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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Salamandre

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Message par Fernand Naudin » 23 Déc 2011 12:54

J'adore encore plus ! =D>
Dire que quand il sera célèbre, qu'il fera faire ses tubes à Taiwan et qu'il aura migré ses comptes aux iles Caïman, on pourra dire : "nous, on l'a connu quand il était encore simple, et qu'il marchait pieds nu même sans ses Weston" :D
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Message par canada » 23 Déc 2011 13:20

un petit =D> rapide, Yann, pour tes travaux... Ca donne des idées! O:)

Fernand Naudin a écrit:J'adore encore plus ! =D>
Dire que quand il sera célèbre, qu'il fera faire ses tubes à Taiwan et qu'il aura migré ses comptes aux iles Caïman, on pourra dire : "nous, on l'a connu quand il était encore simple, et qu'il marchait pieds nu même sans ses Weston" :D


Et qu'il avait des cheveux... longs! :lol:

Et un idéaux! :mrgreen:
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Message par Azero » 23 Déc 2011 13:29

Nous assistons peut etre a la naissance du Jeff Jones français???? 8-)
ho et puis non, du "Yann d'ardèche" tout court, le seul, l'unique, l'original!!! celui que les américains vons nous envier!!! et pas un copie de quiconque!!! :mrgreen:

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Message par Fernand Naudin » 23 Déc 2011 13:49

Après Brice de Nice, Yann de Banne 8-)
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Message par titalain » 23 Déc 2011 14:07

Fernand Naudin a écrit:Après Brice de Nice, Yann de Banne 8-)

=D>
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Message par provencal » 23 Déc 2011 15:42

Alors là chapeau bas =D>
Je suis bluffé par tes outillages et par le design des futurs "Salamandre" .... qui donne carrément envie de rouler ardéchois ;-)

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Message par lilian from 68 to 40 » 23 Déc 2011 16:23

Fernand Naudin a écrit: Yann de Banne 8-)

c'est pas plutôt Alexandre 8-)
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Message par Yann » 23 Déc 2011 16:41

Merci les gars. ça motive encore plus (mais je ne crois pas que j'en avais réellement besoin).

Oui Cristel, tu chauffes et elle se liquéfie et tu finis sous l'eau puisqu'elle est hydrosoluble. (par contre ce qui est dissout n'est pas récupéré).

Pour la qualité des tubes sur celui là c'est du très basique 25CD4 plain gauge (Colombus Gara ou autre). Ce n'est pas du light mais j'ai fait avec ce que j'avais dans le garage. C'est plus un vélo de test de mes méthodes qu'une bête de course. De toute manière, je resterai plus bas en gamme qu'Azero par exemple. Mes méthodes sont difficilement compatibles avec du tube pointu. Quant à trouver du tube haut de gamme en tube rond de grande longueur, va falloir se lever tôt et pour le cintrer ça va être la mort. Je pense travailler majoritairement du Colombus Cromor (4130 DB) et probablement du Gara (EDIT : tout faux je voulais dire du Zona, Gara c'est basique :oops:) sur demande de gain de poids du client mais en limitant les cintrages. Je suis à peu près convaincu de ne pas pouvoir maîtriser un tube plus fin et plus raide au cintrage (je parle de gros diamètres). ça va partir en tout sens et faire des plis...

Pour répondre à Gary sur les plaques d'acier. Les plaques n'ont pas une planéité parfaite à la base, c'est clair. Par contre la rainure que fait la fraiseuse, sans être parfaite, est suffisante pour l'usage.

Et puis en outillage unitaire on peut ne pas fonctionner comme en série "interchangeable". En série on doit partager la tolérance acceptable entre toutes les pièces de l'empilement. En gros 1 mm de tolérance sur un empilement de 10 pièces c'est en moyenne 0.1 de tolérance par pièce. Pas simple ais ça permet d'être sûr que n'importe quelle pièce de série peut en remplacer une autre. En unitaire, tu peux faire tout ton empilement grossièrement, tu mesures l'empilement et réalises la cote finale sur la dernière pièce (en général la plus basique).

On verra sur plusieurs vélos mais sur le premier ça tombe tout bien. De toute façon sur le cadre il est clair que le moment où ça part en vrille c'est le soudage. C'est là que tu peux envoyer 5 mm de défaut de planéité sur un cadre parfaitement aligné sur marbre. En soudo brasage, je suis même convaincu que si tu fais tout "au pire" tu peux mettre 20 mm de défaut à ton cadre tellement ça lui tire dessus.

Bon pour l'instant je suis à Saint Etienne. Je bosse sur l'excentrique avec un ami de mes parents. La suite du cadre lundi...
Dernière édition par Yann le 24 Déc 2011 11:46, édité 2 fois.

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Message par Fernand Naudin » 23 Déc 2011 16:46

Pour l'excentrique, je te fais confiance :D
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Message par rubike » 23 Déc 2011 16:57

YEAH !

Et on ne peut pas dire que tu commences par le plus simple ! (même si ce n'est pas tout à fait un "pur" commencement pour toi)

=D>
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Message par bzhoc » 23 Déc 2011 19:01

alors là chapeau bas.
Déjà que Yann était mon maître à penser en termes de pratique.... voilà qu'il passe dans le domaine de la conception / construction.

Et puis le résultat esthétique semble super prometteur. Tu m'avais plusieurs fois envoyé des dessins de cadres cintrés, mais là, en vrai, ça a carrément de la gueule. Il va déchirer ton fat.

Le tout basé sur du rustique / costaud, produit à la roots en Ardèche, je trouve ça génial!

=D>

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Message par Azero » 23 Déc 2011 19:18

En soudo brasage, je suis même convaincu que si tu fais tout "au pire" tu peux mettre 20 mm de défaut à ton cadre tellement ça lui tire dessus.


Gloups!!! on ne doit pas parler de la même chose, ou bien??!!!
si lorsque tu soudobrases ça tire comme ça, a mon avis il faut te poser les bonnes questions!!! :lol:

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Message par bombfull » 23 Déc 2011 19:39

Azero a écrit:Nous assistons peut etre a la naissance du Jeff Jones français???? 8-)
ho et puis non, du "Yann d'ardèche" tout court, le seul, l'unique, l'original!!! celui que les américains vons nous envier!!! et pas un copie de quiconque!!! :mrgreen:


il parait que c'est prévu le 25 decembre, dans une creche atelier, qque part en ardeche.

 
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Message par Yann » 23 Déc 2011 20:41

Azero a écrit:
En soudo brasage, je suis même convaincu que si tu fais tout "au pire" tu peux mettre 20 mm de défaut à ton cadre tellement ça lui tire dessus.


Gloups!!! on ne doit pas parler de la même chose, ou bien??!!!
si lorsque tu soudobrases ça tire comme ça, a mon avis il faut te poser les bonnes questions!!! :lol:


J'en sais rien en fait mais tu as déjà essayé de braser toute une face d'un cadre avant de passer à la deuxième (je sais c'est débile mais c'est ce que je voulais dire dans on post par "au pire") ? Je serais curieux de voir combien il prend le cadre. D'où ce chiffre de 20 mm sorti du chapeau...

 
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Message par Yann » 23 Déc 2011 21:08

rubike a écrit:YEAH !

Et on ne peut pas dire que tu commences par le plus simple ! (même si ce n'est pas tout à fait un "pur" commencement pour toi)

=D>


Ben si en fait. Grâce au marbre et à la cintreuse double c'est pas plus compliqué. En tout cas, c'est plus simple pour moi de faire ce cadre qu'une forme classique. Toutes es méthodes sont basées autour de ces formes. Si tu veux m'emmerder, tu me demandes de faire la réplique d'un Sobre...

Et puis si les tubes avaient été droits j'aurais eu un grugeage supplémentaire entre down tube et tube de selle...

 
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Message par rubike » 23 Déc 2011 22:01

;-)
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Message par Azero » 23 Déc 2011 22:02

Yann a écrit:
Azero a écrit:
En soudo brasage, je suis même convaincu que si tu fais tout "au pire" tu peux mettre 20 mm de défaut à ton cadre tellement ça lui tire dessus.


Gloups!!! on ne doit pas parler de la même chose, ou bien??!!!
si lorsque tu soudobrases ça tire comme ça, a mon avis il faut te poser les bonnes questions!!! :lol:


J'en sais rien en fait mais tu as déjà essayé de braser toute une face d'un cadre avant de passer à la deuxième (je sais c'est débile mais c'est ce que je voulais dire dans on post par "au pire") ? Je serais curieux de voir combien il prend le cadre. D'où ce chiffre de 20 mm sorti du chapeau...


non, faut pas exagerer, même un cadre soudobrasé comme un cochon ne peut pas se déformer comme ça, ou alors ce n'est pas un probleme de déformation mais de non maintien en position des tubes! :mrgreen:

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Message par Fernand Naudin » 24 Déc 2011 07:51

Yann, tu peux me faire un Sobre ? :mrgreen:
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Message par 964boy » 24 Déc 2011 09:15

Bravo à toi Yann =D> , c'est vrai qu'il a une belle ligne ce cadre. 8-) 8-) 8-) ;-)
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Message par lilian from 68 to 40 » 24 Déc 2011 09:18

Yann un gars tout sauf Sobre =D>
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Message par Shampoo » 24 Déc 2011 09:46

Bravo pour cette aventure Yann. Ces images me donnent envie, non pas d'un énième vélo, mais de me lancer à mettre la main à la pâte.

Je dois être beaucoup trop dans la réflexion #-o
Des bisous !

 
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Message par Yann » 24 Déc 2011 09:50

Fernand Naudin a écrit:Yann, tu peux me faire un Sobre ? :mrgreen:


Arrête déjà de boire...

Azero a écrit:non, faut pas exagerer, même un cadre soudobrasé comme un cochon ne peut pas se déformer comme ça, ou alors ce n'est pas un probleme de déformation mais de non maintien en position des tubes! :mrgreen:


Oui je n'ai pas idée des valeurs possibles mais je suis quand même impressionné de voir comme ça part si tu ne fais pas gaffe. sur le tandem j'avais du refaire des trucs, notamment la douille de direction qui s'était cintrée :-o

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Message par Azero » 24 Déc 2011 10:09

tu avais sans doute trop chauffé localement, et du même coté, et trop longtemps, sans préchauffer avant l'ensemble de la douille!
Ce n'est pas la technique qui est en cause, mais la méthode.
Le probleme n'est pas de "faire gaffe", il y a une façon de faire, et si on ne l'applique pas, on obtient n'importe quoi, il faut juste... apprendre!! ;-)

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Message par GaryTurner » 24 Déc 2011 10:20

De toute façon , avec une peinture très épaisse , tu vois plus rien :lol:
:mrgreen:
C'est calme ; pour le moment ...

 
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Message par Yann » 24 Déc 2011 11:16

Azero a écrit:tu avais sans doute trop chauffé localement, et du même coté, et trop longtemps, sans préchauffer avant l'ensemble de la douille!
Ce n'est pas la technique qui est en cause, mais la méthode.
Le probleme n'est pas de "faire gaffe", il y a une façon de faire, et si on ne l'applique pas, on obtient n'importe quoi, il faut juste... apprendre!! ;-)


Non je fais bien gaffe à chauffer intégralement les éléments massifs (BDP, douille...) avant d'attaquer à souder et le cintrage ne s'est pas fait latéralement mais vers l'arrière.

Je crois surtout que c'est le triangle arrière très rigide qui est venu tirer fort sur le top tube (2 longueurs sur le tandem), qui a tiré sur la douille à son tour. A mon avis c'est le renfort diagonal de la partie arrière qui a fait ça. Il a tiré sur une partie déjà soudée. Mais on est d'accord que s'il a tiré fort c'est probablement parce que je n'étais pas au point. Mais bon, je ne me souviens plus de l'ordre exact dans lequel j'ai fait les choses à ce moment là donc pour analyser après coup...

Je procédais toujours comme ça avant puisque je n'avais pas le marbre qui permettait de tout faire d'un coup (et comme je devais tout emmener chez un soudeur) : je soudais des sous ensembles et je venais me regreffer dessus pour la suite. Je n'avais jamais eu de souci en le faisant faire au Tig mais là c'est venu fort (aidé par une douille de 145 de long il est vrai). En mettant une règle contre la douille il y avait un défaut de rectitude d'un peu plus de 1mm.

Mais c'est bien d'attaquer par la soudo qui amplifie les défauts pour passer au TIG ensuite...

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Message par Azero » 24 Déc 2011 11:25

Je ne sais pas d'ou tu tiens que la soudo amplifie les defauts, c'est la première fois que j'entends ça, a mon avis c'est basé sur ta propre experience uniquement, qui n'est peut etre pas représentative. en soudo lorsque l'on procede correctement il n'y a pas de déformations excessive, on chauffe moins qu'en tig, plus large mais moins fort.
Nous on ne fait que de la soudo, et on a pas de défauts significatifs! en general on a juste a réaligner l'arrière a 135mm symetrique, c'est tout. pour le reste, on est dans les 0.5 de planeité sur la douille/tube de selle et en perpendicularité boite, normal donc!
je pense que tu as eu une mauvaise et trop courte experience de la soudo.

 
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Message par Yann » 24 Déc 2011 11:30

Je m'aperçois que la soudo a tendance à tirer plus fort sur les tubes (probablement en raison d'une différence de coeff de dilatation, d'un cordon plus important ou parce que le laiton doit solidifier alors que l'acier n'en a pas besoin donc il se rétracte beaucoup plus). Je n'ai jamais vu une soudure autogène tirer aussi fort.

Mais je conçois aisément également que tu n'aies pas de défaut in fine car tu appliques une méthode en conséquence qui te permet de corriger tout cela. C'est un aspect didactique très intéressant car ça souligne tes erreurs et ça t'amène à les corriger. Après tu es au top.

 
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Message par Yann » 24 Déc 2011 21:45

Super cadeau de Noël ! Pour le proto, je ne pouvais pas approvisionner d'excentrique Bushnell sur mesure en 100mm de large (à terme ce sera possible). Donc il a fallu fabriquer un excentrique spécial. J'ai confié l'idée à un ami de mes parents doué de ses 10 doigts (et qui a un tour plus capable que le mien de ce genre d’acrobatie). On en a discuté hier après midi, en lui disant qu'il faisait ça quand il aurait le temps. 24H plus tard, il m'appelle: "Passe le chercher à la maison !"

1000 mercis Guy et un gros souci de moins...

 
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Message par ladatura » 25 Déc 2011 11:32

Fernand Naudin a écrit:Après Brice de Nice, Yann de Banne 8-)


J'aim beaucoup Yann de Banne, très Hollandais / Ardéchois, c'est parfait =D> =D> =D>

Yann quand la pratique rejoint la théorie … tu dois prendre un vrai pied a passer enfin à l'action dans le lieu qu'il faut.

Au vu l'assemblage sur ton marbre, tu colle vraiment bien a l'exposé fait il y a un an, preuve de la bonne maturité du concept.

Mille Bravo !!!!!

Je suis impatient de descendre te voir ;-)
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