L'optimisation pour moi serait de sortir un cadre comme cela à un poids raisonnable.
Il ne suffit pas de s'improviser concepteur de ti pour sortir des cadres optimisés, il faut maitriser la chaîne de A à Z. Par contre pour faire des vélos qui "claquent" "seboss touch" c'est suffisant mais ça fait un produit à 1650-1700gr ?
Ah oui, c est vrai. J avais oublie que Mr Ubo etait plus fort que tout le monde...
Sur ce cadre, il y a 5 epaisseurs de tubes differentes. Epaisseur qui ont ete determiner en fonction des diametres des tubes, contraintes et mon experience (je ne dis pas que j ai une experience de 15 ans ou plus dans le titane comme d autres grandes marques ou certains cadreurs, mais en 6 ans, j ai pu en essayer des choses et je commence a savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas, ce qui tient, ce qui est rigide, souple, etc...)
Au niveau des tubes, impossible d optimiser plus au niveau rigidite/poids/resistance.
Certes, j aurai pu faire comme tu dis un cadre similaire a 1.3kg, mais il aurait tenu 2 mois. Quel interet?
J aurai pu faire un BB plus fin, en effet. J aurai gagner 10grs.
J aurai pu faire une douille legerement plus fine, mais cela aurait couter plus cher. Et pareil, j aurai gagner 20grs
Sur ce cadre, j ai fait le maximum pour gagner le moindre gramme superflux
Pour la douille conique, sur mon route, la difference est bien sensible. on sent une difference de rigidte. La direction est plus precise.
Maintenant, faudrait faire le test avec un velo monte pareil, avec la meme fourche, meme roue, etc, ...le tout sur un banc d essai.
Pour les bases aplaties, j ai place le plat en fonction du degagement du pneu. Trop pres du boitier, le degagement du pneu aurait ete trop faible, ou le plat pas assez plat (

), ou le meplat trop large par rapport au BB.
Pour la douille conique qui fait maousse, je suis d accords.
c est parce que les roulements sont integres.
Sur mes tandems, j ai fait integre en haut et classique en bas. Comme sur Vertigo. ca fait une douille moins imposante, et plus legere.
merci pour vos remarques et vos interventions