hello
bon les ponts du mois de mai et un gros week end dans les alpes ont fait que l'accouchement a été un peu long...mais ayyéé mon 1er 29(bis) est dans la cave (on va considérer le RIG comme une erreur de casting

)
fernand vous l'a dévoilé en exclusivité (j'avais même pas vu le post...) revoilà donc par ici l'aboutissement de mes tergiversations
au montage j'ai découvert l'univers impitoyable des big wheels...
quand on reporte sa hauteur de selle ...on découvre qu'on ne touche plus terre une fois dessus avec ces grandes roues....
et en montant la potence comme sur la photo (6°) vers le haut on a un position très "facteur", j'ai donc inversé ça très vite pour avoir l'air d'un coureur
en statique il est bien un poil court pour moi,... mais comme il n'est disponible qu'en 18... j'avais pas le choix..et je savais que je prenais le risque
j'ai roulé vite fait entre midi et 2, au roulage c'est pas flagrant les 2 cm ne manquent pas vraiment mais je pense faire 2 essais :

la potence étant 105, avec les grandes roues j'ai le sentiment qu'en 120 ça ne me basculera pas trop sur l'avant

une TDS coudée pour gagner un poil en confort et reculer mon bassin car j'ai vraiment le sentiment de pédaler "debout" (les 74° du tube de selle en sont sans doute la cause)
sinon j'ai plutôt que des bonnes surprises avec ce montage :
il est globalement pas lourd et dynamique et quand on le tapote ou quand un cailloux tape sur le cadre il sonne super clair, la scandium butted est donc bien là
KONA commercialise même des pâtes pour le passer avec des vitesses okazou... (les butées sont présentes sur le cadre)
par contre ça grippe effectivement aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, en contre partie (surtout avec des freins neuf

), j'ai le sentiment que ça peine à freiner, idem pour bloquer / glisser en virage
les SHIM, ont laissé la place à des HAYES stroker, plus spécialisés dans les freinages de bûcherons car dans les premiers virolos j'ai vu de la luzerne effleurer mon corps d'athlète.... et j'ai bien failli embrasser ma mère patrie dans les courbes en bas des pentes, là va falloir que je surveille ça

!
voili voilà pour le KONA donc pour le ce n'est que moment que du bonheur !
pour la théorie sur le confort de la fourche NINER, je vais attendre un peu avant d'émettre un avis, mais bon comparé à la pepperoni de mon 1FG... même un IPE semble confortable !
sinon j'avais profité de l'attente pour essayer un EMD9 et un giant XTC 29, et je reste convaincu, que pour prendre goût au 29 faut pas se tromper dans le poids de l'ensemble (le GIANT est une enclume) et dans celui des roues en particulier
j'ai pas encore bien en main le big UNIT mais l'EMD9 en L (géométrie identique au one 9 / air 9 aux dires de l'importateur) testé dans les alpes sur des single vicelars autorise pas mal de facéties dans les dévers et sur des racines fourbes là ou un 26 m'aurait mis au tapis direct
donc du confort en 29 mais pas que....
a+ dans le bus