Nous sommes le 22 Juin 2025 22:09

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le tandem dans les bois...

Message par fredwash » 07 Avr 2008 17:54

Ouaih , j'en reviens encore pas d'avoir ca dans le garage !!

Et pour les freins , ca me chagrine quand meme de ne pas freiner avec des hayes dh de 203 , peu etre un rodage de plaquette à revoir .

Message par sunnizgoud » 07 Avr 2008 18:07

Petite question tech :

Sur vos tandems, la gaine de derailleur ar. est continue ou discontinue (avec arret de gaine) ?
Sur le mien elle est discontinue et j'ai l'impression de tjrs devoir regler la transmission après qques sorties ... une impression de flou dans les commandes :-?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

Message par bombfull » 07 Avr 2008 19:57

fredwash:
le montage est tres sympa, et bravo pour le rapport prix/matos! En pneu arriere, je pense que tu peux monter un profil assez roulant, l'adhérence (sur sec) faisant assez rarement défaut. pour ton frein, si tu dois le repurger, démonte le carrément afin de mettre la durite bien verticale; tu aurais moins de chance de laisser une bulle dedans.

sunnizgoud: ben m...., j'avais loupé le fait que tu es tandemiste. Quel systeme utilises tu? shimano ou sram? le shimano a l'air plus sensible à la gaine sale, et du coup, un montage continu semble plus "constant" (testé par des bretons en conditions "mouillées")

sinon, meme constat pour la puissance du stoker, on sent quand ça pousse (et quand ça dort aussi :lol: )

Message par primus » 07 Avr 2008 21:05

barracuda 2.30 gomme tendre devant (peut être un peu trop...) et gomme dure derrière en 2.10, ça nous convient plutôt bien !

ils sont gonflés à 2.5 bars environ, même avec deux hommes dessus.

derrière piranha ou python ça doit le faire aussi, tant que c'est pas meuble (sec ou humide...) mais sinon comme y'a moins de motricité, faut du crampon !

@sunnizgoud: gaine discontinue, qui passe sous la poutre qui plus est, pas de réglage après la première sortie. mais c'est du SRAM X9. les commandes sont fermes.

moi j'ai passé mon vendredi à freiner Yann :lol: :lol: :lol:
non.

Message par fredwash » 08 Avr 2008 00:45

OK pour les pneus , ca me fait un petit eventail , comme je ne ferais pas de super technique avant un moment , je pense prendre un nobby nic en 2.25 devant et un racing ralf en 2.25 derrière.
J'aime bien schwalble et j'ai pas trouvé de barracuda ou piranah bon marché .

Je pense revendre les maxxis hight roller en 2.35 pas adaptés par chez nous , gros crampons tout mous et une paire de scott stroke2 en 2.30 mais pourvus de gros crampons bien mous aussi.
40 euros chaque paire .

Message par primus » 08 Avr 2008 08:30

INFO TECHNIQUE:

mes avid code en 200 sont devenus bleus à force de freinages répétés sur une longue descente.

j'ai posé la question à brake authority (marque française, barel comme testeur) qui m'a répondu qu'une des soltions était de passer en plaquette avec insert céramique isolant en température entre la garniture et le support.

les dites plaquettes sont dispos pour plein de freins, et y'a pas mal de distributeurs.
non.

Message par Gybe » 08 Avr 2008 08:33

primus a écrit:mes avid code en 200 sont devenus bleus à force de freinages répétés sur une longue descente.

Quelle idée de freiner autant :roll:

:mrgreen:
n := n+1 ... ou n+2

Message par primus » 08 Avr 2008 08:34

Gybe a écrit:
primus a écrit:mes avid code en 200 sont devenus bleus à force de freinages répétés sur une longue descente.

Quelle idée de freiner autant :roll:

:mrgreen:

ok, je te mets derrière la prochaine fois qu'on se voit :twisted:

bon faut que je me renseigne sur ces plaquettes moi. aïe le tarif par contre...
non.

Message par Gybe » 08 Avr 2008 08:38

primus a écrit:ok, je te mets derrière la prochaine fois qu'on se voit :twisted:

Faut juste que je m'entraîne au roulé-boulé après avoir sauté en marche :mrgreen:

Mais avec ma formation accélérée Homme qui tombe à pic je devrais m'en sortir 8-[

Message par primus » 08 Avr 2008 08:39

Gybe a écrit:
primus a écrit:ok, je te mets derrière la prochaine fois qu'on se voit :twisted:

Faut juste que je m'entraîne au roulé-boulé après avoir sauté en marche :mrgreen:

Mais avec ma formation accélérée Homme qui tombe à pic je devrais m'en sortir 8-[

demande à yann, il maîtrise à la perfection ce genre d'action :mrgreen:

/*29 € la paire, ça va si la longevité est au rendez vous comme l'indique le site web*/
non.

Message par Gybe » 08 Avr 2008 08:42

primus a écrit:/*29 € la paire, ça va si la longevité est au rendez vous comme l'indique le site web*/

Question con à ce propos et pour ma culture générale : y'a des plaquettes spécial tandem ? L'usure n'est pas la même (plus de poids, plus d'inertie...) que sur un vélo, du coup la longévité doit être moindre, non ? :-s

Message par primus » 08 Avr 2008 08:46

bon non justement, pas de plaquettes et d'ailleurs pas d'autre matériel spécial tandem, faut composer avec ce qu'il y a sur le marché.

sur le mien spécial tandem il y a le moyeu arrière par exemple, et les pédaliers.

il est difficile de trouver une bonne fourche très rigide, très dure, avec un débattement court.

les roues et freins c'est du DH, ça fait ce que ça peut. même les gustav M pourtant réputés je les ait bleuis et on s'est arrêtés comme on a pu.

bref, pas de plaquettes spécifiques...
non.

Message par primus » 08 Avr 2008 08:56

j'oubliais, la potence stocker est spécifique :mrgreen: :lol:
non.

Message par sunnizgoud » 08 Avr 2008 12:12

bombfull a écrit:sunnizgoud: ben m...., j'avais loupé le fait que tu es tandemiste. Quel systeme utilises tu? shimano ou sram? le shimano a l'air plus sensible à la gaine sale, et du coup, un montage continu semble plus "constant" (testé par des bretons en conditions "mouillées")

J'utilise du Shim' Deore ... faudrait peut etre que je passe a plus haut de gamme pour gagner en precision comme primus et ses x9 + gaine continue car la mienne passe sous les bdp.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

Message par fredwash » 08 Avr 2008 15:51

Je confirme qu'avec du shim en LX et derailleurs XT et gaine non continue ,c'est pas super top.
Tout est neuf sauf le derailleur , je dois m'y prendre à deux fois pour descendre une vitesse et descendre d'un cran plus loin et remonter ensuite ou meme monter 2 fois pour descendre ensuite car il y a un bruit de frottement.
Je prefere de loin le sram et son ratio 1:1 pour de la gaine aussi longue en 1:2 il y a trop de perte , j'ai toujours été en sram partout mais la je me suis dit essayons , j'ai eu un dérailleur xt gratos et des shifter pas cher à bigl en lx.

Message par Yann » 08 Avr 2008 19:09

primus a écrit:demande à yann, il maîtrise à la perfection ce genre d'action :mrgreen:

En tandem j'ai fait que des roulés boulés de petit kiki. En solo j'ai d'autres références! ça doit venir du pilote :D

Message par primus » 08 Avr 2008 20:00

Yann a écrit:
primus a écrit:demande à yann, il maîtrise à la perfection ce genre d'action :mrgreen:

En tandem j'ai fait que des roulés boulés de petit kiki. En solo j'ai d'autres références! ça doit venir du pilote :D

:lol: :lol: :lol:

bon j'arrête de te charrier sur le sujet ;)
non.

Message par polo66 » 08 Avr 2008 20:11

pour Sunnizgoud, le mieux est de mettre les shifters sur le cintre du stocker, c'est plus précis!
Concernant Primus, pour l'avoir vu rouler en descente, je ne monterai jamais derrière lui en tandem!!! :mrgreen:

Message par primus » 08 Avr 2008 20:41

polo66 a écrit:Concernant Primus, pour l'avoir vu rouler en descente, je ne monterai jamais derrière lui en tandem!!! :mrgreen:

[-(

c'te réputation que j'vais me trimballer moi :lol: :lol: :lol:
non.

Message par catercyclar » 08 Avr 2008 20:59

J'ai déjà entendu exactement la même version ailleurs, à l'occasion d'un sortie VV dans la neige cette hiver... :lol:

Moi qui cherchait quelqu'un pour me faire essayer le tandem VTT, je crois que je vais encore attendre! :mrgreen:

Message par primus » 08 Avr 2008 21:00

et pourtant ma stockeuse monte avec moi sans aucune peur maintenant, z'êtes des fillettes ou quoi ?

sinon faut acheter le protège tout de gary :mrgreen:
non.

Message par the.ccl » 08 Avr 2008 21:32

primus a écrit:il est difficile de trouver une bonne fourche très rigide, très dure, avec un débattement court.

Nimporte quelle fourche de FR moderne en axe de 20, à air, et rabaissée en débattement ;-)

Message par primus » 08 Avr 2008 21:33

the.ccl a écrit:
primus a écrit:il est difficile de trouver une bonne fourche très rigide, très dure, avec un débattement court.

Nimporte quelle fourche de FR moderne en axe de 20, à air, et rabaissée en débattement ;-)

vrai !

enfin sur notre bicyclette on a une de dirt (argyle 409) qui est parfaite, mais pas hyper loin de la pression maxi préconisée (13,5 bars pour 15 maxi)
non.

Message par the.ccl » 08 Avr 2008 21:38

T'inquiète pour les pressions maxi, tu peux les dépasser. C'est une limite théorique

Message par Gaby Seboun » 08 Avr 2008 22:43

Donc en théorie ça ne devrait pas te péter à la gueule ... en théorie :mrgreen:
"je vais le garder, promis !" :oops:

Message par the.ccl » 08 Avr 2008 23:10

:mrgreen: :mrgreen:

Message par primus » 09 Avr 2008 07:39

c'est ce que je me suis dit aussi, tranquille powa :mrgreen:

si l'alsace disparait de la carte, vous saurez pourquoi :mrgreen:
non.

Message par primus » 09 Avr 2008 08:46

bon j'ai commandé des plaquettes avec insert céramique de chez brake authority hier soir. je verrais si ça freine correctement et surtout si ça chauffe moins.
non.

Message par Yann » 09 Avr 2008 09:02

Comme fourche nickel en tandem pour pas cher mais ça devient difficile à trouver : la Sunn Obsyss Carving : double T, plongeurs de 35 et ressorts hyper durs d'origine (inexploitables en solo : un bout de bois). J'ai juste une cale de 30 mm pour augmenter la précontrainte. Pas de risque que ça pète, il n'y a pas de pression.

Sinon une vieille Junior T en 32 mm : deux cales sur les tiges en plastique pour passer le débattement de 130 à 100, deux ressorts de Psylo (les psylo ont un seul ressort donc avec deux c'est une bonne dureté) et éventuellement des capuchons à air pour mettre un peu de pression pour assister la fin de course
Le tout en restant en axe de 9

Enfin, très rigide et très dur avec un débattement très court, j'ai ce qu'il faut : Surly Instigator. Très rigide et très dure avec un débattement qui se mesure en dixièmes de mm pour seulement 1,4 kg et 89€. Va trouver mieux et moins cher :D

A part ça moi j'ai pas peur derrière Primus. C'est une poule mouillée et il se traîne lamentablement. Je serais fumeur, je me roulerais une clope à l'arrière tellement c'est tranquille. Au moins ça laisse le temps de contempler le paysage. Et il ne se vautre que quasiment à l'arrêt. Alors :mrgreen:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tandems