Je rejoins capassafond.
Il faut savoir vraiment ce que tu cherches.
La moitié des gens qui roulent en bikepark roulent avec un vélo de descente.
Pour moi, ils ne font pas de descente a proprement parler, puisque la descente, c'est d'essayer d'arriver le plus vite en bas (esprit compétition).
De plus, ça se pratique sur une vraie piste de descente (or dans un bike park il y a peu de vraies pistes de DH, au Lac blanc il n'y en a que 2 selon moi: La nuts et la roots. La fat est une freeride, la flow pourrait être considérée comme une dh)
La plupart des vélos de DH actuels sont très performants, mais aussi très exigeants, et ne laissent aucun compromis. 
Je pense que la plupart des gens qui roulent en bike park avec un vélo de descente sont sur-équipés.
Et ce n'est pas forcément à leur avantage.
J'ai passé une semaine à Livigno avec mon Meta55, j'ai roulé partout avec (ancienne piste de championnat du monde 2005 -nulle au passage, les noires, les rouges, les bleus ...).
C'est sur que sur les noires et les gros drops, j'aurai aimé mon DH, mais pour les rouges ou les bleus, l'enduro était un avantage. Moins de poids, des relances plus faciles, un vélo qui s'inscrit mieux dans les virages...
Un vélo de freeride ou de descente te mettra plus en confiance sur les drops et les passages raides ou très défoncés, qui au final sont rares en bikepark. 
Si tu roules vite et que tu cherches vraiment à tout donner, si tu veux faire de la compétition, si tu aimes le maxi technique (genre super raides avec des pierres partout), alors un DH est pour toi.
Si tu veux juste rouler régulièrement en bikepark et de temps en temps faire une DH, prends un freeride avec 160/180mm de débattement ou un mini DH (par ex. Commencal Supreme Racing). Tu pourras plus t'amuser sur les sauts, le vélos sera plus vif.
Soit tu le montes en double mais tu auras du mal de faire de l'enduro avec, soit tu le laisses en simple.
Si par contre tu veux continuer en enduro avec le même vélo, il va falloir sacrifier la fiabilité et la mise en confiance.
Une semaine en Bikepark ou à faire de la DH, c'est horrible pour un vélo.
Mon meta était comme neuf avant d'aller à Livigno, maintenant il est tout rayé, il y a des éclats de peinture, le cuir de selle est bon à changer.
Rhones Alpes: attention c'est pas mal cassant là-bas, un enduro sera peut être juste.
Concernant le rune: je crois que c'est le banshee le moins réussi.
La suspatte est pas terrible, et montée sur bagues  

Pourtant les suspattes sont un point à ne pas négliger.
Tu as quoi comme autres vélos ?
Si tu as de quoi rouler en enduro/all mountain, je laisserai tomber le rune.