Nous sommes le 20 Juin 2025 18:41

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Sobre Bikes : de l'acier Français Monsieur !!

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par Fishbone » 09 Juil 2008 12:22

titalain a écrit:Je suis d'accord avec "primus" - encore! :D

Mouais... :-?

Faut dire qu'à traîner très souvent sur les forums old school ou SS on se (je me fais) fait une vision particulière du vtt,où le cantis et VB sont loin d'être morts! ;-)
Pour fêter l'année du lapin je me mets au développement du râble.

Message par primus » 09 Juil 2008 12:36

old school et SS ça représente quel pourcentage de la population vtt ? 0,5 % ?

lorsque tu roule un vélo old school, il est normal d'y retrouver dessus des freins à tasseaux. or le sobre n'est pas old school.

lorsque que tu roules sur un SS, habituellement tu commences avec un vélo que tu sors de ta cave, généralement avec des freins à tasseaux, et si tu es mordu tu achètes un cadre souvent récent. si tu achètes un cadre récent, y'a peu de chances que tu montes des freins vbrake, il n'y a aucun interêt à part 100 grammes de gagnés.

généralement sauf fernand (qui de toute façon ne roule pas), les personnes qui roulent en monovitesse ne sont pas des acharnés du gramme.

bref, les freins à disques ont fait de tels progrès en l'espace de 5 ans que le Vbrake ne tiennent pus la comparaison.

comme chris. les vbrake c'est fini.
non.

Message par titalain » 09 Juil 2008 12:40

Pour moi, c'est la qualité des freins câble qui me fait passer au disque.
C'est au moins aussi efficace qu'un VB avec un entretien moindre.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par cchris2lou » 09 Juil 2008 12:59

en ce moment , tous mes velos sont retro ( 1995 max ) , a part le Sunn excat qui doit etre de 1998 , je l ai equippe en disque mecanique Deore , et j en suis hyper content .
d ailleurs il va repasser en multi , pour un usage x country courses , et je pense que je vais y laisser les deore .

Message par Taume Cruise » 09 Juil 2008 13:11

Perso j'ai quasiment jamais roulé en VB, magura HS33 sur tout mes vtt.
Donne une canne à pêche à un chasseur, il ramènera des endives tous les jours.

Message par Fernand Naudin » 09 Juil 2008 13:53

primus a écrit:
généralement sauf fernand (qui de toute façon ne roule pas), les personnes qui roulent en monovitesse ne sont pas des acharnés du gramme.

Je merde ! :mrgreen:
En plus , c'est même pas vrai. Déja, je suis en disques (c'est quoi les vibraiques ?), et en plus, mon SKyde est passé au dessus de la barre des 7.5 kg :shock: parce que j'ai monté des Rece King à la place des Speedking. 160g de plus pour un confort largement supérieur. Et puis c'est celui qui dit qui y est :twisted:
Pour en revenir au sujet, je suis d'accord avec lolozano (aussi avec primus mais je ne vais pas le dire). Monter un VTT neuf aujourd'hui en v-brake relève de l'hérésie. Pourquoi pas une fourche rigide non plus :roll:
Dernière édition par Fernand Naudin le 09 Juil 2008 14:05, édité 1 fois.
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par Gybe » 09 Juil 2008 14:02

Y'a pas à s'insurger, y'a que les nostalgiques et autres fans de oldschool comme nous pour rouler en VB.
Aujourd'hui tous les vélos sont en disque (je parle de vélos dignes de ce nom, pas l'entrée de gamme de chez Carrouf' avec les VB en plastoc), faut savoir vivre avec son temps ;-)
n := n+1 ... ou n+2

Message par albatros38 » 09 Juil 2008 15:03

C'est marrant je redécouvrais justement le site de Sobre il y a 3 jours et je me disais que ces cadres étaient vraiment séduisants, surtout au regard du prix (que je trouve extrêmement raisonnable), de la qualité des tubes et du fait que c'est un produit français.

Ca donne envie bravo =D>
Image

Message par Fernand Naudin » 09 Juil 2008 15:11

Allons enfants de la ca-dri-i-euh
Le jour de croire est ar-ri-vé
Contre nous de la titanie-euh
Le tendeur sans dent est levé
Le tendeur-euh sans dent est levé :lol:

Message par bread » 09 Juil 2008 15:21

cchris2lou a écrit:je pense que d ici 2 a 3 ans les v brakes vont disparaitre sur la pluspart des velos .

Ah bah non alors!!

Autant je n'aime pas les cantis,autant les v-brakes et les disques c'est trés bien
Éducateur de wurst

Message par primus » 09 Juil 2008 15:23

moi j'aime les cantis parce que c'est beau, les disques parce que ça freine.

le vbrake ne servent à rien chez moi :mrgreen:

d'ailleurs il n'y en a plus :lol:

AH si, le bmx...
non.

Message par cchris2lou » 09 Juil 2008 16:26

bread a écrit:
cchris2lou a écrit:je pense que d ici 2 a 3 ans les v brakes vont disparaitre sur la pluspart des velos .

Ah bah non alors!!

Autant je n'aime pas les cantis,autant les v-brakes et les disques c'est trés bien

je voulais dire disparaitre des velos neufs .

je viens de me prendre un orage pour la troisieme fois en 2 jours il y a 10 minutes , et j etais bien content d avoir des freins a disques .

Message par Singlespeed maniac » 09 Juil 2008 16:30

lolozano a écrit:Quant à la fourche, n'ayant pas pour vocation d'être monté seulement sur nos cadres les tasseaux amovibles ont été privilégiés , encore un choix qu'il a fallu faire.

Et un batch de fourches disc only, c'est prévu ? :oops:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par BrunoD » 09 Juil 2008 19:42

cchris2lou a écrit:
bread a écrit:

Ah bah non alors!!

je voulais dire disparaitre des velos neufs .

je viens de me prendre un orage pour la troisieme fois en 2 jours il y a 10 minutes , et j etais bien content d avoir des freins a disques .

Canti, v-brakes ou disque....pas d'importance je freine jamais :mrgreen:
Je ne bois jamais à outrance... Je sais même pas où c'est.

singlespeed-belgique
Gogo Hellcross 2015

Message par tigman » 09 Juil 2008 21:33

Jrom a écrit:Perso j'ai quasiment jamais roulé en VB, magura HS33 sur tout mes vtt.

J'ai une question pour toi, est-ce que tu purges tes freins toi-même jrom? Si oui as-tu une astuce pour que je contienne mon huile minérale avant de l'envoyer dans le maitre cylindre arrière et qu'elle monte? :?:
Mon outil pour communiquer aujourd'hui, ce n'est pas un GSM mais mon vélo!!!

Message par fantomike » 09 Juil 2008 21:54

J'ai déjà eu l'occasion de le dire sur le forum jaune, mais je trouve ces cadres bien sympa et pas cher du tout et je ne peux qu'approuver le fait qu'ils soient disc only. Seul petit bémol: pourquoi le vert pour le single?
Même si je suis sûr que ce n'était pas le but, ça fait copier/coller par rapport au Surly 1x1.

Bonne chance et longue vie à Sobre. ;-)

Message par Taume Cruise » 09 Juil 2008 22:10

tigman a écrit:
Jrom a écrit:Perso j'ai quasiment jamais roulé en VB, magura HS33 sur tout mes vtt.

J'ai une question pour toi, est-ce que tu purges tes freins toi-même jrom? Si oui as-tu une astuce pour que je contienne mon huile minérale avant de l'envoyer dans le maitre cylindre arrière et qu'elle monte? :?:

J'ai jamais purgé mes HS :lol:

Message par 3al2v5 » 10 Juil 2008 07:06

tigman a écrit:

Pourquoi :?:
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Message par Taume Cruise » 10 Juil 2008 07:49

Pas besoin, ils marchent toujours aussi bien. Donc je vois pas l'intérêt d'y toucher.

Message par primus » 10 Juil 2008 08:18

Jrom a écrit:Pas besoin, ils marchent toujours aussi bien. Donc je vois pas l'intérêt d'y toucher.

tu m'étonnes!

HS33 = no purge 8-)

euh, c'est quoi le sujet au fait ? :mrgreen:
non.

Message par lolozano » 10 Juil 2008 09:40

fantomike a écrit:J'ai déjà eu l'occasion de le dire sur le forum jaune, mais je trouve ces cadres bien sympa et pas cher du tout et je ne peux qu'approuver le fait qu'ils soient disc only. Seul petit bémol: pourquoi le vert pour le single?
Même si je suis sûr que ce n'était pas le but, ça fait copier/coller par rapport au Surly 1x1.

Merci pour tes encouragements
Concernant le vert du Single c'est vrai que ça peut faire penser à un copier coller.
Quant on a défini nos couleurs on en a retenu plusieurs et on a fait des tests auprès de proches pour en éliminer ou en retenir certaines.
Le vert a bien plu donc on l'a validé.
Le problème c'est qu'on retrouve toujours au moins une couleur ailleurs; Surly a d'ailleurs ( ou a eu ) beaucoup de couleurs différentes à son catalogue.
Est-ce que ce monde est sérieux ?

Message par BrunoD » 10 Juil 2008 09:57

lolozano a écrit:
fantomike a écrit:J'ai déjà eu l'occasion de le dire sur le forum jaune, mais je trouve ces cadres bien sympa et pas cher du tout et je ne peux qu'approuver le fait qu'ils soient disc only. Seul petit bémol: pourquoi le vert pour le single?

Concernant le vert du Single c'est vrai que ça peut faire penser à un copier coller.
Quant on a défini nos couleurs on en a retenu plusieurs et on a fait des tests auprès de proches pour en éliminer ou en retenir certaines.
Le problème c'est qu'on retrouve toujours au moins une couleur ailleurs; Surly a d'ailleurs ( ou a eu ) beaucoup de couleurs différentes à son catalogue.

C'est pas 1 couleur par an, en plus du noir.

Blanc 2006, vert 2007 et orange 2008 ???

je me trompe peut-être ;-)
Je ne bois jamais à outrance... Je sais même pas où c'est.

singlespeed-belgique
Gogo Hellcross 2015

Message par lolozano » 10 Juil 2008 10:01

BrunoD a écrit:
lolozano a écrit:

C'est pas 1 couleur par an, en plus du noir.

Blanc 2006, vert 2007 et orange 2008 ???

je me trompe peut-être ;-)

Je te fais confiance, j'avoue ne pas avoir regardé en détails .

Message par primus » 10 Juil 2008 10:07

c'est pas important que ça se confonde plus ou moins avec un surly.

vert c'est chouette, ça fait nature.

la cadre est passé par le calcul ? pourquoi un renfort sous l'étrier de disque ? il est nécessaire ou c'est uniquement pour rassurer l'utilisateur ?

quels sont les diamètres de disques qu'on peut mettre maxi sur le cadre et sur la fourche ?

je demande ça parce que mon vélo en tubes de chauffage (on-one) acccepte du 200 mm partout sans renfort ;-)
non.

Message par titalain » 10 Juil 2008 10:26

"primus", faut pas confondre "tube de chauffage" et "moulage en fonte", quand même! :lol:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par primus » 10 Juil 2008 10:30

j'ai été voir le site, tout est clair et bien présenté je trouve.

franchement vu le tarif avec un triangle avant plus haut de gamme que mes radiateurs, les clients oseront à mon sens acheter un tel vélo sans aucun retour.

le risque est tout de même très faible de casse ou autre malfaçon, vis à vis d'une production haut de gamme comme moogli.

bref, moi ça me plaît carrément des ossatures à ce tarif, ça évite les vélos old school avec leurs géométries que je trouve pourries pour moi pour se monter un second ou un troisième vélo.

@titalin: j'suis parfois un peu excessif :mrgreen:
non.

Message par Fernand Naudin » 10 Juil 2008 10:32

Ca y est, t'as monté la visserie titane sur le On-one ? :mrgreen:

Message par primus » 10 Juil 2008 10:33

Fernand Naudin a écrit:Ca y est, t'as monté la visserie titane sur le On-one ? :mrgreen:

j'suis passé sous les 14, pas mal pour un rigide non ? :mrgreen:
non.

Message par lolozano » 10 Juil 2008 10:33

primus a écrit:c'est pas important que ça se confonde plus ou moins avec un surly.

vert c'est chouette, ça fait nature.

la cadre est passé par le calcul ? pourquoi un renfort sous l'étrier de disque ? il est nécessaire ou c'est uniquement pour rassurer l'utilisateur ?

quels sont les diamètres de disques qu'on peut mettre maxi sur le cadre et sur la fourche ?

je demande ça parce que mon vélo en tubes de chauffage (on-one) acccepte du 200 mm partout sans renfort ;-)

Notre patte de disque est soudé presque entièrement sur le hauban du fait de la compacité de la patte.
La zone de jonction est donc soumise de façons importantes aux contraintes de freinage et on ne voulait pas prendre de risque au niveau de la fatigue.
Le renfort bride bien l'ensemble base hauban et soulage l'effort au niveau de la patte.
Avec certaines pattes qui englobent le fixation de disque le renfort n'est pas forcement nécessaire.
Mon associé Eric pourra t'en dire plus, il maitrise mieux le sujet que moi. (j'ai défini la géométrie , il dessine tout en 3D sous SolidWorks)
Pour le diamètre de disque max 185 mm devant - derrière.
Quoique 185 derrière c'est déjà à mon avis surdimensionné dans bien des cas.
Et 203 mm à l'avant sur une fourche rigide je vois pas trop l'intéret

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités