lolozano a écrit:C'est vrai que ça sent la crème des cycles  
 Et d'ailleurs tu restes fidèle à IF sur le coup , non ?
 
Non, puisque pour des raisons un peu idiotes, Crema Cycles n'est plus le distributeur d'IF depuis l'automne dernier. Après 2 ans de travail pour faire connaître la marque de ce côté de l'Atlantique, c'est un peu dommage, mais c'est comme ça... 
 
Résultat, Crema Cycles va développer sa propre gamme de cadres acier, en complément de la distribution des produits élitistes de 
Firefly, marque créée par trois anciens d'IF. Gros challenge pour Crema, mais plein d'idées et une grosse envie de bien faire ! Rien d'ultra révolutionnaire à prévoir, mais des produits sympa qui correspondent à ce que nous recherchons en tant que pratiquants. En tant que "pilote" pour Crema depuis début 2010, je vais avoir le privilège de participer au développement de la marque et de ses produits. 
 
Le premier cadre sur lequel j'ai eu mon mot à dire depuis le premier coup de crayon est le Loam. Un des deux exemplaires déjà fabriqués est en ce moment dans mon salon :
(clic pour plus gros)
Pour rentrer dans les termes marketing, c'est un enduro 29er, prévu pour une fourche de 120mm et qui est compatible avec les fourches à pivots coniques. C'est bon, on peut passer à autre chose ? 
 
Derrière ce cadre, il y a un an au guidon d'un IF qui a marqué son (très) petit monde, impressionné Ken et quelques amis par sa géométrie et dont le concept initial réclamait d'être poussé un peu plus loin. Notamment avec une fourche à suspension. La géométrie a donc été adaptée et radicalisée un peu plus par rapport à l'IF : bases plus courtes, angles plus couchés et boîtier plus haut. Le tout avec mesure, pour garder un vélo polyvalent et ne pas aboutir à un 29er de descente... 
 
Comme je l'ai déjà dit, le cadre est en acier, mélangeant des tubes True Temper et Columbus. Il pèse 1965g, à peine plus que l'IF. C'est très prometteur pour un premier jet. D'autant plus que la douille Paragon est très massive, trop lourde, et sera changée sur les prochains exemplaires produits. En parlant de production, les cadres sont soudés au Canada par Mike Truelove, ancien soudeur de Brodie et de Spot, entre autres. La peinture est faite en Allemagne. Bref, Crema est très international ! 
 
Pour le moment, je n'ai que le cadre. L'essentiel des pièces ne devrait pas tarder. Le montage sera avec une fourche de 120mm de débattement et en 1x10 la plupart du temps. Je vais essayer une tige de selle sans recul. Si je la tolère, je pourrais monter ultérieurement une tige de selle télescopique. Bref, rien de très original sur Méli Vélo, sauf la taille de roues pour ce type de vélo. 
 
A suivre...