Nous sommes le 03 Aoû 2025 14:42

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Salamandre

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
 
Messages: 3024
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 15 Oct 2013 22:12

Rébiscoulet a écrit:euh non je pensais à l'autre Jeff, Boude quoi !!! :lol: :lol:

c'est un peu ma faute remarque !

Après Lylian VS lilian, voici le quiproquo Jeff VS Jeff !!!

Belle journée...


Salamandre double sa clientèle sur des quiproquos … C'est beau :mrgreen:
Loana by Yann, what else …

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3738
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 15 Oct 2013 22:31

Je trouve que cette géométrie va très bien au 29+, vraiment chouette (sauf la couleur). :D 8-) ;-)
Fatbiking is not a crime !

 
Messages: 3024
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 15 Oct 2013 22:34

Le cadre fait tout petit, c'est vraiment surprenant
Loana by Yann, what else …

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 16 Oct 2013 05:58

Rébiscoulet a écrit:Après Lylian VS lilian, voici le quiproquo Jeff VS Jeff !!!


Et Olivier 78 vs Olivier 976 :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4861
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 16 Oct 2013 06:05

Je le laisse à LADATURA, il est chaud pour ce super 29+

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14844
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 16 Oct 2013 06:20

Très réussi visuellement ce 29 + =D>


Mais j'attends ton CR ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 185
Inscription: 05 Oct 2013 12:22
Localisation: Ardeche

Message par Marvel » 16 Oct 2013 09:09

Je le trouve aussi très beau.
Et je suis bien curieux de l'essayer ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2312
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 16 Oct 2013 12:16

les deux fats sur la plage sont vraiment photogéniques!!! 8-)
quand au 29+, pour un grand costaud ça doit etre un vélo terrible d'efficacité!

 
Messages: 736
Inscription: 01 Jan 2006 19:10
Localisation: Rouen

Message par black-raven » 16 Oct 2013 12:26

Fernand Naudin a écrit:Avec ou sans poils le Yann de Banne est toujours aussi barré. La facrice ne s'en est toujours pas remise

Image


Thomann : Excellente boutique avec beaucoup de choix ;-)

 
Messages: 3024
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 16 Oct 2013 12:53

boude a écrit:Je le laisse à LADATURA, il est chaud pour ce super 29+



Mais arrètezzzzzHeuuuuuuu ………… j'ai plus d'argent ………
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Loana by Yann, what else …

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 17 Oct 2013 20:06

Alors j'ai testé ce fameux 29+ et le format de roue ne m'a pas emballé outre mesure. C'est effectivement un 29" qui pousse un peu plus loin le concept : un peu plus d'amorti, plus de grip, plus de roulage dans le cassant.

Le vélo est plus vif qu'un fat quand ça roule. Mais les qualités d'absorption des impacts, de roulage dans le cassant ou de portance ne sont pas aussi bonnes que celles d'un fat.

Je suis parti avec un gonflage léger pour tenter d'obtenir un effet "fat" mais je n'étais pas en confiance. Même en roulant assez doux, je suis venu plusieurs fois au contact et le pneu avait tendance à déverser. Du coup j'ai regonflé et le vélo est vite devenu rebondissant. J'ai trouvé finalement une pression qui limitait le rebondissement comme le talonnage mais ça manquait quand même passablement de confort par rapport à mes références actuelles et je ne parvenais pas à rouler avec la même confiance malgré un très bon placement sur le vélo (avec une potence de 50). Ça se joue à 3 coups de pompe à pied près.

Le test sur la plage avait montré que la portance était bien meilleurs qu'un 26" mais insuffisante pour un gabarit de 80kg dès lors qu'on attaque le sable mou mais un gabarit plus léger de l'ordre de 65 kg doit pouvoir s'en satisfaire.

Sinon, je suis content de ma géométrie à bases ultra courtes (432 effectif chaine tendue actuellement). Le vélo est vif, facile à placer, à cabrer, à bunny-hopper...

Alors effectivement, ce vélo reste en vente, car à part effectivement pour un usage Tour Divide avec un drop bar, comme le suggère François, il ne correspond pas à ma pratique.

Je pense que c'est un compromis intéressant pour un gabarit léger qui veut un vélo qui passe mieux qu'un 29 dans pas mal de terrains (cassant, meuble...). Ces gabarits peuvent à mon avis espérer avoir un effet "fat" sur ces vélos. Sinon pour un gabarit lourd qui roule sur des terrains pas trop cassants. Ou encore avec des suspensions.

Mais n'en déplaise à certains, je reste fatocentré pour l'instant... :mrgreen:

C'est d'ailleurs aussi la conclusion de Fred Leyris à qui était destiné ce vélo et qui roule en ce moment en Krampus suite à la fausse manip. Il avait placé de gros espoirs dans ce format de roue et il trouve en définitive que c'est effectivement juste un gros 29, pas fait pour rouler en tout rigide dans nos régions. Il l'imagine vraiment en fourche télescopique et souhaite que le vélo de remplacement soit...

... un fat :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9542
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 18 Oct 2013 21:03

Pour info, tu as roulé avec quelles pressions avec du 29+ ? :-k

Jelle, de singlespeed.nl / Just Pedal, est très content de son Krampus et n'en descend plus. Il fait une tête de plus que moi et a un terrain de jeu très éloigné du tien, mais ça montre bien que la versatilité d'un vélo est, tous comptes faits, très relative... ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 18 Oct 2013 21:11

Je ne sais pas j'avais pas de mano. ça devait tourner autour de 1 bar à la louche. Je suis probablement déçu parce que j'espérais un comportement plus proche d'un fat avec un bien meilleur lissage de terrain et qu'en définitive, j'ai retrouvé un truc pas si éloigné de mon KM quand je roulais en Kodiak. En tout cas clairement un 29.

Ça colle d'ailleurs avec la classification Surly qui le met dans la gamme "trail" et non dans la gamme "omni terra".

Je pense effectivement que le rapport gabarit / terrain de jeu de Jelle colle avec le 29+ en mettant un minimum de pression dans les pneus. C'est la deuxième option que j'ai soulevée dans mon message.

J'ai re-roulé avec le Citron et avec Hulk aujourd'hui et mon préféré des 3 est très clairement le Citron. Il faut d'urgence que je passe Hulk en tubeless car je n'ai pas trouvé le roulage qu'on avait sur Big Orange à Méjannes et je pense que les épaisses et lourdes chambres Surly n'y sont pas innocentes.

En revanche c'est tout de même bluffant de voir ce que ces pneus sont capables d'avaler sans broncher. Tu passes absolument partout même s'il y a 20 cm entre 2 rochers, tu combles le trou. Il faut que je pousse plus loin l'essai, quitte à refaire un cadre ultra vif.

Le citron reste quand même celui avec lequel j'ai les meilleures sensations, un vrai lissage de terrain, un gros grip, une bonne réponse au pédalage et un pur comportement de jouet. Le Tequila en version fat...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9542
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 18 Oct 2013 21:22

Yann a écrit:[...] La Tequila en version fat...

Ça peut expliquer des choses... :mrgreen:

Merci pour les infos. ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 18 Oct 2013 21:23

Forcément, si tu tournes à l'eau de Vichy tu peux pas comprendre !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4861
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 19 Oct 2013 05:46

Pour un pilote de 70kgrs, une grosse crevette quoi, il faut compter de 600 à 700grs en montage tubelessReady ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1702
Inscription: 15 Avr 2008 14:19
Localisation: 92150

Message par bduc61 » 05 Nov 2013 15:15

Yann
par curiosité statistique ;-)
si ce n est pas indiscret
tu es a combien de cadres de fat fabriqués :?:
et combien vendus a des "meliveliens" ?
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 05 Nov 2013 18:54

En comptant le cargo fat, le 24"x3" de Sébastien et 2 tandems fat on arrive à 18 :

- Mélivéliens avant l'achat : 7 (964 boy, Imassu, Poro, Rubike, Fernand, Titalain + Chichoi qui a racheté résurgence)
- devenus Mélivéliens parrainés par moi même après achat : 4 (Rebiscoulet, Logos, Bixente et Deb)
- non Mélivéliens : 3 (Calif, Andreas et Fred M)
- Moi et famille : 4 (Cargo fat, Citron, Hulk et 24")

Et si on se place par familles :
- fat : 11
- big fat : 3
- cargo fat : 1
- mini fat : 1
- tandem fat : 2

Ou encore par transmission :
- singlespeed : 5
- Rohloff : 8
- Alfine : 1 (mini fat, au delà de 3" la ligne de chaine ne passe plus)
- dérailleurs : 4


C'est suffisant pour tes stats ? :lol:

Le cargo fat est en pleine restructuration. Il devient big fat, change de couleur, reçoit des porte bagages adaptés. Départ en peinture demain.

Et il part en expédition de février à avril vers le Cap Nord 8) Mais c'est pas moi qui le piloterai :(
Dernière édition par Yann le 05 Nov 2013 19:02, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1702
Inscription: 15 Avr 2008 14:19
Localisation: 92150

Message par bduc61 » 05 Nov 2013 19:01

bravo
=D>

longue vie a salamandre et on voit que le marketing viral ca marche ;-)
allez je plaisante : je voulais dire les clients heureux :idea: :mrgreen:
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

 
Messages: 7226
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 05 Nov 2013 23:22

Yann a écrit:En comptant le cargo fat, le 24"x3" de Sébastien et 2 tandems fat on arrive à 18 :

- Mélivéliens avant l'achat : 7 (964 boy, Imassu, Poro, Rubike, Fernand, Titalain + Chichoi qui a racheté résurgence)
- devenus Mélivéliens parrainés par moi même après achat : 4 (Rebiscoulet, Logos, Bixente et Deb)
- non Mélivéliens : 3 (Calif, Andreas et Fred M)
- Moi et famille : 4 (Cargo fat, Citron, Hulk et 24")

Et si on se place par familles :
- fat : 11
- big fat : 3
- cargo fat : 1
- mini fat : 1
- tandem fat : 2

Ou encore par transmission :
- singlespeed : 5
- Rohloff : 8
- Alfine : 1 (mini fat, au delà de 3" la ligne de chaine ne passe plus)
- dérailleurs : 4


C'est suffisant pour tes stats ? :lol:

Le cargo fat est en pleine restructuration. Il devient big fat, change de couleur, reçoit des porte bagages adaptés. Départ en peinture demain.

Et il part en expédition de février à avril vers le Cap Nord 8) Mais c'est pas moi qui le piloterai :(


Sans comptabiliser tous les cadres que tu avais bricolés par le passé, je pense que tu peux ajouter tes tandems pré-Salamandre : les 2 de voyage familiaux, les Instigator tronçonnés, plus le vélo enfant polyvalent, la Joellette... Tu es largement à plus que 18!

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 06 Nov 2013 19:05

La question portait sur les fats.

Sinon, il y a aussi 10 tandems adulte enfant si on compte ceux du voyage (que je n'ai pas soudés moi même), un 29, un 29+, un cargo (sans compter le cargo fat déjà comptabilisé), un dragon et une joëlette

 
Messages: 1062
Inscription: 09 Nov 2009 12:51
Localisation: St Montan (07)

Message par provencal » 06 Nov 2013 20:09

Yann a écrit:La question portait sur les fats.

Sinon, il y a aussi 10 tandems adulte enfant si on compte ceux du voyage (que je n'ai pas soudés moi même), un 29, un 29+, un cargo (sans compter le cargo fat déjà comptabilisé), un dragon et une joëlette

C'est quoi le dragon :?:

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 06 Nov 2013 20:59

Remonte le topic à reculons, ou plus rapide, va voir sur mon blog (il est plus vite remonté)

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 10 Nov 2013 12:32

Passage à l'improviste à Banne de Daniel Cattin sur sa randonneuse très spéciale : roue arrière de 650, avant de 700, offset arrière pour recentrer le parapluie, fourche sans déport, direction à 78° (je crois) et potence de 0mm ! J'ai fait 3 tours de roue avec. Très vif à basse vitesse, il stabilise bien quand ça accélère. Assez étonnant.

Image

J'ai vu un attroupement de cyclotouristes autour de Hulk resté dehors, puis Daniel est sorti du groupe et venu me voir. J'ai aimé 8)

 
Messages: 251
Inscription: 20 Mar 2013 21:35
Localisation: Rodez

Message par Rébiscoulet » 10 Nov 2013 15:00

Ah oui là c'est bien Hulk aux gants ! :D
"Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid." Théophile Gautier

 
Messages: 108
Inscription: 13 Oct 2013 18:59
Localisation: Elsass

Message par Remus67 » 10 Nov 2013 16:03

Yann a écrit:J'ai vu un attroupement de cyclotouristes autour de Hulk resté dehors, puis Daniel est sorti du groupe et venu me voir. J'ai aimé 8)


une question d'état d'esprit et pas d'âge
une leçon de vie à garder en tête donnée par un monsieur
=D>
1 rigide : YETI Arc X 2011 (28")
1 hardtail : BREEZER Lightning 1996 (26")
1 suspendu : BREEZER Beamer 1995 (26")
What else ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5923
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 10 Nov 2013 19:49

Yann a écrit:...puis Daniel est sorti du groupe et venu me voir. J'ai aimé 8)

reconnaissance par ses pairs =D> =D> =D>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3738
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 11 Nov 2013 10:23

Belle rencontre et sympa la photo ! =D> 8-)
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9800
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Message par Gaby Seboun » 11 Nov 2013 13:02

Sauf que le post des catins sur un vélo c'est pas là :mrgreen: :arrow:
"je vais le garder, promis !" :oops:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités