Seb91 a écrit:Mes proportions : 1m70 et 62 à 65kg Là aussi, je biaise un peu le débat
Ceci dit, je trouve que se ramener à une résistance au roulement en watt, ça permet d'englober tous les facteurs qui font varier la performance d'une configuration (poids y compris).
Seb91 a écrit:Il est évident que les sensations peuvent être contre intuitives. Et la roue est à considérer dans un ensemble plus global. Mais à titre personnel je n'ai pas de capteur de puissance, je roule sur un vélo "ancien" de 2016 à freinage patin, je ne fais pas de compétitions qui se jouent à plus de 45km/h de moyenne et je roule sur tous type de qualités de routes. D'après mes données Strava je roule à 30km/h de moyenne chaque semaine donc les gains que peuvent apporter certaines configurations sont à relativiser.
Mes seuls repères restent assez simples : le ressenti du confort et de façon lointaine mes temps sur Strava sur des segments que je connais bien.
Et mon constat est clair : sur une paire de roues à jantes alu basses (je roule avec ça exactement), en optimisant la pression de gonflage, non seulement mon confort en montée comme en descente s'est amélioré mais mes temps aussi (même si ce dernier point est à relativiser davantage). Je crève aussi une fois par an ou tous les deux ans, alors pas envie de passer au tubeless en pneu de 30 avec toutes les contraintes qui vont avec (contraintes techniques, poids, prix, ...).
Et puis j'ai aussi pas mal comparé la résistance au roulement de différentes configurations grâce à ce site : https://www.bicyclerollingresistance.com/, ça aide à relativiser le gain du tubeless en vélo de route. Par exemple, entre un Conti GP5000 25 + chambre tubolito et un GP5000 TL 28 il y a 2,9 watts de différence de résistance au roulement (à voir les conditions du test). Si je décide de rouler en chambre latex je crois qu'il y a moins de 1 watt de différence.
Ces mesures sont faites sur banc d'essai mais dans la vraie vie il y a du vent et d'autres facteurs qui balayent d'un revers de main ces données. Et le vent avec des jantes hautes ça rajoute quelle résistance au roulement ?
Tout ça pour dire que c'est difficile d'avoir des données réelles et objectivables pour tout ce qui touche au tubeless route pour Monsieur ToutleLeMonde. Quand aux pros, je pense que parfois on leur impose certaines configurations pour des raisons commerciales.
Edit :
Lilian, d'ailleurs l'article que tu proposes relativise aussi certaines croyances en matière de gain de performances.
Seb91 a écrit:Et mon constat est clair : sur une paire de roues à jantes alu basses (je roule avec ça exactement)
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