Nous sommes le 04 Aoû 2025 18:43

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

SkydeComp

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par ubo » 03 Déc 2010 07:20

Contrairement à ubo, je suis convaincu que ça apporte un peu de confort. Par contre, les haubans sont peut-être un peu gros pour bénéficier pleinement de l'effet.

Je me pose juste la question tout haut :oops:
Avec un calcul à la grosse je suis ~40% moins rigide niveau du plat / à la section de départ (ronde). La section aplatie est cependant plus près de l'application de l'effort, donc au final en fonction de sa position, l'effet peut être quasi nul.

Je partage tes autres remarques.

Aux yeux du proprio ça sera la 7ième merveille du monde, aucun doute la dessus :mrgreen: .

Message par emde » 03 Déc 2010 07:30

ubo a écrit:Aux yeux du proprio ça sera la 7ième merveille du monde, aucun doute la dessus :mrgreen: .

C'est bien l'essentiel :D
@+
emde

Message par boude » 03 Déc 2010 08:07

Quant-à moi, je le trouve beau tout simplement =D>

Le proprio à l'air de savoir ce qu'il veut et il a une certaine expérience du VTT, donc il assumera seul ses bons et ses moins bons choix.

BRAVO Siyde, encore un beau cadre =D>

Message par albatros38 » 03 Déc 2010 08:25

Singlespeed maniac a écrit:Le gros point noir à mon sens, c'est la douille conique. Les autres détails sont discutables, mais là, ça fait franchement verrue. Je préfère (et de loin !) ce que fait Vertigo pour intégrer cette solution.

Une solution technique effectivement plus sobre.

En plus le passage de durite de frein interne :shock: 8-)
Image

Message par Skide » 03 Déc 2010 11:56

L'optimisation pour moi serait de sortir un cadre comme cela à un poids raisonnable.
Il ne suffit pas de s'improviser concepteur de ti pour sortir des cadres optimisés, il faut maitriser la chaîne de A à Z. Par contre pour faire des vélos qui "claquent" "seboss touch" c'est suffisant mais ça fait un produit à 1650-1700gr ?

Ah oui, c est vrai. J avais oublie que Mr Ubo etait plus fort que tout le monde...
;)

Sur ce cadre, il y a 5 epaisseurs de tubes differentes. Epaisseur qui ont ete determiner en fonction des diametres des tubes, contraintes et mon experience (je ne dis pas que j ai une experience de 15 ans ou plus dans le titane comme d autres grandes marques ou certains cadreurs, mais en 6 ans, j ai pu en essayer des choses et je commence a savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas, ce qui tient, ce qui est rigide, souple, etc...)
Au niveau des tubes, impossible d optimiser plus au niveau rigidite/poids/resistance.
Certes, j aurai pu faire comme tu dis un cadre similaire a 1.3kg, mais il aurait tenu 2 mois. Quel interet?
J aurai pu faire un BB plus fin, en effet. J aurai gagner 10grs.
J aurai pu faire une douille legerement plus fine, mais cela aurait couter plus cher. Et pareil, j aurai gagner 20grs
Sur ce cadre, j ai fait le maximum pour gagner le moindre gramme superflux

Pour la douille conique, sur mon route, la difference est bien sensible. on sent une difference de rigidte. La direction est plus precise.
Maintenant, faudrait faire le test avec un velo monte pareil, avec la meme fourche, meme roue, etc, ...le tout sur un banc d essai.

Pour les bases aplaties, j ai place le plat en fonction du degagement du pneu. Trop pres du boitier, le degagement du pneu aurait ete trop faible, ou le plat pas assez plat ( :D ), ou le meplat trop large par rapport au BB.

Pour la douille conique qui fait maousse, je suis d accords.
c est parce que les roulements sont integres.
Sur mes tandems, j ai fait integre en haut et classique en bas. Comme sur Vertigo. ca fait une douille moins imposante, et plus legere.

merci pour vos remarques et vos interventions

;-)

Message par Fernand Naudin » 03 Déc 2010 12:02

Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par Yann » 03 Déc 2010 13:19

D'accord avec Ubo que de solides bases de RDM sont bien utiles. ça permet de dégrossir rapidement les avantages ou inconvénients d'une solution et de ne pas avaler tout et n'importe quoi. Mais ça ne fait pas tout. L'empirisme est la loi du vélo malgré ce que veulent nous faire croire les grandes marques avec leurs BE bourrés d'ordinateurs dont la fonction réelle est de donner un pseudo crédit technique à des concepts fumeux dont la principale motivation est commerciale. Il n'y a qu'à voir les épidémies de casse de cadres de certaines marques pour voir que les compétences RDM des bureaux d'étude ne sont pas si au point que ça...

De toute manière c'est pas complètement un softail. Les haubans restent relativement rigides (pas d'amortisseur), et travaillent un peu au flambement. En tout cas, plus rigides (pour le mouvement qui nous intéresse) que les bases qui travaillent en pure flexion. Donc des plat en milieu de bases qui permettent de les assouplir un peu plus et de répartir la flexion tout le long (sinon effectivement c'est la section ronde près du boîtier qui prend toute la flexion) ne me dérangent pas outre mesure. Je suis pas clair? Normal ! :lol:

Tout ça pour dire que la réflexion Skyde n'est pas aberrante à défaut d'être idéale (mais il y a des contraintes de conception). Mais la réflexion UBO ne l'est pas non plus : le gain réel mériterait d'être évalué. Et sur un coin de table ça va pas être facile. A ce niveau il faut sortir soit la machine d'essais mécanique, soit le logiciel de dynamique des structures ce qui n'est pas dans les cordes de Skyde. Mais l'essai comparatif avec un autre cadre qui n'aurait pas cet artifice permettrait de le justifier ou de l'invalider.

Parce que mis à part l'aspect commercial (les grandes marques ont aussi plein d'évolutions techniques purement commerciales) que peut avoir cet artifice, je trouve que ces aplatissements (des bases mais aussi du tube supérieur) n'arrangent pas la ligne du vélo.

Et pour le poids, je suis plutôt de l'avis de Skide. Le titane employé raisonnablement peut donner un cadre qui vit vraiment longtemps plutôt qu'un truc pas solide et qui saucissonne (car matériau souple + tubes fins, ça doit pas tirer bien droit...)
Dernière édition par Yann le 03 Déc 2010 13:23, édité 1 fois.

Message par Azero » 03 Déc 2010 13:21

Joli cadre! 8-)
Pour les bases aplaties, le gain de flexibilité vertical serait réel si il n'y avait pas les haubans, mais il est fort probable que la rigidité verticale des haubans soit beaucoup plus importante que celle des bases. du coup l'exploitation réel des bases aplaties ne me semble pas évidente du tout.
autrement dit si c'était un softail ok, mais sur un semi rigide.. pas sur que ça soit sensible, ni même mesurable.
Par contre... ça ne peut pas nuire, et ça peut même apporter de la rigidité latérale, alors pourquoi pas.

Edit: Yann, t'as pas fini de dire la même chose que moi 2 minutes avant??? rétro-copieur!!! :twisted: :lol:

Message par Yann » 03 Déc 2010 13:48

Azero a écrit:Edit: Yann, t'as pas fini de dire la même chose que moi 2 minutes avant??? rétro-copieur!!! :twisted: :lol:

Ben c'est exactement ce que je viens de me dire :lol:

Message par lilian from 68 to 40 » 03 Déc 2010 14:09

ubo a écrit:L'optimisation pour moi serait de sortir un cadre comme cela à un poids raisonnable.
Il ne suffit pas de s'improviser concepteur de ti pour sortir des cadres optimisés, il faut maitriser la chaîne de A à Z. Par contre pour faire des vélos qui "claquent" "seboss touch" c'est suffisant mais ça fait un produit à 1650-1700gr ?

je connais pas grand chose
mais tu trouves que 1700 gr c'est lourd pour un cadre Ti avec de telles spécificités apparemment demandés par le futur proprio
ta remarque ne serait-elle pas un peu "julistejusqu'auboutiste" :?:
je pense tout haut 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par titalain » 03 Déc 2010 15:34

Franchement, plus que de projeter sur ce cadre tout mes fantasmes et phobies cyclopédiques, je préfère prendre un peu de recul et - comme à chaque fois - apprécier à sa juste valeur l'infatigable travail que nous offre "Skide" une fois de plus.

Voilà quelqu'un qui, depuis ces débuts, n'arrêtes pas de nous sortir des assemblages de titanes d'une variété et d'une qualité surprenante malgrès ses moyens sommes toutes assez limités. =D>
Du classique, du baroque, du flamboyant... y'en a pour tout les goûts et tout est possible!

Je dis bravo pour cette créativité sans cesse renouvelée et toujours pour le plaisir de ceux qui en profite - ses clients! 8-)

Après, les coups et les douleurs... :roll:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par Fernand Naudin » 03 Déc 2010 15:40

Alain, tu avales aussi ? :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par titalain » 03 Déc 2010 15:43

Edit : :razz: :lol:

Message par GaryTurner » 03 Déc 2010 16:05

Fernand Naudin a écrit:Alain, tu avales aussi ? :mrgreen:

Ou tu as des prix ? :mrgreen:
C'est calme ; pour le moment ...

Message par titalain » 03 Déc 2010 16:39

Vous n'êtes qu'une bande de :

Image
[-(

(Faut être connaisseur et vieux pour comprendre! :twisted: )

Message par friends » 03 Déc 2010 16:50

Philémon?

Message par titalain » 03 Déc 2010 16:59

friends a écrit:Philémon?

Oui. Mais plus exactement... :?: :D

Message par friends » 03 Déc 2010 17:05

titalain a écrit:
friends a écrit:Philémon?

Oui. Mais plus exactement... :?: :D

Fonctionnaires obtus? :-k

Phalocrates :-#
Dernière édition par friends le 03 Déc 2010 17:05, édité 1 fois.

Message par La marmotte » 03 Déc 2010 17:05

hector

Message par titalain » 03 Déc 2010 17:23

Nan, nan... :D

Message par La marmotte » 03 Déc 2010 17:25

roh c'est bon .. de toute facon c'est une BD de vieux... A part Fernand et Polo personne n'etait né à cette epoque !! :mrgreen: :razz: :lol:

Message par ubo » 03 Déc 2010 17:41

Skide a écrit:
L'optimisation pour moi serait de sortir un cadre comme cela à un poids raisonnable.

Ah oui, c est vrai. J avais oublie que Mr Ubo etait plus fort que tout le monde...
;)

Sur ce cadre, il y a 5 epaisseurs de tubes differentes. Epaisseur qui ont ete determiner en fonction des diametres des tubes, contraintes et mon experience (je ne dis pas que j ai une experience de 15 ans ou plus dans le titane comme d autres grandes marques ou certains cadreurs, mais en 6 ans, j ai pu en essayer des choses et je commence a savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas, ce qui tient, ce qui est rigide, souple, etc...)
Au niveau des tubes, impossible d optimiser plus au niveau rigidite/poids/resistance.
Certes, j aurai pu faire comme tu dis un cadre similaire a 1.3kg, mais il aurait tenu 2 mois. Quel interet?
J aurai pu faire un BB plus fin, en effet. J aurai gagner 10grs.
J aurai pu faire une douille legerement plus fine, mais cela aurait couter plus cher. Et pareil, j aurai gagner 20grs
Sur ce cadre, j ai fait le maximum pour gagner le moindre gramme superflux

Pour la douille conique, sur mon route, la difference est bien sensible. on sent une difference de rigidte. La direction est plus precise.
Maintenant, faudrait faire le test avec un velo monte pareil, avec la meme fourche, meme roue, etc, ...le tout sur un banc d essai.

Pour les bases aplaties, j ai place le plat en fonction du degagement du pneu. Trop pres du boitier, le degagement du pneu aurait ete trop faible, ou le plat pas assez plat ( :D ), ou le meplat trop large par rapport au BB.

;-)

Je suis content de voir que tu n'as pas trop mal pris ma remarque (j'ai essayé d'y mettre les formes :mrgreen: )

Connaissant l'amour du proprio pour le light et vu sa déception concernant le poids final du produit, je ne suis pas sûr qu'il ait signé pour cela ;-)
Te connaissant je doute que tu lui aies menti sur le poids estimé du produit ?

Lorsque je dis que tu ne maîtrises pas l'ensemble de la chaîne de A à Z je ne remets pas en cause ton travail qui est toujours de qualité !

Juste que tu n'as (malheureusement) pas la maîtrise des tubes et de leur assemblage. Tu ne peux donc pas optimiser complètement le produit :-( .

Message par titalain » 03 Déc 2010 17:54

La marmotte a écrit:roh c'est bon .. de toute facon c'est une BD de vieux... A part Fernand et Polo personne n'etait né à cette epoque !! :mrgreen: :razz: :lol:

Indice : La case de BD montrée fait partie du tome 5 des Aventures de Philemon : "Le Voyage de l'incrédule"
Et le nom que je cherche à vous faire découvrir est celui des personnages assis sur leurs fauteuils flottants. :idea:

Message par olivier78 » 03 Déc 2010 18:17

Le nom de la BD est dans le lien vers la photo, et google est ton ami : "criticakouatique".

J'ai bon ? :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par titalain » 03 Déc 2010 18:32

olivier78 a écrit:Le nom de la BD est dans le lien vers la photo, et google est ton ami : "criticakouatique".

Exact! :idea: :D

Message par boude » 03 Déc 2010 18:40

titalain a écrit:Franchement, plus que de projeter sur ce cadre tout mes fantasmes et phobies cyclopédiques, je préfère prendre un peu de recul et - comme à chaque fois - apprécier à sa juste valeur l'infatigable travail que nous offre "Skide" une fois de plus.

Voilà quelqu'un qui, depuis ces débuts, n'arrêtes pas de nous sortir des assemblages de titanes d'une variété et d'une qualité surprenante malgrès ses moyens sommes toutes assez limités. =D>
Du classique, du baroque, du flamboyant... y'en a pour tout les goûts et tout est possible!

Je dis bravo pour cette créativité sans cesse renouvelée et toujours pour le plaisir de ceux qui en profite - ses clients! 8-)

+1 =D>

Message par olivier78 » 03 Déc 2010 19:04

titalain a écrit:
olivier78 a écrit:Le nom de la BD est dans le lien vers la photo, et google est ton ami : "criticakouatique".

Exact! :idea: :D

8-)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par imassu » 03 Déc 2010 19:38

boude a écrit:
titalain a écrit:Franchement, plus que de projeter sur ce cadre tout mes fantasmes et phobies cyclopédiques, je préfère prendre un peu de recul et - comme à chaque fois - apprécier à sa juste valeur l'infatigable travail que nous offre "Skide" une fois de plus.

+1 =D>

+1 aussi
les autres c'est tous des copiteurs !!!
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par canada » 03 Déc 2010 20:20

J'admire le travail de conception du cadre; même sans être fan des astuces new age... :lol:

titalain a écrit:Voilà quelqu'un qui, bla bla bla...malgré ses moyens sommes toutes assez limités. =D>

Je sais pas comment je l'aurai prise, cette remarque... :roll: :oops: :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités