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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

moyeux à vitesse

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
 
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Message par Yann » 15 Mar 2011 15:22

:lol:

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Message par nico » 15 Mar 2011 22:59

Capassafond a écrit:Sinon pour répondre à une objection courante disant qu'un moyeu à vitesse déséquilibre le vélo en plaçant le poids à l'arrière, et bien non ! Pour un SR, le vélo est pile équilibré, ça compense la fourche suspendue.
Mais c'est surtout une question d'habitude je pense, on ne se pose pas la question de savoir si on déséquilibre le vélo en greffant une suspension à l'avant, et pourtant, le résultat est le même et on s'en accomode très bien ! :idea:


c'est effectivement une question d'habitude. on ressent une réelle différence en saut je trouve et ca demande plus d'effort pour alléger l'arrière du vélo ( passage de marche, bunny up )

la jante arrière est plus exposé aussi, ca tape plus fort, j'ai déjà passé 2 mavic 717 et là j'ai une ztr 355 qui tient le coup mais avec 2 plat en 1 an. prtt je suis pas lourd et pas adepte de saut de marche ( je sais pas faire de tte façon :mrgreen: )

 
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Message par Yann » 16 Mar 2011 10:45

nico a écrit:pas adepte de saut de marche ( je sais pas faire de tte façon :mrgreen: )


Alors c'est p'tet pas la faute au moyeu :-k

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Message par nico » 16 Mar 2011 18:39

je fais les mêmes parcours avec d'autres vélos, gonflés à pression identique, y'a que sur le rohloff que la jante subit autant. ;-)

 
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Message par Yann » 18 Mar 2011 17:16

Je pense monter le futur vélo utilitaire/voyage de Sébastien en Alfine. J'avais dans l'idée de croiser à 2 sur une jante de 24". Problème ça me fait une longueur de rayons de 212mm. Alors 2 questions :

- qui sait où trouver du rayon de 212 autrement qu'en boîte de 100 (et même en boîte de 100...)?
- que penser d'un rayonnage croisé à 3 sur une jante aussi petite (ERD = 482mm) et un moyeu aussi gros (93mm)? Parce que là les rayons sont dispo chez CRC...

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Message par Fernand Naudin » 18 Mar 2011 17:29

Du croisé par 3, ça te fait quel longueur ?

J'ai déja monté une roue avec jante de 24 et moyeu Sturmey Archey sans problème.Qu'est ce qui te gène ?
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Message par Capassafond » 18 Mar 2011 18:37

En croisant par 3, l'angle d'arrivée des rayons sur la jante va pas être top. Avec une jante solide oeilleutée pourquoi pas...

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Message par Fernand Naudin » 18 Mar 2011 19:12

J'avais monté ça avec une jante de dirt de 36 mm :mrgreen:
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Message par Yann » 18 Mar 2011 19:39

Mach 1 MX 24, une des rares jantes XC pour roues de 24. Elle n'est pas oeilletée. Les rayons risquent d'arriver avec beaucoup d'angle mais c'est surtout au niveau du moyeu que ça risque de se monter beaucoup dessus. Déjà en 26 Rohloff préconise (impose?) le croisement par 2.

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Message par olivier78 » 01 Avr 2011 18:17

bduc61 a écrit:moi pour le 8 j'avais calculé ca

sachant que les ratio du 8V que j'ai sont

8 1.615:1
7 1.419:1
6 1.223:1
5 1:1
4 0.851:1
3 0.748:1
2 0.644:1
1 0.527:1


si je mets un 44 a l'avant et un 18 a l'arriere je serais en equivalent 38/18 sur le rapport 4 si je me trompe pas et
un equivalent
47/12 au max en rapport 8 a environ 8m20 en 700
et un min a
2.70m soit environ un 36/28 en rapport 1


Si j'ai bien suivi, pour un 44/17 ca donne l'equivalent en K7:
rapport 8 : 44/11.14
rapport 7 : 44/12.68
rapport 6 : 44/14.49
rapport 5 : 44/17
rapport 4 : 44/21.15
rapport 3 : 44/24.06
rapport 2 : 44/27.95
rapport 1 : 44/34.15

Desole pour les dentures des pignons qui tombent pas sur des chiffres entiers, c'est de la faute a shimano :D

Pour faire de la route ca manque quand meme un peu de progressivite :-?
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
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Message par bread » 23 Avr 2011 08:39

Je lis et je relis les posts sur les moyeux à vitesses intégrés... Y compris la guérilla déclenchée par Fernand avec le Dad :mrgreen:

Je suis en pleine réflexion entre un Alfine 11 et un Rohloff. L'Alfine est un poil plus léger et bien moins cher, mais j'ai du mal à lui trouver l'équivalent de la transmission 24/36, cassette 32 que j'ai actuellement. Je me plante dans les dentures quelques part ? :-k Parce que pour arriver au même développement, il me faudrait un plateau de 32 et un pignon de 22...

Le Rohloff est bien plus cher mais il couvre totalement la plage de développement qui m'intéresse, bien que légèrement plus lourd et surtout, il coûte plus du double d'un Alfine.

Je vous faire part de ma réflexion à haute voix. Bien que dans ma vie je n'ai cassé qu'un seul dérailleur et que ma transmission actuelle entame sa 3° année sans soucis ... :roll:


*soupir indécis*
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Message par Fernand Naudin » 23 Avr 2011 08:45

J'ai pris un Alfine pour plusieurs raisons :
- c'est Shimano :mrgreen:
- j'aime le silence et la douceur de fonctionnement du Alfine
- il est plus bô
- c'est beaucoup moins cher
- je n'aime pas les poignées tournantes
- je n'aime pas l'ergonomie ni le manque de douceur du passage de vitesses du Rollmops
- je fais ce que je veux

:mrgreen:
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Message par Azero » 23 Avr 2011 08:48

oh, la mauvaise foi de Fernand est a la hauteur de son humour! :D
comment peut on comparer un truc pour vtc détourné de son utilisation a une véritable œuvre d'art de la mécanique inégalée a ce jour??? :mrgreen: :razz:

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Message par Fernand Naudin » 23 Avr 2011 08:54

Je critique pas le coté farce, je dis seulement que niveau ergonomie et design, y'aurait quand même à redire. Et c'est un fier propriétaire de C15 cabine approfondie qui te parle :lol:
En plus, les Allemands, ils ont perdu la guerre :mrgreen:
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Message par Capassafond » 23 Avr 2011 08:56

bread a écrit:Je lis et je relis les posts sur les moyeux à vitesses intégrés... Y compris la guérilla déclenchée par Fernand avec le Dad :mrgreen:

Je suis en pleine réflexion entre un Alfine 11 et un Rohloff. L'Alfine est un poil plus léger et bien moins cher, mais j'ai du mal à lui trouver l'équivalent de la transmission 24/36, cassette 32 que j'ai actuellement. Je me plante dans les dentures quelques part ? :-k Parce que pour arriver au même développement, il me faudrait un plateau de 32 et un pignon de 22...

Le Rohloff est bien plus cher mais il couvre totalement la plage de développement qui m'intéresse, bien que légèrement plus lourd et surtout, il coûte plus du double d'un Alfine.

Je vous faire part de ma réflexion à haute voix. Bien que dans ma vie je n'ai cassé qu'un seul dérailleur et que ma transmission actuelle entame sa 3° année sans soucis ... :roll:


*soupir indécis*


Je pense utiliser du 26*18 (si j'arrive à monter le 26... :roll:) et j'espère retrouver la plage de développement que j'avais avec mon 24/36*11/32.

Je trouve qu'un rohloff ça se monte en cablerie interne sur un cadre dédié (pattes + butées de gaine adéquates). Sinon ça fait gros bidouillage mastoc qui sera plus lourd qu'un alfine et franchement pas beau.

Donc pour un test l'alfine me parait pas mal, très simple à cabler et d'une très bonne finition, quoi qu'en disent ses détracteurs.

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Message par Fernand Naudin » 23 Avr 2011 08:59

Voilà, comme Cappassandrérailleur ;-) Et merde aux tracteurs ! :mrgreen:
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Message par Azero » 23 Avr 2011 09:12

c'est pas faux pour le câblage interne d'un Rohloff disque. je n'ai pas eu l'occasion d'en faire car sur un vélo de voyage ça ne se justifie pas, mais si on me le demande, ou pour mon prochain VTT perso, je le ferais. j'ai déjà les pièces pour.

je charie, mais le Alfine je ne le connais pas. donc c'est juste une taquinerie gratuite de ma part! ;-)
Contre nous... les allemands on peut être perdu la dernière guerre, mais les chinois sont en train de gagner la prochaine! :mrgreen: :arrow:
n'importe quoi! :roll: :lol:

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Message par Fernand Naudin » 23 Avr 2011 09:14

Toi, t'es même pas un artiste d'abord ! :mrgreen:
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Message par Azero » 23 Avr 2011 09:15

:lol:

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Message par Capassafond » 23 Avr 2011 09:32

:lol:

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Message par lilian from 68 to 40 » 23 Avr 2011 09:51

Fernand Naudin a écrit:Toi, t'es même pas un artiste d'abord ! :mrgreen:

=D> :mrgreen:
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Message par Fernand Naudin » 23 Avr 2011 10:02

Tiens, spécial dédicace :mrgreen:
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Message par lilian from 68 to 40 » 23 Avr 2011 10:33

en attendant moi je vais passer à l'Alfine 8 vitesses d'occas
sur mon Surly KM
pour ma pratique plutôt contemplative avec de la boue l'hiver :twisted:
je pense que ce sera pas mal
je pense mettre quelque chose comme 30X24
et ca devrait me faire un 32X15 au plus long et 32X22 au plus court
ce qui pour ma pratique de non compétiteur

et après quand je serai riche j'aurai un 29 Vagabonde avec un Rohloff :mrgreen:
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Message par La marmotte » 23 Avr 2011 10:43

Si y en a qui cherche un moyeu alfine 8v a un prix correct, je peux les mettre en contact avec un pote coursier qui revends une paire de roue cannondale bad boy classique (roue shimano, avec rayonnage radial et moyeu alfine 8 vitesses, moyeu dynamo devant)

pas des roues TT, mais pour un usage ville/urbain/velotaf ça le fait

 
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Message par Yann » 23 Avr 2011 11:13

Je veux bien voir ce qu'il propose cet homme là. ça peut me tenter.

 
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Message par Yann » 23 Avr 2011 11:25

lilian from 68 to 40 a écrit:je pense mettre quelque chose comme 30X24
et ca devrait me faire un 32X15 au plus long et 32X22 au plus court
ce qui pour ma pratique de non compétiteur


Euh, tu veux dire 22x33 au plus court et 32x16 au plus long non? Tu le trouves où ton 24? Je croyais que les Nexxus s'arrêtaient à 22 (et les Alfine à 20). Mais surtout tu n'as pas peur qu'avec un braquet si court tu mettes trop de pression sur un moyeu pas prévu pour ça?

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Message par lilian from 68 to 40 » 23 Avr 2011 11:46

Yann a écrit:Euh, tu veux dire 22x33 au plus court et 32x16 au plus long non? Tu le trouves où ton 24? Je croyais que les Nexxus s'arrêtaient à 22 (et les Alfine à 20).

yes 22X32
le 24 est deja dessus trouvé en Angleterre (faut demander à Sunniznogoooood ;-) )
le gars l'utilise comme cela avec un 32 devant 8-)

Mais surtout tu n'as pas peur qu'avec un braquet si court tu mettes trop de pression sur un moyeu pas prévu pour ça?

ca je ne sais pô 8-)

sinon c'est combien la circonférence d'une roue de 29 avec un Maxiss Ignitor en 2,1 :?:
parce que je n'ai pas les meme calculs que toi pour les dev enfin pas tout à fait
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Message par Yann » 23 Avr 2011 11:55

Mon calcul c'est

30/24x0,53 = 0,6625
22/33 = 0,6666

L'autre je l'ai fait approximativement en me souvenant que la plage était d'un peu plus de 300% il est probablement plus faux...

La circonférence de la roue intervient dans le calcul du développement mais pas dans la comparaison de braquets.

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Message par lilian from 68 to 40 » 23 Avr 2011 12:13

Yann a écrit:Mon calcul c'est

30/24x0,53 = 0,6625
22/33 = 0,6666

L'autre je l'ai fait approximativement en me souvenant que la plage était d'un peu plus de 300% il est probablement plus faux...

La circonférence de la roue intervient dans le calcul du développement mais pas dans la comparaison de braquets.


moi c'est ce que j'essaie de faire calculer le développement pour comparer à ce que j'ai aujourd'hui à savoir
en 2X9 avec 22X32 et cassette 11X34 en prenant une circonférence de 2300mm j'ai CA

pour l'Alfine 8 vitesses avec 30X24 avec la meme circonférence j'aiCA
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