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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Salamandre

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
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Message par Fernand Naudin » 12 Jan 2013 19:42

Ca va devenir : Banne in the U.S.A.
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Message par Yann » 12 Jan 2013 19:44

Euh, ça je suis pas super fan.

Mais pour le cuir j'ai Franck qui m'a fait les pédales/sandales (mais pas mes sandales normales qui viennent de chez Gérard aux Vans, je lui avais demandé mais il n'est pas très ouvert aux nouveautés). Franck est un pote de longue date de Raphaël (mon probable futur associé), un fan de vélo utilitaire et de voyage qui s'est fait de magnifiques sacoches en cuir. Il est évident que si je veux faire de la bagagerie cuir, je sais où m'adresser...

Banne toubib ouaïlde

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Message par Fernand Naudin » 12 Jan 2013 19:49

Banne to run
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Message par bombfull » 12 Jan 2013 19:53

banne & roll attitude :mrgreen: :arrow:

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Message par imassu » 12 Jan 2013 19:57

Banne âne ( Lucien attitude )

:mrgreen:
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Message par Yann » 12 Jan 2013 20:01

ça existait il y a encore 2 ans Bann'âne : location d'ânes

C'était Jean-Luc qui tenait ça. Et Jean-Luc c'est un rocker qui a la Banne'n roll attitude. C'est le batteur du groupe de rock'n roll local dans lequel Nico, mon ex voisin ferronnier est gratteur. D'ailleurs Jean-Luc a commandé pour Nico une guitare spéciale avec un réservoir de bécane en guise de caisse à mon pote Benj. Et Benj, c'est le luthier à qui j'ai demandé conseil pour faire mon garde boue en bois cintré sur le marché des Vans. C'est alors que Pierre, qui n'est pas luthier mais fabrique des housses pour instruments de musique, a déboulé et repris le truc à son compte avec ses idées de fou.

Tout ça pour dire que l'Ardèche est petite et que c'est un pays de rockers, de ferrailleurs, de bricoleurs et de fumeurs de pétard. Et si vous avez rien compris c'est pas grave :mrgreen: :lol:
Dernière édition par Yann le 12 Jan 2013 20:10, édité 3 fois.

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Message par imassu » 12 Jan 2013 20:05

Yann a écrit:ça existait il y a encore 2 ans Bann'âne : location d'ânes


Maintenant ont est tous sur mélivélo ...


:mrgreen:
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Message par Yann » 12 Jan 2013 20:08

Même Dieu, car Dieu soit loué...

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Message par Azero » 12 Jan 2013 21:47

:mrgreen: =D>
ça ne lui dirait pas de faire des garde-boue plus fins pour vélos de randonnée classique? comme ça existe déjà, mais made in Ardèche ça aurait un cachet supplémentaire!

 
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Message par Yann » 12 Jan 2013 21:52

En petites quantités il ne semble pas opposé.

Bon en fait c'est made in Gard. Une petite enclave du Gard coincée entre Ardèche et Lozère et plutôt ardéchoise dans l'âme. Moogli land quoi...

 
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Message par Yann » 13 Jan 2013 09:30

Azero a écrit::mrgreen: =D>
ça ne lui dirait pas de faire des garde-boue plus fins pour vélos de randonnée classique? comme ça existe déjà, mais made in Ardèche ça aurait un cachet supplémentaire!


Tu en connais des garde boue en bois non plats ?

Ah oui, j'oubliais, ça pèse que dalle. J'ai pas de petite balance mais ça doit à peine dépasser les 100g en 4" de large ! Un peu un gâchis sur ce vélo où il y a tout ce qu'on peut trouver de plus lourd pour l'instant... :mrgreen:

 
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Message par Yann » 16 Jan 2013 21:54

A Banne on ne passe pas les cuisses de grenouille à la friture mais les cuisses de Salamandre au radiateur...

Image

Salamandre grassouillettes mais cuisses de mouche :-k

Phase de séchage après sortie du bain destiné à éliminer les derniers résidus de résine de cintrage (le gros est récupéré en chauffant). A ce stade les couples bases/haubans sont déjà appairés (ils ont préalablement été manchonnés puis découplés pour la vidange/séchage). Après cette petite partie de jambes en l'air entre amis, chaque couple se retrouvera sans mélange hasardeux... :mrgreen:

Sur les 4 il y en a 3 pour Melivelo (dont un nouveau prototype perso). ;-)

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Message par 964boy » 16 Jan 2013 22:29

Belle série ! 8-)

J'espère que ça va pas couler dans le radiateur... :mrgreen:
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Message par imassu » 17 Jan 2013 07:03

Là ça plaisante pas !!! =D> 8-)
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Message par bombfull » 17 Jan 2013 11:28

ça me rappelle les discussion de Primus sur les tuyaux de chauffage de ses OnOne :mrgreen:

 
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Message par Yann » 17 Jan 2013 11:40

Ben c'est pareil : 4130 épaisseur constante...

 
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Message par Yann » 17 Jan 2013 11:54

Revenons à cet engin.

Image

Le pneu avant est inconduisible car les points d'appui extérieurs en courbe donnent une énorme tendance au survirage, tendance qu'Azero avait notée au premier essai sur bitume de son fat mais qui est ici amplifiée par le profil lisse du pneu.

Je dois donc changer de pneu pour en mettre un moins large (qui va aussi dimensionner le garde boue avant). J'ai regardé les motos des années 40 qui peuvent m'inspirer pour le montage de ce vélo : elles ont de manière générale deux pneus identiques. Là on oublie, ça marche pas.

S'offrent donc deux solutions :
- un Schwalbe Fat Franck en 26x2.35 sur jante de trial qui présente pratiquement les mêmes sculptures que le Black Floyd et qui va réduire le diamètre de la roue et donc redresser la direction d'un peu moins d'un degré.
- un Schwalbe Big Apple en 28x2.35 sur soit une Salsa Delgado alu polie en 32mm de large que j'ai à l'atelier, soit une jante du style Surly Rabbit Hole qui augmente légèrement le diamètre par rapport à l'actuel. Ça fait plus un style moto, mais pas moto d'époque

Vous en pensez quoi ?

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Message par imassu » 17 Jan 2013 12:12

C'est plutôt de sousvirage qu'il s'agit , comme quand je dégonfle le pneu avant du Salamandre ;-)
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Message par Yann » 17 Jan 2013 12:21

Comment tu peux dire ça ? T'as pas essayé le vélo !

Non, non, c'est bien un terrible survirage ! A peine tu couches le vélo que tu manques de te faire arracher le guidon qui engage à fond.

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Message par imassu » 17 Jan 2013 12:32

Yann a écrit:Comment tu peux dire ça ? T'as pas essayé le vélo !

Non, non, c'est bien un terrible survirage ! A peine tu couches le vélo que tu manques de te faire arracher le guidon qui engage à fond.



Le survirage , c'est quand l'arrière veut "passer devant " , dans ton cas , c'est plus l'avant qui t'embarque vers l'extérieur , pour moi c'est du sousvirage ;-)
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Message par Yann » 17 Jan 2013 12:43

Ben non, l'avant ne m'embarque pas vers l'extérieur mais vers l'intérieur. Alors ne parlons ni de survirage ni de sous virage mais de direction qui engage. Le résultat, si tu laisses le vélo faire, c'est qu'il tourne beaucoup plus que ce que tu voulais : tu partais pour une grande courbe et tu te retrouves à faire un demi tour sur place.

N'empêche que ma question c'est je mets quoi devant ? Un 26 ou un 29 ?

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Message par lilian from 68 to 40 » 17 Jan 2013 12:55

un 27.5 :arrow: :mrgreen:

sinon beau radiateur =D>
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Message par imassu » 17 Jan 2013 12:55

Yann a écrit:Ben non, l'avant ne m'embarque pas vers l'extérieur mais vers l'intérieur. Alors ne parlons ni de survirage ni de sous virage mais de direction qui engage. Le résultat, si tu laisses le vélo faire, c'est qu'il tourne beaucoup plus que ce que tu voulais : tu partais pour une grande courbe et tu te retrouves à faire un demi tour sur place.

N'empêche que ma question c'est je mets quoi devant ? Un 26 ou un 29 ?


Ok

Moi je resterai en 26 , mais c'est mon humble point de vu
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Message par Yann » 17 Jan 2013 13:02

C'est ce qui me taraude. Je me dis que le 26 doit plus coller avec le look moto ancienne mais que le 29 fait une meilleure intégration de garde boue notamment (parce qu'ensuite, le monsieur Pierre va bien évidemment faire un garde boue avant 8) )

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Message par Azero » 17 Jan 2013 13:13

si tu restes en 26 x 2.35, tu auras une roue avant plus petite que l'arrière, au niveau diamètre exter. ça risque de faire bizarre visuellement! sans parler de la géo de chasse modifiée, et la garde au sol vu que ton arrière est long.
faudrait voir ce qui te permet de rester le plus conformes au niveau diamètre exter.
moi je passerais en 29x2.35 a l'avant, techniquement c'est plus clean!
.... voir ci dessous! :mrgreen:

 
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Message par Yann » 17 Jan 2013 13:18

Y'a quoi ci dessous ?

La géo de chasse ne me pose pas problème. On reste dans un cas comme dans l'autre dans des valeurs très acceptables. Le 29 réhausse et couche très peu, le 26 descend un peu plus et redresse d'environ 1°. J'ai tendance à être plus favorable au 29 mais je ne suis pas super sûr de mon coup...

Bon allez, au boulot...

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Message par bombfull » 17 Jan 2013 14:37

Yann a écrit:Y'a quoi ci dessous ?


Azero a écrit:... à mon humble avis.
:?:


je penche aussi pour du 29" pour retrouver le meme diametre hors tout

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Message par 964boy » 17 Jan 2013 15:29

Quand tu étais monté en Larry, le vélo ne survirait pas du tout Yann ? :?:
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Message par Yann » 17 Jan 2013 18:16

Pas plus qu'un autre fat (cet effet est toujours un peu sensible sur goudron en fat). C'était même un BFL d'ailleurs.

Il y a d'ailleurs un gars qui avait monté des black floyd sur un Yuba sur le forum fat GB. Il a rencontré le même problème qu'il a résolu en mettant un Larry devant.

Je crois que je vais partir sur 29. Même si géométriquement le 26 peut aussi passer, le 29 me semble plus cohérent. 26 ça me semble trop plongeant, pas cohérent avec la position sur le vélo. Je serai allongé dessus je dis pas. Et puis l'intégration du garde boue sera meilleure, il passera moins loin de la fourche...

En attendant, je viens de lui truander grave la préconisation Rohloff pour le braquet mini. Je suis descendu sans scrupule à 1.875 (30/16). En tout cas c'est dingue ce qu'on peut perdre comme rendement avec une chaîne pourrave, demi maillon qui plus est. Une bonne chaine 8 vitesses classique à la place et ça roule mieux...

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