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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le tandem dans les bois...

 
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Message par Yann » 15 Nov 2007 09:44

Capucine a écrit:
primus a écrit:
Yann a écrit:Dis donc Capucine, il est sous la couette ton homme? On ne le voit plus?


je t'écris tous les jours 8-)


ah ouais... :-k
aurais-je des raisons d'être jalouse?
:mrgreen:


Désolé Primus mais depuis que tu m'as parlé de ta machine magique à je ne sais plus quoi faire (genre lundi matin), tu ne m'as pas envoyé mon lots de petits bisous quotidiens. Tu les gardes por Capucine maintenant? ça va pas faire :cry:

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Message par Capucine » 17 Nov 2007 18:53

tandem 2ème...
ben, c'est tjs aussi chouette... :D

température proche de zéro, j'ai joué à l'oignon masqué, c'est pas sexy mais c'est rudement efficace... :D

équipage hétéroclyte, des collègues de boulot à Primus qui débutent, mon fidèle training partner ( mon pote de vélo, de badmington, de concert, de ciné, bref, mon pote à tout faire :D ) et nous voilà partis, tandem en tête...

moi j'en reviens pas de la facilité avec laquelle ça grimpe...ça passe partout, c'est comme un gros buldozer :D
on a du manquer d'adhérance un coup, le terrain était meuble et enneigé...ça aide pas..
et ben, t'y met tout ton poid sur l'arrière et ça recolle au sentier illico...

il est diablement sécurisant ce vélo même si j'avoue avoir envie de mettre ma ceinture de sécurité avant d'entamer la descente :lol:
la position est optimale, on dirait qu'il a été conçu pour moi...mon pilote est ravi, je n'ai rien d'un bout de bois...je me sens super bien dans le rôle du singe :D
(euh, y'a pas un peu beaucoup de :D dans ce CR?)

ce que j'apprécie chez mon pilote c'est qu'il ne doute jamais...non, plus exactement, il ne me fait jamais part de ses doutes... il ne me dit qu'après qu'en s'engageant dans les épingles, il n'était pas du tt sur que ça passe :lol:
ça va sacrement me décoincer dans les épingles, parce que là c'est aps gagné, gagné...

bref, encore une bien belle sortie...
aurais je envie de rouler à nouveau en "simple" à la belle saison? pas sure :mrgreen:

en rentrant, on a opté pour le "tour d'honneur " en ville....la réaction des gens est géniale...
ils s'arrêtent, ont l'air ébahis, supris et ravis...
on savait que le chien était un super facteur socialisant...le tandem en serait il un aussi? :D
moi? j'adoooooooooooore les pierriers....
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Message par fredwash » 17 Nov 2007 23:34

Excellent , le doc word s'agrandi .

Un petit salon du vélo sportif à bruxelles ce jour et passage chez monj bouclard ce soir .
Il devait me revendre son cadre mt4000 annon mais ca ne sera pas pour tout de suite , par contre ,il m'a montré un catalogue MSC bluffant , un beau cadre de tandem tout suspendu pour 795 euros amorto blocable compris !!! :oops:
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Message par sunnizgoud » 18 Nov 2007 10:03

C'est pas celui là qui est équipé d'un systeme de boitier de pédalier "débréiable" comme en trial, histoire que le captain et le stocker soit indépendant niveau pédalage ...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

 
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Message par primus » 18 Nov 2007 12:23

si c'est bien celui ci, Yann m'en a causé d'ailleurs plein de fois pour faire un système identique pour tester sur un de ses vélos deux places !

une petite chose cepedant, passer d'un tandem TS à un SR ça change pas mal de choses, faut vraiment faire gaffe à la trajectoire en descente(heureusement c'est mon truc que j'adore =P~ ) pour pas secouer le stocker. en échange les accélérations c'est autre chose ! =D>

mêmes différences ceratinement qu'entre un TS et un SR, mais en pire encore je pense, les défauts d'un tandem doivent ressortir pire qu'un vélo classique.

dans tous les cas, comme elle l'a dit, c'est génial ! :mrgreen:
non.

 
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Message par fredwash » 18 Nov 2007 21:38

sunnizgoud a écrit:C'est pas celui là qui est équipé d'un systeme de boitier de pédalier "débréiable" comme en trial, histoire que le captain et le stocker soit indépendant niveau pédalage ...

Exactement et la chaine directrice est sur le plateau extérieur ce qui fait qu'il n'a que deux plateaux.

 
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Message par Yann » 19 Nov 2007 10:21

primus a écrit:si c'est bien celui ci, Yann m'en a causé d'ailleurs plein de fois pour faire un système identique pour tester sur un de ses vélos deux places !

une petite chose cepedant, passer d'un tandem TS à un SR ça change pas mal de choses, faut vraiment faire gaffe à la trajectoire en descente(heureusement c'est mon truc que j'adore =P~ ) pour pas secouer le stocker. en échange les accélérations c'est autre chose ! =D>

mêmes différences ceratinement qu'entre un TS et un SR, mais en pire encore je pense, les défauts d'un tandem doivent ressortir pire qu'un vélo classique.


Le seul tandem TS que tu as testé c'est mon ancien avec un ressort trop souple et une hydraulique non freinée donc forcemment c'était mou surtout que le cadre était dessoudé. Maintenant avec une vraie suspension ça roule très bien. Sûr que pour mettre une grosse prune c'est pas pareil mais sur la distance, les prunes...

Par contre gaffe avec le SR parce que quand tu pilotes tu fais pas la différence entre un TS et un SR (la roue arrière est trop loin derrière). En fait, à partir du moment où tu as une fourche, tu as l'équivalent d'un TS pour le pilote par contre, le stocker est en équivalent tout rigide car il n'a pas les bienfaits de la fourche pour la même raison. Je dirais même que c'est pire qu'un TR puisqu'il n'a aucune possibilité d'alléger le vélo. Donc, avec une fourche devant on a tendance à secouer exagéremment le stocker voire à casser du matos à l'arrière. Il faut en tenir compte dans le pilotage. De la même manière, monsieur Primus qui pédale dès qu'il a un mètre de libre devant lui (j'ai testé quel énervé ce gars :D ), doit penser que derrière c'est moins confortable pour pédaler (puisque pour pédaler à deux, faut avoir le cul sur la selle) ...

La transmission indépendante c'est MSC qui l'a faite mais la réalisation n'est pas top et ça tourne avec un p.. de voile. Par contre, Try All est en train de bosser dessus (le but n'origine n'est pas le tandem mais la transmission qui tourne tout le temps sur un VTT normal, ce dont je ne vois pas l'intérêt : changer de vitesse sans pédaler certes, mais passer les branches dans le dérailleur à tous les coups aussi :mrgreen: ). Le résultat devrait être meilleur mais ils n'avaient pas encore le proto au Roc (ils auraient du l'avoir).

Enfin pour répondre à Capucine sur la motricité. Déjà qu'avec un équipage équilibré, un tandem doit faire face à ce problème (50% de chargement en plus de la roue arrière avec 100% de puissance en plus à passer, ça fait un déficit de motricité de 25% par rapport à un solo). Alors quand en plus on met la marmule devant et une crevette derrière, on se retrouve avec un déficit de motricité de l'ordre de 50%. Tu veux que je te donne la solution? Pilote toi même!!!!!

 
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Message par alagag44 » 19 Nov 2007 11:49

un tandem en roues de 29'' çà serai possible ?

 
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Message par fredwash » 19 Nov 2007 12:10

On sens de suite que yann a bossé le sujet .
merci de toutes ces remarques .
Sinon tu en penses du cadre MSC TS .
Je suis bien partant pour le prendre en cadre seul .
J'ai la paire de deemax et la fourche sherman blocable en 100 ou 150 pour aller dessus.

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Message par bombfull » 19 Nov 2007 12:12

un tandem en roues de 29'' çà serai possible ?



vouiiii et en plus, ça existe déja chez Vicious Cycle, et meme en en option toumou. Reste a voir ce qu'on trouve comme pneux et jantes solides.

 
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Message par Yann » 19 Nov 2007 12:34

Le 29 pouces c'est fait pour le monovitesse.

Vous voyez ce que je veux dire?

 
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Message par Yann » 19 Nov 2007 12:37

Je pense que ça peut être judicieux un tandem 29 : comme on ne peut pas soulager les efforts sur un tandem qui reste bien collé au sol, ça peut être utile d'avoir des roues qui enroulent mieux les obstacles.

Faudra que je me lance un de ces 4. ça fait partie des 250 projets que j'ai en tête. J'avais déjà imaginé de pirater un Surly KM pour ça. Mais bon, le temps, les finances...

 
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Message par Yann » 19 Nov 2007 12:42

fredwash a écrit:On sens de suite que yann a bossé le sujet .
merci de toutes ces remarques .
Sinon tu en penses du cadre MSC TS .
Je suis bien partant pour le prendre en cadre seul .
J'ai la paire de deemax et la fourche sherman blocable en 100 ou 150 pour aller dessus.


Ben c'est un cadre :mrgreen:

A priori c'est pas mal. En tandem il faut éviter les monopivots : les efforts sur le pivot sont très importants et ça casse souvent ici (retour d'expérience sur 4 tandems variés de construction diverse : l'Univega de Laurent Zanella, les deux tandems proto sur base Arrows de Cyril Caillet et Sylvain Bichaut et mon tandem n°2 sur base super V). Donc la construction 4 bar linkage du MSC me semble un gage de solidité.

Par contre je ne connais pas le ratio de la suspension. Si tu pouvais me donner la course de l'amortisseur et le débattement total, je pourrais te donner uin avis plus complet.

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Message par bombfull » 19 Nov 2007 12:56

il y a du nouveau sur le site MSC, la geometrie est en ligne!
sinon, amorto 190mm, débattement 120-145mm
Je suis assez surpris par la différence de prix cadre nu/tandem équipé

 
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Message par primus » 19 Nov 2007 14:18

Yann a écrit:
Par contre gaffe avec le SR parce que quand tu pilotes tu fais pas la différence entre un TS et un SR (la roue arrière est trop loin derrière). En fait, à partir du moment où tu as une fourche, tu as l'équivalent d'un TS pour le pilote par contre, le stocker est en équivalent tout rigide car il n'a pas les bienfaits de la fourche pour la même raison. Je dirais même que c'est pire qu'un TR puisqu'il n'a aucune possibilité d'alléger le vélo. Donc, avec une fourche devant on a tendance à secouer exagéremment le stocker voire à casser du matos à l'arrière. Il faut en tenir compte dans le pilotage. De la même manière, monsieur Primus qui pédale dès qu'il a un mètre de libre devant lui (j'ai testé quel énervé ce gars :D ), doit penser que derrière c'est moins confortable pour pédaler (puisque pour pédaler à deux, faut avoir le cul sur la selle) ...


:roll:
non.

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Message par rom1red » 19 Nov 2007 15:02

Yann a écrit:Je pense que ça peut être judicieux un tandem 29 : comme on ne peut pas soulager les efforts sur un tandem qui reste bien collé au sol, ça peut être utile d'avoir des roues qui enroulent mieux les obstacles.

Faudra que je me lance un de ces 4. ça fait partie des 250 projets que j'ai en tête. J'avais déjà imaginé de pirater un Surly KM pour ça. Mais bon, le temps, les finances...


On parle un peu du sujet sur le forum 29

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Message par Capucine » 20 Nov 2007 08:25

Yann a écrit: Enfin pour répondre à Capucine sur la motricité. Déjà qu'avec un équipage équilibré, un tandem doit faire face à ce problème (50% de chargement en plus de la roue arrière avec 100% de puissance en plus à passer, ça fait un déficit de motricité de 25% par rapport à un solo). Alors quand en plus on met la marmule devant et une crevette derrière, on se retrouve avec un déficit de motricité de l'ordre de 50%. Tu veux que je te donne la solution? Pilote toi même!!!!!


en fait je posais pas vraiment de question :D
et mon analyse du "problème "est bien plus instictive..ça montait, j'étais donc sur l'avant et comme sur tt vélo au monde, quand ça monte, que le terrain est meuble et que t'as les fesses sur le bec de selle...ben ça décroche... :oops:

ceci dit, si l'argument peut servir pour pouvoir passer au pilotage...je vais l'exploiter :D

note: dis voir, que faisais tu hier en villégiature dans notre douce vallée?
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Message par Yann » 20 Nov 2007 10:27

J'ai sonné chez vous vers 14H15 mais il n'y avait personne. Quand je suis repassé full gas (ben oui, la Vallée de la Thur ça descend au retour même si les caisseux ne le perçoivent pas) vers 18H30, je n'avais plus le temps de m'arrêter.

J'avais une réunion tram-train avec Monsieur le Maire de Moosch (pas si Moosch que ça en fait :lol: ).

Les Reelight marchent bien. C'est là que tu m'as vu?

 
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Message par Yann » 20 Nov 2007 10:29

Sinon j'ai une adresse pour augmenter sensiblement la motricité du tandem :

Monsieur Donald (Mac) - Cernay spécialisé en répartition des masses (grasses) :mrgreen:

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Message par Capucine » 20 Nov 2007 12:32

Yann a écrit:J'ai sonné chez vous vers 14H15 mais il n'y avait personne


ben si...j'étais là...mais sous la douche :oops:

et je t'ai vu sur le bord de la route...en pull, dans le vent...brrrrrrrrrrrrr, tu m'a filé froid :D
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Message par Yann » 20 Nov 2007 14:24

C'est bien la preuve que le froid c'est dans la tête. Moi j'avais pas froid...

Et tu m'as vu sur le bord sans t'arrêter? âme sans coeur :mrgreen:

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Message par Capucine » 21 Nov 2007 08:06

Yann a écrit:C'est bien la preuve que le froid c'est dans la tête. Moi j'avais pas froid...

Et tu m'as vu sur le bord sans t'arrêter? âme sans coeur :mrgreen:


tu étais en charmante compagnie...un gars en costar' et une nenette qui détonnait pas mal avec le look local...c'est pour ça que je vous ai reperé! 8-)
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Message par alagag44 » 24 Nov 2007 10:46

que pensez vous de ce modèle de tandem pour pratiquer avec madame vtt et route compte tenu de son équipement?

ici
Dernière édition par alagag44 le 24 Nov 2007 10:53, édité 1 fois.

 
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Message par Genjack » 24 Nov 2007 10:51

Yann a écrit:Le 29 pouces c'est fait pour le monovitesse.

Vous voyez ce que je veux dire?


Tout à fait!! =D> =D> \:D/ \:D/

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Message par bombfull » 24 Nov 2007 11:12

alagag44 a écrit:que pensez vous de ce modèle de tandem pour pratiquer avec madame vtt et route compte tenu de son équipement?

ici


il n'a pas l'air mal sur le papier, mais la photo est loin de correspondre au descriptif (jantes, pédalier, selles). Faut voir,

ps: je pense bientot vendre le mien :mrgreen:

 
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Message par alagag44 » 24 Nov 2007 13:22

bombfull a écrit:
ps: je pense bientot vendre le mien :mrgreen:


il ressemble à quoi le tien stp ?

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Message par bombfull » 24 Nov 2007 14:01

cadre sabma, freins julie180mm, psylo sl, transmission lx/deore pour les grandes lignes

 
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Message par Genjack » 24 Nov 2007 14:04

bombfull a écrit:cadre sabma, freins julie180mm, psylo sl, transmission lx/deore pour les grandes lignes


Tu en es satisfait de la psylo sur le tandem? :-s

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Message par bombfull » 24 Nov 2007 14:10

coté fonctionnement, excellent, coté rigidité, ça va en rando avec ma femme, ça va en arsouillant avec un pote du meme gabarit que moi (63kg), ça va moins avec un autre pote de 80kg quand il est devant....C'est tout a fait honnete, mais la precision est parfois un peu prise en défaut.
Sinon,j'ai une recon351 avec des plongeurs plus gros, mais pas essayée sur le tandem.

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