Nous sommes le 04 Aoû 2025 21:32

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Enduro

Si ça descend, c'est par là !

Message par stef73 » 14 Sep 2012 09:01

Shampoo a écrit:Plus ta fourche est courte plus ton reach est long et plus ton stack est faible. Ca influence énormément. ;-)

tu peux etre plus precis :?:
Pppppffffffffffffffffffffffffffffff..................................

Message par Shampoo » 14 Sep 2012 09:18

Image

Fourche plus courte = je change mon référentiel donc la verticale qui part du boitier de pédalier et l'horizontale qui part de la douille de direction.
Des bisous !

Message par stef73 » 14 Sep 2012 09:31

merci, comme ça je vois mieux.

Message par la Bourde » 22 Sep 2012 01:32

Premier tour de roue (10 min) en ville sous la pluie en t shirt ce soir avec le spitfire. :lol:
J'ai une Reba 20mm en 120mm devant et il est sur la position slack.
Marrant de rouler avec un vélo avec si peu de débattement (120/127) et un angle si couché devant.
Il est léger (13.2kg environ), s'inscrit bien en courbe.
Assez simple en manual et en bunny.
La géo est bonne et en S il est vraiment joueur.

J'ai par contre trouvé que le vélo pompe pas mal, plus que mon meta 55 voir que le meta 6 de ma copine ... en tout cas un meta 4x à côté c'est un hardtail niveau rendement.
Je m'en doutais au vu des antisquats, ça semble se confirmer, mais je préfère peaufiner les réglages de l'amorto avant de trop me prononcer.
A propos de ce dernier, il s'agit d'un RP23 avec boost valve.
Pour l'instant j'en suis peu satisfait, c'est plus un ressort qu'un amortisseur. Mon vip'r est vraiment un ton au dessus. Je sens le cadre s'enfoncer en manual, pareil quand je pousse avec les jambes dans les courbes, et même verrouiller il semble encore beaucoup travailler sur les compression basses vitesses. Le rebond est rapide sinon les manivelles touchent vite fait.
Ca me rappelle le RP23 sur le meta 4x. C'est mieux qu'un rock shox bar, mais loin d'être génial. Je préfère mon magura hugin sur le meta 4x par exemple.
Un peu de kick back sinon, mais ça allait. J'ai un plateau de 34 devant.

Si le temps le permet, je vais rouler avec demain, pour peaufiner les réglages.
Impatient de voir ce que donne le vélo sur les parties défoncées en relance ou au pédalage: d'après la théorie, il devrait être peu confortable et avoir moins de grip.

Enfin je me suis bien amusé encore ce soir :mrgreen:
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Message par la Bourde » 25 Sep 2012 00:27

Comme prévu, j'ai roulé samedi avec le spitfire.
Devant une reba en 120mm, alors qu'il est recommandé de rouler en 130mm min (mais le jeu de direction est assez épais). J'ai roulé en slack:
Il avait plu toute la nuit, ça faisait longtemps que je n'avais pas roulé dans tant de gras, mais les sensations sont vite revenues.
J'ai roulé pas très longtemps (1:30), seul sur les trails habituels.
La première partie est de type mini DH: quelques sauts (tables, doubles) et des relevés.
Une deuxième partie très vallonnée, avec énormément de changement de rythme, ce n'est jamais plat et ça ne descend où monte que quelques mètres.
Pas mal de racines, beaucoup de compressions (dont la célèbre "bottom out" sur laquelle on a peu près tous chuté tellement elle est violente !), quelques marches et souches à sauter, des endroits avec pas mal de pente et des dévers. Très étroit et souvent humide.
Une partie très roulante sur la fin, avec quelques montées.
Retour en passant par une autre mini DH, avec gros relevés, et quelques petits sauts.

Avis assez mitigé. Beaucoup de monde semble aux anges avec ce cadre, mais ce n'est pas mon cas.
J'ai trouvé la géométrie très bonne, je me suis senti très vite très à l'aise, sur les sauts, et dans la pente.
Le boîtier était très bas, faute à la fourche, j'ai souvent raclé.
Le tube selle favorise vraiment le pédalage, un très bon point.
Le cadre étant très slooping, j'ai trouvé que je pouvais bouger très facilement sur le vélo, un très bon point là aussi.
Enfin j'ai trouvé le vélo très facile en courbe.

Malheureusement, le kick back et le rendement ne sont pas terrible. Ca confirme mes premières impressions et la théorie... La suspension a vraiment tendance à se détendre lorsque l'on pédale, ça se sent vraiment en danseuse. Quand ça monte raide, on a pas mal de grip c'est plutot positif.
J'ai perdu à plusieurs reprise les pédales, ce qui ne m'était plus arrivé depuis des mois ! Conséquence du kick back et de la suspension qui se détend lors du pédalage (ce qui verrouille la suspension et la roue tape l'obstacle). A chaque fois c'était sur le même genre de passage: tapis de racines ou trous en montée avec peu d'élan et je veux pédaler juste derrière. Typiquement le genre de passage où le trial m'a fait progresser. Je sens vraiment ce qui se passe sous mes pédales dans ce genre de situation.

Enfin, le plus décevant: le fox rp23 boost valve. J'ai déjà eu un simple rp23, et j'espérais que le boost valve apporte un plus.
Peut être que je suis trop piquousé BOS, en tout cas j'ai trouvé l'amortisseur pas terrible.
Il bouffe trop de débattement, la détente est trop rapide ... en gros il n'a pas de charge hydraulique, donc le châssis n'a pas de maintient ... Et on sent vraiment que c'est un amortos à air. Mon monarch RT3 me semblait au moins aussi bon sur mon meta.
On est vraiment loin du vip'r.
La fourche est aussi pas top non plus (comparée à la deville) mais en 120mm ça ne gêne pas trop.

Dommage que je n'ai pas de vip'r sous la main dans cet entraxe !
Car monté comme ça, je trouve mon meta 55 en BOS nettement meilleur: plus de grip, plus de maintient, pompe moins, nettement plus sensible ... seul le poids (presque 1kg de plus !!!) et le manque de slooping sont en retrait.
Ce montage comparé à un meta 4x en rp23 ou en Magura Hugin me semble encore en retrait. C'est la maladie des grands débattements, si les éléments de suspension ne sont pas top, ça se ressent nettement plus ...

Je pense tout de même qu'il s'agit d'un bon cadre, si l'on ne craint pas trop le kick back.
Dès que ça descend le vélo met vite en confiance, c'est peu être aussi pour ça que je trouvais le fox trop juste...
Un cadre au caractère bien trempé, assez attachant. Les commencal semblent plus effacés.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Message par christelC » 14 Oct 2012 20:53

Image

:D \:D/ 8-)

Voilà mon mien. Début de test ce WE sur mes chemins "habituels"
Il a déjà perdu quelques kilos superflus :oops: 1.4kg de gagné avec les pneus, la roue arrière et les pédales.

Message par Yann » 14 Oct 2012 21:50

Te reste plus qu'à virer les dérailleurs, les pignons surnuméraires, les suspensions et tu devrais arriver à quelquechose de correct :lol:

Message par Capassafond » 14 Oct 2012 22:05

:D

2 remarques :
1- attention à ne pas trop le rando-iser, sinon il va perdre son caractere et ça va vite te saouler. Mais c'est vrai qu'en cette saison, c'est tentant.
2- attention à ne pas rester sur tes chemins habituels, sinon tu vas vite te faire chier ! Cherche des sentiers plus durs, fais des sorties courtes et techniques.
3- (oui j'avais dit 2 mais bon... :mrgreen: ) n'oublie pas les pédales plates et la gravity !

Bon roulage et rendez-vous à Valloire l'été prochain pour les enduros series. :D :mrgreen:
Les cantis, ça freine.

Message par christelC » 15 Oct 2012 07:56

Yann a écrit:Te reste plus qu'à virer les dérailleurs, les pignons surnuméraires, les suspensions et tu devrais arriver à quelquechose de correct :lol:

Bah non justement, je voulais un vélo différent :mrgreen:

Eh oui, on peut avoir un vélo en alu qui n'est pas en 29, qui n'est pas fat, qui n'est en SS et se faire plaisir avec. Désolée, mais ça me gonfle un peu ces réflexions sur ce qui est correct ou pas :roll: Je n'ai pas ton niveau technique ni ton niveau physique pour me faire plaisir sur unn tout rigide SS fat en montagne.

Message par christelC » 15 Oct 2012 08:00

Capassafond a écrit::D

2 remarques :
1- attention à ne pas trop le rando-iser, sinon il va perdre son caractere et ça va vite te saouler. Mais c'est vrai qu'en cette saison, c'est tentant.

C'est l'hôpital qui se fout le la charité :lol:
Il est quand même à 13.4kg, il a des gros pneus (2.4 et 2.25), un cintre de 700 de large et une potence bien courte. Pour moi, il est prêt à rouler en montagne avec ce montage

Capassafond a écrit:2- attention à ne pas rester sur tes chemins habituels, sinon tu vas vite te faire chier ! Cherche des sentiers plus durs, fais des sorties courtes et techniques.

Oui, m'enfin bon, je n'avais rien d'autre sous la main ce WE :mrgreen:
Mais c'est bien prévu ;-)

Capassafond a écrit:3- (oui j'avais dit 2 mais bon... :mrgreen: ) n'oublie pas les pédales plates et la gravity !

Les plates... 8-[ j'aime pas du tout :oops:

Message par Genjack » 15 Oct 2012 09:57

christelC a écrit:
Yann a écrit:Te reste plus qu'à virer les dérailleurs, les pignons surnuméraires, les suspensions et tu devrais arriver à quelquechose de correct :lol:

Eh oui, on peut avoir un vélo en alu qui n'est pas en 29, qui n'est pas fat, qui n'est en SS et se faire plaisir avec. Désolée, mais ça me gonfle un peu ces réflexions sur ce qui est correct ou pas :roll: Je n'ai pas ton niveau technique ni ton niveau physique pour me faire plaisir sur unn tout rigide SS fat en montagne.

*bim*

Melivelo, c'est devenu un repère de hispters tout terrain.... :roll:

Message par bzhoc » 15 Oct 2012 10:00

Excellente machine du peu que j'avais pu l'essayer. Et mono-pivot c'est toujours ça d'emmerdements en moins.

Et puis on peut aimer le tout rigide single speed en montagne (faut pas prendre le barbu golden-numbered ardéchois au 1er degré... d'autant qu'il a un lourd passif dans le tout mou :mrgreen: ) et se faire plaisir aussi avec ce genre d'engin, ça se complète je trouve quand on a la chance d'habiter à coté d'un terrain de jeu qui permet de sortir les 2.

Message par polo66 » 15 Oct 2012 11:27

Une GD comme le dit Denis et tu peux virer le gros plateau en le remplaçant par un bash, tu gagneras en garde au sol!

Message par stef73 » 15 Oct 2012 11:47

=D> Christel, quand viens-tu faire une p'tite dev'albertville?

comme dit Denis, pas a utiliser sur un parcours connu, tu te ruines rapidement le moral :mrgreen:

+1 pour GD et pedales plates.

Message par christelC » 15 Oct 2012 11:59

stef73 a écrit:=D> Christel, quand viens-tu faire une p'tite dev'albertville?

Pas de souci, c'est vers quelle période ?

stef73 a écrit:comme dit Denis, pas a utiliser sur un parcours connu, tu te ruines rapidement le moral :mrgreen:

+1 pour GD et pedales plates.

Franchement, sur mes montées bien raides avec plein de caillasses, je passe mieux qu'avec le SR. Donc le moral est plutôt bon, j'avais un peu peur que ce soit vraiment qu'un vélo pour le D- :D

Message par stef73 » 15 Oct 2012 13:48

pour la dev' c'est un peu rapé pour cette année, mais autour de la maison on peut faire 2 ou 3 trucs assez sympa pratiquement d'avril a debut decembre ;-) .

Message par canada » 15 Oct 2012 13:55

Chouette vélo : j'y connais foutre rien en gros vélos (mon DH/Enduro à moi, c'est le Raven (26")), mais j'aime bien la ligne générale... =D>

christelC a écrit:Désolée, mais ça me gonfle un peu ces réflexions sur ce qui est correct ou pas :roll:

Je te comprends... :|
Par contre, pas un seul truc rose sur un vélo de fille, c'est pas correct :mrgreen:

Et sinon, c'est un 17" ou un 18"? :lol:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par christelC » 15 Oct 2012 15:11

canada a écrit:Chouette vélo ...
Et sinon, c'est un 17" ou un 18"? :lol:

les roues sont en 26" :mrgreen:
Taille M pour le cadre ;-)

Message par Capassafond » 15 Oct 2012 16:53

@christel : c'est quoi que t'aime pas dans les pédales plates ? Parce que pour le technique, y'a pas mieux ! :D

Genjack a écrit:
Melivelo, c'est devenu un repère de hispters tout terrain....

Hipsters ! Hisp c'est le bruit que tu fais quand t'as bu trop de bière et que t'as le hoquet. :mrgreen:
Les cantis, ça freine.

Message par foualier » 15 Oct 2012 17:39

Bon bah il va falloir organiser une sorti dans les monts du lyonnais avec shampoo!

Message par Yann » 15 Oct 2012 17:47

christelC a écrit:

Euh c'était pour rire :oops:

Message par Seb91 » 15 Oct 2012 18:38

:lol: =D>
Pan dans les dents :mrgreen:

Message par Shampoo » 15 Oct 2012 20:27

foualier a écrit:Bon bah il va falloir organiser une sorti dans les monts du lyonnais avec shampoo!

J'espère que vous êtes pas pressés de rouler mais je suis partant :lol:
Des bisous !

Message par christelC » 16 Oct 2012 07:59

Yann a écrit:
Euh c'était pour rire :oops:

Désolée, c'était un lundi matin un peu ronchon ;-)

Message par boude » 16 Oct 2012 18:49

Sympa ce vélo =D>
Toutefois c'est plus un all-mountain qu'un enduro :mrgreen:
Trop de plateaux et pas de tige de selle telescopique ;-)

Message par christelC » 16 Oct 2012 19:57

Capassafond a écrit:@christel : c'est quoi que t'aime pas dans les pédales plates ? Parce que pour le technique, y'a pas mieux ! :D

Pas l'habitude, j'ai l'impression que je vais pas rester sur le vélo :mrgreen:

Mais le vélo m' a été vendu avec une paire de pédales plates SB3 Fast (à plus de 500g la paire 8-[). Donc j'ai de quoi essayer. Pis, il doit falloir des chaussures adéquates pour ce genre de pédales et j'en ai pas :|

Message par christelC » 16 Oct 2012 19:57

boude a écrit:Trop de plateaux et pas de tige de selle telescopique ;-)

Les modifs sont prévues ;-)

Message par Capassafond » 16 Oct 2012 21:06

christelC a écrit:
Capassafond a écrit:@christel : c'est quoi que t'aime pas dans les pédales plates ? Parce que pour le technique, y'a pas mieux ! :D

Pas l'habitude, j'ai l'impression que je vais pas rester sur le vélo :mrgreen:

Mais le vélo m' a été vendu avec une paire de pédales plates SB3 Fast (à plus de 500g la paire 8-[). Donc j'ai de quoi essayer. Pis, il doit falloir des chaussures adéquates pour ce genre de pédales et j'en ai pas :|

Pas de craintes à avoir.

Les pédales plates c'est surtout bien pour le technique lent, c'est pas là où tu vas perdre les pédales. Si tu veux faire des grandes lignes droites défoncées, tu restes en auto.
Mais même là, avec de bons picots et une bonne semelle (Five ten !) tu risques rien. Tu positionnes le pied moins en avant qu'avec des autos et c'est parti !
Pour les bunnys, faut chopper la technique mais c'est vraiment pas sorcier. Si tu y arrives en autos, tu vas y arriver en plates, c'est juste une histoire de positionnement des pieds sur les pédales. ;-)
Les cantis, ça freine.

Message par christelC » 16 Oct 2012 21:24

Capassafond a écrit:
Pour les bunnys, faut chopper la technique mais c'est vraiment pas sorcier. Si tu y arrives en autos, tu vas y arriver en plates, c'est juste une histoire de positionnement des pieds sur les pédales. ;-)

Bon, ben je vais rester en auto alors vu que je sais pas faire... :mrgreen:

On va d'abord essayer de progresser en roulage et on verra les sauts ensuite :lol:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Enduro, DH et Freeride