les beaux jours arrivent, ça fait maintenant 6 mois que je roule sur mon Classico et je vais donc pouvoir faire le compte rendu de mon "mulet" pour l'hiver dont je vous joins la photo.
Motivation d'achat :
J'habite dans une région humide au sol terreux. Quand on mélange les deux, ça donne de la boue. Elle est omniprésente pendant 6 mois de l'année et réapparait meme a la moindre averse estivale. Aimant me ballader dedans, je roule donc un semi-rigide l'hiver dans la mesure ou, vue la souplesse du terrain, la suspension arriere ne s'impose pas et avec le pouvoir abrasif de la boue, les joints et autres point d'articulations sont bons a changer a la fin de la "mauvaise saison".
Ayant un gros probleme de santé se situant au niveau de la moele épiniere, je dois tout de meme impérativement pouvoir compter sur un minimum de confort et de souplesse.
Pour ces deux raisons, je me suis tourné vers le titane en général et etant membre de ce forum, vers un Skyde en particulier.
Choix :
Toujours a cause de ma santé, j'ai fais en sorte que la filtration des vibrations soit maximum. j'ai donc opté pour le cadre, tube de selle, potence et cintre. En revanche, il m'était interdit de choisir la fourche rigide. Skide m'a conseillé une Reba. j'ai choisi la team U-Turn pour que le débattement réglable m'offre un moyen supplémentaite d'affiner ma position.
Pour le reste, c'est du simple et fiable. XTR, formula Oro K18...
Conditions d'utilisation :
Le but était donc de ne rien me refuser et c'est ce que j'ai fais. Etant trialiste, j'apprecie le technique et je n'aime pas descendre du vélo. Il a donc passé la totalité de son temps dans la boue, sur des passages de pierres de ruisseaux, de marches et tout ce qui peut se rencontrer aucours d'un ballade un peu "engagée" sur la montagne de Reims.
Apres 6 mois d'usage :
j'ai reçu mon vélo début Octobre et il est en moyenne sorti 2 fois par semaine pour des ballades de 1h30 environ (mon dos ne me permet guere plus). je n'ai pas de compteur mais il a parcouru environ 1 700 kms
Aujourd'hui, le premier constat concerne son état : Comme neuf.
Pas une griffe, pas une rayure ni la moindre marque, rien. Alors que la peinture de mes précédents mulets d'hiver souffrraient franchement des mauvais traitement, le Calssico est dans le meme état que lors de sa sortie de carton il y'a 6 mois. je pourrais mettre un paneau a vendre jamais roulé que personne ne trouverait ça louche. C'est un tres bon point pour moi qui n'aime pas me refuser un passage de peur d'abimer mon vélo..mais qui n'aime pas avoir un vélo abimé.
La motivation d'achat était le confort, et je ne suis pas déçu. Je me souviens que ma premiere impression a été la meme que lorsqu'on passe d'une boite mécanique a une boite automatique en voiture. Tout semble feutré, passer tout seul. ça a été le meme constat. Pas l'impression de coup de pied au cul en relance ,moins l'impression d'etre en forme et finalement ça avance plus vite ,plus facilement aussi, sans subir le terrain.
le coté confortable n'est pas non plus celui qu'on pense. Malgré la grande souplesse de l'ensemble, la comparaison avec un tout suspendu n'est meme pas envisageable, meme avec le tds la potence et le cintre, en revanche, les vibratons (néfastes pour le corps) sont littéralement gommées. N'a plus.
Il m'a juste fallu adapter correctement la pression de la fourche pour sa réaction car au début le vélo donnait l'impression de tanguer d'avant en arriere (cadre "flexible" oblige) avec un peu plus de pression mois de détente et de réactivité sur les petits chocs, tout est rentré dans l'ordre.
Dans les racines ou les succéssiones de petits chocs, c'est impérial, la ou les "copains" sortent de la trajectoire faute de toucher le sol, le Classico suit sa route. Dans le cassant c'est aussi bluffant. Cette souplesse permet vraiment de faire des miracles. Et pour le rendement, ben comme je le disais, plus haut, pas de problemes non plus de ce coté là...mais il ne faut pas s'attendre a l'effet coup de pompe dans le cul comme avec un rigide alu.
Moralité :
Ben moralité, je suis enchanté. je suis passé partout, dans de bonnes conditions de confort et de rendement et le vélo est comme neuf aujourd"hui. Que demander de mieux.
PS :
- Mon précéndent mulet était sur base d'un cadre alu Kynesis hydroformé avec Tds potence et cintre carbone.
- Voila dans quoi on roule (pas tout le temps mais quand meme).
-1.69m pour 72 kgs
