Skide a écrit:Bonjour!

Un petit nouveau qui ne manque pas d allure :
[...]
Album- douille conique
- haubans cintres
- bases legerement aplaties
- renfoncement au niveau du tube sup pour les portages
- BB30
Les bases, j'aime bien. Contrairement à ubo, je suis convaincu que ça apporte un peu de confort. Par contre, les haubans sont peut-être un peu gros pour bénéficier pleinement de l'effet. D'ailleurs, ces haubans à la Ritchey, c'est pas mon truc. Comme Denis, je préférerais des haubans droits plus fins et basta.
Autre avantage des bases aplaties, ça rigidifie latéralement le triangle arrière. Pas sûr que le cadre en avait besoin avec le BB30, mais c'est toujours ça de pris pour un cadre titane.
Le BB30 et autres standards du genre, ça me plaît bien. Il est grand temps qu'on applique les solutions qui marchent depuis des lustres sur le jeu de direction au boîtier de pédalier ! Le prochain VTT custom aura sûrement droit à ça. Reste à savoir quel standard sortira du lot...
Le méplat sur le tube supérieur, ça plaît au coureur de Transvésubienne que je suis. C'est pas très esthétique, mais c'est pratique.
La patte Postmount, autant j'aime bien du point de vue esthétique, autant je suis partagé sur le gain technique que ça apporte réellement.
Le gros point noir à mon sens, c'est la douille conique. Les autres détails sont discutables, mais là, ça fait franchement verrue. Je préfère (et de loin !) ce que fait
Vertigo pour intégrer cette solution.
L'intérêt de la douille cônique est réel si on veut gagner du poids. En effet, ça permet de faire des tés de fourche moins massifs. Compte tenu des débattements qui ont augmenté, les tés se sont alourdis pour tenir les efforts. Si on veut gagner du poids à ce niveau, je ne vois pas d'autre solution que d'augmenter le diamètre du pivot.
Par contre, l'intérêt sur un vélo de XC avec 100mm de débattement est très discutable, si ce n'est carrément nul. Mais c'est
fashion...