Nous sommes le 14 Déc 2025 16:44

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Besoin de conseil

Nouveautés, divers, etc...

Besoin de conseil

Message par sanglier » 03 Déc 2025 10:11

Bon les grands se mettent sérieusement à la route.
Pour le grand sa mere s en est occupé, meme s'il en est content et qu'il est tres beau on est allé un peu vite sur l achat.....elle s y connait pas et franchement elle la payé cher vu le taff à faire dessus. Je ne lui en veux pas déjà elle a géré

Du coup pour numero bis on va pas refaire la meme. Je veux un velo avec potence classique pas celle a plongeur. Plus simple pour l évolution.

Je lui ai peut etre trouvé un cannon....gaby si tu passes par la.
Le gosse fait aujourd'hui 1.63.....il faisait moins d 1.60 en septembre :lol:

Selon vous niveau taille? Je pense qu'il sera légèrement grand mais on est pas sur un truc déconnant?
Les mesures sont prises a l arraché sur le top tube on arrive a 54 mais dans les faits ils ne part pas du milieux du tube de selle.
La hauteur on semble etre sur du 51

Image

Image

Re: Besoin de conseils

Message par sanglier » 03 Déc 2025 10:13

sanglier a écrit:Bon les grands se mettent sérieusement à la route.
Pour le grand sa mere s en est occupé, meme s'il en est content et qu'il est tres beau on est allé un peu vite sur l achat.....elle s y connait pas et franchement elle la payé cher vu le taff à faire dessus. Je ne lui en veux pas déjà elle a géré

Du coup pour numero bis on va pas refaire la meme. Je veux un velo avec potence classique pas celle a plongeur. Plus simple pour l évolution.

Je lui ai peut etre trouvé un cannon....gaby si tu passes par la.
Le gosse fait aujourd'hui 1.63.....il faisait moins d 1.60 en septembre :lol:

Selon vous niveau taille? Je pense qu'il sera légèrement grand mais on est pas sur un truc déconnant?
Les mesures sont prises a l arraché sur le top tube on arrive a 54 mais dans les faits ils ne part pas du milieux du tube de selle.
La hauteur on semble etre sur du 51

Image

Image

Re: Besoin de conseil

Message par Sayemone » 03 Déc 2025 10:25

Je dirais que c'est plus la longeur/reach qui va jouer

S'il fait effectivement 54 de long ça va être très long pour quelqu'un d'1m63, même 1m70

Pour 1m63 il faudrait du "S/XS" et 1m70 du "S"
Donc je prévoierai un S (51/52) raccourci pour démarrer et ensuite faire évoluer les périphériques

Tu as le modèle exact? Et l'année? Les géométries doivent se trouver ;-)

Les tailles sont données par la longueur du tube de selle mais c'est le reach et stack qui vont être plus importants.

Pour un ado je pense qu'il faut prévoir de pouvoir jouer sur les longueurs de potences, avoir un cintre très compact (drop/reach faible), une fourche avec un pivot non coupé pour jouer sur la hauteur de stack , et des brifters avec le réglage de levier possibles, pour attraper les freins facilement.

J'ai pas d'enfants, encore moins d'ados, mais j'ai monté des vélos de route mon mon ex, ma copine actuelles, toutes les deux débutantes et dans la tranche 1m63-1m70 et c'est que j'en tire comme conclusion. ;-)
Cyclo-bouineur et cascadeur

Retourner vers Généralités