Sayemone a écrit:
Tu peux pas monter une roue sans monter à la tension maxi (du rayon ou de la jante) côté roue-libre?

Sayemone a écrit:En mettant une tension volontairement un poil plus basse et en mettant ta nappe opposée à 70-80% de la nappe roue-libre ?
; parce que ton pneu de 32 (ou autres) aura limé le carbone
olive a écrit:mister zop'popol a écrit:une possibilité de confort. .../... Newmen Allround VONOA et c'est tentant aussi![]()
Pas certain que confort et Vonoa puissent être mis dans la même phrase![]()
)
mon outil d'AI a écrit:Dans la plage normale de réglage, augmenter la tension des rayons ne rend généralement pas la roue beaucoup plus rigide, mais la tension reste indispensable à sa stabilité et à sa fiabilité.
Ce qui se passe réellement:
- Les rayons travaillent principalement en traction. Quand la roue est correctement montée, une charge latérale ou verticale fait surtout perdre de la tension à certains rayons et en augmenter légèrement d’autres.
- Si la tension initiale est suffisante, les rayons restent en traction : la rigidité dépend surtout de la jante, du nombre et du type de rayons, ainsi que de la géométrie du moyeu.
- Si la tension est trop faible, certains rayons peuvent se détendre complètement sous charge. La roue devient alors instable, se voile plus facilement et peut générer des claquements ou une fatigue accélérée.
Au-delà d’un certain seuil, tendre davantage les rayons apporte peu de rigidité supplémentaire, mais augmente les contraintes sur la jante, les rayons et les écrous, donc le risque de fatigue ou de rupture.

bread a écrit:Information capitale : je viens de mesurer mes pneus Michelin en 28 sur jantes génériques à 28.3
C'est important.

bread a écrit:Information capitale : je viens de mesurer mes pneus Michelin en 28 sur jantes génériques à 28.3
C'est important.

bread a écrit:Pour la peine je viens d'investir dans une paire de roues Look R50 pour le futur vélo.
(pas plus
: elles sont dans le papier , donc ...mister zop'popol a écrit: Je ne pense pas être capable de sentir le confort que la déformation d'un cadre de vélo ou d'une paire de roue peuvent apporter.
, 
GaryTurner a écrit:édit: elles sont dans le papier , donc ...
Sayemone a écrit:En "régime stabilisé" je veux bien l'entendre mais en dynamique, en relance, sur des chocs, avec des efforts latéraux je suis plus sceptique![]()
Mais curieux !
mister zop'popol a écrit:Moi j'ai tout compris !
Et j'en conclu :
1. que sachant que le constructeur d'une jante indique une valeur cible (et une valeur limite), et qu'une tolérance pratique de mesure de l’ordre de +/-5 à +/-10% est considérée raisonnable selon le matériel et la précision du tensiomètre, (sous réserve de ne pas atteindre la valeur limite) en jouant sur ces +/- 10% on peut prétendre jouer sur une petite plage de souplesse décrite ici comme "pas la roue beaucoup plus rigide" (qui veut dire un peu quand même).
Avant
une roue haut de gamme, c'était une jante alu minimaliste et donc toute molle, que tu soutiens avec beaucoup de rayons, 32 ou 28 rayons fins comme des cure-dents pour pas que ce soit lourd (dt révolution
), il fallait de la patience pour monter une roue... dès que tu montais en tension, ça se tordait de partout. Mais tu étais obligé de mettre de la tension, parce ta roue avec sa jante en mousse et ses rayons en paille, ses rayons s’allongeaient fort quand tu lui faisais la vie dure donc tu arrives vite dans la plage certains arrivent localement à zéro tension dans les situations un peu velues, et ça c'est pas bon du tout.
Aujourd'hui, une roue c'est posé sur une jante carbone bien rigide (latéralement... verticalement... y'a rien qui bouge), et comme c'est balèze, t'as plus besoin de l'épauler de plein de rayons. En plus c'est pas bon pour l'aéro, à l'époque on s'en foutait mais maintenant on a ouvert les yeux. Donc 24 rayons max, plutôt gros aussi, et basta. Pour monter ce style de roue, tu laces, tu serres... et puis y'a quasi plus rien à faire ! Au final, le temps et le soin nécessaire pour monter la seconde, c'est moitié moins.bread a écrit:GaryTurner a écrit:édit: elles sont dans le papier , donc ...
Donc ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités