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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

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Message par bombfull » 20 Déc 2009 20:51

emde a écrit:
friends a écrit:Comme les beaux jours reviennent,................


:lol:


c'est comme l'apéro, c'est toujours l'heure du pastis quelque part

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Message par friends » 20 Déc 2009 21:04

bombfull a écrit:
emde a écrit:
friends a écrit:Comme les beaux jours reviennent,................


:lol:


c'est comme l'apéro, c'est toujours l'heure du pastis quelque part


Faut bien garder le moral :D

J'ai un planning pour m'occuper cet hiver mais je préfère gérer mon matos que de refaire la déco du salon :mrgreen:

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Message par sos gaïa » 21 Déc 2009 14:21


C'est une copie de ma Bob yak.

Même géométrie, même taille, même contenance, même poids.

On peut mettre un peu plus lourd dans la "vraie" mais la différence est pas énorme, surtout comparé au tarif !

Si elle est aussi fiable, c'est à coups sûrs une super affaire !

Le comportement de ce genre de remorque est génial, ça passe partout ou le vélo passe. ca ne déséquilibre pas le vélo, à vide on roule comme si yen n'avait pas. chargé on se met pas aussi facilement en danseuse, voilà tout.

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Message par friends » 01 Jan 2010 13:45

Je suis tombé sur ça
pour celui qui cherche de la polyvalence :|

 
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Message par Yann » 01 Jan 2010 15:21

Pas très beau mais il y a de l'idée...

... et des fautes d'orthographe :mrgreen:

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Message par friends » 01 Jan 2010 15:32

Pourtant il a reçu un bon accueuil :mrgreen:

 
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Message par provencal » 19 Jan 2010 20:40

Notre projet en Luberon commence à prendre forme: du 19 au 21 juin 2010 (3 jours, dur dur de trouver plus de temps à cette période de l'année :| ).
Le circuit: cavaillon - vitrolles en luberon - cereste - apt - cavaillon soit 160 kms sur le circuit balisé.
Nous dormirons à l'hotel ou en chambre d'hotes, donc peu de bagages à emporter.
Je pense qu'un seul porte bagages avec 2 sacoches de 20l sera suffisant pour nous deux. On y ajoutera sans doute 2 sacoches de guidon pour le tout venant.
Que pensez vous du matos proposé par cyclorandonée.fr, notamment les sacoches ref 103 et le porte bagages 3a3 (qui nécessitera du bricolage car mon schwinn n'est pas équipé d'oeillets) ?

 
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Message par lylianduro » 19 Jan 2010 21:18

Le 19 juin, je peu pas :mrgreen:

Je me mari ;-)

 
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Message par provencal » 24 Jan 2010 20:17

provencal a écrit:Notre projet en Luberon commence à prendre forme: du 19 au 21 juin 2010 (3 jours, dur dur de trouver plus de temps à cette période de l'année :| ).
Le circuit: cavaillon - vitrolles en luberon - cereste - apt - cavaillon soit 160 kms sur le circuit balisé.
Nous dormirons à l'hotel ou en chambre d'hotes, donc peu de bagages à emporter.
Je pense qu'un seul porte bagages avec 2 sacoches de 20l sera suffisant pour nous deux. On y ajoutera sans doute 2 sacoches de guidon pour le tout venant.
Que pensez vous du matos proposé par cyclorandonée.fr, notamment les sacoches ref 103 et le porte bagages 3a3 (qui nécessitera du bricolage car mon schwinn n'est pas équipé d'oeillets) ?

Persone pour m'aider parmi les habitués du voyage en vélo :?:

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Message par La marmotte » 24 Jan 2010 21:21

aucune idée.. mais le patron de cyclorandonnée fait régulièrement des voyages à vélo de plusieurs semaines/mois.... c'est un passionné

Il sait ce qu'il vend et tu peux lui faire confiance. Pour 2 fois moins cher que du tubus, c'est un bon plan.
ça ne doit pas être trop lourd, c'est de l'aluminium. En revanche ça se répare moins facilement qu'un PB en acier...

Fred

 
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Message par provencal » 25 Jan 2010 07:53

La marmotte a écrit:aucune idée.. mais le patron de cyclorandonnée fait régulièrement des voyages à vélo de plusieurs semaines/mois.... c'est un passionné

Il sait ce qu'il vend et tu peux lui faire confiance. Pour 2 fois moins cher que du tubus, c'est un bon plan.
ça ne doit pas être trop lourd, c'est de l'aluminium. En revanche ça se répare moins facilement qu'un PB en acier...

Fred

J'avais pas pensé aux réparations éventuelles qui sont vraiment plus facile avec l'acier.
De toute façon pour l'instant je n'envisage que des parcours courts et en France, mais je vais réfléchir à cette remarque judicieuse ;-)

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Message par La marmotte » 25 Jan 2010 11:46

Si tu cherches une solution pour ton cadre dépourvu d'oeillets, y a des adaptateurs chez tubus

 
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Message par provencal » 25 Jan 2010 18:17

La marmotte a écrit:Si tu cherches une solution pour ton cadre dépourvu d'oeillets, y a des adaptateurs chez tubus

Très classe et bien finis ces adaptateurs.
J'avais vu sur un formum, un bricolage à partir de colliers de plomberie. Efficace apparemment mais beaucoup moins pro.

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Message par l'ours » 27 Jan 2010 14:58

Je viens moi aussi de parcourir ce post .Marrant ca , je ne l'avais jamais vu :-(
Mon projet futur perso : la deuxieme partie Francaise du chemin de St jacques au depart de Lectoure jusqu'a St Jean pied de port par les chemins, puis retour sur Bordeaux par la voie verte longeant le littoral atlantique .Je vais faire ca en autonomie (je viens d'acheter la remorque presentée par Gaby un peu plus haut) . J'ai me met 2 difficultés : d'abord , je part tout seul , et ca , meme quand on est un grand garçon de 85 ggs , ca fout les jetons .Ensuite , je fais ca fin avril , et coté meteo , c'est quitte ou double , sachant que les chemins du Gers sont terribles quand ils sont gras (et avec une remorque .....)
J'avais fait la premiere moitie (Le puy-Lectoure ) avec un pote en dormant dans des gites , on va voir si la version sauvage est plus grisante .En attendant , je suis bien sur a l'ecoute de tout conseil ou retour d'experience
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Message par provencal » 27 Jan 2010 20:27

l'ours a écrit:Je viens moi aussi de parcourir ce post .Marrant ca , je ne l'avais jamais vu :-(
Mon projet futur perso : la deuxieme partie Francaise du chemin de St jacques au depart de Lectoure jusqu'a St Jean pied de port par les chemins, puis retour sur Bordeaux par la voie verte longeant le littoral atlantique .Je vais faire ca en autonomie (je viens d'acheter la remorque presentée par Gaby un peu plus haut) . J'ai me met 2 difficultés : d'abord , je part tout seul , et ca , meme quand on est un grand garçon de 85 ggs , ca fout les jetons .Ensuite , je fais ca fin avril , et coté meteo , c'est quitte ou double , sachant que les chemins du Gers sont terribles quand ils sont gras (et avec une remorque .....)
J'avais fait la premiere moitie (Le puy-Lectoure ) avec un pote en dormant dans des gites , on va voir si la version sauvage est plus grisante .En attendant , je suis bien sur a l'ecoute de tout conseil ou retour d'experience

Beau projet, je pense que tu vas te régaler et je souhaite un max de soleil :D
Concernant la première partie de ton voyage, j'ai des petites questions: kilométrages, dénivellés, durée ... ?
Concernant ta remorque, est ce que tu peux mettre quelques photos ?

 
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Message par Yann » 27 Jan 2010 21:08

l'ours a écrit:Je viens moi aussi de parcourir ce post .Marrant ca , je ne l'avais jamais vu :-(
Mon projet futur perso : la deuxieme partie Francaise du chemin de St jacques au depart de Lectoure jusqu'a St Jean pied de port par les chemins, puis retour sur Bordeaux par la voie verte longeant le littoral atlantique .Je vais faire ca en autonomie (je viens d'acheter la remorque presentée par Gaby un peu plus haut) . J'ai me met 2 difficultés : d'abord , je part tout seul , et ca , meme quand on est un grand garçon de 85 ggs , ca fout les jetons .Ensuite , je fais ca fin avril , et coté meteo , c'est quitte ou double , sachant que les chemins du Gers sont terribles quand ils sont gras (et avec une remorque .....)
J'avais fait la premiere moitie (Le puy-Lectoure ) avec un pote en dormant dans des gites , on va voir si la version sauvage est plus grisante .En attendant , je suis bien sur a l'ecoute de tout conseil ou retour d'experience


Sur les sentiers de Saint Jacques en Espagne (du côté de Saint Jacques en fait mais nous on a tout fait à l'envers : on a pris le Portugais sur Pontevedra-Santiago puis le Français et le Norte à l'envers en shuntant les sections trop difficiles avec notre chargement). Je disais donc que sur les sentiers de Saint Jacques on a vu des tas de VTTistes (forcément, en le prenant à l'envers, on en a vu plus puisqu'on les croisait) : 90% avec juste un porte bagages arrière et des sacoches, 0% avec une remorque. Tout ça pour dire que je ne suis pas convaincu de l'avantage de la remorque...

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Message par bombfull » 27 Jan 2010 22:52

en tandem, sur piste/ chemin large et avec un porte bagage avant rabaissé, les sacoches frottaient dans les orineres genre pneu de tracteur.
Si je devais le refaire, je tenterai la remorque.

 
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Message par Yann » 27 Jan 2010 23:01

bombfull a écrit:en tandem, sur piste/ chemin large et avec un porte bagage avant rabaissé, les sacoches frottaient dans les orineres genre pneu de tracteur.
Si je devais le refaire, je tenterai la remorque.


Cépafo surtout quand tu mets des sacoches arrière à l'avant pour plus de capacité...

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Message par bombfull » 27 Jan 2010 23:29

c'était d'ailleurs le cas......

 
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Message par Yann » 28 Jan 2010 09:04

Pour nous aussi...

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Message par Azero » 28 Jan 2010 13:54

ce que j'ai trouvé terriblement efficace en tout terrain, c'est 4 petites sacoches pas trop basses, sur porte bagage suspendu a l'avant, + 1 petit sac a dos sur le dos que l'on peut alors fixer sur le porte bagage arrière pour les portions route.
- la charge participe a la motricité, a l'accroche des pneus en virage, et a l'accroche des pneus au freinage.
- pas de risque d'OTB comme lorsque l'on met tout a l'avant.
- pas de risque de délestage de l'avant et de perte de contrôle du guidon comme lorsque l'on met tout a l'arrière,
Garde au sol des sacoches suffisante (sauf peut etre dans des ornières trés profondes)
- équilibre général du vélo parfaitement respecté, autorisant les sentiers les plus techniques pour peu que l'on se soit habitué a la lourdeur générale, et qu'on ait les cuissots entrainés aussi!
- charge raisonnable sur chaque porte bagage, moins de risque de casse,
- fourche (légèrement surgonflée) qui fonctionne... mieux qu'a vide!! car le ratio suspendu/non-suspendu est favorable,
- trés grande sensibilité et confort de la fourche, la masse faisant office de masselotte suspendue,
le seul bémol étant la largeur des sacoches avants, il faut faire gaffe avec les ronces, et plus encore avec les barbelés!!!

bref, après une petite période d'adaptation... le pilotage d'un vélo chargé de cette façon se révèle super facile et stable! capable de prendre du sentier réellement technique.... l'inertie de la charge aidant parfois a passer les obstacles!
le vélo souffre certainement beaucoup plus par contre!

sur cette photo (lors de la GTMC), j'avais mis mon sac a dos sur la plateforme arrière car il s'agissait d'une portion de route.
a noter que je suis chargé pour.. 2 personnes!!
Image

 
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Message par Yann » 28 Jan 2010 15:25

Azero a écrit:a noter que je suis chargé pour.. 2 personnes!!
Image


J'allais te dire que tu abusais de charger la mule comme ça! En fait le meilleur moyen de se faire plaisir en voyage est de limiter au maximum ses besoins (c'est pareil pour tout dans la vie de toute manière).

Moins de bagages = plus de plaisir même si on pue! :lol:

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Message par Azero » 28 Jan 2010 20:41

chargé pour 2 personnes... avec matériel de camping: tente (on aperçoit les piquets de la tente tunel 3/4 places! on aime notre confort avec la miss! :lol:), 2 duvets, 2 autogonflants, popotte..etc... c'est pas si énorme cela dit.
mais je suis d'accord, moins on en emmène.. mieux on se porte. (sans sacrifier pour autant l'autonomie of course, c'est tout le jeu! ;-) )
avec le sac type VTT sur le dos, il n'y a plus rien derrière la selle.

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Message par l'ours » 28 Jan 2010 20:54

Yann a écrit:
l'ours a écrit:Je viens moi aussi de parcourir ce post .Marrant ca , je ne l'avais jamais vu :-(
Mon projet futur perso : la deuxieme partie Francaise du chemin de St jacques au depart de Lectoure jusqu'a St Jean pied de port par les chemins, puis retour sur Bordeaux par la voie verte longeant le littoral atlantique .Je vais faire ca en autonomie (je viens d'acheter la remorque presentée par Gaby un peu plus haut) . J'ai me met 2 difficultés : d'abord , je part tout seul , et ca , meme quand on est un grand garçon de 85 ggs , ca fout les jetons .Ensuite , je fais ca fin avril , et coté meteo , c'est quitte ou double , sachant que les chemins du Gers sont terribles quand ils sont gras (et avec une remorque .....)
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Sur les sentiers de Saint Jacques en Espagne (du côté de Saint Jacques en fait mais nous on a tout fait à l'envers : on a pris le Portugais sur Pontevedra-Santiago puis le Français et le Norte à l'envers en shuntant les sections trop difficiles avec notre chargement). Je disais donc que sur les sentiers de Saint Jacques on a vu des tas de VTTistes (forcément, en le prenant à l'envers, on en a vu plus puisqu'on les croisait) : 90% avec juste un porte bagages arrière et des sacoches, 0% avec une remorque. Tout ça pour dire que je ne suis pas convaincu de l'avantage de la remorque...
Je me suis renseigné et en fait , la raison est simple : le chemin de St Jacques est normalement un cheminement spirituel bonnifié par les rencontres le soir dans des gites .Donc , le pelerin , meme vttiste , dors dans des gites ou meme des couvertures sont disponibles .Donc presque rien a trimballer .
Moi , le spirituel , justement , je vais essayer de le gerer tout seul .Du coup , j'ai beaucoup plus de materiel a emmener avec moi :roll: ;-)
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Message par La marmotte » 02 Fév 2010 12:01

patrice a mis cette info sur son blog

Image

http://eurovelogex.over-blog.fr/

Ça me branche bien cette petite rencontre :D

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Message par Azero » 02 Fév 2010 22:07

On y va normalement avec pascale, en vélo bien sur, (c'est la rêgle, 215km pour nous).
C'est Bruno le jeune tourdumondiste survolté qui l'organise, avec l'idée de dépoussiérer un peu l'image du voyage a vélo.
Donc les vieux cyclotouristes qui se racontent leurs histoires d'anciens combattants un pastaga a la main, le vélo fermement sanglé au camping car... ne sont pas obligés de venir! :lol:
Bonne ambiance sans matuvu prévisible! ;-)

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Message par La marmotte » 02 Fév 2010 23:16

Azero a écrit:On y va normalement avec pascale, en vélo bien sur, (c'est la rêgle, 215km pour nous).
C'est Bruno le jeune tourdumondiste survolté qui l'organise, avec l'idée de dépoussiérer un peu l'image du voyage a vélo.
Donc les vieux cyclotouristes qui se racontent leurs histoires d'anciens combattants un pastaga a la main, le vélo fermement sanglé au camping car... ne sont pas obligés de venir! :lol:
Bonne ambiance sans matuvu prévisible! ;-)



Ca donne encore plus envie :D

Je sais pas ou et ce que je ferais à cette époque... mais j'ai très envie d'y aller... et si possible en vélo ;-)

Fred

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Message par Azero » 06 Fév 2010 13:03

Avec un BB7... ça ne passe pas sans adaptation, c'est sur! j'ai eu le cas. a cause de l'etrier BB7 qui est plus volumineux.

Il faut écarter les ailes du porte bagage, le déformer en fait (doucement hein!!!), et intercaler des entretoises sur 20mm de long.
comme la fixation se fait avec 2 vis M6 au lieu des M5 traditionnelles, le porte a faux créé ne pose pas trop de problèmes.
Idéalement il faut faire usiner des entretoises longueur 20mm diamètre inter 6,5mm diamètre exter 14mm mini pour avoir une bonne assise. c'est important si l'on veut pouvoir charger le porte bagage sans arrière pensée.
Un simple tube comme sur la photo ci joint ça ne va pas. ça manque d'assise pour résister aux secousses sous charge.
Image

J'ai une autre idée sinon.... j'ai des pattes coulissantes avec la fixation étrier de disque reculée de 10° vers l'arrière. ça peut dés fois suffire a passer à coté du porte bagage.
Tu vois, tu aurais du venir faire le montage a l'atelier, tu aurais gagné du temps! ;-)

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Message par La marmotte » 06 Fév 2010 13:18

oups.. j'ai fais une mauvaise manip, et effacer mon message... mais ça va tu as répondu à ma question.... :D

Du coup.... ça sert à rien que j'y aille avec le vagabonde.. C'est sur que ça passera pas sans adaptation :-k

Actuellement j'ai un peu plus de recul sur l'étrier, car je suis pratiquement à fond sur les pattes paragon (c'était un test de tension, le plateau n'est pas le bon de toute façon)

Image

Du coup, il y a la place au dessus de la fixation. Mais je ne pense pas que la fixation du PB arrive perpendiculairement à l'insert du cadre ?!?...

J'ai pas trop galeré pour le montage, je te rassure.. j'attendais juste de vendre quelques pieces pour degager le budget pour les PB et garde boue ;-)
Mais effectivement pour le coup du PB arriere.. j'y aurais pas pensé... merci !

Dans ce cas.. est ce que je prends un Tubus cargo acier ou inox pour favoriser la "deformation" nécessaire ?? Je partais sur de l'acier.. mais si l'inox est plus souple et plus adapté ???


Pour l'avant je devrais pas avoir de problème ?


Bon je vais quand même faire un tour chez Rando Cycle... en metro :| :doubt: ..
je veux voir la tete du marathon extreme par rapport au marathon XR.
Le extreme est clairement plus "cramponé" et j'avoue que ça serait un bon compromis piste/route/TT.
Avant de commander en allemagne je veux me faire une idée de visu...


Fred

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