Nous sommes le 04 Aoû 2025 17:23

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Xtracycle et autres cargo-vélos

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par sunnizgoud » 16 Oct 2007 15:37

:oops: J'étais resté sur l'idée du cadre rallongé re :oops:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

Message par Yann » 18 Oct 2007 13:48

Coucou, c'est moi qui ai bidouillé un cargovélo style Xtracycle mais en version monobloc et rigide. Je le considère plus comme un proto permettant de valider les solutions. J'ai fait ça à l'arrache avec de gros tubes et il pèse un âne mort (mais ici c'est tout plat donc pas grave).

Par rapport à l'Xtracycle j'ai quelques petits trucs en plus :
- de longs marchepieds pixes sur les côtés (largeur totale inférieure à celle du guidon, de l'ordre de 50 cm) qui permettent à mes 3 enfants de prendre place pour aller à l'école. Ils sont extensibles en largeur (15 cm standard, 30 cm dépliés) pour pouvoir transporter des caisses par exemple
- une attache rapide à l'arrière pour transporter un vélo (j'ai même transporté mon tandem sur 30 bornes pour l'amener chez le soudeur puis le filer à Primus)
- des caisses pliables fixées sur le côté pour transporter tout et n'importe quoi

Par contre je n'ai pas les toiles freeloaders. Je fixe à l'ancienne avec des sandows et des sangles.

Plus d'infos et des photos.

ici

Message par Yann » 12 Mar 2008 12:53

Une nouvelle marque vient de se lancer sur le crénau du cargovélo : Yuba

Le gars à l'origine est un français qui était également dans le coup au lancement d'Xtracycle. L'idée d'origine était d'apporter aux populations des pays en voie de développement de vrais vélos de transport.

Au final, ça donne le Mundo, un vélo très simple et basique en acier HiTen qui fera bondir les puristes mais qui remplit très bien son rôle (pourquoi viser un vélo de 15 kg si c'est pour le charger de 50 kg?) avec des équipements basiques mais robustes (roue arrière axe de 14 et 48 rayons notament) qui sort complet pour 540€ en monovitesse et 600€ en 6 vitesses ce qui devient correct pour ce type de vélo qui doit se démocratiser

C'est d'autant mieux que 10% de ce prix servent à financer la fourniture de ces mêmes vélos dans les pays en voie de développement.

Usager quotidien d'un cargovélo, je le trouve très bien conçu (nettement mieux que le Kona voire le blacksheep) avec des plateformes latérales qui permettent de vraiment le charger ou de transporter des passagers (il faudra quand même améliorer l'assise et l'appui des pieds par des planches), de nombreux tubes qui permettent de sangler la charge au mieux, un cadre bas qui s'adapte à toutes les tailles et une fixation par vis des plateformes qui me permettra (ou à d'autres bricoleurs) d'y fixer des systèmes complémentaires (remorque vélo...) sans jouer du poste à souder et donc de la peinture.

En comparaison, je trouve que l'Xtracycle est nettement plus frime mais pas plus pratique. il y a plein d'accessoires disponibles (wide loaders, long loaders, footsies, racks pour vélo...) mais à l'usage quand tu en as besoin, tu les as dans ton garage. Là c'est basique et tu es toujours prêt à répondre au besoin qui se présente. Comme décrit sur le site, si tu veux porter un truc long, tu le cales avec un bloc de mousse de récup, pas besoin de long loaders. Bien dans l'esprit pays en voie de développement, bien dans l'esprit qu'il faudrait développer chez nous : simple et pas gadget.

Une vraie réussite qui va remplacer mon actuel cargo proto ce W.E...

plus d'infos ici

Message par Singlespeed maniac » 12 Mar 2008 13:19

Je connaissais pas, mais c'est un super projet avec de très bonnes caratéristiques. :)

Tu nous feras un CR après un peu d'utilisation ?
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par Yann » 12 Mar 2008 15:45

Pas de problème. a priori ça devrait être très comparable au mien en mieux fait et moins lourd.

Le mien a vraiment été bricolé à l'arrache juste pour voir : lourd et pas droit. Je vais juste bricoler un remorque vélo qui s'adaptera facilement sur les vis de fixation des plateformes latérales et les fonctionnalités seront les mêmes.

Message par Singlespeed maniac » 12 Mar 2008 15:48

Moins lourd ? D'après le site, le Yuba fait 27kg ! Il pesait combien, le tien ? :shock:

Message par Yann » 12 Mar 2008 16:11

Il fait 21 d'après le site ou 19 en monovitesse. Tu l'as vu ou ce 27? En tout cas le mien il doit bien taper dans les 30.

Message par Singlespeed maniac » 12 Mar 2008 16:14

Yann a écrit:Il fait 21 d'après le site ou 19 en monovitesse. Tu l'as vu ou ce 27?

Sur cette page, quasiment en bas :
Weight: 27 kilos (57lbs)

Message par Yann » 12 Mar 2008 16:16

Vu également. Par contre dans les spécifications il est à 19 pour le mono... Et j'ai vu 21 ailleurs.

Ils se sont bien embrouillés a priori. Enfin, on verra bien. Ce n'est pas primordial quand tu trimballes 3 gamins non plus...

Edit : il semblerait que ce soit 27 puisqu'on le retrouve aussi dans la FAQ. Mais quel modèle? le multi? Je verrai bien. Enfin, je ne verrai pas non plus puisque, à part la roue arrière, le mien sera monté avec mes équipements (et Yuba gardera les équipements d'origine pour dépanner ceux qui sont envoyés dans les pays en voie de développement)

Message par Singlespeed maniac » 12 Mar 2008 16:28

Je n'ai rien trouvé sur la géométrie de l'engin sur le site, il y a quelque chose sur le sujet quelque part ? :-k

Message par Yann » 12 Mar 2008 16:35

J'en sais rien. D'ailleurs je m'en moque un peu. ça ira forcément pour l'usage. En jouant sur la longueur de potence chacun doit pouvoir y trouver son compte. Sur ce genre de camion, ce n'est pas la différence de maniabilité générée qui a grande importance, ni le transfert de masse sur la roue avant...

Il n'empêche que si tu veux, je prendrai les cotes quand je l'aurai.

Message par Singlespeed maniac » 12 Mar 2008 16:40

C'est surtout la partie arrière qui m'intéresse : longueur des "bases" et positionnement du chargement par rapport à l'axe de roue. ;-)

Message par Yann » 12 Mar 2008 16:43

Tu vas chercher la photo agrandie du bleu qui est prise bien perpendiculaire au vélo, impression, triple décimètre et règle de trois par rapport à la taille des roues et tu ne seras pas loin de la vérité... suffisamment proche en tout cas

Message par canada » 13 Mar 2008 20:40

Ils me proposent le cadre + fourche à 480 +60€ de porc... Le concept me plait bien... =D>
Je vais attendre les CR de Yann ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par Yann » 14 Mar 2008 09:51

A peu près la même poposition sauf qu'on habite à côté donc pas de cochon...

Finalement ils vont avoir du stock de pièces pour l'Afrique!!!

Message par sym » 14 Mar 2008 20:54

J'avoue qu'un kit cadre fourche est seduisant compte tenu du mediocre niveau d'equipement histoire de le rendre plus fiable a long terme :razz:

Sauf que c'est vraiment pas le moment :roll:

Message par Yann » 15 Mar 2008 10:53

Si tu vends ta voiture ça le fera...

A mon avis l'équipement tient très bien sur le long terme pour l'usage prévu. C'est lourd c'est tout.

Message par sym » 15 Mar 2008 15:21

Malheureusement, je risque de me servir de plus en plus de ma voiture ...................

Message par Simplet (funky) » 15 Mar 2008 22:23

Euh, j'ai un de YUBA MUNDO (bleu, à vitesses) depuis trois mois.

Je vous fais un rapide compte-rendu :

Pour la masse, à vue de nez, c'est plutôt 27 kg que 20, accompagnée d'un empattement à faire peur ( et à ruiner un portail ou une voiture, en le pilotant au début comme un vélo standard ...)

D'ailleurs les voitures font plus attention au YUBA qu'à un vélo normal, passent plus loin (les marchepieds sont impressionnants ...)

En charge (deux enfants + 50 kg course + le vélo de la petite), on oublie tout et on cruise le nez au vent (à au moins, pfou !, 15 km/h !). La voiture ne sort plus pour les trajets de moins de 20 km, on peut faire du tout-terrain et les enfants adorent ...

Les périphériques assez bas de gamme sont plutôt une bonne idée pour éviter de se le faire voler, et je le trouve très bien tel qu'il est.

J'ai juste rajouté un cintre et une potence fixée à la tige de selle pour que les enfants s'accrochent (+1kg) . Je compte me bricoler des sacoches XXL, mais 4 sacs de 30 L tiennent sanglés sur les marche-pieds.

Au rayon des regrets, le manque de béquille costaud au moment de charger les courses. Je ne sais plus si le site en vend, ou si c'est sur xtracycle, mais c'est essentiel.

Une photo bientôt ...

Message par Yann » 15 Mar 2008 22:44

Il propose une béquille bipode qui a l'air correcte, je l'ai demandée ainsi que les garde boue SKS introuvables en France sinon (du moins pas facile!). Moi je n'ai pas trop de mal à utiliser mon cargo qui a le même gabarit. Je ne trouve pas ça si encombrant que ça (à part quand il faut le porter dans les escaliers!). Bon faut dire que je roule aussi en tandem et qu'à côté c'est tout petit.

Tu as rajouté des planches pour que tes petits n'aient pas trop mal aux fesses et que les pieds tiennent bien?

Par contre Ben m'a dit qu'il passerait me l'amener demain ou lundi mais je n'ai toujours pas de nouvelles...

Message par Simplet (funky) » 15 Mar 2008 23:17

Non, pas de planche, mais un tapis de selle de cheval plié en deux pour leurs fesses.
Leurs pieds sont en l'air (tailles des enfants comprises entre 95 et 115 cm), mais ne peuvent pas toucher les rayons et ils sont bien accrochés.

Pour l'encombrement, c'est par rapport à un vélo classique, sans faire attention. Maintenant que j'ai enregistré les dimensions de ce vélo, tout va bien. (et ça reste un vélo maniable, pas un triporteur ou une rosalie ...)

Message par Yann » 16 Mar 2008 09:18

Moi j'y remettrai des planches pour qu'ils retrouvent la configuration actuelle. Par contre je laisserai des jours au niveau des tubes pour pouvoir les utiliser pour le sanglage. Les miens touchent les marchepieds (110 à 135 cm). Mon plus gros souci en fait est que lorsqu'ils y sont tous les trois, ils se battent très vite (c'est des garçons!)

Message par Yann » 16 Mar 2008 20:45

Yuba à la maison depuis 2 heures. Si j'ai le temps je le monte ce soir mais tout le monde est malade :(

Message par primus » 16 Mar 2008 20:58

et même pas t'as mis une photo ???? :lol:

il est malade aussi l'appareil ? :mrgreen:
non.

Message par Yann » 17 Mar 2008 00:02

Quand j'ai posté ce n'était qu'un tas de tubes en vrac.

Maintenant il a roulé :D

Mais comme je dois attendre jeudi pour avoir les garde boue et que le temps est pourri, j'ai rendu à mon cargovélo son pédalier et sa chaîne (exactement le même entraxe, pas besoin de toucher un maillon, les grands esprits...) pour rouler au sec jusqu'à jeudi.

Depuis le temps que je l'attends (bien 7 jours ;-) ) vous allez bien pouvoir attendre 4 jours non?

Sinon je sais pourquoi les minots de Simplet ne touchent pas les barres (et pourquoi les miens sauf Antoine ne les toucheront pas). C'est parce que le porte bagage est beaucoup plus large que sur le mien. Nettement plus efficace pour charger mais moins confortable pour les passagers (Lucky Luke Powaaaaaa ) :lol:

Message par Yann » 17 Mar 2008 19:06

Le voili le voilou...

Image

Message par primus » 17 Mar 2008 19:50

je vois que t'as trouvé un usage pour les hank !

il est superbe ! =D>
non.

Message par Yann » 17 Mar 2008 20:01

Je ne pense pas les laisser. je n'ai pas confiance en la résistance de pneus aussi légers pour un usage quotidien. Mais quand je les ai vus dans le garage, j'ai voulu essayer.

C'est vrai que par rapport au rouge habituellement présenté et avec un pédalier moins laid il a une bonne gueule.

Mais il va falloir que je rabaisse le cintre. sinon je vais avoir du mal à lutter contre le vent...

Sinon, l'argument de la mort qui tue pour ce type de vélo. J'en causais hier avec Ben, l'initiateur de Yubaride. C'est l'engin idéal pour emballer. Avec ça t'as environ 50 fois plus de chances de promener une inconnue qu'avec une New beatle ou autre merdouille du même type. Déjà avec mon chauffage central sur roues, j'enregistrais un nombre de demandes de transport à faire pâlir un chauffeur de taxi. Alors avec un vélo bleu électrique flambant, Fanny va flipper :lol:

Message par Shampoo » 17 Mar 2008 21:20

Superbe !

Juste le cintre qui donne un cx d'armoire normande. ;-)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités