Nous sommes le 22 Juin 2025 15:29

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le tandem dans les bois...

Message par bombfull » 19 Mar 2008 22:24

pour les vbrakes, on a roulé pendant pas mal de temps en vb XT sur notre follis toutacier/toutrigide.(y compris au salagou et dans les PO.
Puis vint notre tandem TS, avec psylo devant et vb derriere. La psylo avec des xt 4pistons en 200mm, c'est ok, mais pour un équipage "leger" (a peine 120 pour nous) Au dela, elle tortille pas mal;

Cette semaine, on le passe en marzo devant et full 200mm!!

Message par bombfull » 19 Mar 2008 22:34

kris le rouge a écrit:par contre ,trouver une gaine Hayes arriére de 2500mm ,ça , ça va être tendu !

tu trouvera ça chez un bon bouclard; j'en ai acheté il y a 3 ou 4 mois: durite hayes d'origine, avec raccords, olive et tout le toutim

Message par kris le rouge » 19 Mar 2008 22:37

merci pour le tuyau pour les gaines !
je regarde ça !

Message par primus » 03 Avr 2008 19:10

fantastique sortie courte aujourd'hiu après le vélotaf. montée par les chemins, descente par un sentier aux épingles larges juste ce qu'il faut pour passer sur l'élan. quel pied ! c'était le même sentier que notre toute première sortie, on a gagné en aisance comme pas possible :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

avec une petite glissade maîtrisée de l'arrière en prime sur la dernière :lol:
non.

Message par primus » 04 Avr 2008 19:10

punaise ce qu'on s'est mis :lol: :lol: :lol:

montée à la waldkappelle avec Yann, bon rythme, mais pas à toc, on était énervés mais renard11 était avec nous en solo. première descente pour essayer le placement, ça le fait !

on monte la seconde partie, bien tout bien, et arrivés à destination sentier pas piégeux jusqu'en bas. punaise les gaz qu'on s'est mis ! j'ai piloté au maximum de mes capacités, un plaisir fou en descente, pas de frayeur, mais on était bien vite !

la seconde partie de la descente était une enfilade de larges épingles qui passent (normalement) super bien, j'ai mis tout le monde au tas dans la seconde, faute de pilotage....

la suivante les deux roues en glisse :twisted: :twisted: :twisted: quel pied !!!!!!!!!!!!!!!!

youhouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu :D

et final par des marches assez raides, j'ai senti l'arrière du tandem monter assez haut, là pour le coup j'ai eu un petit flip 8-[

heureusement qu'yann est pas grand O:)

bref, pied monumental, le tandem ça déchire !
non.

Message par Yann » 05 Avr 2008 07:31

Je sais pas pourquoi mais mon instinct m'a naturellement conduit vers ce topic ce matin...

Bonne poilade effectivement ça roulait fort et je crois pas que c'est Renard qui dira le contraire (bien qu'on n'ait pas réussi à le semer, petite déception tout de même : il sait descendre ;-) ).

primus a écrit:bref, pied monumental, le tandem ça déchire !

Ben oui, ça déchire le tibia qui cuisait bien en me retournant dans les draps cette nuit. Mais bon c'est jamais que la deuxième fois en 3 sorties que tu nous mets au tas dans un virage (le premier était à droite donc ça vient pas du côté) :mrgreen:

Mais le principal c'est que j'aie bien saisi le placement idéal du stocker en épingles. Autant dans la plupart des situations le stocker doit rester neutre, autant dans ce cas extrême il a effectivement un rôle important à jouer pour faciliter la giration.

Par contre je vois pas ce que vient faire ma taille dans cette histoire. Remarque effectivement sur ce coup là j'étais loin d'avoir les deux pieds qui touchent par terre :lol:

On a fini le reste de riz-carottes peinard à la maison avec Renard en sirotant une petite bière et ouf mon garage est enfin débarrassé de cette grosse caisse de vélovert ;-)

On y retourne bientôt?

Message par primus » 05 Avr 2008 09:54

Yann a écrit:On y retourne bientôt?

=P~ O:)
non.

Message par Genjack » 05 Avr 2008 10:34

primus a écrit:
Yann a écrit:On y retourne bientôt?

=P~ O:)

J'ai déterré le post des soixante-huitards exprès.... ;-)

Message par bombfull » 05 Avr 2008 11:45

Yann a écrit:... le placement idéal du stocker en épingles. Autant dans la plupart des situations le stocker doit rester neutre, autant dans ce cas extrême il a effectivement un rôle important à jouer pour faciliter la giration.

sur route ou grand virage rapide en piste, tu peux quasiment faire tourner le tendem avec le seul placement du stoker

Yann a écrit:Par contre je vois pas ce que vient faire ma taille dans cette histoire. Remarque effectivement sur ce coup là j'étais loin d'avoir les deux pieds qui touchent par terre :lol:

pour ma part, j'ai essayé avec un stoker plus grand que moi, et j'étais incapable de piloter le TTT dans les zones techniques (plus de balan/centre de gravité plus haut????) Pourtant le stoker en question est un bon vttiste.

Sinon, pour les interessés, un gars de l'act vends un pedalier tandem neuf ou quasi neuf, d'oirigine lapierre (donc 48x38x28xet octalink)M'envoyez un MP pour ses coordonnées

Message par Yann » 05 Avr 2008 11:58

Le tandem peut certes tourner avec le seul placement du stocker mais avec de la vitesse je préfère que le captain ait la maîtrise totale de la trajectoire et c'est de toute manière lui qui doit initier le mouvement sous peine d'effets d'à coups à compenser en plus de la manoeuvre. donc si le placement du stocker n'est pas nécessaire autant qu'il laisse les coudées franches au cap'tain.

En épingle quasiment à l'arrêt en revanche, en se déportant sensiblement à l'intérieur, on atténue sensiblement l'effet camion.

J'ai souvent des stockers plus grands que moi (qui a dit normal? :evil: ). En général ils ne me déstabilisent pas. Bon vttiste ne signifie pas bon stocker. L'un des pires stockers que j'aie eu est un bon descendeur. Il m'a mis des accoups en permanence. Confirmé par mon ancien stocker devenu très bon captain qui a aussi eu l'occasion de rouler avec lui. Pourtant en descente solo on a un niveau sensiblement égal et il sait être souple et félin mais en stocker il est très mauvais.

L'important est de tester les deux postes. au moins on sait ce qu'on peut demander à l'autre et on sait comment l'aider si besoin.

Message par renard11 » 05 Avr 2008 12:13

c etait naze cette sortie hier, a cause de vous, j ai a nouveau envis d essayer le tandem, mais alors ca prend de la place ....

sinon respect pour les deux pilotes, super passage ds des petits singles, vous m avez épaté, RESPECT =D> et les colines de Thann sont trés trés chouettes ... a la prochaine !
"Lorsqu'on prend un gourdin pour appeler un chien, il ne vient pas. "
Proverbe Chinois

Message par primus » 05 Avr 2008 13:12

bref, prochains tests, le placement du stocker 8-)
non.

Message par bombfull » 05 Avr 2008 13:22

je ne dis pas que le stoker fait tout, j'ai ma place de captain a défendre!!! mais ça peut bien aider.
pour Capucine: placement des épaules, bassin et "déhanchement" par rapport à la selle. Pour les épingles et autres virages bien serrer, ça aide sacrément le captain à tourner court.(ou a garder de l'adhérence pour ne pas que primus mette le TTT au tas)

Primus & Capucine, on vous voit à chomelix??

Message par primus » 05 Avr 2008 13:24

bombfull a écrit:Primus & Capucine, on vous voit à chomelix??

8-)

on va mettre au point cette histoire de virages en épingles.

le seul soucis que j'ai eu hier c'est d'avoir l'impression d'être très haut et pas d'amplitude dans les jambes en descente.

jamais entendu personne qui baissait sa selle de captain en descente mwa :mrgreen:
non.

Message par bombfull » 05 Avr 2008 14:45

primus a écrit:
jamais entendu personne qui baissait sa selle de captain en descente mwa :mrgreen:

demande à ta stokeuse....

Message par primus » 05 Avr 2008 14:46

bombfull a écrit:
primus a écrit:

demande à ta stokeuse....

elle dit nan aveupa :lol:
non.

Message par fredwash » 05 Avr 2008 23:57

A y est, il est monté , il est beau !!
Image
J'ai roulé 10 metres dans la maison , il pleut dehors :?
La direction est camionnesque 8-O .
Il est dans ma future médiatheque/bibliotheque que je viens de restaurer dans la piece intermediaire de la maison.
Pas de place dans le garage , je vais devoir en faire. :lol:

Image
Image

Message par fredwash » 05 Avr 2008 23:58

Image

Image

Message par Genjack » 06 Avr 2008 08:17

=D> Splendide! 8-)

Message par primus » 06 Avr 2008 15:42

ouf, enfin !!!!! 8-)
non.

Message par sunnizgoud » 06 Avr 2008 17:59

Vache, il claque 8-)

C'est celui avec les pédaliers independants :?:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

Message par fredwash » 06 Avr 2008 18:19

Nonnon , achat d'un cadre/amortisseur seul , montage autour d'une paire de deemax neuve 1998 récupérées à pas cher dans un lot de jantes et grace au "Skidethon deemax" organisé ensuite avec la vente des jantes pour financer les deemax , j'ai enclenché un montage tandem en profitant de bons plans au fil de l'eau.
Il me revient à 1700 euros , toutes les pieces sont neuves sauf les selles et TDS.

CR , un peu plus tard de ma première sortie , la je vais laver les vélos.

Message par Yann » 07 Avr 2008 08:13

1700 euros ça calme quand même!!! T'as bien gazé là.

Je trouve la selle arrière très déportée : outre le gros déport de tige, j'ai l'impression que l'angle du tube est bien basculé. ça fait pa un peu bizzare à l'usage?

Message par fredwash » 07 Avr 2008 14:21

J'ai mesuré par rapport au solo de ma femme et c'est bien plus court que sur le solo docn je lui ai mis cette TDS.
Ca posera certainement quelques soucis aux stockers eventuels.

Pinaise , ca plombe quand meme le tandem , on s'est pas trop mal adapté de suite mais le premier ressenti c'est que c'est bien plus fatiguant que tout seul.
Bon l'essai fut un peu faussé du fait qu'on a des hight Roller maxxis en 2.35 et avec les deemax c'est trés dur à emmener.
On ne prennait pas de vitesse en descente sur le bitume , pour vous dire si ca collait !
Qu'est ce que vous mettez comme pneus et la section qui va bien pour de la terre , des chemins de champs et des bois pas trop techniques .
Je vais devoir mettre quelque chose de plus petit et de plus roulant.

Truc bizarre quand on est captain on sens trés bien la puissance du stocker et son aide, quand on est derrière on ne sens le captain accelerer.
Sinon quelques sensations sur le peu de technique qu'on a fait mais ca passait bien partout néenmoins.
J'ai changé en cours de stocker , c'est amusant de sentir les differences.
je suis aussi passé à l'arrière ,c'est trés (trop) confortable .
Deuxieme probleme , ca freine pas de l'arrière , je viens en butée avec le levier et ca nous ralenti c'est tout.
Je pense qu'il faudra repurger , On l'a fait trois fois deja !!
Des petites vidéos sont dispos sur mon profil youtube.

Tandem chti

Message par primus » 07 Avr 2008 14:26

faut rouler un peu pour vous accorder je pense. on roule de toute façon moins vite en tandem en couple qu'en solo.

moi en tandem pour bien rouler, je force plus qu'en solo, mais ça ne me déplait pas, et ça roule bien quand même !

du coup pour ma stockeuse c'est l'inverse, pour avancer plus vite qu'en solo elle force moins.

ça nous convient bien. par contre lorsqu'il faut s'arracher pour grimper des trucs, c'est pas la dernière :lol:

faut rouler rouler pour s'habituer. roule sans vouloir forcer pour commencer, histoire de s'habituer à l'effort et au vélo ;)
non.

Message par primus » 07 Avr 2008 14:49

conseil du jour:

FREINEZ VOS VIS DE PEDALIER EN TANDEM ! ;)
non.

Message par Yann » 07 Avr 2008 15:29

T'as raison Fred, devant tu sens que ça pousse au cul. Je perçois très sensiblement la puissance de mon fils de 4 ans. Par contre derrière tu ne sens pas la puissance du captain. Remarque, ça veut peut être aussi dire que Primus est moins puissant que Sébastien ;-)

Moi j'ai des Octopus 2,3 sur des D321 (32 mm de large). Je ne trouve pas que ça colle démesurément au sol. J'arrive même à prendre de l'angle sur le bitume sans que ça rippe trop comme avec des pneus de DH plus tendres et sur terre ça tient bien aussi. Vu la charge sur les pneus (+150% à l'avant, +150% à l'arrière par rapprt à un solo), il vaut mieux éviter la gomme tendre : les crampons se déforment beaucoup trop et ne jouent plus leur rôle. Des gommes dures, se comportent comme des gommes tendres en solo. Sans parler de la résistance dans le temps.

Si tu roules dans le gras, il faut du crampon derrière pour garder de la motricité : avec un stocker de même niveau tu ajoutes 100% de puissance et seulement 50% de chargement de la roue arrière donc tu perds 25% de motricité par rapport à un solo. Sur le sec ça se sent pas mais quand ça glisse tu t'aperçois vite que tu commences à patiner avant les solos. C'est encore pire quand le stocker est une crevette. Moi avec mon fils derrière, la roue est déjà moins chargée que sur mon solo (-25%) et j'ajoute encore la puissance de mon fils (mettons 15% de la mienne) ce qui au final donne une perte de 40%. Et va trouver des pneus de 20 pouces qui accrochent et qui rentrent dans le cadre... Une cata.

Message par fredwash » 07 Avr 2008 17:50

Merci des conseils.
Pour les pneus , c'est pas evident faut que ca roule et faut du crampon.
je vais voir l'indice de dureté des maxxis HR mais je pense que c'est du mou.
L'octopus me parait bien sinon .
Et le pirahna ?
J'ai que des pneus en 2.0 en stock à la maison , ca m'embete un peu d'en racheter.
Par contre j'ypense j'avais gonglé qu'a 2.5 bars des pneus en 2.35 , je pense que ca n'est pas assez , je vais mettre 3.5 pour 155 kilos de pilotes.

Je pense de toute facon , ne pas trop sortir dans le gras , du moins avec ma chérie.

Message par BIG L » 07 Avr 2008 17:51

c'est une belle bête que tu as là Fredwash !!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tandems