacement assez conséquent comparativement à celle en aluminium, d'où un confort certain.
Dernière édition par Singlespeed maniac le 02 Aoû 2006 10:46, édité 1 fois.
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Message par Skide » 02 Aoû 2006 10:23

tu es sur de tes claculs, SSM? (c est important pour moi)

+1 pour la soupleté du titane. ;-)

 

Message par primus » 02 Aoû 2006 10:23

souplesse ça ira bien, skyde... :mrgreen:

 
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Message par Skide » 02 Aoû 2006 10:24

primus a écrit:souplesse ça ira bien, skyde... :mrgreen:

Non!
Je dis tjs soupleté moi (rapport avec un delire avec un pote...)

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Message par mosquitos » 02 Aoû 2006 10:28

merci SSM ;-)
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Message par Singlespeed maniac » 02 Aoû 2006 10:30

skYde a écrit:tu es sur de tes claculs, SSM? (c est important pour moi)

100% sûr, oui. ;-)

J'ai fait une erreur au dessus, j'ai pris la mauvaise limite d'élasticité. Celle des alliages de titane est bien plus élevée que celle du titane pur, d'où la différence de résultat. Merci au spécialiste de la métallurgie de nous avoir remis dans le droit chemin. ;-)
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Message par Skide » 02 Aoû 2006 10:32

oki!
Super!
merci a vous deux pour vos lumieres.

Donc ca passe!
Ca m etonnait aussi...

 

Message par primus » 02 Aoû 2006 10:34

bon, ben dans ce cas, j'attends encore les infos de l'autre gars qui s'était proposé sur le jaune, et je confirme la commande d'une tige titane...

8-)

merci les gars :mrgreen:

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Message par polo66 » 02 Aoû 2006 10:45

j'ai une tige titane sur un vélo et qui n'est pas bien épaisse. Je regarde tout à l'heure comment elle est et je vous tiens au courant. Elle vient de chez Streak'x et elle a au moins dix ans. Jamais eu de soucis avec.

 

Message par primus » 02 Aoû 2006 10:48

polo66 a écrit:j'ai une tige titane sur un vélo et qui n'est pas bien épaisse. Je regarde tout à l'heure comment elle est et je vous tiens au courant. Elle vient de chez Streak'x et elle a au moins dix ans. Jamais eu de soucis avec.


regarde la sortie aussi pour avoir un point de comparaison steplé ;)

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Message par nico » 02 Aoû 2006 10:59

je le sentais aussi que c'était largement bon mais j'ai un peu oublié mes cours de rdm. le ti est super adapté pour les tige de selles et cintres, solidité et confort

 
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Message par Skide » 02 Aoû 2006 11:07

je serai quand meme curieux de connaitre l epaisseur d une moots...
si quelqu un a ca sous la main.
merci

 
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Message par Skide » 02 Aoû 2006 12:01

Ce qui serait interessant de calculer, ca serait la longueur maxi admissible, pour un pilote de 80 KG, sur un rigide, avec 10 cm de penetration dans le cadre. tjs avec une epaisseur de 0.9mm et un diametre de 27.2.
Qu elle serait la limite.
Faisable?

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