Si elle a ien cassé net! C'est d'autant plus rageant de ne pas avoir pu la changer alors que j'en avais une en rab!  
 Je pense qu'elle a plié/fissuré sur un ou des chocs et c'est quand on est repartis d'une pause boulangerie qu'elle a lâché. 
Elle devait avoir bougé parce que le shifting était devenu moins précis au fil de la journée.
La premier soir dans la nuit j'ai tapé une grosse pierre sur un single, c'est peut-être ça. 
Le terrain tabassait bien à certains moments, à tel point que j'avais les cuisses qui chauffaient sur les longues descentes! Ca ne m'était pas arrivé en gravel!  
 Pour le singlespeed on a essayé différentes configs (petit plateau ou grand, différents pignons) et c'était toujours plus ou moins le cas.
Là il y a trois ou quatre maillons rapide dessus, on en a flingué le dérive-chaîne du multi-tool!  
 Il manquait toujours un peu de tension (ou beaucoup trop!) et la dent du pignon qui sert à faire "dérailler" voulait toujours faire remonter la chaîne. 
Bref, il va falloir y aller doucement, de la solution la plus douce à la plus extrême (perceuse & tarauds)
J'ai vu sinon que certains collaient la clé à la superglue dans l'empreinte, à essayer aussi.
En attendant de tout recevoir je vais noyer ça de WD40