Nous sommes le 22 Juin 2025 08:00

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par tigman » 08 Sep 2008 09:00

Sinon pour l'instant en ce qui concerne une éventuelle rando vtt, je réfléchis a un trip a coté du lac chambon, en auvergne. Il ya pas mal de chateaux a visiter par exemple et puis quelques nuits de camping sur ces lacs naturels préservés c'est chouette. Ce qui est sur c'est que la grimpette sera au rendez-vous. :mrgreen:
Mon outil pour communiquer aujourd'hui, ce n'est pas un GSM mais mon vélo!!!

Message par kris le rouge » 08 Sep 2008 09:01

primus a écrit:mais ou est donc (ornicar) ce putain d'appareil photo ?

DTC ?

:oops: désolé ,mais c'était une belle perche ! :mrgreen:

Message par primus » 08 Sep 2008 09:06

ben alors kris ? t'as un coup de kalgon ? c'est bread qui t'as piqué ton job de modo cette fois alors tu te venges ? à moins qu'il ne fasse un temps pourri dans le nord c'est ça ? :lol:

bon, faudrait quand même que je le trouve ! :arrow:
non.

Message par Genjack » 08 Sep 2008 09:08

kris le rouge a écrit:
:oops: désolé ,mais c'était une belle perche ! :mrgreen:

Image

Depuis que sylvert est modo, c'est n'importe quoi :lol:

Message par kris le rouge » 08 Sep 2008 09:22

:lol:

Message par Azero » 08 Sep 2008 10:20

Yann a écrit:
Azero a écrit:nouveau rentré dans mon garage... un tandem "Orts" pour modification en tandem adulte/enfant:
Image
il va être donné ensuite à un institut pour enfants aveugles à Antsirabé (Madagascar) avec un autre tandem adulte/adulte.
je fais la modif pour un jeune couple qui s'investit dans le tandem pour aveugle.... sympa! 8-)
... j'aime bien mon nouveau boulo! :D

Vu la forme du cadre tu vas en avoir pour une heure de boulot à tout casser : suppression des haubans, découpe du tube de selle et à la limite, je mettrais bien un tube supérieur à l'avant pour renforcer un peu et zou...

un peu plus d'une heure quand même! :mrgreen: mais ce sera vite fait. (faut juste que je trouve le temps vu mon planning bien chargé).
je vais devoir enlever une "tranche" de tube de selle plutot, car c'est une tige de 25mm et je n'ai ni collier ni fraise pour du 25, donc je vais enlever un morceau du millieu.
et puis il y a les fixations des accessoires a voir, frein, garde boue, dynamo, porte bagage... proprement.
donc ce sera plutot une demie journée en faisant bien.
j'ai proposé a son proprio de rajouter un top tube pour augmenter la rigidité, mais ça ne l'interesse pas, il ne recherche pas la performance mais le confort vu que c'est pour promener des enfants aveugles.

Message par Yann » 08 Sep 2008 10:52

Virer les haubans et couper le tube de selle c'est ce que j'avais fait pour transformer un cadre de Triban en 3ème roue (mais il fallait aussi rajouter des bases).

Mais je crois qu'on s'est trompés de forum en fait ;-)

Message par primus » 08 Sep 2008 10:54

Yann a écrit:Mais je crois qu'on s'est trompés de forum en fait ;-)

une certitude :mrgreen:
non.

Message par primus » 08 Sep 2008 11:00

Nous voilà partis pour une partie de la GTJ en version Sud -> Nord, dans ce sens ça se fait pas trop paraît-il, mais va mettre un tandem dans un train toi :lol:

donc genjack nous emmène à Mandeure, où nous posons notre voiture devant une école maternelle, genre elle ne gênera pas, puis avec tout le bordel dans la 307 jusqu'à chez mes parents, où nous mangeons, ripaillons avec les légumes du jardin.

dimanche matin mes parents nous déposent à Foncine le haut, point de départ de notre périple de 5 jours.

Image

il fait un temps magnifique 8-)
Dernière édition par primus le 08 Sep 2008 11:31, édité 1 fois.
non.

Message par Baptiste » 08 Sep 2008 11:03

salopiots !!
vous avez u du beau temps vous...
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par primus » 08 Sep 2008 11:12

départ de Foncine donc, papa et maman nous regardent partir émus, nous on part à l'aventure, youpiiiiiiiiiiiiiiiiii !

première montée dans les épinards (lire, herbe fraîchement coupée !) vache de raide, on continue par le goudron pour pas se cramer, maison est en rythme balade sportive, et pas itinéraire au long cours, on va sérieusement en souffrir ensuite !

premier arrêt sur les hauteurs de foncine, histoire de profiter de la météo, du paysage, et de se dire ça y est, on est partis !

Image

Image

Image

nous allons en direction de Mouthe, ça roule super bien, quelques passages en sentier étroit, du chemin, pas de goudron sur cette portion.
Dernière édition par primus le 08 Sep 2008 11:32, édité 2 fois.
non.

Message par primus » 08 Sep 2008 11:15

on croise un piste de saut à ski

Image

des jolis paysages sur les hauteurs (on frôlera tout le temps les 1000 mètres d'altitude)

Image

et surtout on cherche les pancartes magiques oranges:

Image

qui sont finalement super bien placées, quel que soit le sens de la traversée (N-S ou l'inverse), on aura eu très peu de soucis de balisage sur toute la traversée !
Dernière édition par primus le 08 Sep 2008 11:33, édité 1 fois.
non.

Message par primus » 08 Sep 2008 11:23

une fois à longeville mont d'or, nous sommes fatigués, on cherche un endroit où manger, il y a un resto tout près, mais on se plante de route pour y aller. Nous avons décidé de ne pas aller au Mont d'or, y'a au bas mot 500 D+ en supplément, on étais partis pour, mais au rythme où nous avons roulé depuis le début, on y arrivera pas !

donc on se plante de route, et on commence à monter. puis à monter, et encore à monter, puis à pousser, encore pouser et pousser. saloperie de grangettes de merde ! en fait on monte depuis longeville jusqu'à 1270 d'altitude aux grangettes en se demandant où est ce resto pourri (qui en fait une fois les yeux sur la carte doit se situer à 800 mètres du patelin. bref, on pousse sous la chaleur terrible, les gourdes prennent des claques magistrales !

un cheval qui fait des bisous redonnera du courage à capucine alors que moi je me bats avec mon cerveau depuis 500 mètres pour pas redescendre. Elle me transmettra le courage du cheval ensuite pour terminer à pousser jusqu'aux grangettes !

on mange bien (une énorme tranche de pain avec jambon + oeuf + morbier le tout au four) et on se pose surtout pendant un bon moment.

une fois ici, reste 150 à 200 D+ pour parvenir au mont d'or. maintenant qu'on y est, on termine ! et c'est encore plus dur, plus raide, des bagnoles dans les deux sens sur cette minuscule route de campagne !

bon, on finit tout de même par y arriver, et heureusement qu'on a poussé jusque là, quel panorama !!!!!!

Image

Image

on se pose dans l'herbe peinard pour une sieste

Image
Dernière édition par primus le 08 Sep 2008 11:34, édité 1 fois.
non.

Message par primus » 08 Sep 2008 11:29

Image

ensuite on descend direction Metabief, mais là aussi, erreur de débutant, nous ne montons pas jusqu'au sommet et nous laissons embarquer par une descente de ski qui nous mène trop bas (900 mètres d'altitude).

pinaise, ça freine vraiment terrible ces avid code ! aucun soucis de chauffe malgré une sacrée pente, avec la remorque !

bon alors morceau de route pourrie, c'ets l'heure où les gens rentrent chez eux après avoir passé une journée en montagne, on remonte jusqu'aux hôpitaux neufs.

ensuite hôpitaux vieux, faut encore aller jusqu'aux fourgs, même altitude, mais 200 D+, là vraiment on commence à être épuisés et il commence à être tard (18h00). bref, on pousse, on rage, on se dit que le rythme rapide du départ nous a bien cassés, goudron, goudron, goudron à pousser la bestiole. une fois aux fourgs, restent encore 4 km non prévus, ce qui nous fera une journée à 1700 D+ et 65 km.... beaucoup beaucoup trop long !

premier gîte, super chouette, on est tout seuls, on fait honneur au repas qui prend une méchante claque.

c'est propre, impossible de monter en chaussures :

Image

on dort par tranches de quelques heures, le carillon des vaches en arrière plan, un super orage terrible, il flotte sacrément !
non.

Message par primus » 08 Sep 2008 11:38

Le lendemain il fait gris, la visibilité est pas terrible, ma petite soeur et son ami nous rejoignent pour étrenner leurs bicyclettes toute neuves !

première portion sublime dans les champs avec des animaux partout, sous la bruine, ensuite descente sur le goudron pour rejoindre la première montée dure de la journée, celle du château de joux.

Image

Image

dans la montée (très chouette !) on se change, on crève tous de chaud !

Image
non.

Message par primus » 08 Sep 2008 11:42

ensuite une belle descente et une chouette portion autour de Pontarlier, en forme de montagnes russes, qui mettent le moral de ma stockeuse à rude épreuve.

Image

heureusement nous croisons des animaux:

Image

Image

ensuite une fois Pontarlier contourné, direction je séplusou, on devrait y faire une halte pour y manger au chaud.................mais l'hôtel resto est fermé depuis la veille, il est passé en horaire d'hiver :doubt:

Alors on passe au plan B:

Image

et on partage les sandwichs des prévoyants partenaires vélocipédiques du jour, ouf, sauvés !
Dernière édition par primus le 08 Sep 2008 11:53, édité 1 fois.
non.

Message par primus » 08 Sep 2008 11:44

ensuite on roule plus cool, il reste encore pas mal à faire, on se paye quelques bruines, et un paysage gris souris.

Image

Image

Nous arrivons à Morteau assez tôt, vers 15h00, on se paye une douche terrible dans notre chambre de quasi hôtel, un bon petit remontant en ville à 4 entre crêpes et bière 8-)

Cap' est rincée, ne tiendra pas le coup pendant 5 jours à ce rythme là, donc il va falloir sérieusement lever le pied. encore 3 tronçons avalés aujourd'hui.
non.

Message par Genjack » 08 Sep 2008 11:48

primus a écrit:

Image

:shock: Mais c'est schlopaland!

Message par primus » 08 Sep 2008 11:51

Le mardi matin, on commence par aller chercher un marchand de rayon, un a cassé près du moyeu depuis l'avant veille.

il fait super chaud, la brume se lève, et un gars nous fait la conversation pendant une bonne heure, ce qui nous file carrément la cool attitude quant à l'heure du départ. déjà on s'est levés tard ! aujourd'hui deux tronçons seulement, et l'obligation de rouler tranquillement si on ne veut pas finir par se faire mal et s'engueuler comme des cons.

première montée sur le goudron, les toiles d'araignées retiennent la rosée.

Image

je ne perd plus d'occasion pour sortir mon appareil photo !

Nous levons 3 chevreuils qui détalent devant notre pif dans les bois de morteau, trop chouette =D>

Nous passons en contre haut du Doubs, quelques chouettes points de vue:

Image

Image

Image

Ensuite, quelques kilomètres de vallonné pour rejoindre Le Pissoux et y manger nos sandwichs (saucisse de Morteau, pomme de terre et cancoillote pour moi) dans un bar débusqué presque par hasard !

Le coca deviendra notre boisson fétiche tellement ça recharge les batteries !

Image
non.

Message par primus » 08 Sep 2008 11:52

Genjack a écrit:
primus a écrit:

Image

:shock: Mais c'est schlopaland!

Pas seulement Will:

Image
non.

Message par primus » 08 Sep 2008 12:00

Ensuite on se paye une super montée dans les cailloux, on pousse le vélo !

ça deviendra une habitude, et aujourd'hui on s'en branle, nous sommes en mode GTJ (enfin !!!!!!) et plus en mode rando sportive où tout doit passer !

Image

Une fois au dessus, repos ! on se trouve une super combe dans un champ à vaches pour se faire un temps calme.

Cap commence à s'habituer à son sport qui deviendra favori:

Image

J'y cherche ma clé à rayon pendant 1 heure, je retourne tout, en fait elle est à la maison, un second rayon a pété sous la nouvelle contrainte du re-rayonnage et tension de ce matin... bon, ça tiendra... :|

Image

Le soir arrivée dans une magnifique ferme sur le plateau, des champs à perte de vue, c'est magnifique !

Image

repas simple, voire pas recherché du tout, nous sommes déçus par rapport à l'environnement...

balade nocturne pour les jambes, enfin nous avons fait une étape sublime, autant par le paysage que par la non prise de tête pourtant requise pour ce genre d'exercice. et nous sommes bien dedans cette fois.

Un petit déjeuner d'anthologie par contre, le matin, nous nous gavons depuis 3 jours systématiquement, on crève de faim dès qu'on sort du lit !
non.

Message par titalain » 08 Sep 2008 12:02

Image
Coucou! :lol:
J'adore. Ca donne des fourmis dans les jambons et les sacoches, ce périple. 8-)

Image
Surtout avec le panneau "GOLF" juste en dessous! :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par primus » 08 Sep 2008 12:06

Direction le belvédère de la cendrée, aujourd'hui nous descendons au bord du doubs pour remonter sur le plateau en fin de journée. on s'en fout, on se prend plus la tête !

Image

Image

Dans le début de la descente, cap se fait des nouvelles copines.

Image

on croisera des jolis trucs:

Image

Image

Et aussi la seule portion boueuse du périple ! 1 km de chemin de débardage à pousser le vélo qui glisse de partout et est vraiment super lourd !

Une fois en bas nous sommes en Suisse, direction Goumois.

Ma stockeuse a un petit coup de mou:

Image

Mais la pause de midi arrive, un super resto nous tend les bras pour nous repaitre de nos sandwich (morbier et comté acheté le matin même dans une fruitière, miam !!!!!) mais on a pas de couteau pour enlever la croûte:

Image

Ensuite coca, glace, café, et temps calme au bord de l'eau en plein soleil, trempage de jambes dans le doubs, ça fait super du bien !

Image
non.

Message par Genjack » 08 Sep 2008 12:12

titalain a écrit:
Image

Font chier ces cons de pauvres à jouer au golf au lieu d'aller gagner de la thune! :lol:

Message par primus » 08 Sep 2008 12:15

et tout au bout avant de monter, un chouette moulin, le moulin du plain:

Image

avec des kayakistes débutants qui essayent de pas se noyer.

depuis le début de la journée la pluie est prévue, on se payera une averse en pleine montée goudronnée, mais un papy nous sauvera grâce à son appentis à faire sécher le bois. on discute quelques minutes, le mec est joyeux comme tout de voir du monde, nous remplit nos gourdes, on attend la fin de l'averse le soleil qui revient !

Image

et ensuite je pousse encore un peu par endroits

Image

enfin nous arrivons à Fessevillers, au gîte spécial randonneurs, y'a le repas dans le frigo (un resto assure le repas aux randonneurs ainsi que le petit déjeuner). pour se sentir bien là dedans, on défait les sacs, on nettoie le vélo (là il va pleuvoir pour du vrai), on fait du feu, on se boit une tisane tirée de la collection personnelle de la gardienne.

Image

La dernière étape est plus anecdotique, dans la mesure où la pluie nous fait faire le strict minimum pour rejoindre Mandeure, on se plante sur le premier tronçon, on arrive à Maîche, puis Saint Hyppolite, où il arrête de pleuvoir. descente à 7% pendant 10 km, on s'arrête pour mettre des couches de fringues !

ensuite on termine par la route avec un super repas de midi dans un bar à pont de roide, nous étions passés chez le boucher à Saint Hyppolite.

et hop, nous arrivons à la voiture.

Image

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

le lendemain une fois repus et reposés, ben nous avons envie d'y retourner. le plus dur a été de reprendre la voiture, j'étais complètement déconnecté, je conduisais comme si j'avais une remorque au cul :lol:
non.

Message par Genjack » 08 Sep 2008 12:19

=D> joli....

Message par primus » 08 Sep 2008 12:21

titalain a écrit:Image

Cap s'est demandé pourquoi on s'arrêtait, et ensuite pourquoi je rigolais comme un con tout seul :mrgreen:

Il faut en fait juste se mettre en mode rando et pas en mode sport. on a eu du mal mais nous y sommes arrivés :mrgreen:
non.

Message par Azero » 08 Sep 2008 12:29

genial! 8-)
ça me rappel notre traversée, on a fait certaines photos aux mêmes endroits que vous! :oops: :lol:
c'est vraiment top la GTJ, ! :)

Message par primus » 08 Sep 2008 12:34

Azero a écrit:genial! 8-)
ça me rappel notre traversée, on a fait certaines photos aux mêmes endroits que vous! :oops: :lol:
c'est vraiment top la GTJ, ! :)

Yep, complètement d'accord !

on a encore quelques bornes à faire, depuis Foncine le haut jusqu'en bas tout en bas, reste 160 km je crois. de quoi faire une petite semaine à un rythme cool !

au total, on a du faire 4000 ou 5000 D+, pour environ 230 / 240 km en 5 jours.

ça expliquera pourquoi le dimanche suivant en enduro on aura du mal à monter dans les tours en spéciale :lol:
non.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités