Nous sommes le 04 Aoû 2025 20:45

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Xtracycle et autres cargo-vélos

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par bzhoc » 15 Déc 2010 08:08

Yann a écrit:Pas beau mais a l'air fonctionnel à première vue...

esthétiquement assez proche du Yuba je trouve... Bof donc.

Le Big Dummy me plait nettement plus d'un point de vue visuel.

Message par Yann » 15 Déc 2010 08:14

Je trouve que la ligne du Yuba est beaucoup moins cassée.

Sur la vidéo en tout cas on voit bien un truc. C'est qu'une nana plutôt bien foutue et assez mignone devient sensiblement moins sexy avec un casque :mrgreen:

Message par La marmotte » 22 Fév 2011 20:30

pas assez de recul pour prendre la vélo en entier.... mais je trouve la ligne des cargo bullitt super racé.... :razz: :D j'adore !

Image

Message par imassu » 23 Fév 2011 08:12

La marmotte a écrit:pas assez de recul pour prendre la vélo en entier.... mais je trouve la ligne des cargo bullitt super racé.... :razz: :D j'adore !

Image

tout le monde n'a pas la même définition de la "race"...
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par Yann » 23 Fév 2011 08:16

La marmotte a écrit:pas assez de recul pour prendre la vélo en entier.... mais je trouve la ligne des cargo bullitt super racé.... :razz: :D j'adore !

Image

Change de boîte, change de région. Si tu veux rouler dessus, fais toi embaucher chez les coursiers verts à Sainté ;-)

Message par La marmotte » 23 Fév 2011 10:18

imassu a écrit:

tout le monde n'a pas la même définition de la "race"...

racé par rapport à d'autres velos cargo :razz:

A paris.. Urban, ils en ont 2... Coursiers.fr je sais pas combien, mais celui là,c'est le bullitt perso de 1984

Et je compte pas faire coursier à paris toute ma vie hein... je compte bientot passer coursier en province hein ! :mrgreen: :lol:

Non serieux.. c'est du provisoire (trop long à mon gout mais bon).....

ladatura m'avait filé le contact sur grenoble (julien), mais le gars n'a jamais répondu (par mail) :| :cry:

Message par Yann » 23 Fév 2011 21:50

La marmotte a écrit:ladatura m'avait filé le contact sur grenoble (julien), mais le gars n'a jamais répondu (par mail) :| :cry:

Pas le choix, va le voir directement et couche...

Message par sunnizgoud » 28 Mar 2011 17:53

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

Message par Fernand Naudin » 13 Mai 2011 14:05

Le proto du MinUte, une version raccourcie du célèbre Ute from Kona.
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par Yann » 13 Mai 2011 14:49

Je le trouve mieux que le Ute. Le Ute est trop encombrant par rapport à sa capacité d'emport ridicule (devant un Yuba ou un Xtracycle). Le MinUte est le chaînon manquant.

J'ai un truc comme ça en tête : le demi cargo avec une capacité d'emport environ triple de celle d'un vélo standard mais léger et emballable dans une housse homologuée pour prendre le train. Celui qui a fait germer cette idée dans ma tête est un copain qui fabrique des caisses d'instruments de musique sur mesure dans la montagne et qui va les livrer en train à Lyon en embarquant son vélo et sa remorque électrifié (sachant que la gare de Montélimar est à 80 km et 1500m de D+ de chez lui...). Quand je l'ai vu l'autre jour avec son attelage et 2 caisses à livrer, ça m'a inspiré une solution plus "light"...

Message par Fernand Naudin » 13 Mai 2011 14:57

C'est le constat qu'il ont fait chez Kona. Le MinUte a pratiquement la même capacité de chargement que le Ute, pour un empattement nettement moindre.
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par Yann » 13 Mai 2011 15:11

Manque les repose pieds pliables sur les bases...

Message par Genjack » 13 Mai 2011 20:35

J'ai ressorti l'xtracycle ce matin. Y a pas à dire ça envoie la sandalette comme un vélo classique. Comme j'ai viré le porte bagage avant, j'ai eu tendance à oublier que la largeur à l'arrière était bien plus importante. J'en profite pour remercier et féliciter la gentille dame qui ce matin a réalisé un magnifique sauté-carpé-cabré-inversé pour se sortir de la trajectoire. =D> Sinon je lui pétais les deux chevilles. :mrgreen:

La semaine prochaine essayage d'un magnifique Bullit aux couleurs de CVM. 8-) C'est un beau vélo mais à l'usage, je ne suis absolument pas convaincu. Face au Yuba, pour moi, il ne fait absolument pas le poids (au sens propre comme au sens figuré...)

Message par Yann » 14 Mai 2011 12:34

Je suis un peu de ton avis pourtant ceux qui ont testé en sont ravis apparemment.

- Avantage Bullit pour les gros cartons d'un bloc (sauf s'ils sont plus longs que la plateforme) et pour la charge basse
- Avantage Xtra (ou Yuba) pour les trucs batards y compris très longs et le transport de personnes.

Il faudrait organiser une vraie confrontation longue durée. Mais en fait ce qu'il y a de bien, c'est que les deux existent...

Message par Genjack » 14 Mai 2011 13:16

Ok pour la charge basse comme avantage du Bullit. Par contre pas d'accord pour les gros cartons car la plateforme est bien trop petite

Message par Yann » 14 Mai 2011 14:24

Je ne me rends pas compte de combien elle fait. Elle n'a pas l'air si petite que ça quand même. Quand je vois ce que ce gars a fait pour promener sa fille poly-handicapée, je me dis qu'elle ne doit pas être si ridicule que ça. Mais effectivement, dans l'absolu, elle est limitée. Mais si tu mets le carton dans la largeur tu peux quand même en mettre un balèze et vu de face, crois moi, elle se poussera avant d'essayer de traverser la petite dame :mrgreen:. Alors que sur le porte bagage ou sur les plateformes latérales d'un Yuba, tu peux déborder franchement (mais tu ne vois pas ta charge et là tu risques de dégommer plus d'une donzelle au carrefour si t'as pas conscience de ce que tu trimballes :lol:)

Je suis convaincu que la plage d'utilisation d'un Xtra ou d'un Yuba est supérieure à celle du Bullit. Mais il existe des créneaux sur lesquels le Bullit est probablement mieux. Il y en a un en tout cas sur lequel le Bullit enterre le Yuba c'est sur le fait de ne pas passer inaperçu! :lol:

Autre inconvénient (à démontrer). Un Bullit non chargé doit avoir une tenue de route aléatoire car la roue avant est vraiment très peu chargée. Alors que sur un Yuba, la charge est répartie de manière super équitable entre les deux roues. Beaucoup plus que sur un vélo normal. Du coup, c'est un vrai rail. Il y avait un virage pour passer sur un pont au dessus du canal sur mon ancien trajet vélotaf où je passais de plus en plus fort chaque jour, au point que Canada pourra regarder les traces de frottement contre le goudron sous la plateforme de gauche (c'est vrai que le léger dévers aidait beaucoup). Pas de souci, le vélo ne bronche pas. Il colle au pavé comme pas deux et tu peux y aller franco pourtant, j'avais pas des pneus gomme tendre genre ventouse. De la même manière, un tandem perd rarement l'adhérence de l'avant et quand il la perd, il arrive à la récupérer. La même chose avec un Bullit, pour un peu que ce soit mouillé. :-?

Enfin, je cause, je cause, mais j'aimerais bien en essayer un quand même de Bullit :D

Message par Genjack » 14 Mai 2011 17:22

Si tu charges en largeur sur le Bullit, tu ne peux plus te faufiler comme un deux roues. Du coup je trouve que tu perds l’intérêt principal du biporteur.

A vide, c'est clair que le Yuba doit mieux tenir le pavé que le Bullit. Je te confirmerai ça la semaine prochaine. Par contre à vide, le Bullit doit être moins énergivore.

Chargé avec du lourd, le Bullit permet d'avoir une charge placée bas et entre les deux roues.
Quand je charge le Yuba, je suis obligé du mettre du poids devant pour équilibrer le tout. Pas trop sinon à basse vitesse, je titube comme un Polo vers 3h du mat à rassemblement singlespeed. Si je ne charge pas l'avant, dès que je descend du bordel, la roue avant du Yuba monte vers le 7eme ciel.
Avec un seul carton pas trop volumineux mais bien lourd, tu dois être plus à l'aise avec le Bullit. Mais c'est bien le seul cas où je trouverais un avantage au Bullit.

Et si tu es peu chargé, le Bullit doit se faire exploser par un Xtracycle...

Message par Yann » 14 Mai 2011 18:09

Genjack a écrit:Quand je charge le Yuba, je suis obligé du mettre du poids devant pour équilibrer le tout. Pas trop sinon à basse vitesse, je titube comme un Polo vers 3h du mat à rassemblement singlespeed. Si je ne charge pas l'avant, dès que je descend du bordel, la roue avant du Yuba monte vers le 7eme ciel.

Et si tu es peu chargé, le Bullit doit se faire exploser par un Xtracycle...

Tu charges à fond au delà de l'axe de roue? Je n'ai jamais eu ce souci sur le Yuba, la charge se trouve quand même globalement en avant de l'axe de roue arrière. On peut charger les plateformes au niveau de l'axe de roue sans taper les talons. Le porte bagages, lui, peut être chargé franchement en avant de l'axe.

C'est l'avantage de l'arrière long par rapport à un arrière standard où la charge (de modestes sacoches voire un sac sur le dessus) est au niveau de l'axe (normalement pas derrière l'axe), ce qui a quand même tendance à faire cabrer en montée car la pente décale la charge au delà de l'axe.

Je n'ai jamais eu un Yuba qui cabrait à vide et en montant dessus, ça terminait la stabilisation. Il faut dire qu'un Yann, c'est sensiblement plus lourd qu'un Genjack :mrgreen:

Par contre, je comprends aisément que le louvoiement du vélo à basse vitesse puisse provoquer un mal de mer et engendrer des vomissements dignes d'un Polo à 3H du mat en rassemblement singlespeed :lol:

Message par Genjack » 14 Mai 2011 20:00

Ca arrive rarement mais quand le vélo est très chargé, il y a forcément une partie du poids qui est à l'arrière de l'axe de roue. Et on n'a pas le droit d'ouvrir les cartons pour mieux conditionner et répartir le poids ;-)

Message par Yann » 14 Mai 2011 21:44

Non mais t'as le droit de les mettre dans l'autre sens s'ils ne sont pas équilibrés non? Bon, je chipote, je suis pas livreur à vélo moi. Je n'ai juste pas eu de souci avec mes propres cargaisons ;-)

De toute façon là tu parles de cartons qui ne seraient de toute manière pas rentrés sur un Bullit :twisted:

Message par Genjack » 15 Mai 2011 17:00

Yann a écrit:Non mais t'as le droit de les mettre dans l'autre sens s'ils ne sont pas équilibrés non? Bon, je chipote, je suis pas livreur à vélo moi. Je n'ai juste pas eu de souci avec mes propres cargaisons ;-)

Il y a d'autres paramètres à prendre à compte comme le sens de ta route, l'ordre de livraison, intérêt ou non de repasser au local.

Yann a écrit:De toute façon là tu parles de cartons qui ne seraient de toute manière pas rentrés sur un Bullit :twisted:

Exact 8-)

Message par canada » 16 Mai 2011 14:51

Tiens, Will, sur le Yuba, tu as quoi comme moyeu à l'arrière? Le Yuba?
:roll:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par Genjack » 16 Mai 2011 15:06

Je vérifie demain mais il me semble que les deux Yuba ont leurs roues d'origine. Je te dis ça demain. ;-)

Message par canada » 16 Mai 2011 15:15

Genjack a écrit:Je vérifie demain mais il me semble que les deux Yuba ont leurs roues d'origine. Je te dis ça demain. ;-)

Merci!
Le mien, ex Yann, était en SS (un peu dur chez moi), et je ne suis pas satisfait de mon bricolage pour lui greffer des vitesses... :-?
Mais comme l'axe est en 14mm, je ne sais pas si ça se trouve facilement... :roll:

Message par Genjack » 16 Mai 2011 15:22

Je te regarde ça ;-)

Message par Yann » 16 Mai 2011 15:25

Trouve des adaptateurs 14 mm /10 mm. Attention à mettre un serrage puissant, la roue a tendance à coulisser dans la patte semi horizontale.

Message par canada » 16 Mai 2011 15:51

Yann a écrit:Trouve des adaptateurs 14 mm /10 mm. Attention à mettre un serrage puissant, la roue a tendance à coulisser dans la patte semi horizontale.

Et une roue normale, du coup, ça peut aller? :idea: [-o<

Message par Genjack » 16 Mai 2011 15:57

Tu as quoi comme roue actuellement? La roue d'origine montée en singlespeed? Tu dois pouvoir monter une cassette dessus.
Les deux nôtres sont en 6v avec poignée tournante. Devant on a tout viré pour ne laisser qu'un plateau (le pédalier d'orgine des Yuba est une belle bouse... :roll: )

Message par canada » 16 Mai 2011 16:59

Genjack a écrit:Tu as quoi comme roue actuellement? La roue d'origine montée en singlespeed? Tu dois pouvoir monter une cassette dessus.
Les deux nôtres sont en 6v avec poignée tournante. Devant on a tout viré pour ne laisser qu'un plateau (le pédalier d'orgine des Yuba est une belle bouse... :roll: )

Oui, j'ai bien monté une cassette, mais avec les axes en 14mm, j'ai du réduire l'encombrement des vis de serrage pour que la cassette passe... :oops: (Bourin powa! :twisted: )

Je vais essayer comme ça pour le moment!... ;-)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités