par sym » 19 Oct 2007 17:36
Voila mon compte rendu concernant l'essai du 29" Skyde:
7H30, le réveil sonne. Je ne veux pas perdre de temps et souhaite faire connaissance avec ce Skyde titane qui est nouveau pour moi par son matériau et par la taille de ses roues !!!
Petit nettoyage (car le vélo a parcouru les 87 kms du marathon la veille sous les fesses de son propriétaire) et graissage de la chaîne bien poussiéreuse !!!!
J’en profite pour détailler la finition qui est parfaite ainsi que le montage, il n’y’a que du beau : tous les périphériques de la marque en titane sont là, selle Flite Evolution I jantes Salsa delgado, moyeux Paul, pédalier XTR façon « Jeff Jones », seul les freins mécaniques Avid jure a mon goût !!! Par contre tout ce titane rend l’ensemble un peu terne et un peu de peinture sur le cadre ne gâcherait rien a mon goût !!
Je remplace le cintre H-bar par un relevé de la marque (confié par Skide la veille) ainsi que mes pédales shimano afin de conserver un maximum de repères et me faire plaisir le plus vite possible !!!
Ca y’est, je suis près et il est l’heure de retrouver les Singlespeedeurs au stand Velo vert, mon excitation est a son maximum, j’ai une furieuse envie de rouler car ma dernière sortie SS remonte a Piolenc 4 mois auparavant !! D’autre part, j’ai hâte de revoir les têtes que je connais et d’en découvrir de nouvelles !!!
Premiers tours de roue, le boîtier de pédalier monté sur excentrique craque méchamment a chaque appuie sur les pédales, tant pis, il faudra faire avec !!! Je suis bien assis sur ma machine, je profite du départ tranquille pour tester la maniabilité des grandes roues, ça change un peu mais ne me déstabilise pas vraiment, je me sent plutôt rassuré et en confiance au contraire, le cadre hyper slooping aidant également .
J’en profite pour tester les bunny-hop et quelques facéties en wheelings mais les freins imprécis me « stop » rapidement dans l’exercice (bien qu’il soient puissants).
Une première bosse quelques kilomètres plus tard (passer au sprint car attaqué par Polo, le Grandasse et Claude 84) me permet d’évaluer la rigidité du triangle arrière qui est phénoménale (sans doute grâce aux bases de 430 !)
D’ailleurs, le Skyde m’a fait mentir sur les 2 craintes que j’avais sur ce type de vélo qui étaient :
-peu réactif sur les accélérations
-lourd a piloter
Dans les 2 cas, le 29 » s’en sort très très bien et m’a bluffé par son comportement proche de mon 26 » alu en relance et aussi joueur a piloter, le confort en plus!!!!!
Car difficile de décrire ce vélo sans parler du confort général apporté par la souplesse de ses tubes !!! sans parler de la fourche qui joue carrément un rôle d’absorbeurs de vibration !!!En regardant ma trajectoire en descente, je pouvais voir la roue avant travailler d’avant en arrière !!! (habitué a ma Pepperoni, ça m’a particulièrement impressionné !!)
C’est simple après avoir parcouru ce circuit (certes tronqué) aucune douleurs dans les cervicales, épaules ne sont apparu (radicalement différent de mes bouts de bois habituels…………)
Au fil des kilomètres (et du nombre de multi doublé !) j’apprend a piloter cet engin plus en douceur en faisant corps avec le terrain en jouant des grandes roues et de leurs motricité, ce vélo n’aime pas être trop chahuté, il se déforme sous les contraintes imposé par un pilotage violent et ne s’exprime pas complètement !!! de plus le toucher des freins est très vite limite, mieux vaut passer un ton en dessous pour apprécier tout le confort et la philosophie de cette machine !!!
Quelques tirages de bourre plus tard, retour sur frejus par la route, je savoure ces dernières minutes a son bord………..
Le test des grandes roues est donc positif pour moi (qui mesure 1m84) dont je n’ai d’ailleurs pas trouvé d’inconvénient lors de cette essai (je n’osait pas prendre beaucoup d’angle en courbe alors que l’on sent un fort potentiel d’adhérence !!)
En bref, le Skyde 29 est un Pullman, sa géométrie bien étudié, la qualité de ses tubes ainsi que celle de ses pièces en font vraiment un vélo très attachant ………………qu’il sera dure de rendre a son propriétaire !!!