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Message par primus » 01 Aoû 2006 17:59

nico a écrit:longueur: 410mm
limite max: 75mm
ca fait une sortie de 335mm
épaisseur: 3mm axe du vélo, - de 1mm dans l'autre axe

je sais pas combien fait en épaisseur un tube de selle ti...


0,9 mm :shock:

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Message par nico » 01 Aoû 2006 18:49

grosse épaisseur dans le sens des contraintes... dur de comparer avec un profil à épaisseur constante, latéralement il doit y avoir très peu d'effort. qd je vois la fiabilité des tiges thomson... les calculs doivent être bon

 

Message par primus » 01 Aoû 2006 21:22

ouais ben tsé quoi, je sens que je vais jouer la carte de la sécurité :doubt:

et ça me fait bien chier... :doubt:

 
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Message par Skide » 01 Aoû 2006 22:56

A mon avis, ca passe a l aise.
Le titane est quand meme plus costaud que l alu.

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Message par mosquitos » 02 Aoû 2006 07:07

primus a écrit:ouais ben tsé quoi, je sens que je vais jouer la carte de la sécurité :doubt:

et ça me fait bien chier... :doubt:


regarde le Rm de l'alu (meme du 7075) et du Ti, tu verra qu'il n'y a pas de raison de s'inquieter ;-)
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Message par primus » 02 Aoû 2006 07:20

skYde a écrit:A mon avis, ca passe a l aise.
Le titane est quand meme plus costaud que l alu.


sauf qu'entre 0.9 d'épaisseur et épaisseur variable de 1 à 3 mm, y'a une drôle de différence... :roll:

j'ai un forumeur qui m'a proposé de me filer nu coup de main, je lui envoie auourd'hui les éléments...

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Message par mosquitos » 02 Aoû 2006 07:34

primus a écrit:
skYde a écrit:A mon avis, ca passe a l aise.
Le titane est quand meme plus costaud que l alu.


sauf qu'entre 0.9 d'épaisseur et épaisseur variable de 1 à 3 mm, y'a une drôle de différence... :roll:

j'ai un forumeur qui m'a proposé de me filer nu coup de main, je lui envoie auourd'hui les éléments...


et il est de combien le rapport de Rm entre un alu et un Ti :-k
(si tu veux simplifier, prend un tube en 3mm constant, et va voir aussi l'epaisseur de ta tige starbar , je suis pas certain que ce soit la tige Ti qui soit la plus inquietante ;-)
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Message par primus » 02 Aoû 2006 07:41

la star bar fait plus de 3 mm d'épais...

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Message par mosquitos » 02 Aoû 2006 07:54

pas le meme alliage chez stabar, plutot une serie 2000 je crois :-k
pas le meme process de fab non plus :|
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Message par Skide » 02 Aoû 2006 08:09

Moi j dis que c est bon!
Ca passe a l aise.
Mais il ne faut pas compare une tige en alu de 3 mm d epaisseur ( :shock: ) et une tige de selle titane.

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Message par Singlespeed maniac » 02 Aoû 2006 08:52

Je viens de faire une rapide analyse statique linéaire sous Nastran :
- J'ai modélisé uniquement la partie "émergée" de la tige de selle.
- J'ai considéré la tige de selle comme un assemblage de 3 poutres : la tige en elle-même, le déport et la selle.
- J'ai considéré les éléments de poutre du déport et de la selle comme infiniment rigides.
- J'ai pris un module d'Young un peu défavorable pour la tige de selle : 100 GPa (le titane est normalement dans une fourchette de 105 à 120 GPa).
- Evidemment, j'ai pris en compte toutes les dimensions citées au dessus...
- J'ai appliqué un effort de 1N, vertical sur la selle, en direction du sol.
- J'ai bloqué l'extrémité de la tige de selle dans toutes les directions (encastrement).
- Le problème est une flexion de poutre (le tube principale de la tige de selle).

Au final, je trouve une contrainte de Von Mises 0,218 MPa à la liaison tige de selle / cadre.

Sachant que la limite d'élasticité du matériau est à 138 MPa (voir ), on peut donc appliquer un effort maximum de 138 / 0,218 = 633 N. Or primus tout habillé fait environ 80kg (~785 N).

Autrement dit, ça ne me paraît pas jouable du tout. Je sais bien que les appuis sont partagés (mains, pieds et arrière-train) et que j'ai considéré une selle infiniment rigide, mais sur un choc important, ça me paraît très risqué. Qui plus est, mon calcul est statique et non dynamique et on sait tous que les effets de la dynamique sont dévastateur...

J'essaie de faire une image...
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Message par primus » 02 Aoû 2006 08:56

on arrive au même résultat...

pas jouable...

en statique je dépasse déjà la limite élastique du matériau...

merci du coup de main SSM !

j'aime beaucoup les appuis partagés "arrière train" :mrgreen: :lol: :lol: :lol:

 
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Message par Skide » 02 Aoû 2006 09:02

Ok, tres bien.
Super d avoir des calculateurs dans le secteur.
Cela evite de serieux pb!

Merci.

Du coup, tu vas prendre quoi comme tige de selle?

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Message par Singlespeed maniac » 02 Aoû 2006 09:03

Image

En bas de la tige de selle, on est juste à la liaison avec le cadre. A cet endroit là, avec le chargement d'1N représenté ici, on est 0,218 MPa.
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Message par primus » 02 Aoû 2006 09:04

une thomson :doubt: comme ça je serais peinard, c'est du solide...

p'tain j'y crios pas, quasi obligé de prendre une thomson...

je vais la trasher pour qu'on voie pas l'inscription :twisted:

 

Message par primus » 02 Aoû 2006 09:06

Singlespeed maniac a écrit:Image

En bas de la tige de selle, on est juste à la liaison avec le cadre. A cet endroit là, avec le chargement d'1N représenté ici, on est 0,218 MPa.


il est sous DOS ton logiciel ? :mrgreen:

 
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Message par Skide » 02 Aoû 2006 09:11

je vais la trasher pour qu'on voie pas l'inscription

Tu veux des stickers Skyde dessus?
:mrgreen:

 

Message par primus » 02 Aoû 2006 09:12

skYde a écrit:
je vais la trasher pour qu'on voie pas l'inscription

Tu veux des stickers Skyde dessus?
:mrgreen:


THOMSKYDE :mrgreen: :lol:

 
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Message par Skide » 02 Aoû 2006 09:13

MDR!
:mrgreen:

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Message par mosquitos » 02 Aoû 2006 09:14

juste par curiosité, tu peux refaire le meme calcul SSM, mais pour une tige alu (3mm epais en 7075), juste pour voir si on est "a laise" ou pas, je suis assez spetique (oui oui, comme la fosse) :mrgreen:
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Message par Skide » 02 Aoû 2006 09:16

moi j dis que ca passe!

Moi, j dis qui bleuffe!

Qui teste?

:mrgreen:

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Message par mosquitos » 02 Aoû 2006 09:17

je pense aussi que ca passe, ya des clydesdales ricains qui sont pas du genre leger qui roulent avec ce type de matos, sans souci, donc j'ai vraiment des doutes que ca passe pas pour primus :-k
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Message par Skide » 02 Aoû 2006 09:24

Oui, mais dans l incertidude, il ne vaut mieux pas essayer.
Pas envie de retrouver un Primus avec une tige de selle dans le....

 

Message par primus » 02 Aoû 2006 09:31

tsékoi ? si le calcul me dit que ça passe pas, je mets pas 100 € dans une TDS ..

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Message par Singlespeed maniac » 02 Aoû 2006 09:35

Même conditions limites, j'ai juste changé le module d'Young du matériau (69 GPa) :

Image

Sachant que le minimum de la limite d'élasticité pour les alliages d'alu est de 215 MPa (voir ), on peut appliquer 215 / 0,0832 = 2584 N. Ce qui équivaut à une accélération de plus de 3g pour un utilisateur de 80kg en plein appui sur la selle : 2584 / (80 x 9,81) = 3,3...

D'autres questions ?
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Message par primus » 02 Aoû 2006 09:36

skYde a écrit:Oui, mais dans l incertidude, il ne vaut mieux pas essayer.
Pas envie de retrouver un Primus avec une tige de selle dans le....


nan, mieux, la tige plie, casse, puis m'ouvre l'artère à l'intérieur de la cuisse, et je me vide de mon sang sur un monotrace tout seul au milieu des bois.

skyde m'a tuer :mrgreen:

 

Message par primus » 02 Aoû 2006 09:38

Singlespeed maniac a écrit:Même conditions limites, j'ai juste changé le module d'Young du matériau (69 GPa) :

Image

Sachant que le minimum de la limite d'élasticité pour les alliages d'alu est de 215 MPa (voir ), on peut appliquer 215 / 0,0832 = 2584 N. Ce qui équivaut à une accélération de plus de 3g pour un utilisateur de 80kg en plein appui sur la selle : 2584 / (80 x 9,81) = 3,3...

D'autres questions ?


merci SSM, ça corrobore les différentes inerrogations...

pas de titane pour moi. ;-)

 
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Message par Skide » 02 Aoû 2006 09:41

Singlespeed maniac a écrit:Sachant que le minimum de la limite d'élasticité pour les alliages d'alu est de 215 MPa (voir ), on peut appliquer 215 / 0,0832 = 2584 N. Ce qui équivaut à une accélération de plus de 3g pour un utilisateur de 80kg en plein appui sur la selle : 2584 / (80 x 9,81) = 3,3...

D'autres questions ?

Oui
Ca veut dire quoi?
:D

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Message par Singlespeed maniac » 02 Aoû 2006 09:42

primus a écrit:pas de titane pour moi. ;-)
Pas avec une si faible épaisseur, en tous cas...


@skYde : ça veut dire qu'on peut mettre 3 primus sur une Thomson et qu'elle sera toujours intacte... :shock:

Ils sont pas fous chez XACD de proposer des tiges de selle aussi peu épaisses ? Sérieusement, c'est franchement pas rassurant ! 8-[ Tout ça pour faire un truc super light... :doubt:
Dernière édition par Singlespeed maniac le 02 Aoû 2006 09:44, édité 1 fois.
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