olive a écrit:J'ai aussi succombé aux sirènes chinoises...

...] j'ai craqué pour une marque plus obscure ( CSC ) avec des jantes en hauteur 35 mm / largeur 28 externe
Avec quelques billets dépensés sur
un nouveau vélo venu sans roues, dans l'idée de valider un choix tactique et plus haut de gamme, j'ai moi aussi succombé aux sirènes obscures de CSC.
Le tarmac SL7 a été optimisé sur des
Roval Rapide CLX qui osent un 51 mm (avant) et 60 mm (arrière) de hauteur pour un bon gros 35 mm de largeur externe (chaussé de petits pneus en 26mm). Ca doit être violent... Je voulais quelque chose de plus polyvalent, mais rester dans les standards du moment, j'ai donc sélectionné une paire en 45mm de haut et 30mm de largeur externe.
Commande passée + 10 jours, les voilà sur le peson, nues, cranant d'un petit 1.310kg.
Dans le carton très pro on trouve quelques rayons, un flap pour les monter en tubeless (mais pas de valve) et un fond de jante qualitatif et pas trop lourd.
Chaussée avec une paire de chambres à air latex et des pneus Open Tubular
FMB Cobbles en 30mm, avec 3.5 bars, j’obtiens un ballon réel mesuré à 32mm avec un profil très rond.
Avant de rouler j'ai pu constater avec plaisir que les moyeux tournent parfaitement, la tension des rayons est globalement homogène (dans la limite de précision de mon tensiomètre PARK TOOL TM-1 en tout cas), la roue libre est franche et inspire confiance, et la finition n'affiche aucun gros défaut visible. Sur le vélo ou sur le stand de montage de roue, aucun voile ni saut n'est visible, et bonne surprise, l'équilibrage de la roue est nickel.
Mais ... (parce que c'est toujours plus savoureux quand il y a un "mais" et aussi parce qu'il faut reconnaitre que la magie n'existe pas) :
Les jantes UD mat sont en fait peintes d'un gris anthracite foncé mat, laissent penser que la finition du carbone là dessous ne doit pas être incroyable, pour être contraint de la cacher derrière une peinture... Bon, je ne vais pas les décaper pour l'évaluer, mais je dois avouer que mes Dukes Baccara et leur trame de carbone apparente est bien plus sexy.
La jante est large, 23mm interne et 30mm externe, c'était souhaité mais du coup le pneu prend ses aises, ce qui fait un ballon bien large et le pneu colle un peu au sol. C'est confortable mais ça pompe des watts. Rien à reprocher aux roues à proprement parler, mais compte tenu de ce que je veux en faire, ça reste pour moi un "mais"
Les rayons Pillar aero 1420 ont un profil aplatis, ils sont propres et ça semble monté correctement sur les têtes de rayons, sauf que l'alignement du plat n'est pas toujours dans le sens de la roue. Un bon quart d'entre eux sont vrillés. J'irais pas voir l'impact aérodynamique dans une soufflerie mais ca doit pas être optimal
Bon, c'est pas bien méchant tout et à 50 km au compteur, ca reste tout bon pour moi !
A voir comme ce sera après quelques contraintes d'usages, mais j'ai le sentiment que ce sont 380 euros bien dépensés !