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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Specialized Tarmac

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Re: Specialized Tarmac

Message par lilian from 68 to 40 » 11 Sep 2025 09:07

Sayemone a écrit:@Imassu
Oui le S-WORKS a bien évidemment un côté marketing.
Je ne sais pas pour le SL7 mais sur le SL8 il y a quand même 300g d'écart entre le kit cadre fourche normal (Fact 10R) et le S-Works (Fact 12R), c'est pas négligeable et ça doit avoir une incidence notable sur le comportement.

C'était en tout cas ce qui était remonté sur les versions normales et Hi-Mod de mon Super6 et maintenant encore plus avec les LAB71

@Mister Zop'
J'avais 40cm sur le route, je suis passé à 38 (ma largeur d'épaule, entre les deux articulations) et je suis un poil mieux
Cocottes un peu rentrées aussi, je trouve ça plus confortable.

J'ai ressorti le gravel et le Trek récemment, qui ont des cintres en 44cm entre cocottes.
Bordel l'impression de conduire un camion :lol: , il va falloir que je change ça! D'autant que je ne me suis jamais totalement fait au Beacon sur le Chiru

D'ailleurs en étant aussi écarté sur un cintre 44 de mémoire j'ai raccourci la potence (pour mon gravel) et du coup je suis mieux.
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Re: Specialized Tarmac

Message par Sayemone » 11 Sep 2025 09:50

C'est logique, en écartant les bras tu es obligé de te pencher légèrement plus et donc compenser avec une potence plus courte!

Le changement de cintre du Chiru s'accompagnera d'une potence de 90mm au lieu de 80 :idea:
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Re: Specialized Tarmac

Message par polo66 » 11 Sep 2025 19:37

Par pur hasard on a parlé du SL7 avec un coursier qui le trouvait trop rigide et exigeant.
Bonne vente! :lol:
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Re: Specialized Tarmac

Message par mister zop'popol » 11 Sep 2025 20:08

polo66 a écrit:Par pur hasard on a parlé du SL7 avec un coursier qui le trouvait trop rigide et exigeant.
Bonne vente! :lol:

ah... ok, merci pour l'info.
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Re: Specialized Tarmac

Message par sanglier » 11 Sep 2025 20:30

J ai fait une sortie sur le sl7 d un pote....en 52 il me fallait un 54...mais quand meme quel régal.

 
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Re: Specialized Tarmac

Message par sanglier » 12 Sep 2025 13:16

Moi je trouve que le seul point négatif c'est l'absence de gaines jaunes...avec le retour de Gaby, ça devrait s arranger

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Re: Specialized Tarmac

Message par Sayemone » 12 Sep 2025 13:18

Merci de l'avoir faite. [-o<

J'y pensais depuis le début mais étant trop jeune sur le forum je n'avais pas la légitimité de le faire! :mrgreen:
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Re: Specialized Tarmac

Message par Gaby Seboun » 13 Sep 2025 13:20

Hé ho je suis là, je vous vois ! :D Pareil, joli machine mais probablement trop exigeante. 8-[ Un Aethos ne me déplairait en revanche.
"je vais le garder, promis !" :oops:

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Re: Specialized Tarmac

Message par mister zop'popol » 13 Sep 2025 14:17

Le fait qu’il soit plus exigent que les autres modèles de routes de la gamme est sans doute plus lié au montage catalogue et ses pneus en 26mm.
Les géométries sont identiques entre le Tarmac et l’aethos, donc pas de différence de confort à espérer sur une différence de position. La seule chose qui destine l’aethos à la longue distance c’est sont poids.
Chaussée des memes roues, tu peux donc atteindre un niveau de confort très similaire (compte tenu du peu d’impact de la deformation d’un cadre sur le confort) ;-)
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Re: Specialized Tarmac

Message par mister zop'popol » 13 Sep 2025 15:18

Et du coup, roues réceptionnées hier, montage dans la foulée le temps de nettoyer et waxer la transmission, remettre la selle à l'horizontale (il roulait avec -6° !), mettre des pédales SPD provisoirement, et hop !
Premier tours de roues cet après midi en guise de test.
Trop bref pour vraiment valider le vélo mais assez pour prendre quelques petites photos :mrgreen:

Sous un ciel est couvert, c'est la version corbeau :
Image
Image
Image
Image

Au soleil la couleur est différente comme je le disais, mais j'ai croisé que des vaches, pas de studio photo :lol:
Si vous voulez une idée ça donne un truc un peu comme ça.

La position est pas trop exigeante, mais je serais peut être mieux avec une potence en 90mm. Je vais sortir laser pour affiner tout ça et voir les écarts avec mes autres vélos.
Les poignées rentrés vers l’intérieur, c'est pas mal, mais peut être un peu trop. A revoir aussi.

Plus d'infos sur le montages et les sensation dès que j'aurais passé plus d'une heure le cul dessus ;-)
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Re: Specialized Tarmac

Message par imassu » 13 Sep 2025 15:35

Ca fait un beau vélo , l'ensemble est top =D>
Juste les flancs beiges des pneus qui me plaisent pas trop ...
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
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Re: Specialized Tarmac

Message par cchris2lou » 13 Sep 2025 18:04

Très beau vélo.
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

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Re: Specialized Tarmac

Message par Sayemone » 13 Sep 2025 18:53

Il claque !
Et j'aime bien justement avec ses beaux FMB beige 8-)

Les cocottes sont effectivement très rentrées, plus que sur le mien.

Visuellement la hauteur des roues est impec !
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Re: Specialized Tarmac

Message par titalain » 13 Sep 2025 19:18

Une machine impressionnante visuellement! :oops:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Re: Specialized Tarmac

Message par GaryTurner » 13 Sep 2025 19:28

Faut rouler à 40 avec un diamètre de roue comme ça :mrgreen:
C'est calme ; pour le moment ...

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Re: Specialized Tarmac

Message par imassu » 13 Sep 2025 19:30

Sayemone a écrit:Il claque !
Et j'aime bien justement avec ses beaux FMB beige 8-)
!


Vu leur largeur ils font gravel :oops:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Re: Specialized Tarmac

Message par polo66 » 13 Sep 2025 19:50

Un cadre exigeant peut être confortable.
Ces deux paramètres ne sont pas antinomiques.
Comme Gaby, un Aethos sera plus facile a emmener car moins rigide.
Et encore une fois, un cadre rigide peut être confortable.
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Re: Specialized Tarmac

Message par mister zop'popol » 13 Sep 2025 20:01

merci, merci ! ;-)
la couleur des pneus, j’avoue que je ne sais pas trop si j’aime mieux comme ça en full black… ils font 30mm de large, mais avec la jante qui a la même largeur externe, et le flanc en coton, ils se laissent un peu aller et j’ai mesuré 32mm.
Ils sont trop fragiles pour du gravel mais ça apporte du confort !
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Re: Specialized Tarmac

Message par mister zop'popol » 13 Sep 2025 20:05

polo66 a écrit:Un cadre exigeant peut être confortable.
Ces deux paramètres ne sont pas antinomiques.
Comme Gaby, un Aethos sera plus facile a emmener car moins rigide.
Et encore une fois, un cadre rigide peut être confortable.

je en suis pas certain de comprendre ce que tu entends par exigent :-k
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Re: Specialized Tarmac

Message par polo66 » 13 Sep 2025 20:09

Voilà le retour d'une connaissance sur le SL8 plus facile que le 7.
"Une sacré machine à rouler comme un con, ne demande qu'à être toujours au delà de 30km/h. Se révèle au delà de 40km/h avec un vent de travers"

Par exigeant je veux dire que c'est un cadre qui va être difficile à emmener si on ne lui rentre pas dedans et donc rouler vite avec de grosses relances.
Ce sont des vélos prévus pour des personnes qui sortent de gros watts (pros, élites, FFC 1).
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Re: Specialized Tarmac

Message par canada » 13 Sep 2025 20:36

polo66 a écrit:Ce sont des vélos prévus pour des personnes qui sortent de gros watts (pros, élites, FFC 1).

Tu insinues donc que Mister Zop ne sort pas de gros watts? :-s
Combien as tu croisé de vttiste avec un casque aéro JUSTEMENT pour cette raison, hein? :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

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Re: Specialized Tarmac

Message par mister zop'popol » 14 Sep 2025 05:57

ok, merci Polo.
Un vélo qui ne demande qu'à être toujours au delà de 30km/h c'est ce que je cherche, donc on verra à l'usage s'il me convient ou non.

Après je suis dubitatif sur le fait qu'on ne puisse pas prendre de plaisir sur un tel vélo sans être capable de rouler à 40km/h ou avec du vent, et quand au confort de l'Aethos, je pense que c'est un peu du bulshit marketing de placement de gamme de produit... J'adorerai le tester, parce que esthétiquement je le trouve parfait, j'aime l'idée d'un vélo non contraint par l'UCI et je voudrais voir ce qu'il donne entre mes jambes, mais je pense que si quelqu'un veut un vélo confort pour faire des très longues sorties à la cool, il ne faut aller voir ailleurs que chez Spé, saut si la géométrie est effectivement aussi confortable qu'ils le disent :-s
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Re: Specialized Tarmac

Message par canada » 14 Sep 2025 07:29

Je ne me prononce qu’esthétiquement, n’ayant aucune connaissance ni point de comparaison pour les vélos de toute : je le trouve équilibré, et les flancs des pneus adoucissent un peu le côté brute de la bête! =D>
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Re: Specialized Tarmac

Message par bread » 14 Sep 2025 08:10

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Re: Specialized Tarmac

Message par polo66 » 14 Sep 2025 20:31

Le point positif du SL7 par rapport à l'Aethos c'est sa tenue de route en descente du fait qu'il soit plus rigide.
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Re: Specialized Tarmac

Message par Sayemone » 14 Sep 2025 21:25

Je suis d'accord avec Canada sur le fait que ça rompe/adoucisse!

Je suis optimiste pour Mister Zop' parce que mon Supersix est probablement surdimensionné pour moi.
Mes sorties dépassent très rarement les 30km/h de moyenne, j'ai pas assez la caisse.
Il est effectivement, et encore plus avec les nouvelles roues, a l'aise a plus de 30 et grisant passé 40km/h
Pour autant je suis bien dessus, je ne me sens pas bridé ou en difficulté quand je roule moins vite ou en montée et j'adore ce vélo !
Je pense et j'espère que ça sera ton cas!
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Re: Specialized Tarmac

Message par mister zop'popol » 15 Sep 2025 16:53

polo66 a écrit:Le point positif du SL7 par rapport à l'Aethos c'est sa tenue de route en descente du fait qu'il soit plus rigide.

Plus aéro peut être, mais la rigidité ne semble pas être significativement différente avec le SL7 si ce n'est le flex verticale de la selle. L'Aethos reste un vélo rigide, plus qu'un tarmac SL6 par exemple (et le SL7 se rapproche plus de l'aethos que du SL6 sur ces paramètres)

Sayemone a écrit:Je suis d'accord avec Canada sur le fait que ça rompe/adoucisse!

Je suis optimiste pour Mister Zop' parce que mon Supersix est probablement surdimensionné pour moi.
Mes sorties dépassent très rarement les 30km/h de moyenne, j'ai pas assez la caisse.
Il est effectivement, et encore plus avec les nouvelles roues, a l'aise a plus de 30 et grisant passé 40km/h
Pour autant je suis bien dessus, je ne me sens pas bridé ou en difficulté quand je roule moins vite ou en montée et j'adore ce vélo !
Je pense et j'espère que ça sera ton cas!

Moi aussi je suis optimiste, :lol: d'autant que mon vélo est sur la papier moins "extrême" que le tient.
Si tu compares les géométries, celle du cannondale est légèrement plus engagée, et puisqu'on parle de rigidité, il offre aussi plus de réactivité au niveau du boitier de pédalier et est plus raide sur la direction. :razz:

(-clic ici- pour celui qui aime les chiffres)
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Re: Specialized Tarmac

Message par Sayemone » 15 Sep 2025 20:49

Ah c'est intéressant ce tableau !

Oui pour le BdP, le reste c'est kif-kif dans la marge d'erreur et avec une tige de selle - d'origine - plus souple. Je ne saurais pas dire dans quelle mesure ma tige de selle droite et after market est plus raide.

Ma selle amorti peu en tout cas, c'est certain :mrgreen:

Pour la géométrie il faut que je compare, j'avais beaucoup regardé le TCR (plus vif de l'avant) mais pas le Spé!
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Re: Specialized Tarmac

Message par olive » 16 Sep 2025 07:51

Belle bête ...de course :mrgreen: !!

polo66 a écrit:Par pur hasard on a parlé du SL7 avec un coursier qui le trouvait trop rigide et exigeant.
Bonne vente! :lol:

Idem par ici, des specializedophiles encartés FFC ont revendu plutôt rapidement leur SL7, soit pour repasser à l'époque de sa sortie sur un 6, soit pour moins exigeant, car ils le jugeaient trop "bout de bois". Le 8 a gagné en confort / polyvalence il me semble :roll:

l'Aethos que j'ai depuis quelques mois (modèle de base en 10r) n'est sans doute pas un vélo de coursier, mais je trouve qu'il propose un super compromis confort / rendement. Sur les petites routes bretonnes mal revêtues, ou en fin de sortie quand t'as plus trop la socquette légère, c'est plutôt un atout pour moi !!

Après si t'es en phase avec ta monture, faut plus trop regarder la marque du vélo ... reste juste à appuyer sur les pédales !!
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

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