Nous sommes le 04 Aoû 2025 17:28

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Xtracycle et autres cargo-vélos

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par Yann » 04 Juil 2008 15:40

Je prends que des cul de jatte :D

Message par Singlespeed maniac » 04 Juil 2008 15:45

J'ai renommé le topic. ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par ladatura » 04 Juil 2008 20:50

C'est une belle alternative à la caisse pour le citadin que je suis .... :roll:
Loana by Yann, what else …

Message par Azero » 05 Juil 2008 00:13

super ce mundo, je ne connaissait pas!
et tout est dans l'esprit du vélo, le cadre en tubes ordinaires mais blindé, les composants basiques, la fabrication Europe, l'éthique, et ... le prix plancher... un vrai cargo anti-frime!! la 4L du vélo quoi! j'approuve a 300%!!! ils ont tout juste je trouve.
du coup, je suis presque tenté de m'en acheter un pour les courses et le quotidien! 8-)

Message par Yann » 05 Juil 2008 09:30

Azero a écrit:super ce mundo, je ne connaissait pas!
et tout est dans l'esprit du vélo, le cadre en tubes ordinaires mais blindé, -)

Tu l'as dit. Maintenant j'ai aussi les jambes blindées :lol:

Azero a écrit: la 4L du vélo quoi!

Tu as trouvé le bon terme. Mais la 4L fourgonette !

Azero a écrit: du coup, je suis presque tenté de m'en acheter un pour les courses et le quotidien! 8-)

C'est ce qui s'est passé pour moi. Je voulais me reconstruire un nouveau cargo mieux réalisé que le premier et quand j'ai découvert le Mundo par le biais de JC Lagier de AB (qui ne le distribuait pas encore) j'ai décidé de ne pas me faire ch... Le concepteur, originaire de Mulhouse, est venu me l'amener lui même à la maison ce qui fut en plus l'occasion de discuter. Sympa.

Message par Azero » 05 Juil 2008 12:36

oui, au prix ou il le vends, ça ne vaut pas trop le coup de s'embêter. d'autant qu'il a l'air bien pensé. et puis j'ai lu leur site, ce genre d'initiative ça s'encourage.

perso je laisserais bien des accessoires basique d'origine, histoire de ne pas glisser vers la course au matos pour ce pur utilitaire qui n'en a pas besoin.. au contraire même.... il perdait son coté pratique (vol) et un peu de son âme aussi (simplicité)!.

Message par Flo le canard » 05 Juil 2008 18:52

Message par Taume Cruise » 05 Juil 2008 19:14

ça doit être space à piloter
Donne une canne à pêche à un chasseur, il ramènera des endives tous les jours.

Message par Flo le canard » 09 Juil 2008 19:27

Kona propose également un cargo dans sa gamme 2008 : UTE

Message par JM44 » 04 Aoû 2009 11:00

Hello,
Déterrage de post afin d'avoir d'éventuels nouveaux avis sur ce type vélo.
Qu'en est-il des utilisateurs? Le Yuba semble correspondre à ce que je cherche (costaud/utilitaire/original/basique), savez-vous si la version one gear possède une patte permettant l'installation d'un dérailleur?
A vous....

Message par Yann » 04 Aoû 2009 12:53

C'est le meme cadre pour les deux. Le Yuba est pratique mais très lourd ce qui ne m'a pas empêché de tout faire avec pendant un an...

Message par JM44 » 04 Aoû 2009 13:51

Yann a écrit:C'est le meme cadre pour les deux. Le Yuba est pratique mais très lourd ce qui ne m'a pas empêché de tout faire avec pendant un an...

A priori tu regrettes pas ton achat, tu l'utilises toujours :?:
(non parceque on sait jamais :mrgreen: )

Sinon la tension de chaine tu la règles comment (en même temps vu la longueur de chaine ça doit pas être facile à tendre....)?

Message par canada » 04 Aoû 2009 14:06

JM44 a écrit:
Yann a écrit:C'est le meme cadre pour les deux. Le Yuba est pratique mais très lourd ce qui ne m'a pas empêché de tout faire avec pendant un an...

A priori tu regrettes pas ton achat, tu l'utilises toujours :?:
(non parceque on sait jamais :mrgreen: )

Sinon la tension de chaine tu la règles comment (en même temps vu la longueur de chaine ça doit pas être facile à tendre....)?

Je réponds à la place de Yann en tant que nouveau propriétaire de son Yuba! :mrgreen:

S'il ne s'en sert plus, c'est qu'il est parti il y a quelque temps pour un grand tour de vélo familial en Espagne... ;-)

Le Yuba est lourd (dans les 27 kg), il est possible de la monter avec des vitesses, mais j'ai galéré pour le passer du Mono et 6 vitesses : l'axe en 14mm n'aide pas! :lol: Et je pense que le cadre n'est prévu QUE pour des axes de 14 mm...

Il est toujours en attente de re-montage au fond de mon garage... :-?
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par JM44 » 04 Aoû 2009 14:17

canada a écrit:Je réponds à la place de Yann en tant que nouveau propriétaire de son Yuba! :mrgreen:
Mal barré pour moi alors :lol:
canada a écrit:Le Yuba est lourd (dans les 27 kg), il est possible de la monter avec des vitesses, mais j'ai galéré pour le passer du Mono et 6 vitesses : l'axe en 14mm n'aide pas! :lol: Et je pense que le cadre n'est prévu QUE pour des axes de 14 mm...
Malgré la patte de dérailleur? :-k On peut tout de même mettre une K7?
canada a écrit:Il est toujours en attente de re-montage au fond de mon garage... :-?
Si il te gêne tu me le dis :mrgreen:

Message par canada » 04 Aoû 2009 14:55

JM44 a écrit:
canada a écrit:Le Yuba est lourd (dans les 27 kg), il est possible de la monter avec des vitesses, mais j'ai galéré pour le passer du Mono et 6 vitesses : l'axe en 14mm n'aide pas! :lol: Et je pense que le cadre n'est prévu QUE pour des axes de 14 mm...
Malgré la patte de dérailleur? :-k On peut tout de même mettre une K7?

Si il te gêne tu me le dis :mrgreen:

La patte de dérailleur est d'une seule pièce taillée dans l'acier! :-o Il y a moyen de bidouiller pour la passer en 10 mm, mais faut... Bidouiller!

Pour le moment, j'ai réussi à réutiliser la roue arr (en 48 rayons et 14 mm! :-o ), en vissant une cassette 6 vitesses... :idea:

Montage en cours, mais je ne sais pas si je vais lui trouver une utilité... J'ai juste envie d'eaasyer un peu quand même... :mrgreen: Après, je te fais signe! ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par Genjack » 18 Aoû 2009 11:35

Quand le Yuba est en mono, comment on règle la tension de chaine? Il y a un BDP excentrique? :-s

Message par Yann » 23 Mar 2010 17:50

Dis donc Genjack. Comment t'as fait pour vivre tout ce temps sans avoir ta réponse? Allez, je te libère de ce poids : les pattes sont obliques, presques horizontales, à l'ancienne quoi...

Sinon regardez ce qu'on peut faire avec un cargo. Lien repris de la rubrique Bilenkly. Merci Karloman.

Riding the Spine

Je partage à 100% l'avis de ces gars là. Le cargo est probablement l'un des meilleurs VTT de voyage qui soit. Certainement plus facile à emmener partout qu'un vélo à 4 sacoches et je ne pense pas franchement pire qu'avec une remorque. Vivement que je remonte sur un engin comme ça...

Message par Azero » 23 Mar 2010 19:01

super!!! 8-)
celà dit, un vélo adapté, avec 4 sacoches bien réparties AV/AR... ça passe partout! mieux qu'une remorque a mon gout! :D et j'ai testé a peut prés toutes les configurations possibles depuis plusieurs années en terme de chargement.
Pour le cargo je ne peux pas dire j'ai pas testé. je testerais bien volontiers pour voir! ;-)
en tout cas, la pire des situations en tout terrain selon moi, c'est de mettre 2 sacoches a l'arrière sur un vélo classique! pas du tout équilibré et trés désagréable en tout terrain, a la monté comme a la descente. la longueur du cargo doit annuler les défauts de cette configuration.
avantage non négligeable du cargo... tu montes dessus et tu te sent déjà aventurier j'imagine! :)

Message par Yann » 23 Mar 2010 19:33

Oui ça annule complètement cet effet. C'est très équilibré et, ce qui est le plus surprenant : ça roule comme...

... un vélo!!! Mais ça faut l'essayer pour le croire.

Oui avec 4 sacoches tu passes partout mais tu te fais parfois plus peur et à petite vitesse en montée c'est déséquilibrant.

Message par Azero » 23 Mar 2010 19:59

Je ne trouve pas que l'on se fait peur avec 4 sacoches.
Avec seulement 2 sacoches avant... là oui on se fait parfois peur. c'est efficace en montée, et efficace en descente grâce a l'accroche du pneu avant, mais le risque d'OTB est bien réel.
Avec 4 sacoches, ton vélo colle au parquet. en monté comme en descente. l'OTB n'existe plus, le cabrage non plus, tout ça parce que en pourcentage le poids du pilote est moins important et donc le transfert de poids a moins de conséquence. bref le vélo est plus stable, et même plus stable qu'a vide.
avec 4 sacoches, tu peux atteindre des vitesses supersoniques sur chemin en descente, tu as l'impression de piloter un TGV qui est sur des rails.
J'imagine que le cargo doit être du même ordre, avec peut être la maniabilité en moins du fait de la longueur, mais avec une direction un peu plus légère.
La direction lourde d'un vélo chargé a l'avant n'est pas du tout un probleme une fois que l'on s'est étalonné. et lorsque l'on décroche les sacoches après 15 jours de tout terrain sacoche, on a perdu ses repères et on trouve le vélo trop volage!

Le défaut des sacoches avant pour être honnête c'est la largeur si il s'agit d'un porte bagage haut suspendu, ou la garde au sol si il s'agit d'un porte bagage surbaissé. mais ce sont des défaut dont on s'accommode et qui sont bien moindre qu'avec toute la charge a l'arrière.

L'année dernière, lors de la traversée des Vosges par la TMV, je n'avait besoin que de 2 sacoches, et bien je les ai mises.. a l'avant.
Bon, dans une descente un peu technique en virage... je me suis fait un bel OTB a basse vitesse :lol: mais sinon, la tenue de parquet du vélo dans cette configue est vraiment sympa.

Je pense que tu as raison de t'intéresser a la configue cargo pour le voyage tout terrain. ça pourrait bien faire partie des configues parmi les plus intéressantes!!! a tel point que j'ai trés envie de tester dés que possible!!! faudra que j'y songe!!! ça me donne des idées! ;-)

Message par Yann » 23 Mar 2010 21:52

Azero a écrit:Avec 4 sacoches, ton vélo colle au parquet. en monté comme en descente. l'OTB n'existe plus, le cabrage non plus, tout ça parce que en pourcentage le poids du pilote est moins important et donc le transfert de poids a moins de conséquence. bref le vélo est plus stable, et même plus stable qu'a vide.

On peut aussi dire que c'est parce que le centre de gravité est plus bas mais ça revient au même.

Azero a écrit:La direction lourde d'un vélo chargé a l'avant n'est pas du tout un probleme une fois que l'on s'est étalonné.

D'accord partout sauf à très basse vitesse. Ce qui est le plus gênant avec les sacoches avant, c'est de rattraper un petit déséquilibre. La direction est plus lourde, tu es moins réactif et tu te fatigues les épaules et tu peux te faire embarquer

Azero a écrit:avec 4 sacoches, tu peux atteindre des vitesses supersoniques sur chemin en descente, tu as l'impression de piloter un TGV qui est sur des rails.

Oui!

Azero a écrit:J'imagine que le cargo doit être du même ordre, avec peut être la maniabilité en moins du fait de la longueur, mais avec une direction un peu plus légère.

C'est là que c'est surprenant. Tu vires très bien et ce n'est pas difficile à placer. Rien à voir avec un tandem.

Azero a écrit:Je pense que tu as raison de t'intéresser a la configue cargo pour le voyage tout terrain. ça pourrait bien faire partie des configues parmi les plus intéressantes!!! a tel point que j'ai trés envie de tester dés que possible!!! faudra que j'y songe!!! ça me donne des idées! ;-)

Reste l'avion... Mais bon, déjà fait avec des tandems...

Le cargo c'est un vrai confort de roulage. Faut vraiment essayer. C'est tout sauf un engin violent. Avec ça la vie est facile, coooooolllllll.... Et avec les gros pneus, je m'en régale d'avance.

Message par Karloman » 23 Mar 2010 22:26

Allez un peu de pub pour Véloartisanal !
Même si ici on est plutôt branché montage haut de gamme old ou modern school voici mon petit topic dont j'en suis pas peu fier (même si je ne l'ai pas actualisée depuis un bail) sur les différents marques de vélo-cargo, remorques et tout ce qui concerne le portage :

Portage, vélo utile, cargo bikes, remorques

Message par Yann » 23 Mar 2010 22:32

Merci Karloman. Je ne l'avais même pas vu à sa vraie place ce topic :oops:

Message par Yann » 24 Mar 2010 10:51

Je rapatrie ici le lien sur le Chupacubra. La démonstration vivante (parce que ce vélo a une vie) de ce qu'un gros cargo peut apporter au voyage tous terrains.

Image

Chupacubra : Expression 11/2 : l'intuition ; Elan spirituel 6 : l'amour ; Jardin secret 5 : la liberté, le voyage. Un profil très féminin pas étonnant vu l'énorme sensibilité qui semble vivre sous les traits très virils de son compagnon de route. Pieds nus en contact avec la Terre mère...

Voir aussi le Big Dumb Pug de Banjo Cycles (merci Fanzy4 pour le tuyau). Une très belle réalisation mais avec une fourche qui ne colle pas au cadre. Je me questionne quand même sur la rigidité...

Image

Ces deux vélos font la part belle à Surly. Non seulement au niveau des roues mais les deux ont des pattes d'Instigator, Chupacubra a un pignon de renvoi Surly...
Dernière édition par Yann le 24 Mar 2010 11:30, édité 4 fois.

Message par cchris2lou » 24 Mar 2010 11:01

hier soir sur la bbc il y avait un documentaire sur l ecossais qui a etablit le record du monde pour le tour du monde en velo .

cette fois ci , il s attaque a la traversee des Ameriques en suivant les Rockys puis les Andes . il a debute en Alaska .

tout seul sans assistance , il a des paniers plus portes bagages .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Message par Yann » 24 Mar 2010 11:09

Je vois pas trop l'intérêt d'un tour du monde si c'est juste pour faire pêter un chrono. Il y a quelques temps je l'aurais vu. Mais heureusement, il semblerait que je passe à autre chose (encore que es fois je me questionne...).

Mais qu'on puisse persister après avoir fait une boucle complète me dépasse. Il n'a vraiment pas du beaucoup ouvrir les yeux pendant son voyage...

Message par cchris2lou » 24 Mar 2010 11:37

cette fois ci il s arrete beaucoup pour visiter .

il ne fait que ca et ensuite vend ses documentaires aux tv , ecrit des bouquins etc...
c et quand meme un super moyen de vivre sa vie .

aux states il a rencontre un couple qui sont en voyages a velos depuis 12 ans .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Message par bzhoc » 24 Mar 2010 13:03

excellent le système de renvoi sur base de moyeu à K7 : simplissime, et j'y aurai jamais pensé.

visiblement, lui et moi avons le même fournisseur de shorts de VTT...

Message par Yann » 24 Mar 2010 13:05

Ok, je croyais qu'il était reparti full gas! Même si la démarche mercantile me branche pas trop. Je vois pas mal de gens qui partent avec des programmes prédéfinis et qui cherchent des sponsor autour pour ça ne leur coûte rien financièrement. Moi je trouve que ça coûte beaucoup plus en définitive : tu vends purement et simplement ta liberté. Alors si expérimenter sa liberté est le but du voyage... :-?

Bon, c'est peut être une vision de riches puisqu'on pouvait s'assumer sur nos acquis. ;-)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités