Nous sommes le 04 Aoû 2025 22:26

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

moyeux à vitesse

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par Shampoo » 19 Fév 2011 12:54

Surtout que tu prends le moyeux 48, tu mets un rayon sur deux et en plus tu gagnes du poids avec les autres perçages. 8-)
Des bisous !

Message par rom1red » 19 Fév 2011 12:55

24 rayons : Pour les petites roues de vélo couchés ?

Message par olivier78 » 20 Fév 2011 16:42

Quelqu'un a une idee du tirage sur les moyeux alfine ?
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par La marmotte » 20 Fév 2011 16:54

olivier78 a écrit:Quelqu'un a une idee du tirage sur les moyeux alfine ?

pour l'utiliser avec d'autres manettes ??
c'est une question intéressante ! :D

Quelqu'un a une idée du tirage sur les moyeux alfine ? :mrgreen:

Message par frosties » 20 Fév 2011 17:17

La marmotte a écrit:
olivier78 a écrit:Quelqu'un a une idee du tirage sur les moyeux alfine ?

pour l'utiliser avec d'autres manettes ??

Non, c'est pour savoir quel dérailleur il faut mettre si on veut utiliser la manette :mrgreen:
Le flex, c'est un concept.

Message par Singlespeed maniac » 20 Fév 2011 17:28

Il me semble que la question du tirage nécessaire au moyeu était apparue au tout début du sujet. :-k
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par bombfull » 20 Fév 2011 19:31

peut etre la réponse sur JTEK

Message par Yann » 20 Fév 2011 20:57

En même temps pourquoi ne pas le proposer. ça ne coûte pas plus cher. Avec le rayonnage symétrique, les roues sont plus costaud alors pourquoi pas...

Superbe...

Hallucinant la percée de Rohloff. Ils sont en train de prendre un part de marché inimaginable il y a peu. Je ne suis pas du tout certain que Shimano va en reprendre beaucoup avec son Alfine 11, somme toute pas si donné que ça en regard de la qualité et de l'"éthicabilité" de Rohloff. J'espère seulement qu'avec les augmentations de production nécessaire, ils ne vont pas céder aux sirènes asiatiques...

Message par bduc61 » 21 Fév 2011 12:21

le prix baisse un peu ou pas du Rohloff ? parce que la difference de prix avec l'alfine etait quand meme "maousse costaud" :roll:
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

Message par primus » 21 Fév 2011 12:36

non seulement le prix ne baisse pas, mais en plus il a une cote de fous en occasion.

Par contre, important, un moyeu pour freins à patins peut facilement être transformé en moyeu pour disque. rohloff fait la manip mais je ne connais pas le prix.
non.

Message par Yann » 21 Fév 2011 17:30

Tu dois pouvoir faire la manip seul avec un peu de matos (peut être simplement une clé Torx) faudrait connaître le prix de la coupelle.

L'Alfine 11 est sensiblement plus cher que le 8... Chez Bike Components qui est connu comme pas trop cher, il y a un bon plan sur le 32 trous noir (pas 32 trous noirs, mais c'est peut être un peu subtil pour un libraire...) à 389€ mais tous les autres modèles sont à 549€ (ensemble complet, mais c'est pour comparer à Rohloff qui livre complet aussi). Selon les versions, le Rohloff démarre à 809€ et grimpe à 1019€.

C'est clair c'est plus cher mais le jour ou un tourdumondiste aura validé l'Alfine, je commencerai peut être à réfléchir...

Message par nico » 21 Fév 2011 19:16

primus a écrit:non seulement le prix ne baisse pas, mais en plus il a une cote de fous en occasion.

Par contre, important, un moyeu pour freins à patins peut facilement être transformé en moyeu pour disque. rohloff fait la manip mais je ne connais pas le prix.

le couvercle coûte ds les 70€ ( dépend de la couleur ) + la main d'oeuvre rohloff.

le mien vient de subir une grosse révision. fuite d'huile, bruit présent sur ttes les vitesses et passage pas très souple....
bilan une remise à neuf dont une partie prise "ss garantie". il marche nickel maintenant.

les pbs que j'ai eus peuvent arrivé sur les premières modèles, bien vérifier le n° de série ( rohloff peut donner l'année ) avt d'en acheter un d'occase.

Message par lilian from 68 to 40 » 21 Fév 2011 20:15

Yann a écrit:Hallucinant la percée de Rohloff. Ils sont en train de prendre un part de marché inimaginable il y a peu. Je ne suis pas du tout certain que Shimano va en reprendre beaucoup avec son Alfine 11, somme toute pas si donné que ça en regard de la qualité et de l'"éthicabilité" de Rohloff. J'espère seulement qu'avec les augmentations de production nécessaire, ils ne vont pas céder aux sirènes asiatiques...

j'avais discuter avec le gars de Rohloff pour la France
il me disait que c'était pas possible de le produire ailleurs qu'en Allemagne
vu le nombre de pièces usinées (pas que les asiatiques sont des quiches :mrgreen: )
pour le prix c'est du Made in Germany pour le coup ;-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par Azero » 21 Fév 2011 23:44

Ils n'ont a ma connaissance pas l'intention de sous traiter en asie, et ils ont bien raison sinon il y aurait rapidement un marché parallèle, des copies, des fuites du savoir faire technique, des problemes de qualité, et tout et tout....
Ils défendent jalousement leur savoir faire, maitrisent leur qualité, progressent d'année en année, et... ça fini par payer! bravo les teutons!!! :D
C'est cher mais c'est le VRAI prix de l'objet, et pas une distorsion "géo-économique" dans ce monde ou rien n'a plus de valeur!

Je viens de me monter un beau Rohloff Rouge tout neuf avec la nouvelle poignée sur mon VTT, (j'ai vendu mon précédent moyeu a un ami), c'est beau, et ça tourne a merveille dés les premiers tours de roue. je suis amoureux du rouge! 8-) :lol:

Message par primus » 22 Fév 2011 08:15

quelle nouvelle poignée ? :mrgreen:

Moi je savais pas comment dépenser mes sous cette nuit, j'ai fini par me demander comment ça marchait une deville :mrgreen:
non.

Message par La marmotte » 22 Fév 2011 13:25

Une bos deville ? :)
En 140 ?
Pour quel velo ?
Le tandem ?
Plutot slip ou calecon ?
Il fait quel temps dans l'est ?
Tu crois qu'on va tous mourrrirre ?

Message par primus » 22 Fév 2011 13:48

oui
oui
le orange
non
caleçon
neige
oui
non.

Message par Yann » 22 Fév 2011 14:13

Azero a écrit:C'est cher mais c'est le VRAI prix de l'objet, et pas une distorsion "géo-économique" dans ce monde ou rien n'a plus de valeur!

Encore Azero encore, ça fait du bien aux oreilles...

Message par primus » 22 Fév 2011 14:20

Azero a écrit:C'est cher mais c'est le VRAI prix de l'objet, et pas une distorsion "géo-économique" dans ce monde ou rien n'a plus de valeur!

8-)
non.

8-)
non.

8-)
non.

8-)

:mrgreen:
non.

Message par olivier78 » 22 Fév 2011 14:35

Euh primus, tu as des absences pour cliquer 4 fois sur le mulot ? Un p'tit ECG pour verifier ? :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par Yann » 22 Fév 2011 15:57

Merci Primus! 8)

Mais t'aurais au moins pu changer d'avatar pour l'occasion :lol:

Message par nico » 22 Fév 2011 18:37

Azero a écrit:Je viens de me monter un beau Rohloff Rouge tout neuf avec la nouvelle poignée sur mon VTT

elle a l'air plus fine que l'ancienne, tu me diras ce que t'en penses.

les petits soucis que j'ai eu m'avait un peu fait douter ( le moindre petit bruit ca me saoule sur un vélo! ) mais là la révision faite par rohloff a changé la donne, il fonctionne déjà super bien alors qu'il préconise un nouveau rodage.

rohloff améliore le produit ts les ans tt en pensant à ce que les anciens modèles puissent profiter de ces modifications. c'est l'exemple parfait du produit bien concu: qualité exemplaire, quasi tt est fabriqué chez rohloff, upgradable facilement, SAV très bon et j'en oublie surement!

Message par Capassafond » 22 Fév 2011 22:48

Comme j'ai rien à faire, je regarde les transmissions internes pour le flash, histoire d'alléger visuellement la ligne, de faciliter l'entretien, tout ça tout ça...

Par contre faudrait que ce soit simple, pas cher et si possible que ça pèse pas 3 tonnes... :roll: :mrgreen: Le but serait de tendre vers ça :

Image

Au niveau possibilité réalistes en TT y'a pas beaucoup de choix, c'est Alfine 11 ou Rohloff.

Au niveau tarif ça va du simple au double. Bon ok la qualité de fabrication patati patata mais pour un test l'alfine me parait plus adapté. De plus il est plus light, la cablerie me parait franchement moins galère à installer et le range largement suffisant (409% avec 17-18% entre chaque vitesse contre 530 sur le rohloff, sachanty qu'actuellement j'ai 436% en double et que j'utilise pas le ou les 2 derniers pignons).

J'ai relu les CR de Genjack et Sunnizgood, à priori plutôt contents (ça a pas changé j'imagine ? ).

J'ai regardé un peu la fiche technique du moyeu et j'ai pas tout bien compris... 8-[ 8-[

Donc mes questions sont :
- vous auriez pesé le moyeu seul et le shifter ? :oops:
- le pignon est spécifique ?
- l'axe du moyeu est bloqué comment en rotation ? Par une cale dans les pattes (vert/bleu/etc...) ? Ca tient bien dans des pattes verticales standards et ça risque pas de fusiller un cadre alu (j'ai un gros doute là) ???
- il n'y a qu'un seul cable de commande, qui passe côté droit du vélo ?

Si vous avez des anecdotes/galères à raconter ça m'intéresse. ;-)
Merci !
Les cantis, ça freine.

Message par Capassafond » 23 Fév 2011 00:15

Ah oui encore un truc sur la ligne de chaine.
C'est du 42 en principe selon la doc shimano. Vous avez monté ça à un plateau monté au milieu sur l'étoile du pédalier ? La chaine est pas trop en vrac ?
Les cantis, ça freine.

Message par sunnizgoud » 23 Fév 2011 01:51

Désolé, j'ai pas pesé le moyeu ni le shifter ...
En fait j'ai rien pesé du tout ! :mrgreen:
Oui le pignon est spécifique.
1 seul câble à faire passer sous le tube diagonale puis sous là base droite.
Pour là ligne de chaîne, le 32 au milieu et aucun soucis, en plus c'est un truc sur lequel je m'attarde jamais !
Ce sont bien les cales, bleues et vertes pour des pattes verticales, qui empêchent là rotation du moyeu. Aucun problème, ça tient bien et les pattes de mon Dambala se portent bien ...
Shifter alfine obligatoire, du moins pas un shim' ni un sram classique, car tirage spécifique.
La grosse galère c'est démonter ta roue arrière, le câble étant tjrs accroché au moyeu. En cas de crevaison, y'à plus simple :lol:
Particularité, les vitesses sont inversées et l'etagement est bien moins régulier que le rolhoff. Pour le reste, je vois rien
Et pour finir toujours enchanté de ce moyeu ! 8-)
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

Message par imassu » 23 Fév 2011 08:09

Capassafond a écrit:Comme j'ai rien à faire, je regarde les transmissions internes pour le flash, histoire d'alléger visuellement la ligne, de faciliter l'entretien, tout ça tout ça...

Par contre faudrait que ce soit simple, pas cher et si possible que ça pèse pas 3 tonnes... :roll: :mrgreen: Le but serait de tendre vers ça :

L'homme qui met des vis nylon passe au moyeu à 3 tonnes .....

Un mythe s'effondre :-(
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités