Nous sommes le 20 Juin 2025 00:27

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Projet perso.. fat

Tout sur les grandes roues

Message par GoldenG » 13 Jan 2013 19:41

Splendide 8-) 2013 l'année du Fat
On attend le CR à la montée, pour un usage tout terrain complet.
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.

Message par Azero » 13 Jan 2013 20:08

Il y en a eu quelques unes quand même! des petits raidillons,
la sortie faisait environ D-800 et D+200
ça motrice a mort!! donc c'est plutôt plus efficace sur terrain cassant qu'un VTT classique ou il faut jouer du transfert de poids pour avoir la motricité.

Ce que je n'ai pas testé c'est la longue montée roulante sans fin comme on en a chez nous, mais bon, en prenant son temps ça doit se faire!

Message par olivier78 » 13 Jan 2013 20:38

Belle ligne :D Autant les fat de yann sont tout en rondeurs, autant le tien est plus anguleux.

Y'a une bulle dans la peinture sur la base gauche, au niveau de la patte. :shock:. J'espere que tu as fait fouette ton peintre :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par Azero » 13 Jan 2013 21:08

oui la bulle sur la patte, je ne l'ai vu que sur la photo!
les photos en gros plan ça ne pardonne pas, on voit des tas de details qu'on ne voit pas en vrai!
Pour les bulles, ça arrive, rarement mais ça arrive avec une peinture poudre cuite au four, il faudrait rentrer dans le four avec le cadre pour surveiller la fonte de la poudre, mais... c'est un peu chaud! :mrgreen:

Message par GaryTurner » 13 Jan 2013 21:35

Belle réalisation , bravo
mais trop fade à mon gout , le vert ,le silver , j'accroche pas :-?
C'est calme ; pour le moment ...

Message par Yann » 13 Jan 2013 21:39

Y'en a d'autres qui n'accrochent pas avec Sylvert... :mrgreen: ;-)

Message par Azero » 13 Jan 2013 22:00

c'est pour ça qu'il y a 200 couleurs au choix! ;-)

Message par jbmout » 13 Jan 2013 22:16

En tout cas très belle réalisation!

Message par nico » 13 Jan 2013 22:47

interessant ton cr, srtt sur un terrain que je pratique svt!
dans la boue ca a l'air de ne pas trop s'accumuler, étonnant.

j'avais essayer un sandman sur un parking mais j'avais pas ressenti ce que tu decris. ce qui m'avait etonné, c'etait plus leurs reglages, pneus gonflés a bloc et fourche surgonflée, du coup on ne ressentait pas du tt les avantages du gros volume des pneus.

Message par hbourj » 13 Jan 2013 23:19

Ouah le terrain rocheux très difficile sans pneus fat. C'est pas juste, il a un Rohloff et il roule sur du terrain propre, alors que moi je me tape la boue des forêts près de Versailles avec un dérailleur et un changement de plateau. A force, la boue empêche de passer le petit plateau. On échange ? Ah oui, le prix...

Je me sens de plus en plus en sécurité en fat bike, surtout comparé à mon VTT ordinaire dont le pneu arrière est trop usé pour la boue.

J'ai remarqué que lorsque la boue est plus épaisse que la hauteur des crampons, le fat bike n'est pas très avantagé, et que dans ce cas, un peu de pression dans les pneus (7 ou 800 g ou pour garder une forme un peu ronde) c'est mieux que la basse pression, pour atteindre le dur.

Un VTT avec des gros crampons (pneu de DH) passe mieux, mais comme il y avait beaucoup de montées, très peu de participants ont choisi ces pneus lourds (jusqu'à 1300g, ça approche le poids des pneus fat).

Mon fat a été testé (par thom4) pour une grimpette boueuse, et comparativement à un TS avec des pneus de VTT standard, c'est sûr que ça motrice mieux. Mais forcément, dans les pentes, la boue est moins épaisse.

En tout cas tout le monde a été intéressé sur la randonnée que j'ai fait (460 participants).

Pour le problème de sous et de survirage, pas de doute, une potence courte et un guidon pas trop large (680mm plutôt que 760mm) c'est franchement mieux. Les guidons extrêmes rendent le vélo moins facile à gérer quand le pneu avant fait des siennes. En tout cas, dans le gras, en fat, le comportement du vélo est beaucoup plus calme que celui des VTT ordinaires.

En région parisienne, l'été dernier, trois personnes, probablement britanniques ont fait la forêt de Fontainebleau (très sableuse, avec de beaux passages rocheux) en fat bike, d'après Tom4 du forum vélo vert.

Message par Seb91 » 13 Jan 2013 23:26

Justement, j'y roule tous les weekends (et en semaine aussi quand je peux) dans cette forêt de Fontainebleau et je serai curieux d’essayer un Fat un jour. Parce que question rochers et racines, y'a le compte là-bas (et pas si sableuse quand on connait).

Message par La marmotte » 13 Jan 2013 23:36

c'est par le pas de Chabrinel que tu es descendu ?!

Message par bzhoc » 14 Jan 2013 00:26

Le terrain de jeux de Patrice ressemble furieusement à celui où je roule une petite partie de l'année (nord Isère)... Ca donne aussi envie d'essayer. Le mélange boue / gros galets est assez spécial en 1/2 rigide...

Message par Yann » 14 Jan 2013 07:57

nico a écrit:dans la boue ca a l'air de ne pas trop s'accumuler, étonnant.

En même temps, je ne vois pas pourquoi le gros pneu aurait plus tendance à accumuler qu'un autre. Peut être que la déformation du pneu a tendance à décrocher la boue du tour précédent...

nico a écrit:j'avais essayer un sandman sur un parking mais j'avais pas ressenti ce que tu decris. ce qui m'avait etonné, c'etait plus leurs reglages, pneus gonflés a bloc et fourche surgonflée, du coup on ne ressentait pas du tt les avantages du gros volume des pneus.

Pour faire essayer un vélo sur un parking, ils ont intérêt à ce qu'on ne sente pas trop la mollesse. C'est pas franchement représentatif comme terrain. Ceci dit, j'ai été étonné par les pressions qu'ils annoncent : de l'ordre de 1.2kg pour la DH pour ne pas pincer. Sauf qu'à 1.2kg, il faut être très fort pour contrôler le vélo qui rebondit dans tous les sens. Certes tu n'as aucun risque de pincement à cette pression là même si tu pèses 90 kg mais par contre le risque de sortie de route n'est pas à exclure...

L'approche de Sandman par la compétition est intéressante car elle montre que les fats ne sont pas des boulets...

... sauf que pour moi, le fat c'est surtout un vélo pour se faire plaisir qui sort de l'idée de compétition. Ce qui n'empêche pas qu'on puisse se placer aussi bien voire mieux en compétition avec un fat qu'avec un autre vélo dans la mesure où c'est du vrai VTT...

@HBourj : la largeur de guidon en fat, je trouve qu'il en faut quand même plus qu'en vélo classique. J'avais l'habitude de ne pas dépasser 640 avant. Je suis passé à 710 avec le Salsa il y a quelque temps. Les premiers jours j'ai cru que j'allais le recouper car entre les arbres je passais moins bien. Mais j'ai gagné en contrôle de ma roue de manière bien plus intéressante et maintenant, je ne veux pas redescendre. 760, j'y suis jamais monté, mais je comprends que pour certains ce soit le top. 680 en fat, pour moi maintenant c'est un peu un minimum...

Message par Azero » 14 Jan 2013 08:33

660mm pour moi, ça va même en fat.
mais il va falloir que je le change ce cintre, ça fait de nombreuses années que je traîne le même et c'est un carbone, ça craint un peu. je vais partir sur du 680/700mm je pense, pas plus.

Pour moi, le FAT c'est un trés bon "vélo de montagne". a condition peut etre qu'il reste contenu en poids car quand il faut mettre le vélo sur le dos pour une montée impossible, il faut que ça reste gérable!

Message par kikideparis » 14 Jan 2013 08:37

bravo, il est vraiment magnifique, et merci pour le cr, c'est genial =D>
look moins "original" que les tubes cintrés de yann, mais bravo les gars vous faites vraiment du beau travail =D> =D> =D> ça donne vraiment envie 8-)

Message par Azero » 14 Jan 2013 08:38

La marmotte a écrit:c'est par le pas de Chabrinel que tu es descendu ?!

non, le pas du Buis,
tu l'as fait, avec Vincent...

Message par Yann » 14 Jan 2013 08:58

kikideparis a écrit:look moins "original" que les tubes cintrés de yann, mais bravo les gars vous faites vraiment du beau travail =D>

On va pas non plus faire tous la même chose sinon, déjà ce ne sera plus original, et puis ça limitera le choix. C'est ni le même look, ni le même placement en gamme, ni la même rive du Rhône mais deux machines à plaisir fabriquées pas si loin que ça l'une de l'autre...

Message par 964boy » 14 Jan 2013 11:00

Et c'était quoi tes chambres à air ? (que j'achète pas les mêmes...) :?:
Fatbiking is not a crime !

Message par hbourj » 14 Jan 2013 14:22

Pour ma part les chambres Schwalbe SV13F et AV13F vendues pour 185 g (les miennes font 190 g) sont parfaites. Il est vrai que je ne sous-gonfle pas, à 400g, avec mon poids (85 kg), j'ai déjà déjanté un pneu.

Pour l'arrachage de valve, on ne peut pas incriminer la chambre, c'est juste que quand on sous-gonfle, on ne peut pas exiger les mêmes efforts du pneu.

Message par Yann » 14 Jan 2013 14:28

D'où l'utilité du tubeless maintenant que certains, y compris sur ce forum, ont démontré que ça marche...

Sous gonfler, c'est le principe même du fat. Alors si on doit se priver du principe même par problème de chambre c'est con. J'ai jamais eu le problème avec mes AV13F mais je ne prétends pas passer le même couple à la roue sur mon SS que Patrice avec son Rohloff à rapport primaire de 2...

A noter que Patrice n'était pas à 400g quand il a sectionné sa valve...

Message par bombfull » 14 Jan 2013 18:22

ça ne marcherai pas en Fat?:
[img]http://www.rushway.fr/wp-content/uploads/2012/08/chambreàair.png[/img]

Message par Fernand Naudin » 14 Jan 2013 18:23

Il faut un gripster.
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par Azero » 14 Jan 2013 18:57

oui des gripsters comme en enduro ce serait parfait!
Je ne sais pas a quelle pression j'étais car pas de manos assez précis, j'étais entre 600gr et 900gr vue d'avion!
c'était une chambre schwalbe vtt de base.

Message par 964boy » 14 Jan 2013 18:59

Yann a écrit:D'où l'utilité du tubeless maintenant que certains, y compris sur ce forum, ont démontré que ça marche...

Démontré que c'est faisable certes mais qu'en est-il en utilisation ? :roll:

Aucun déjantage en dévers avec des pressions aussi faibles ? :?:

Car grosse adhérence et faible pression sont des facteurs qui m'ont toujours fait flipper en tubeless... :oops: ;-)
Fatbiking is not a crime !

Message par Azero » 14 Jan 2013 19:21

pour le gripster, le problème c'est que la jante est déjà complètement ouverte, et il n'y a pas trop la place pour faire un trous supplémentaire a l’opposée de la valve!

Message par Yann » 14 Jan 2013 19:37

A l'opposé de la valve il n'y a pas de trou, il y a la jonction

Pour le tubeless, Fred roule avec, visiblement Jean-Marc aussi. Il y en a d'autres à l'étranger...

Message par nico » 14 Jan 2013 21:49

Yann a écrit:Ceci dit, j'ai été étonné par les pressions qu'ils annoncent : de l'ordre de 1.2kg pour la DH pour ne pas pincer. Sauf qu'à 1.2kg, il faut être très fort pour contrôler le vélo qui rebondit dans tous les sens. Certes tu n'as aucun risque de pincement à cette pression là même si tu pèses 90 kg mais par contre le risque de sortie de route n'est pas à exclure...

en tt cas celà m'a fait bcp douter de l'interet du concept. plus qu'a reessayer en tt terrain avec une pression adaptée !

Message par canada » 14 Jan 2013 22:03

Superbe, Le vélo est top, les montage te correspond bien, me semble t'il : étudié, sobre et classe... avec un petit côté rétro pour la selle et le choix de la couleur! =D> :lol:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...