Nous sommes le 16 Juin 2025 20:43

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Boude 29er

Tout sur les grandes roues

Message par Genjack » 20 Juin 2011 19:17

claude84 a écrit:pour rouler vite :
fermer les yeux , n avoir pas de cerveaux et ouvrir la soupape arriere .

:lol: :lol: =D>

Je me tue à leur dire: "La soupape arrière!!!!!"
Mais ils n'écoutent rien...

Message par boude » 20 Juin 2011 19:20

Genjack a écrit:
claude84 a écrit:pour rouler vite :
fermer les yeux , n avoir pas de cerveaux et ouvrir la soupape arriere .

:lol: :lol: =D>

Je me tue à leur dire: "La soupape arrière!!!!!"
Mais ils n'écoutent rien...

Vite ...................... et ................................ longtemps !

Message par lilian from 68 to 40 » 20 Juin 2011 19:45

boude a écrit:> As tu fait une comparaison sur les mêmes chemins entre un 29TR et un 29SR ?

oui pour les PY je préfère largement le SR mais je vieillis et je n'ai pas votre caisse
pour chez moi la ou y'a pas de cailloux par ex je préfère rouler en TR sur mes petites sorties locales (max 3 heures)d'ailleurs une fois passée la Garoutade j'ai remis la fourche rigide

> Pour toi l'idéal en terme de confort, rendement, plaisir, fatigue, est de prendre le 29 sur des parcours de 30km (2h) ou sur des parcours de 60km (4h) ?. Ma question n'est pas très claire donc : prends tu plus de plaisir en 29 sur du long ou sur du court ?

l'année dernière le plus long que j'ai fait avec le 29 en TR c'est la Transpy en septembre
pas extreme mais un beau parcours franchement faut du physique en TR (surtout le haut du corps)mais j'ai pris un pied de malade
cette année j'ai fait la rando d'Ascain au pays basque avec une forme plus que perfectible et bien j'étais content d'être en SR

moi je n'ai que des SR ou de nouveau des TR, d'ailleurs je n'ai jamais eu de TS plus par gout et par manque de budget
mais si quelqu'un veut m'acheter un Tallboy pas de problème je le prendrai même si je suis pas sur qu'il me servirait beaucoup
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par boude » 20 Juin 2011 19:55

OK merci de ton retour d'expérience.

P'tain, ces forums au lieu de t'aider à faire ton choix, ça te fout le bazard dans la tête et dans le porte monnaie !

Message par claude84 » 20 Juin 2011 21:08

bon je vais faire le mec serieux.
pour le TR c est selon la region ou tu roules.
dans ma region c est faisable , mais il faut avoir des bras de maçon.
je roule souvent TR SS , mais tu peux pas faire 60km a fond tout les jours.
j ai eu l occasion de faire l essai d un 29 SR et j ai trouvé le velo super sympa , confortable avec une fourche d entree de gamme , un peu lourd.
depuis je regarde le 29 pour un futur montage, mais mon envie serait
un 29 xc leger , mais j ai vraiment pas le budget .
mon choix personnel irai sur cadre alu plutot qu un carbone , car les cailloux sa saute et j entend beaucoup de retour sav sur le carbone.
voila ma reflextion (intelligente pour une fois)

Message par boude » 21 Juin 2011 07:11

Merci Claude.
Donc toi aussi le 29 TR te plairait bien !
Je ne savais pas que toi et ............. Foualier :mrgreen:

Message par gazul » 21 Juin 2011 08:43

Pour moi tr 29 ou 26 dans mon coin sa passe super bien ,les Mauges l'Anjou,
les coteaux du layon qui bastonne un peut plus et souvent des chemins caillouteux.
Je n'aie pas encore trouvé trop de problème à rouler en tr par chez moi.
les cons sa osent tout! C'est même à ça qu'on les reconnaît.

Message par boude » 21 Juin 2011 11:13

gazul a écrit:Pour moi tr 29 ou 26 dans mon coin sa passe super bien ,les Mauges l'Anjou,
les coteaux du layon qui bastonne un peut plus et souvent des chemins caillouteux.

Alors pourquoi ton nouveau montage bleu/jaune en 29" et non en 26" ?

Message par rubike » 21 Juin 2011 12:13

Bon allez, vous fatiguez pas, le meilleur 29" du monde, il est là :
Image

8-)
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

Message par Yann » 21 Juin 2011 12:57

rubike a écrit:Bon allez, vous fatiguez pas, le meilleur 29" du monde, il est là :

Propriétaire du plus beau vélo du monde.

Peut être mais le fait que tu en sois propriétaire n'est qu'une illusion dont tu es la victime. Tu ne possèdes rien! Il retournera comme toi à la Terre... :mrgreen:

Message par Fernand Naudin » 21 Juin 2011 13:00

Un JRD est libre, il n'appartient à personne. A l'instar de Jonathan Livingston le goéland, il est capable de se déplacer vers l'endroit où il souhaite aller uniquement par le biais de la pensée. Un JRD n'a que faire des contingences du monde réel, il se suffit à lui-même et n'a pas besoin d'un humain pour s'animer ou même se mouvoir. On en a d'ailleurs vu certains errer sur des marais brumeux, leurs pneus effleurant simplement l'eau, et une aura lumineuse éclairant les alentours. D'aucun disent que la vraie signification de JRD est : Je Roule Diaboliquement ... :twisted:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 21 Juin 2011 13:03

boude a écrit:P'tain, ces forums au lieu de t'aider à faire ton choix, ça te fout le bazard dans la tête et dans le porte monnaie !

Exactement comme les psychiatres!! :lol:

rubike a écrit:Bon allez, vous fatiguez pas, le meilleur 29" du monde, il est là :

Image

Je ne peux qu'approuver... 8)
"Plus cancéreux que moi, tumeur !" Pierre Desproges, 1988.

Message par Yann » 21 Juin 2011 13:04

Fernand Naudin a écrit:Je Roule Diaboliquement ... :twisted:

Je Roule Divinement O:)

Message par Fernand Naudin » 21 Juin 2011 13:05

La différence entre le Divin et le Malin ... :roll:

Message par GaryTurner » 21 Juin 2011 13:26

Fernand Naudin a écrit:Un JRD est libre, il n'appartient à personne. A l'instar de Jonathan Livingston le goéland, il est capable de se déplacer vers l'endroit où il souhaite aller uniquement par le biais de la pensée. Un JRD n'a que faire des contingences du monde réel, il se suffit à lui-même et n'a pas besoin d'un humain pour s'animer ou même se mouvoir. On en a d'ailleurs vu certains errer sur des marais brumeux, leurs pneus effleurant simplement l'eau, et une aura lumineuse éclairant les alentours. D'aucun disent que la vraie signification de JRD est : Je Roule Diaboliquement ... :twisted:

C'est moche de boire :-(
:mrgreen:
C'est calme ; pour le moment ...

Message par bzhoc » 21 Juin 2011 13:30

Yann a écrit:

Propriétaire du plus beau vélo du monde.

Peut être mais le fait que tu en sois propriétaire n'est qu'une illusion dont tu es la victime. Tu ne possèdes rien! Il retournera comme toi à la Terre... :mrgreen:

Le tube de selle y retournera peut être, mais pas tout de suite... :twisted:

Message par bzhoc » 21 Juin 2011 13:31

gyom193 a écrit:
boude a écrit:P'tain, ces forums au lieu de t'aider à faire ton choix, ça te fout le bazard dans la tête et dans le porte monnaie !

Exactement comme les psychiatres!! :lol:

c'est la fonction d'un forum non? Remplacer un divan.

Message par imassu » 21 Juin 2011 13:37

Fernand Naudin a écrit:Un JRD est libre, il n'appartient à personne. A l'instar de Jonathan Livingston le goéland, il est capable de se déplacer vers l'endroit où il souhaite aller uniquement par le biais de la pensée. Un JRD n'a que faire des contingences du monde réel, il se suffit à lui-même et n'a pas besoin d'un humain pour s'animer ou même se mouvoir. On en a d'ailleurs vu certains errer sur des marais brumeux, leurs pneus effleurant simplement l'eau, et une aura lumineuse éclairant les alentours. D'aucun disent que la vraie signification de JRD est : Je Roule Diaboliquement ... :twisted:

Donc , c'est grâce au JRD que tu roules , sans lui t'y arriverais pas :-s
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par rubike » 21 Juin 2011 13:39

=D> =D> =D>

ou JRD : Je Roulerai encore Demain
8-) ou Je Roule Devant
ou Je Roule Détendu

etc...
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

Message par imassu » 21 Juin 2011 14:11

rubike a écrit:

=D> =D> =D>

ou JRD : Je Roulerai encore Demain
8-) ou Je Roule Devant
ou Je Roule Détendu

etc...

Je Roule Décontracté du g***d :oops:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par Yann » 21 Juin 2011 16:09

rubike a écrit:ou JRD : Je Roulerai encore Demain

Non, non Matthieu, y'a pas de "encore" : Je Roulerai Demain. C'est un vélo de poseur :mrgreen:

Message par gazul » 21 Juin 2011 16:10

boude a écrit:
gazul a écrit:Pour moi tr 29 ou 26 dans mon coin sa passe super bien ,les Mauges l'Anjou,

en 29 sa passe encore mieux et plus rapide et avec un confoert supplémentaire.

Message par gazul » 21 Juin 2011 16:10

gazul a écrit:
boude a écrit:

en 29 sa passe encore mieux et plus rapide et avec un confort supplémentaire.
Dernière édition par gazul le 21 Juin 2011 19:44, édité 1 fois.

Message par polo66 » 21 Juin 2011 16:12

perso, je trouve inconcevable de rouler en tout rigide!
Le top c'est pour moi un cadre titane avec une 120 devant.
Le Ragley ne prend que du 100 devant, c'est dommage.

Message par titalain » 21 Juin 2011 16:56

Par contre, le Lynskey Ridgeline 29er VF est donné pour 100/120 mm sur le site de la marque. ;-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par Gaby Seboun » 21 Juin 2011 17:09

Fernand Naudin a écrit:La différence entre le Divin et le Malin ... :roll:

Le malin tombe dans le ravin :D
"je vais le garder, promis !" :oops:

Message par polo66 » 21 Juin 2011 17:13

titalain a écrit:Par contre, le Lynskey Ridgeline 29er VF est donné pour 100/120 mm sur le site de la marque. ;-)

Ben oui, mais comme le dit justement David, pour essayer le 29, c'est un peu too much!
Mais après, si je monte un TR à pas cher, c'est peu être pas non plus judicieux par rapport à mon terrain de jeux.
Alors je ne sais pas....

Message par boude » 30 Juin 2011 12:29

L'ami Schpop me prête son KONA Unit 29" pour tester le 29".
C'est la première fois que je roule sur un 29" réglé pour moi.

Le Kona single est en taille L et d'un poids de 10.5kgrs avec les pédales.

Je le compare à mes deux derniers VTT :
> Dean Single 26", potence / cintre / tige de selle / cadre titane à 7.2grs / taille 17"
> Sworks Epic 26" en 1x10V à 9.00kgrs / taille L

Déjà sur le papier le Kona n'est pas à son avantage, il rend 3.2kgrs à mon Dean !

Par contre, je trouve le Kona magnifique.

Image

En terme de position :
> cintre semi relevé de 660mm sur le Dean / cintre semi relevé de 685mm sur l'Epic et cintre doit de 710mm sur le Kona.
> Bizarrement j'ai exactement la même position sur le Kona et sur l'Epic, la hauteur du cintre et la hauteur de la selle par rapport au sol sont identiques. Bref, les yeux fermés, je suis incapable de dire si je suis sur le Kona ou sur l'Epic, un très bon point pour le test du Kona.

En terme de pneus :
> Des Ignitor en 54mm de large sur le Kona et des Sworks de 50mm sur l'Epic, soit en tenant compte de l'écart 26/29, une surface de contact au sol de 20% supérieure en faveur du Kona.
> Pression de 1kgrs à l'AV et de 1.2kgrs à l'AR pour le Kona, idem au Dean.

Sur le terrain :
Je pars de chez moi sur des terrains typés Causse à moutons, avec plein de petits cailloux instables de 2 à 7cm de diamètres. Là je suis très déçu du confort du Kona, il est super dur, je ressent toutes les pierres dans mon dos, un calvaire ce Kona, rien à voir avec le confort du Dean. Après réflexion, je me rends compte que la selle du Kona, une Flite, est super (trop) rigide et que la sortie de selle est bien moins importante sur le Kona que sur le Dean (-5cm) en raison de la différence de taille des deux vélos. Enfin, un est en acier, l'autre est en titane.
Confort "petits cailloux" :
1° Epic
2° Dean
3° Kona

Au bout de 2km, je commence à trouve le Kona confortable, même un peu trop, crevaison ! Retour chez moi pour une nouvelle galère avec les pneus du Kona. J'avais déjà passé deux heures à essayer de (re)monter les pneus du Kona en Notubes. Malgré plusieurs tentatives, j'avais dû me résoudre à monter une chambre à air à l'AR, bref elle a tenu 2km.
Je passe encore une heure à essayer de (re)monter le pneu Ar en notubes et malgré mon compresseur, toujours impossible ! Il me faudra donc investir dans un compresseur 29" ?
Finalement, une idée me vient en tête : utiliser des poches / sacs d'emballage pour plaquer les flancs du pneu contre la jante lors du gonflage. Cinq minutes à mettre les poches en place et hop cela fonctionne, parfait !

Image

Je repars pour ma sortie, le Kona est toujours aussi inconfortable. Toutefois debout sur les pédales, il est moins "dur", cela valide le fait que la selle et la faible sortie de selle nuissent grandement au confort.

Quelques virages lents et rapides, je ne vois pas de différence de maniabilité entre le Kona et l'Epic, pour moi, c'est pareil, aucune différence. Le Kona n'est pas plus, pas moins bateau que mon Epic Un très bon point. Toutefois le Dean est le roi du virolo !
Maniabilité :
1° Dean
2° Epic = Kona

Les pierres deviennent de plus en plus grosses (10-25cm) et de plus en plus stables, la position assise n'étant plus envisageable, je pilote debout sur les pédales en montées et en descentes. Tiens, je passe les marches en montées sans bloquer, sans avoir l'impression que la roue AR reste bloquée sur l'arrête du rocher. En fait, j'ai l'impression de survoler les obstacles, Le Dean est largué, et l'Epic ne fait pas mieux que le Kona en position debout. Toutefois avec l'Epic, je peux passer assis. Bref, le diamètre supérieur des roues commence à être bien utile et à vélo équivalent TR (Kona, Dean), le 29" est bien plus efficace.
Confort "gros cailloux et adhérence" :
1° Epic = Kona
3° Dean

Une partie de piste plus roulante, malgré les 3kgrs de plus en défaveur du Kona, je n'ai pas l'impression de rouler avec un poids lourd, je ne sens pas les 3kgrs. En relance idem, le poids du Kona s'oubli quasiment totalement !
Une relance dans le sable fuyant en danseuse, avec le Dean, je patine et je dois m'asseoir pour charger la roue AR. Avec l'Epic, je reste debout mais je patine beaucoup et je perds de l'adhérence donc de la vitesse. Avec le Kona, je tracte. Toutefois il faut relativiser, la surface de contact au sol est de 20% supérieure en faveur du Kona par rapport à l'Epic
Relance sur terrain fuyant :
1° Epic = Kona
3° Dean
Relance sur terrain dur :
1° Dean
2° Epic
3° Kona

Maintenant passage dans des rochers de 30 à 40cm de haut. A faible vitesse moins de 10km/h, le Kona enterre l'Epic et le Dean, tu montes, tu descends sans te poser la moindre question et avec une facilité déconcertante, même pas besoin de trop tirer sur le guidon en montées. Bref c'est dans ces parties que le Kona creuse le plus l'écart avec les deux autres 26. Tout devient plus facile même trop facile.
Un passage où je passe en serrant les fesses avec l'Epic, d'ailleurs lors de mon dernier passage avec l'Epic j'ai posé un pied, avec le Kona du premier coup je passe les doigts dans le nez.
Zone trialisante "lente" :
1° Kona
2° Epic
3° Dean

Image

Même zone mais à allure plus rapide. Là, l'Epic reprends le dessus grâce au travail de ses deux suspensions, le Kona ne peut plus rivaliser. P'tain un 29" TS, cela doit être le top !
Zone trialisante "rapide" :
1° Epic
2° Kona
3° Dean

Conclusion de ma première sortie.

La sensation de camion à bord d'un 29" si souvent mentionnée dans la presse et dans les forums, je la cherche toujours, pour moi, j'ai les mêmes sensations avec le Kona qu'avec l'Epic. Un très bon point !

Mais la "grosse" révélation est la facilité en montée dans les rochers avec le Kona, il avale les rochers sans à avoir a se battre à son guidon afin d'aider la roue AV et la roue AR à ne pas se bloquer. Le 29" c'est du bouquetin !

En terme de confort, je suis mitigé, je n'ai pas trouvé le 29" si super que cela. Toutefois il faut relativiser, je le compare à un 26" full titane et à un 26 TS. Un 29" TR full titane doit être bien plus confortable.

Pour l'instant, une conclusion s'impose, je fais bien de mettre en vente mon TR 26".

Message par Fernand Naudin » 30 Juin 2011 12:36

T'es dans la merde :mrgreen:

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...