Nous sommes le 18 Juin 2025 16:09

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

MORTICIA - BigFat - Salamandre

Tout sur les grandes roues
 
Messages: 251
Inscription: 20 Mar 2013 21:35
Localisation: Rodez

Message par Rébiscoulet » 28 Sep 2014 20:38

En même temps il a pas d'appareil photo alors...
"Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid." Théophile Gautier

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 28 Sep 2014 20:43

Champagne Patrice !

boude a écrit:J’ai donc interprété que celui-ci n’avait pas de plan de son futur cadre d’où ma remarque par rapport au plan présenté par la Marmotte au sujet de sa Vagabonde par exemple.
Mais en aucun cas je parlai de compétences de l’analyse de Yann. ;-)


Parce que je ne fais pas de plan. Je n'utilise pas Bike Cad par exemple. J'ai juste une esquisse en filaire qui me donne en direct les cotes de réglage de mon gabarit mais qui n'est d'aucune utilité au client. Non je ne donne pas de longueur de top tube ! :mrgreen:

On a discuté, sur la position, sur le comportement. On s'est mis d'accord dessus. Je ne vois pas en quoi un plan coté apporterait un plus. Pas besoin de plan non plus pour savoir visuellement à quoi va ressembler une Salamandre Païolive, y'en a pleins les forums. Et oui, en plus je prends même pas de photos donc à part Jieff qui a savamment contourné l'obstacle, on peut même pas faire de teasing :twisted:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13210
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 28 Sep 2014 20:45

Laisser son imagination galoper, ça reste tout de même une façon de faire du teasing. :mrgreen:
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16707
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 28 Sep 2014 21:24

C'est plus du marketing viral que du "teasing", en fait.
Un vélo au nom évocateur d'une femme "sulfureuse" et des allusions érotiques suffisent. :idea: :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2312
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 29 Sep 2014 07:41

Routens a fait des milliers de cadres, il n'a jamais fait un seul plan!!! c'est en tout cas ce qu'il m'a dit en personne. c'est comme ça que bossaient les anciens!

Moi je ne sais pas faire, je suis dessinateur de métier, et si je ne fixe pas tout sur le papier avant de commencer ça ne me plait pas!
Lorsque'il s'agit de créer, le papier n'est pas une contrainte, au contraire c'est une aide, puis ensuite un guide. je n'hésite pas a m'en écarter lors de la fabrication si nécessaire, mais je trouve que l'on voit des tas de chose sur plan qu'on ne voit pas en vrai. le plus gros de la création, de la réflexion, se fait donc par dessin, et ensuite elle est complétée si nécessaire en fabrication.
Et je trouve que la fabrication va plus vite lorsque l'on a su "perdre du temps" au dessin!, on hésite pas, on fonce.
Mais il n'y a pas qu'une seule façon de faire! heureusement. ;-)

Les photos en cours de fabrication je n'en fait pas non plus, se palucher sur un cordon de soudure bien fini ou un bout d'acier... ça nous est un peu passé! :roll: :mrgreen:
par contre je photographie tous les vélos finis avant livraison, ne serai-ce que pour discuter plus tard par téléphone avec le client en cas de besoin SAV avec une photo du vélo sous les yeux! ;-)

 
Messages: 3024
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 29 Sep 2014 08:05

Plus modestement dans mon métier,
le dessin me permet de mettre à plat très rapidement les idées. Sous forme de croquis avec ou sans couleur. Les croquis vont ensuite devenir de plus en plus précis se transformant en schémas technique. Je passe ensuite suivant le besoin au plan 2D ou à la 3D.
Il m'arrive très rarement d'aller directement à la 2D ou 3D mais jamais sans le carnet de croquis à côté pour affiner le design plus rapidement.
Créer directement sur plan dans un domaine que l'on pratique tous les jours me paraît faisable sur une forme "simple", on va ainsi plus rapidement au détail.
Loana by Yann, what else …

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12390
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 29 Sep 2014 09:15

Ben les gars, ca fait plaisir à lire, tout ça! =D>
Pour une fois, des approches différentes d'un même sujet sont en harmonie! 8-)

Par contre, qui c'est Morticia? :oops:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2989
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Message par radgab » 29 Sep 2014 09:35

aucune culture cinématographique ces d'jeuns...

Morticia Addams, de chez la famille Addams.
un rapport avec Pugsley Addams sans doute.
Image
Un FAT Skyde ou rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17409
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 29 Sep 2014 11:22

Angelica Huston dans le civil.
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 3024
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 29 Sep 2014 12:32

Yann m'a fait remarquer la filiation avec Pugsley ....
Rien de prémédité, Morticia est choisie au départ pour tous ces vilains défauts.
Qui au yeux de son mari Gomez sont autant de qualités.
Loana by Yann, what else …

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2558
Inscription: 06 Juil 2009 15:11
Localisation: Houlbec Cocherel 27

Message par boulie.p » 29 Sep 2014 14:29

Elle est plus fat maintenant

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17409
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 29 Sep 2014 14:36

On dirait un croisement entre The Joker et Flubber
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 1116
Inscription: 12 Nov 2012 21:11

Message par sts » 29 Sep 2014 15:16

prochaine etape
Image
rassurez vous les amis tout va mal

 
Messages: 3024
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 29 Sep 2014 16:36

Morticia et Fat s'assemblent tout naturellement finalement …

:mrgreen:
Loana by Yann, what else …

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1643
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Message par olive » 29 Sep 2014 18:42

Elle a juste mis en application la devise de la famille la mère Angelica "Nous aimons nous repaître de ceux qui aimeraient nous soumettre"

Mais la vache, on a du souvent essayer de la soumettre .... :mrgreen:
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

 
Messages: 3024
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 29 Sep 2014 18:51

CARRA MIAAAmmmm Miam :mrgreen:
Loana by Yann, what else …

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 29 Sep 2014 18:51

J'ai pas dit que je dessinais pas. J'ai une épure des cadres en CAO que je modifie à partir des contraintes du vélo (position, comportement, pièces qui seront montées...).

Trois esquisses :
- la première est l'ensemble des contraintes
- la seconde est l'épure du vélo
- la troisième donne automatiquement les cotes de réglage du gabarit.

Mais pas de plan coté comme on peut en voir sortis de Bike Cad. Rien qui ne puisse intéresser le client.

C'est tellement facile avec la CAO. Une fois terminée la discussion sur la géométrie et les composants, il me faut une minute pour rentrer les valeurs dans l'esquisse et le logiciel me livre des cotes prêtes à être digérées par le gabarit. Il n'y a pas la moindre impression sur papier.

Il m'arrive parfois de faire un cadre expérimental sans vraiment dessiner mais de moins en moins, c'est si facile. Par contre si je devais dessiner à la main sur papier, je crois que la disqueuse attaquerait le tube avant que le crayon attaque la feuille.

Et le client, s'il veut voir la fabrication de son vélo, il fait comme Petitou qui est là aujourd'hui et demain pour voir les tubes se transformer en cadre. Sinon il attend que ça arrive en supposant...

Demain soir il y aura un voire deux cadres de plus aux côtés de Morticia. Peinture a priori début de semaine prochaine.

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 03 Oct 2014 17:29

Bon ben les cadres s'alignent mais pas encore la peinture.

Elles sont maintenant 5 au clou aux côtés de Morticia. 6 suspendues par la douille sur seulement 2 clous, faut pas trop de confort quand même. :mrgreen: 6 fourches gisent à leurs pieds. Et on va encore faire marner tout ce monde avec une 7ème et deux soeurs siamoises accouplées par le tube de selle la semaine prochaine avant d'envoyer tout ce petit monde se faire lifter !

Jamais accumulé autant de cadres avant peinture. Et la fournée suivante s'annonce aussi fournie ! Après je calme le jeu et je n'ouvrirai le portail que pour faire rentrer 4 ou 5 cadres en même temps. Sinon ça me stresse trop.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7831
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 03 Oct 2014 19:45

bravo Yann =D>
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 3024
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 03 Oct 2014 21:24

Je suis en manque avec mon cyclo-cross et mon lumbago … :evil:
Loana by Yann, what else …

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2989
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Message par radgab » 04 Oct 2014 10:29

dis donc ça chôme pas en Ardeche en ce moment.

ils vont livrer l'argon par camion citerne si ça continue...
Un FAT Skyde ou rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17409
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 04 Oct 2014 11:48

C'est une vue aérienne de Banne
Image
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 04 Oct 2014 12:25

L'atelier est intégralement sous argon. J'y rentre en tenue de plongée c'est plus simple.

Fait chier je viens d'avoir une fabuleuse idée à la con et je vais devoir attendre d'avoir fait le tandem et le dernier vélo pour pouvoir la mettre à execution :evil:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2989
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Message par radgab » 04 Oct 2014 12:45

depuis la girafle bleue, je me méfie des idées a la con de Géo trouvetou.
Un FAT Skyde ou rien

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 04 Oct 2014 15:07

La girafe bleue n'émeut que les grenouilles de forum nourries à l'innovation technologique et à la suspensionnite. Les vélorutionnaires, recycleurs, voire la petite fée rencontrée au mois de juin sur son vieux Peugeot à sacoches se sont contenté d'un "sympa ton tall bike" avant de l'enfourcher sans autre forme de procès :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5228
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 04 Oct 2014 18:09

Moi je préfère Elvira 8-[
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2989
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Message par radgab » 05 Oct 2014 12:51

pas spécialement concérné par " les grenouilles de forum nourries à l'innovation technologique et à la suspensionnite." car dans mon parc de velo, je n'ai que 5 ou 6 tout suspendus, et le Skyde sur mesure est mon spad le plus recent (2013), en full rigide, tu parles d'une innovation technologique.
Un FAT Skyde ou rien

 
Messages: 3024
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 05 Oct 2014 13:58

Je suis tellement en manque de vtt, que je me suis surpris a regarder avec envie le Décathlon de mon beau-Pere .... :oops:
Loana by Yann, what else …

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2989
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Message par radgab » 05 Oct 2014 18:40

là, ça devient dangeureux.

...pr le rockrider.
Un FAT Skyde ou rien

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités