Nous sommes le 19 Juin 2025 20:11

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Cannondale

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 17 Déc 2008 11:49

En fait les deux sont diamétralement opposés :

- l'un a un cadre trop grand avec des périphériques minimiseurs et l'autre un cadre trop petit avec des périphériques maximiseurs
- l'un est hyper flashy, l'autre anti flashy limite rat
- l'un doit être hyper rigoureux et pas du tout ludique alors que l'autre doit être franchement volage...

Mais c'est presque la même base...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7728
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 17 Déc 2008 12:36

Yann a écrit:Pour la ligne globale ou pour la couleur et la rareté des pièces?


Boah un peu les deux. Et puis j'en étais amoureux quand il était paru dans VV.

C'est dommage j'avais le pédalier coda et je l'ai revendu. #-o ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) :doubt:

Mais je remonterai jamais un spad d'époque, c'est trop galère.
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7728
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 17 Déc 2008 12:36

titalain a écrit:A l'intérieur ou à l'extérieur ? :-s


:mrgreen: :mrgreen:
Les cantis, ça freine.

 

Message par Shampoo » 17 Déc 2008 13:05

Capassafond a écrit:
Yann a écrit:Quelle ligne horrible ce Tinker Juarez bike: un cadre trop haut (autant sur ce forum il y a des gars qui abusent grave sur le slooping, autant là c'est pas assez), une fourche toute carrée et une potence qui plonge terriblement après un top tube qui monte.

Un vélo technique certes à l'époque mais l'équilibre esthétique a été mis à la benne!


Moi j'le kiffe grav. 8-)


J'adore aussi. Racé, la potence plongeante donne un air d'attaque.
J'adorais en plus récent un de ceux d'Alyson Sidor en bleu blanc et jaune.

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 17 Déc 2008 13:08

Capassafond a écrit:
Yann a écrit:Quelle ligne horrible ce Tinker Juarez bike: un cadre trop haut (autant sur ce forum il y a des gars qui abusent grave sur le slooping, autant là c'est pas assez), une fourche toute carrée et une potence qui plonge terriblement après un top tube qui monte.

Un vélo technique certes à l'époque mais l'équilibre esthétique a été mis à la benne!


Moi j'le kiffe grav. 8-)


Pareil =D>
non.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 755
Inscription: 25 Mar 2006 21:21
Localisation: 22er, 38er

Message par nico » 17 Déc 2008 21:36

il est superbe le canon de tinker! une potence plus droite et pi c'est tout


sinon rien à voir mais pensez vous que la nouvelle fatty monobras puisse être utilisée en tout terrain??

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 17 Déc 2008 21:38

nico a écrit:il est superbe le canon de tinker! une potence plus droite et pi c'est tout


Et une selle plus haute et on est d'accord :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6664
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 28 Déc 2008 23:49

Hé oh ! c'est mon scan, spécial Cannondale old school ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Potence inclinée vers le bas, tige de selle pas assez haute… Les standards esthétiques ont évolués. Les VTTétaient ramassés et compacts début 90, maintenant, ils ressemblent à des sauterelles.
Le vélo à Tinker, y'a rien à retoucher 8-) . On admire, c'est tout [-(

N'oubliez pas qu'avant le modèle "Tinker", les seuls vélos équipés de headshock étaient les delta V, (voire le superV) avec le tube supérieur renforcé et dessiné pour que le tube horizontal ne soit pas trop haut et garder un bon dégagement au cadre. Regardez les catalogues de l'époque, les potences d'headshock étaient d'ailleurs toutes inversées vers le bas. l'article scanné, c'était la première fois qu'on pouvait voir un cadre sans tube supérieur "deltaV" sur un semi-rigide headshock.
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7780
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 29 Déc 2008 10:08

24pouces a écrit:Hé oh ! c'est mon scan, spécial Cannondale old school ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Potence inclinée vers le bas, tige de selle pas assez haute… Les standards esthétiques ont évolués. Les VTTétaient ramassés et compacts début 90, maintenant, ils ressemblent à des sauterelles.
Le vélo à Tinker, y'a rien à retoucher 8-) . On admire, c'est tout [-(



Je n'ose pas imaginer le pilotage :-? ,

mais il était comme ça,il était comme ça ! . point c'est tout

(tout les vélos de grand champion ont leurs particularités , c'est ce qui fait leur "truc" )
C'est calme ; pour le moment ...

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 29 Déc 2008 10:38

GaryTurner a écrit:mais il était comme ça,il était comme ça ! . point c'est tout


C'est pas pour autant qu'il faille s'acharner à reproduire la même horreur :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5228
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 29 Déc 2008 11:11

denis, tu te mets aux dreadlocks ?
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 29 Déc 2008 11:20

GaryTurner a écrit:
24pouces a écrit:Hé oh ! c'est mon scan, spécial Cannondale old school ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Potence inclinée vers le bas, tige de selle pas assez haute… Les standards esthétiques ont évolués. Les VTTétaient ramassés et compacts début 90, maintenant, ils ressemblent à des sauterelles.
Le vélo à Tinker, y'a rien à retoucher 8-) . On admire, c'est tout [-(



Je n'ose pas imaginer le pilotage :-?


je voudrais bien être aussi fort que lui, pour ma part.
non.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6664
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 29 Déc 2008 22:45

GaryTurner a écrit:(tout les vélos de grand champion ont leurs particularités , c'est ce qui fait leur "truc" )


Ben oui,comme toute personne a d'ailleurs ses particularités…
Avec ce vélo, Tinker a fini 2e du championnat du monde derrière un djernis dont le ritchey était équipé d'une Frankenstem… :roll:

à ce niveau là, je doute que le vélo faisait la difference : ils avaient déjà la caisse et les guiboles… (pour le reste… hum…)
Image

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 29 Déc 2008 23:41

C'est bien la preuve que l'acier est mieux que l'alu et les fourches à la con : il aurait pu être champion du monde s'il avait été bien équipé :mrgreen:

Quand à la Frankenstem de Djernis, je serais curieux de connaitre la dureté du ressort. A mon avis, à ce niveau elle était là pour le sponsor...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6664
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 30 Déc 2008 00:56

Yann a écrit:C'est bien la preuve que l'acier est mieux que l'alu et les fourches à la con : il aurait pu être champion du monde s'il avait été bien équipé :mrgreen:

Quand à la Frankenstem de Djernis, je serais curieux de connaître la dureté du ressort. A mon avis, à ce niveau elle était là pour le sponsor...


Peut-être que les fourches à la con étaient là aussi pour le sponsor… :lol:
J'ai pas des images de tout le circuit, mais le terrain n'avait pas l'air cassant.
Djernis venait du cyclocross. C'était le début d'une période où des types de la route se sont mis au VTT aussi : circuit plus roulant, moins spectaculaire. Fallait que les mecs aient plus de cuisseaux que de technique
Mais je crois que Djernis et Tinker ont fait cavalier seul cette fois là.
Faut que je retrouve l'article…

La Frankestem, c'était une véritable m., lourde, inefficace…
Pour l'ironie, Djernis est passé chez proflex l'année après et on l'a plus revu :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1692
Inscription: 15 Déc 2006 01:26
Localisation: Une ville qui pèse...

Message par Brad » 30 Déc 2008 01:48

24pouces a écrit:J'ai pas des images de tout le circuit, mais le terrain n'avait pas l'air cassant.


C'était en 1994 à Vail et très roulant
Tiens je suis de retour!!!!

Bienvenu chez Moi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1692
Inscription: 15 Déc 2006 01:26
Localisation: Une ville qui pèse...

Message par Brad » 30 Déc 2008 20:30

Par rapport à ce vélo de Tinker je dois vous apporter qques précisions. Je n'ai pas eu trop le temps ces derniers jours donc je le fait de suite.

Le cadre de la photo n'est pas celui de Tinker. Comme moi, il aime les petits cadres. Celui-ci devait être destiné à Mark Gullickson (autre coureur du team Volvo). C'est une constatation visuelle que je fais. D'où également la faible sorti de selle.

Par contre la potence inversé ce n'ai pas une erreur de taille ou autre. Toutes les douilles de direction Headshok sont identiques qu'elle que soit la taille du cadre. Ces cadres de serie F sont agréable à piloter de cette manière. Hyper racé. L'idéal c'est de lui monté un semi relevé comme sur mon Merlin.
Tiens je suis de retour!!!!

Bienvenu chez Moi

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 30 Déc 2008 20:57

Donc ce n'est pas Tinker qui a mauvais goût. Déjà un bon point. :lol:

Pour les potences c'est bien évidemment une question technique pour rattraper la hauteur de fourche. On est bien d'accord. Reste que visuellement ça me choque beaucoup. Et encore plus avec un cintre relevé justement! Je préfère réhausser le poste de pilotage avec une potence moins inclinée.

Il n'empêche que ces petits vélos devaient bien envoyer du bois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6664
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 30 Déc 2008 21:48

Yann a écrit:Il n'empêche que ces petits vélos devaient bien envoyer du bois.


C'étaient justement des bouts de bois !! :lol:
Mais sur les qualité de rendement de ces bestioles, n'oublions pas qu' Alyson Sidor fut multiple championne du monde sur un engin pareil

C'est marrant, car que ce soit un klein ou un Cannon, quand tu as la patate, ça envoie grave. Par contre à la moindre fatigue… :roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6664
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 31 Déc 2008 19:44

En parlant de Tinker… Il se serait fait choper par une bagnole alors qu'il roulait à vélo… Mais à priori, il irait bien…
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7728
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 22 Nov 2009 15:48

UP !


Un an après le vélo a quelque peu évolué, bénéficiant d'anciennes pièces dont je ne me servais plus et également de nouvelles pièces, surtout destinées à améliorer l'ergonomie.

Au final j'ai gratté un kg. 8-)


Image


Un poil moins de 9kg sans pédales.
Reste à trouver une potence intégrée et un plateau TA noir en 22.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16246
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 23 Nov 2009 12:09

très beau comme ça tout noir! =D>
Juste la selle qui est trop grosse!
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9542
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 23 Nov 2009 18:45

T'expliquera ça à Madame Çapassafond ! :lol: :mrgreen:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16246
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 23 Nov 2009 18:46

je parlais de la selle! :roll: :mrgreen:
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7728
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 23 Nov 2009 19:29

:lol:


Vu comme ça elle fait un peu mastoc mais en vrai ça choque pas du tout.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11078
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 23 Nov 2009 19:34

:lol:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 5647
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 23 Nov 2009 19:54

Capassafond a écrit::lol:


Vu comme ça elle fait un peu mastoc mais en vrai ça choque pas du tout.



On parle de quoi là ?







:mrgreen: :arrow:
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 245
Inscription: 12 Sep 2007 21:20
Localisation: Val de marne (94)

Message par totolaricot » 10 Jan 2010 16:06

Petit déterrage de topic pour vous présenter celui de madame, son F1 feminine de 2009 :

Image
Lorsque l'on brûle les ponts derrière soi, on ne peut aller que de l'avant...

Carbon is plastic - Titanium is realistic :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4734
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Message par Sylvert » 10 Jan 2010 17:28

Tout le contraire de mon vélo ça !!! :lol:
elle mesure combien ta dame ? on dirait un vélo d'enfant !
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités