Routens a fait des milliers de cadres, il n'a jamais fait un seul plan!!! c'est en tout cas ce qu'il m'a dit en personne. c'est comme ça que bossaient les anciens!
Moi je ne sais pas faire, je suis dessinateur de métier, et si je ne fixe pas tout sur le papier avant de commencer ça ne me plait pas!
Lorsque'il s'agit de créer, le papier n'est pas une contrainte, au contraire c'est une aide, puis ensuite un guide. je n'hésite pas a m'en écarter lors de la fabrication si nécessaire, mais je trouve que l'on voit des tas de chose sur plan qu'on ne voit pas en vrai. le plus gros de la création, de la réflexion, se fait donc par dessin, et ensuite elle est complétée si nécessaire en fabrication.
Et je trouve que la fabrication va plus vite lorsque l'on a su "perdre du temps" au dessin!, on hésite pas, on fonce.
Mais il n'y a pas qu'une seule façon de faire! heureusement.
Les photos en cours de fabrication je n'en fait pas non plus, se palucher sur un cordon de soudure bien fini ou un bout d'acier... ça nous est un peu passé!
par contre je photographie tous les vélos finis avant livraison, ne serai-ce que pour discuter plus tard par téléphone avec le client en cas de besoin SAV avec une photo du vélo sous les yeux!