Nous sommes le 04 Aoû 2025 12:50

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Xtracycle et autres cargo-vélos

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par christelC » 07 Avr 2010 08:06

Ayé, j'ai investi là-dedans, je pensais avoir à le commander mais finalement, je l'ai trouvé en magasin 8-)

Donc je suis revenue avec samedi soir et on a fait le premier montage dimanche matin après la chasse aux oeufs dans le jardin :lol:

Les photos :

Image

Image

Image

Côté montage : c'est assez simple, la notice est assez bien faite. Le plus pénible à installer est le "collier" qui vient se mettre sur le tube diagonal. On a aussi eu un peu de mal à installer le U dans le collier à cause du garde boue avant mais maintenant, on a pris le coup, ça va tout seul :D

Côté roulage, c'est nickel même si c'est quand même assez différent d'un vélo seul : bien rigide (le vélo ne penche pas) et c'est pratique pour mettre/enlever le petit vélo. Il y a moyen de le replier très facilement si ma fille veut faire du vélo toute seule. Quand elle pédale, ça envoie bien :lol:

Inutile de dire qu'elle est super contente de faire du vélo comme çà avec papa ou maman !! Du coup, la petite lorgne aussi dessus avec envie, elle a essayé aussi et ça lui plait 8-) Va y avoir bagarre je sens...

Prochain test : montage d'un porte-bagage arrière avec sacoches

Message par bzhoc » 07 Avr 2010 08:19

comment ça tient sur le vélo de devant? je ne comprends pas comment c'est fixé sur l'attache rapide et bloqué en rotation?

Ca s'enlève facilement?

Ca coute combien à la louche?

Message par christelC » 07 Avr 2010 08:27

bzhoc a écrit:comment ça tient sur le vélo de devant? je ne comprends pas comment c'est fixé sur l'attache rapide et bloqué en rotation?

Tu remplaces ton attache rapide par celle livrée avec le Follow me. Elle possède de chaque côté un axe qui dépasse et qui te permet de venir emboiter le follow me dedans. Il existe aussi une version pour axe plein boulonné. D'après le montage, le follow me n'est pas bloqué en rotation, du moins pas au niveau de l'attache rapide. J'essaierai de faire une photo de plus près

bzhoc a écrit:Ca s'enlève facilement?

Oui très facilement

bzhoc a écrit:Ca coute combien à la louche?

Assez cher entre 220 et 230€

Message par Karloman » 07 Avr 2010 08:47

christelC a écrit:
bzhoc a écrit:Ca coute combien à la louche?

Assez cher entre 220 et 230€

:-o :-o :-o

C'est carrément le prix d'un beau vélo pour enfant ça !

Message par christelC » 07 Avr 2010 08:55

Ah oui, c'est pas vraiment donné. Mais pour rouler sur route avec des voitures autour, je préfère pour l'instant avoir çà, c'est plus sécurisant. Ca servira après pour ma deuxième fille !!

Et puis ça va être utile quand la pente va augmenter, le vélo de ma fille n'ayant qu'une seule vitesse (ah, le singlespeed, toute une éducation :lol: )

Message par bzhoc » 07 Avr 2010 08:59

si ce n'est pas bloqué en rotation, quand l'enfant appui sur son guidon, sa roue vient toucher par terre? Ou le serrage suffit à se que ça reste comme sur la photo?

Par contre le tarif, effectivement... C'est le prix de ma remorque.

Message par christelC » 07 Avr 2010 09:03

Ah oui mais la remorque, ça ne fait pas participer les gosses je trouve. Je crois que c'est ça qui plait à ma fille !! Elle peut même pédaler toute seule et faire avancer l'ensemble :lol:

Message par Yann » 07 Avr 2010 09:23

C'est surtout beaucoup plus cher que la plupart des 3èmes roues. Mais l'avantage c'est que tu peux libérer le vélo.

Tiens comme BZHOC vient de me retrouver la photo, je vous mets mon vélotrain ou TGV (pour Très Grand Vélo). Avec on est montés jusqu'à 5 enfants : un sur le tandem, un sur le fauteuil, un sur la 3ème roue, deux dans la remorque pour un adulte.

Image

Bon, Strasbourg c'était tout plat mais les quelques ponts à franchir sur les canaux ont été raides! Ceci dit, tout bien réfléchi, c'était moins lourd que mon tandem du voyage (210kg contre 240kg roulants) mais le Nexxus du TGV avait des braquets plus longs et moins de rendement que le Rohloff du tandem.

Mais je ne l'ai plus, je l'ai donné à un copain (sauf la remorque). D'ailleurs je tiens à signaler pour ceux qui ne m'auraient pas reconnu que le gars sur le vélo c'est pas le copain en question mais bien moi :lol:

Message par Karloman » 07 Avr 2010 09:25

christelC a écrit:Ah oui, c'est pas vraiment donné. Mais pour rouler sur route avec des voitures autour, je préfère pour l'instant avoir çà, c'est plus sécurisant. Ca servira après pour ma deuxième fille !!

Et puis ça va être utile quand la pente va augmenter, le vélo de ma fille n'ayant qu'une seule vitesse (ah, le singlespeed, toute une éducation :lol: )

Tu m'étonnes que c'est un problème !
J'ai la chance de vivre dans un village du sud de la Seine et Marne et d'avoir un réseau de petites routes tranquilles donc j'y emmène mes gosses sans trop d'inquiétude.
Mais pour rouler sur des routes plus importantes avec mon deuxième, un petit mec de 4 ans qui adore le vélo, je commence à chercher un tandem, la plus sécurisante de toutes les solutions, à mon avis.
Pour les pentes moi j'utilise la "corde magique" attachée à ma tige de selle d'un côté, enroulée autour du guidon et maintenue à la main de l'autre (au cas où il y ai un souci, il suffit que l'enfant lâche la corde)

Message par Yann » 07 Avr 2010 09:27

bzhoc a écrit:si ce n'est pas bloqué en rotation, quand l'enfant appui sur son guidon, sa roue vient toucher par terre? Ou le serrage suffit à se que ça reste comme sur la photo?

Ben non regarde, ça forme un triangle entre le bras qui vient sur le cadre, la fourche et le tube diagonal du cadre et par définition, un triangle est indéformable. Donc dans le plan vertical, tout l'ensemble est rigide jusqu'à l'axe de roue arrière du vélo où là il est logique que ça pivote (sinon tu casses tout à la première bosse du terrain puisque les trois roues ne peuvent pas rester sur un même plan).

Message par bzhoc » 07 Avr 2010 09:28

on t'avait reconnu, t'as pas tellement changé!

Les autres 3e roue comme tu dis, ce sont les systèmes où tu enlèves la roue de devant du vélo tracté? Ou carrément des 1/2 vélos que tu viens greffer sur le vélo tracteur.

Parce que ma fille ainée veut pédaler, (donc la remorque commence à la gonfler un peu), mais est encore trop jeune pour la route en autonomie...

Message par Yann » 07 Avr 2010 09:33

Karloman a écrit: je commence à chercher un tandem, la plus sécurisante de toutes les solutions, à mon avis.

Clairement la solution la plus sécurisante, avec le meilleur rendement et le plus de fiabilité. Mais les destins sont liés.

On va peut être revendre le second tandem du voyage. Je suis juste en train de le rééquiper en 2x9 et VB pour récupérer mon Rohloff et le BB7. Mais ça restera plus cher que le follow me...

Derrière, avec les manivelles repercées à 130 et la hauteur de tube de selle plus faible que sur la plupart des 20 pouces, un enfant de 4 ans passe

Image

Message par Karloman » 07 Avr 2010 09:42

Yann a écrit:On va peut être revendre le second tandem du voyage.

Ca peut m'intéresser. Tu l'as détaillé sur Véloartisanal je crois ?

Message par bzhoc » 07 Avr 2010 09:49

la peinture a été faite par Azéro en plus. Il est vraiment sympa ce tandem.

Message par Yann » 07 Avr 2010 09:58

Sur véloartisanal probablement. De manière sûre sur notre blog cinqavelo. Mais il sera un peu différent.

Il faut d'abord que je finisse le remontage. Les pièces qui seront montées dessus ne sont pas encore complètement définies mais elles seront de toute manière fiables car destinées au voyage. On peut déjà assurer les moyeux XT disc et les jantes Mavic EX721, fourche Kona project 2, leviers Avid SD7, tiges DMR, JDD FSA Pig. Le reste n'est pas encore figé.

Le cadre est en acier Cr-Mo 4130 (Colombus GARA) avec tous les inserts possibles pour fixer gardes boue, porte bagages, 4 bidons et câblage Rohloff.

bzhoc a écrit:la peinture a été faite par Azéro en plus. Il est vraiment sympa ce tandem.

La peinture par le peintre d'Azero. Elle est béton. Azero a brasé tous les petits éléments : butées, fixations... Mais le gros du soudage a été fait au TIG par un atelier alsacien : MSU

Ensuite il faudra que je l'évalue sachant que j'ai interdiction de le brader par le reste de la famille pour raisons sentimentales et aussi parce que c'est pratiquement introuvable ailleurs. Donc l'offre et la demande combiné au fait que je ne suis plus pressé depuis que j'ai dévouvert un espace de stockage font que ce sera forcément plus de 1500€, probablement plus proche des 2000€. J'avais estimé un prix de vente avec le Rohloff à 2500€ mais le Rohloff est réquisitionné pour un projet futur.

Dernier détail : avec 1,72m, je suis très bien dessus mais mes réglages ne sont pas trop loin du maxi. Je pense que la limite pour le pilote doit se situer aux alentours de 1,78m et avec 1,54m, Fanny s'y sentait bien aussi avec un cintre un peu plus reculé que celui de la photo (Décathlon City) et Antoine l'a piloté alors qu'il mesurait 1,40m.

Image

Derrière, possible à partir de pas beaucoup plus de 1,00m et Fanny passait encore avec son 1,54m en sortie de tige maximum et avec le cintre en position très haute et droite (style vélo hollandais).

Message par Azero » 07 Avr 2010 21:46

Yann a écrit:Image

Il est superbe ce tandem. en plus les tandems compatibles adulte / enfant ce n'est pas courant!
Faudra quand même monter le porte bagage avant a l'endroit pour que ça fasse plus sérieux! :lol:

Message par cchris2lou » 07 Avr 2010 21:53

perso j utilise un une barre qui se connecte a mon velo a la tige de selle et au tube de direction du velo enfant .

ca se monte en 5 minutes , c est pas cher ( 60 euros je crois ) ,mais c est pas tres rigide et ca penche un peu .

pas possible pour des trajets longue duree , mais pour se balader et s amuser c est parfait .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Message par Yann » 08 Avr 2010 07:45

Azero a écrit:Il est superbe ce tandem. en plus les tandems compatibles adulte / enfant ce n'est pas courant!
Faudra quand même monter le porte bagage avant a l'endroit pour que ça fasse plus sérieux! :lol:

Je m'étais posé la question au premier montage (la photo est celle du premier montage) et comme ça marchait bien comme ça je l'avais laissé. Puis j'ai vu comme tu avais monté les tiens. Mais comme il ne sert à rien de démonter un truc qui marche... :lol:

Message par Yann » 08 Avr 2010 08:03

cchris2lou a écrit:perso j utilise un une barre qui se connecte a mon velo a la tige de selle et au tube de direction du velo enfant .

ca se monte en 5 minutes , c est pas cher ( 60 euros je crois ) ,mais c est pas tres rigide et ca penche un peu .

pas possible pour des trajets longue duree , mais pour se balader et s amuser c est parfait .

Difficile aussi voire impossible de mettre un porte bagages. 60€ ça reste cher pour un truc pas fiable je trouve.

J'avais un copain qui avait une troisième roue spéciale qui se fixait à l'arrière du porte bagages (spécifique). C'est déjà bien meilleur en termes de guidage de la troisième roue et de stabilité et ça permet aussi de monter des sacoches.

C'est ce dont je me suis inspiré pour faire la fixation béton de la 3ème roue sur le TGV : une chape à l'arrière du porte bagages et un croisillon au milieu de la pseudo douille de direction de la troisième roue, une vis d'expandeur pour maintenir les deux. De loin le meilleur système que j'aie vu, toute modestie mise de côté :oops:.

Le point d'ancrage projeté loin derrière permet à la 3ème roue de ne pas couper les virages. La trajectoire de la 3ème roue est à peu près exactement la même que celle de la roue arrière. Il suffit pour s'en convaincre de rouler dans une flaque et de tourner juste derrière pour comparer les traces laissées par les roues. ça évite de laisser le gamin accroché à un buisson :lol:. Et surtout, la rigidité du système est sans faille. Le gamin n'est pas couché en permanence sur le côté comme on le voit souvent avec des 3èmes roues ou barres de liaison basiques et n'est pas balancé de 10° d'un coup à chaque virage pour compenser le jeu du bazar...

Image

La 3ème roue est un cadre de Décathlon Triban qui a eu une étreinte un peu trop sensuelle avec ma disqueuse :mrgreen: Le tas de soudures et de renforts est le fruit de plusieurs tâtonnements dans la recherche du bon angle de pivot :oops:

Message par christelC » 08 Avr 2010 08:09

Yann a écrit: 60€ ça reste cher pour un truc pas fiable je trouve.

Ah oui !! :lol:
Mais bon, le follow me reste très cher quand même et du coup pas forcément accessible :-?

Message par Yann » 08 Avr 2010 08:14

Sinon, et pour reboucler avec le sujet, le plus polyvalent ça reste ça. Mais la participation des enfants se limite à "Allez Papa!" :lol:

Yann a écrit:basique : 3 enfants (marche aussi avec deux enfants et ma petite femme menue :D)

Image

Sinon testé aussi mais seulement sur 1 km : 3 enfants ET ma petite femme menue. ça passe mais faut pas abuser quand même :lol:

Mais la configuration 3 enfants, je l'ai plus qu'approuvée. 2 fois par jour scolaire tous les jours pendant 1 an. Ici la version pluie avec 3 enfants sous la cape de leur papa.

Image

Testée et approuvée aussi la solution un enfant sur porte bagages + une grosse caisse pour les cartables + 2 enfants en remorque.

Image

Message par bzhoc » 08 Avr 2010 08:23

pour le transport, j'ai la remorque, c'est vraiment sympa.

Mais c'est pour faire pédaler la grande que je commence à me poser des questions... les pistes cyclables sont inexistantes à la campagne ici...

Message par Yann » 08 Avr 2010 08:27

Quand elle maîtrise le tour de la cour, tu testes les petites routes. Tu roules juste derrière elle en squattant bien toute la place disponible pour forcer les voitures à ralentir et à vous prendre en compte.

Sinon bon anniversaire! Il y a juste un an, on se retrouvait dans un camping du côté de Huelva après 13 ans sans se voir. C'est beau, tiens j'en verse une petite larme. :cry: :lol:

Message par bzhoc » 08 Avr 2010 08:55

on commence à faire ça dans le lotissement. Mais avec un BMX de Race, elle cumule un peu les difficultés (son autre vélo ne freine pas correctement avec le peu de force qu'elle a dans les doigts, et je peux pas monter de VB dessus, ni de cantis (bon, on nous l'a donné ce vélo... :-? )

1 an déjà??? Ca passe à une vitesse de dingue...
On en parlait hier, c'était vraiment un voyage génial.

Bon, faut que je passe tester le 29" avant fin 2010 en RA moi...

Message par kris le rouge » 14 Avr 2010 07:55

Image
Image
Image
Image

;-)

Message par Azero » 14 Avr 2010 08:08

Dans ce cas, l'appellation qui convient c'est Paquebot-vélo! ;-)

Message par kris le rouge » 14 Avr 2010 08:10

:D
Image

Image

Message par Yann » 14 Avr 2010 08:26

Wouahh quel merdier : un long John (et quel long John) / long tail! A ne pas confondre avec un long tail John :lol:

Le concept camping car à pédales est top mais je ne suis pas certain que l'agrément de pilotage reste bien présent là :-k

Sinon pour le transport de futs de bière (un grand classique auquel Xtracycle tient vraiment), j'aime bien l'Instigator/Xtracycle/sidecar. Déjà vu plusieurs fois ici où là mais je ne sais plus où...

Message par bzhoc » 14 Avr 2010 16:35

le truc de dingue le camping car... 8)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités