Le Racing ralf c'est bon pour rouler sur du plat et pas dans les cailloux , donc non pour ici
Oui le Ardent c'est une bonne idée
Sortie de 50 km ce matin en mode suspension/fourche bloquée il est bien rigide , rien ne bouge même pas le triangle arrière . parfait pour les secteurs sur bitume ou les pistes bien lisses . les roues de 26 c'est très nerveux au démarrage , mais quand ça monte plus longtemps il faut tout le temps " entretenir le mouvement " une sensation que cela s'emmène moins facilement qu'un gravel par exemple ( faut dire que c'est plus lourd aussi 11,6 kg )
Sur plat faux plat avec le grand plateau à partir d'une certaine vitesse il roule bien et cela devient plaisant . en descentes rapide en débloquant fourche et la suspension , c'est royal de confort et ça gomme tout ( moi qui suit habitué au gravel .
par contre j'ai pas compris le fonctionnement sur les chemins plus pentus avec de nombreuses épingles : j'arrive plus vite sur les virages et au freinage l'arrière à tendance à lever ( avec la fourche qui s'enfonce ) .. Du coup j'ai l'impression de passer les virages moins vite qu'avec un VTT tout rigide ou qu'un gravel

...
Mais ça change de comportement donc 'est bien d'alterner avec mes autres vélos

J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)