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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

SkydeComp

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Message par titalain » 24 Sep 2006 16:26

BIG L a écrit:en clair c'est de la merde !!!

:mrgreen:

Non, mais vu la longueur...
J'espère que c'est la tige et pas le cadre. :-#
il faudrait un renfort interne - le must c'était la "Control Tech" de l'Emery. Mais faire la même chose avec du titane... :?:

J'avais constement ce problème sur mon premier VTT (en 85) j'ai du plier au moins un dizaine de tige avant de tomber sur un modèle pour BMX en Alu massif - avec des grosses rainures d'évidemment dans la longueur.
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Message par primus » 24 Sep 2006 16:35

j'y ai déjà pensé quand nous avons fait les calculs, il suffit d'emmancher en force (maillet) un tube au diamètre qui va bien, sur 200 mm environ...

ça devrait pas être difficile à faire pour un dessinateur industriel :mrgreen:

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Message par Singlespeed maniac » 24 Sep 2006 16:38

Pliée... #-o

On avait pris un coeff. de sécurité de 3, je pensais que ça suffirait à se mettre à l'abri des effets dynamique lors du roulage. Visiblement, non. :doubt:

Il va falloir trouver un moyen de la renfoncer -> insert acier ? :-k
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Message par Skide » 24 Sep 2006 16:43

Pliee!? :shock:
Primus, bourin!
:D

Photos?

Bon, en ce qui me concerne, primus, il n y a pas de soucis, je te la rembourse. je ne vais pas te la changer, car le pb serait identique avec une autre, je pense. :doubt:
Sais tu a quel moment elle a pu se pliee, ou tu t en ai rendu compte a la fin de la sortie?
En tout cas, je suis surpris. 1° sortie et vlan!
450 faisait une sacre longueur, mais je pensais pas qu elle allait pliee et surtout si vite!
Elle sortait de combien du cadre?

D un cote, dans ton malheur, heureusement qu elle etait en titane et pas en alu. le titane plie, mais ne casse pas. ;-)

Comme quoi les calculs... :-?

C de la merde SkydeComp!
:D

 

Message par primus » 24 Sep 2006 16:49

durant la sortie d'hier et celled'aujourd'hui, j'ai essayé d'analyser les efforts sur la tige de selle. ils sont déments, y'a aucun doute. j'ai été plus léger que d'habitude ! y'a des moments par contre où je me demande si les efforts appliqués sont pas démentiels, genre tu roules en descente, tu t'appuies sur les côtés de la selle avec les cuisses et tu mets ton poids en arrière... ça doit faire un drôle de bras de levier !

voici les photos:

en grand:

Image

en petit, on voit bien la boursouflure du tube à la jonction du serrage de selle. tu pourras la revendre en tant que 300 mm :mrgreen: par contre si boursouflure il y a, le matériau a pris cher, pas question de jouer avec iun insert :doubt:

Image

du coup je cherche une tige de selle à nouveau :roll: dommage, je l'aimais bien celle ci ! #-o
Dernière édition par primus le 24 Sep 2006 16:51, édité 2 fois.

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Message par titalain » 24 Sep 2006 16:50

Effectivement, Y pas photo! :mrgreen:

Comme primus, je pencherai plutôt pour un insert en Alu.
Plus rigide à poids égal, non.
Et plus facile à inserrer et à usiner - ne pas oublier de mettre une graisse anti corrosion électrolytique, genre aviation. On chauffe le tube (pas trop), on met l'issert dans l'azote liquide et Hop! Même pas besoin de taper.
Dernière édition par titalain le 24 Sep 2006 16:54, édité 2 fois.
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Message par Singlespeed maniac » 24 Sep 2006 16:51

skYde a écrit:Comme quoi les calculs... :-?

Les calculs ne sont pas en cause. Le résultat donné est juste.

Mais le calcul était basique, c'était un calcul statique linéaire sur lequel on a pris un coefficient trois pour se mettre à l'abri. Or, visiblement les effets dynamiques (les chocs, pour faire simple) ont beaucoup plus d'importance que nous le pensions.

Primus, vérifie l'épaisseur du tube de selle au pied à coulisse, si possible.
Dernière édition par Singlespeed maniac le 24 Sep 2006 16:53, édité 1 fois.
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Message par Skide » 24 Sep 2006 16:52

Ah oui mortel!
Quand meme.

Je suis franchement desole Primus!

Elle a pliee, juste au niveau du serrage rapide, c ca?

Est ce que tu l as fait monte par un mecanicien specialise?
Non?
Ah ben elle ne passes pas en garantie alors....

:D

Je suis vraiment embette primus.
:doubt:

 

Message par primus » 24 Sep 2006 16:54

Singlespeed maniac a écrit:Primus, vérifie l'épaisseur du tube de selle au pied à coulisse, si possible.


je fais ça lundi au boulot ;-)

oui skyde, pliée juste au niveau du serrage rapide, par contre j'avais fait super gaffe de pas serrer comme un marteau, du coup c'ets pas le serrage en cause, mais bien le matériau :cry:

bon, je suppose que moots en fait aussi ? en épaisseur 3 mm partout ? ah ? non ? tant pis :lol:

 

Message par primus » 24 Sep 2006 16:55

skYde a écrit:Je suis vraiment embette primus.
:doubt:


t'inquiète pas, ça m'ennuie que un peu. heureusement qu'on se connaît ;) toit ça va te couter un peu de sous, et encore, tu pourras la récupérer et la recouper... moi ça va me coûter un peude délai supplémaentaire pouren trouver une autre..

1 partout la balle au centre 8-[

c'est pas tout ça mais je vais goûter maintenant à tout de suite ;-)

 
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Message par Skide » 24 Sep 2006 16:57

oui skyde, pliée juste au niveau du serrage rapide, par contre j'avais fait super gaffe de pas serrer comme un marteau, du coup c'ets pas le serrage en cause, mais bien le matériau

...une tige de selle en alu, sans renfort interne, classique, aurait cassee.
Le titane est plus costaud que l alu.

L epaisseur est de 0.9mm

 

Message par primus » 24 Sep 2006 17:00

et puis il vaut quand même mieux que ça m'arrive à moi qu'à n'importe qui du jaune, commercialement parlant tu prendrais cher !

[tu me prêtes ton Hbar quand même ? 8-[ ]

bon, ben reste thomson, Roox et consorts.... :doubt: ah, y'avait une toute longue dans un vélovert récent, je crois me rappeler, je vais voir :arrow:

 

Message par primus » 24 Sep 2006 17:05

un truc important skide, ajoute un hauteur de sortie maxi en fonction de la longueur de la tige de selle ! et mets sur le papier du montage qu'elle doit être au minimum à hauteur du tube horizontal ;)

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Message par olivier78 » 24 Sep 2006 17:07

primus a écrit:[tu me prêtes ton Hbar quand même ? 8-[ ]


:lol:

Skyde tu devrais prendre primus comme testeur pour tes produits.
Si ca resiste a primus ca resiste a tout le monde ...

edit : j'avais pas vu ta nouvelle signature primus :lol:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 

Message par primus » 24 Sep 2006 17:30

skide c'est un tableau comme ça qu'il faudrait:

http://www.lhthomson.com/docs/001_Elite_SP_dims.pdf

;-)

 
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Message par BIG L » 24 Sep 2006 17:46

merdum quand même, mais bon comme dit Primus c'est plutot cool que cela soit arriver à lui, et non un gars du jaune, mais bon le soucis c'est que ce soit quand même arriver.

c'est des choses qui arrivent, mais bon, c'est une nouvelle marque et bon c'est pas encore ça [-( [-( [-(

bon j'arrete de deconner, faut vérifier les calculs en prenant en compte les contraintes en mouvement, torsion latéral, vertical mais bon ça c'est aux ingé de voir

moi :arrow:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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Message par Azero » 24 Sep 2006 18:39

pas glop effectivement! mais bon.. vu la longueur sortie (entre 300 et 350 a vue de nez)... c'est quasi un cas exceptionnel! ça fait beaucoup!

skide, y a t'il des épaisseurs différentes en fonction des longueurs de tige?
genre: 0.9mm jusqu'à 350mm, 1 pour 400mm, 1,2 pour 450...etc...
parce que le couple appliqué a l'encastrement est directement proportionnel a la longueur sortie, que ce soit en statique ou en dynamique!
ça permetrait d'avoir le même coef de sécurité quelle que soit la longueur!

.... bah, c'est le chemin de la fiabilité qui est engagé, et l"experience de la marque qui se renforce! ;-)

 
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Message par BIG L » 24 Sep 2006 18:44

perso je veux une tige de selle en 30.9 taille normale, mais pleine

8-)

bon 97kls faut pas que le ti plie !!!

donc une barre en titane de 30.9 cela sera bon
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

 

Message par primus » 24 Sep 2006 18:58

Azero a écrit:pas glop effectivement! mais bon.. vu la longueur sortie (entre 300 et 350 a vue de nez)... c'est quasi un cas exceptionnel! ça fait beaucoup!

skide, y a t'il des épaisseurs différentes en fonction des longueurs de tige?
genre: 0.9mm jusqu'à 350mm, 1 pour 400mm, 1,2 pour 450...etc...
parce que le couple appliqué a l'encastrement est directement proportionnel a la longueur sortie, que ce soit en statique ou en dynamique!
ça permetrait d'avoir le même coef de sécurité quelle que soit la longueur!

.... bah, c'est le chemin de la fiabilité qui est engagé, et l"experience de la marque qui se renforce! ;-)


sortie de 320 mm, épaisseur 0.9 mm, impossible d'avoir plus épais, j'avais demandé à skide quand nous avions fait les calculs, je ne te cache pas que j'aurais préféré !

bref, je vais me commander une thomson elite noire comme tout le monde à 56 € sur GO1.fr :doubt:

BIG L, une barre pleine ne sera pas forcément beaucoup plus solide [-X

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Message par Azero » 24 Sep 2006 19:54

BIG L, une barre pleine ne sera pas forcément beaucoup plus solide


un peut quand même! elles sera 4,2 fois plus résistante a la flexion! #-o
mais... elle sera 7.8 fois plus lourde!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
(pour une 27.2 ep 0.9)

 
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Message par fredwash » 24 Sep 2006 23:00

C'est dommage mais il y avait quand meme un sacré porte à faux.
Pas sur que la thomson résiste mais j'en ai jamais vu de cassée et la forme eliptique renforcée de la thomson doit y etre pour beaucoup.

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Message par woodboy » 24 Sep 2006 23:27

salut !
pour info ,moi aussi j'ai mi une thomson sur mon schwinn ,elle est en 410mm et 26.8mm ,
la sorti sur la photo est sa position definitive donc il ya encore une bonne partie dans le cadre pour pas le plier ,je mesurai la sorti exact demain ,et apres 500km je suis sur d'un truc c'est qu'elle bouge beaucoup ,je le sent quand je passe dans un trou ou que je me "repose" un peu trop sechement dessus !!
et parametre important je ne pese que 58 kilos 8-[
mais bon comparé a une easton ea70 decalé que j'avais essayé la il ya pas photo ,j'avais la gerbe au bout de 10bornes tellement elle bougeait !!
donc pour l'instant c'est la plus rigide que j'ai pu essayé...


Image

 

Message par primus » 25 Sep 2006 07:00

ça sera certainement une thomson, pour 410 mm, ils vont jusqu'à 333 mm de longueur utilisable, avec 76 mm dans la cadre. or 80 mm c'est ce qu'il me faut pour être à la hauteur du tube horizontal sur le cadre... :doubt:

 
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Message par fredwash » 25 Sep 2006 09:27

Je viens de recevoir le h-bar ,c'est trop beau , leger , bien fini .
Costaud .......ben on verra ........ :-?
ca fait des sensations rien que de l'avoir en main sans vélo.
Au boulot ils ont halluciné ,il y a quelques vététistes !!!
Arrivé en meme temps ,ma roue avec moyeu excentrique eno et roue libre eno !
J'ai la peche ce matin du coup .
Je monte ca ce midi. trop impatient.

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Message par Singlespeed maniac » 25 Sep 2006 09:51

J'ai pas réussi à casser le cintre en Suède, pourtant j'y ai mis du coeur... :mrgreen:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 

Message par primus » 25 Sep 2006 10:03

Singlespeed maniac a écrit:J'ai pas réussi à casser le cintre en Suède, pourtant j'y ai mis du coeur... :mrgreen:


c'est vrai que toi tu payes de ta personne quand tu testes :mrgreen:

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Message par Capucine » 25 Sep 2006 10:42

primus a écrit:
Singlespeed maniac a écrit:J'ai pas réussi à casser le cintre en Suède, pourtant j'y ai mis du coeur... :mrgreen:


c'est vrai que toi tu payes de ta personne quand tu testes :mrgreen:


:lol:

 
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Message par Gybe » 25 Sep 2006 10:44

:|
n := n+1 ... ou n+2

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Message par Capucine » 25 Sep 2006 11:43

Gybe a écrit::|


:-s

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