Nous sommes le 24 Mar 2026 21:48

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Chiru Kunlun, le maillon manquant

Présentez ici vos vélos, leurs évolutions, etc...

Re: Chiru Kunlun, le maillon manquant

Message par Sayemone » 21 Mar 2026 05:38

-Le seules gaines Shimano valables ce sont les Dura Ace grises qui sont introuvables, Jagwire est nettement au-dessus en résistance à la compression !

- Pour le réglage du cintre c'est un choix/confort très personnel mais sur cintre j'ai la partie basse à l'horizontale et les cocottes réglées au plus haut. Le rendu doit être visible sur les photos du Supersix.
Tu l'as pris en quelle largeur ?

- La selle ressemblait effectivement à la copie de Gelu ! J'ai déjà fait un 200 dessus mais on a des choix de selles assez différents !

- pour le routage effectivement c'est pas super esthétique si une fois sorti du boîtier ça reste extérieur et avec pas mal de mou. Sur le Vagus c'est surtout le routage qui semble abominable à faire

Tu as mis les roues CSC dessus?
Cyclo-bouineur et cascadeur

Message par mister zop'popol » 21 Mar 2026 12:21

oui pour le moment ce sont les CSC, mais je pense que, soit j'y monte les duke, soit je me monte une paire de roues dédiées. Ce sera sans doute les deux, l'un après l'autre
Et le cintre est en 40cm. C'est celui que j'avais sur le pignon fixe (qui va partir sur le bon coin)
------ ----

Message par Sayemone » 21 Mar 2026 14:27

Dynamo si roues dédiées ? :idea:

Je l'ai en 38cm sur le Supersix ce cintre
J'avais un 40 qui est passé sur le HT

Message par canada » 22 Mar 2026 01:57

J’ai bien! =D>
Je confirme que la gaine shimano est un peu molle pour le freinage à cable… :oops:
Et un seul porte bidon pour un vélo destiné aux BRM, c’est un peu suicidaire, tout ça pour gratter 50 grammes… :evil: :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par Sayemone » 22 Mar 2026 10:08

D'autant qu'il peut en mettre trois !

Niveau inserts, Chiru est vraiment pas a avare et c'est appréciable !

Message par mister zop'popol » 22 Mar 2026 10:31

Mes portes bidons ne pèsent que 17g, et si tu regardes bien tu verras que les vis du second sont à presque sorties parce que je l'avais démonté temporairement pour avoir un meilleur accès à la vis du dérailleur avant pendant son réglage ;-)

Et pour tout te dire, j'hésite même à inverser avec ceux qui sont sur le Tarmac, un peu plus lourds mais peut être plus fiables, parce qu'effectivement, je ne suis pas à quelques dizaines de grammes.
Je ne pense pas en mettre trois par contre, trouver de l'eau sur le parcours n'est jamais un énorme problème.

Et pour le montage d'une paire de roues, le moyeu dynamo pourrait être une option, même si plus ça va et plus je me dis qu'avec ma stoot je peux me permettre de m'affranchir de dynamo.
------ ----

Message par provencal » 22 Mar 2026 16:34

Ah oui, les gaines shimano slr sont à mon avis beaucoup trop souples pour des freins à disque mécaniques.
La gaine Jagwire fonctionne très bien .
Il doit exister d'autres fabricants mais je ne les connais pas.

Message par mister zop'popol » 22 Mar 2026 17:09

Effectivement, je viens de vérifier ce que j'ai monté sur mon Kona et ses BB7, et qui fonctionne très bien, et c'est de la Jagwire renforcée.
Je changerais ça quand j'aurais le connecteur qui va bien et qui permet de remplacer les gaines avec passage interne
------ ----

Message par GaryTurner » 22 Mar 2026 18:16

Un cable de dérailleur que tu fais passer dans un écrou de rayon pour bloquer la tête dans le trou du levier ; et tu montes une gaine de dérailleur ; là c'est rigide ...
"Dans des circonstances que je tiendrai secrètes , une personne dont je tairai le nom , m'a dit des choses que je ne peux pas répéter . "

Message par cchris2lou » 22 Mar 2026 19:04

J'ai toujours cru que les gaines de dérailleur étaient dangereuses pour les freins, avec la puissance du freinage le câble peut percer la gaine. En pratique je ne sais pas si c'est le cas.
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Message par Sayemone » 22 Mar 2026 20:05

J'ai les même porte-bidons Aliexpress, copie Lightweight, et je les trouve très bien! Aucun problème jusqu'ici et ils maintiennent très bien les bidons, mieux que les précédents aussi de chez Ali

J'ai par contre acheté une paire à tirage latéral pour aller avec la sacoche de cadre (j'ai des bidons de 950mL, je bois beaucoup)

Pour le porte-bidon sous le tube diagonal c'est surtout pratique pour y mettre une boîte à outils :idea:
Sinon effectivement c'est pas accessible en roulant et ça prend toutes les projections

Édit: sacoche de cadre
Dernière édition par Sayemone le 23 Mar 2026 14:19, édité 1 fois.

Message par mister zop'popol » 23 Mar 2026 14:02

Image
------ ----

Message par Sayemone » 23 Mar 2026 14:20

Wut? :lol:

Message par mister zop'popol » 23 Mar 2026 14:35

Première sortie aujourd'hui, avec comme objectif de valider les réglages de la transmission et d'affiner ceux de la position.
J'ai monté une selle en cuir, dans l'idée d'aller chercher un max de confort.
Côté poste de pilotage, j'ai monté une guidoline vite fait avec de la place autour des shifters afin de pouvoir faire des réglages.

Je me suis arrêté deux fois pour parfaire la position. Puis une troisième pour prendre quelques photos...
Et c'est là que ça bascule... (au premier sens du terme)
Le vélo tombe et j’entends un crac sec. Je le ramasse sans constater de dégât et pense donc que la branche que j'ai utilisée pour le tenir est à l'origine du crac. Elle ne semble pourtant pas avoir été cassée, mais en repartant, en prenant le vélo aux cocottes, que je sens que ça bouge à gauche. Il y a sous la guidoline, un point d'articulation qui n'existait pas avant. Je termine la sortie au plus court, et roule la petite 20ène de km sur des oeufs.
Arrivé à la maison, pas de surprise, fracture net et précise sur les 2/3 du tube:
Image
Image

Sinon, les premières sensations sont plutôt bonnes, le vélo est assez vif et rigide mais la position est très équilibrée. La selle devra être un peu plus en arrière, et peut être une brin plus haute, mais le guidon est en place et les cocotes sont bien placées.

Niveaux pistes d'améliorations, dans le désordre:
les freins doivent faire mieux,
le groupe méca fonctionne bien mais c'est quand même un gros retour en arrière quand on a gouté au Di2,
les pneus FMB 26mm sont bcp moins confort que les 29mm que j'ai sur le tarmac, j'ai beaucoup plus subi la route

Allez, à suivre, et en attendant, voici quelques photos.
Image
Image
Image
------ ----

Message par Shampoo » 23 Mar 2026 14:48

Il a une chouette ligne ce vélo !
Pour le confort tu peux peut-être aussi regarder du côté de la tige de selle, parce que la Thomson c'est pas le plus flex.
Des bisous !

Message par Gilv13 » 23 Mar 2026 15:04

Joli montage \:D/

Message par GaryTurner » 23 Mar 2026 16:54

Les photos c'est mal :|
"Dans des circonstances que je tiendrai secrètes , une personne dont je tairai le nom , m'a dit des choses que je ne peux pas répéter . "

Message par bombfull » 23 Mar 2026 17:00

Il y a un trou pour évacuer l’eau au niveau du boîtier de pédalier ? Avec les 3 passages de gaines sur le tube diagonal, les roulements vont être à la fête les jours de pluie !

Message par olive » 23 Mar 2026 17:16

mister zop'popol a écrit:Elle ne semble pourtant pas avoir été cassée, mais en repartant, en prenant le vélo aux cocottes, que je sens que ça bouge à gauche.

C'est ton RXL qui est mourru sur cette chute latérale :shock: ??

mister zop'popol a écrit:le groupe méca fonctionne bien mais c'est quand même un gros retour en arrière quand on a gouté au Di2,

Pareil, je suis resté longtemps loin des trucs que je ne pouvais pas régler / bidouiller sur le bord de la route.... mais depuis que mon Gravel est passé en AXS il y a 3/4 ans.... j'ai électrifié le restant de la famille (y compris mon VTT), et en dehors d'une batterie à plat je n'ai plus jamais touché à un dérailleur ](*,) et surtout pas songé remonter un truc à câble sur une nouvelle monture 8-[
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Message par Sayemone » 23 Mar 2026 17:19

C'est un boîtier fermé qui est dessus !

Pas de chance pour le cintre, c'est con les cocottes étaient bien placées en plus! :mrgreen:
Mais au moins c'est pas un cadre complet que tu as à remplacer :lol: :oops:

Sinon +1 pour la tige de selle, a remplacer par une carbone (lors de la commande sur Aliexpress du nouveau cintre :razz: )
Et ausI mettre des pneus plus gros et peut-être tes roues Duke dessus?

La selle cuir lui va bien !

Message par mister zop'popol » 23 Mar 2026 18:21

Oui c'est un RXL de chez Aliexpress, celui qui était sur mon fixie, qui a fait crac. J'ai celui du lapierre en back-up, mais qui est en 380mm. Je vais monter ça dans un premier temps.

Pour la tige de selle, j'ai une aliexpress en carbone qui traine, et une vieille Hurrycat. Je pensais à terme monter une en titane, et pareil pour la potence.

Pour ce qui est des pneus, je vais monter les FMB cobles en 29mm. Je laisse les CSC pour le moment. J'ai pas envie de devoir re-régler la position des étriers de freins tout de suite. Je le ferais quand je changerais de disque (pour probablement monter ceux que tu as sur ton Cannondale Sayemone)
------ ----

Message par canada » 23 Mar 2026 20:43

Comment tu devais être vénère, Vincent! :oops: :lol:
Ça m’est déjà arrivé pour la même raison, mais avec un cintre alu… O:)
Mais sinon, ton bécyk est super beau! =D>
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Précédente

Retourner vers Vos vélos