Nous sommes le 18 Juin 2025 06:49

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Salamandre

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par imassu » 12 Déc 2011 17:56

8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par Yann » 12 Déc 2011 19:11

Allez le vélotaf mais je ne vais pas me faire que des amis.

Départ de Banne. Calade montante dans la pinède sur le grès.
Image

A partir de Saint Paul le Jeune on passe dans le calcaire et les oliviers.
Image

Balcon au dessus de Saint Paul
Image

Quelques km de sentiers à murets (non ce n'est pas Floressas...)
Image

Et on retourne en sous bois mais on emmène les cailloux avec nous...
Image

Par ici il a dit le monsieur
Image

Ventoux powaaaa....
Image
Image

Descente sur la mégalopole de Saint André de Cruzières
Image

Au royaume du calcaire, les buis sont rois.
Image

Quand on arrive en ville... Chadouillet, banlieue de Saint André de Cruzières :lol:
Image

Pour la technopole, il faut viser la périphérie comme dans toute grande ville. Voici donc le chemin du paradis. Pour l'atteindre il faudra déjouer l'alarme, éviter la cloture électrique et semer les abeilles. Vous êtes prévenus !!!
Image

Prochaine visite, l'atelier. Vous aurez droit à une prévisite avant qu'il soit terminé...

Message par olivier78 » 12 Déc 2011 19:18

C'est de la merde ton itineraire de velotaf :roll:

8-[

#-o :cry:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par Yann » 12 Déc 2011 19:20

Je vous avais prévenus... :twisted:

Message par imassu » 12 Déc 2011 19:23

C'est , comment dire ....

Géant !!!
:D
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par GaryTurner » 12 Déc 2011 19:24

Ya que des corbeaux qui poussent dans ton pays ! :-?

:mrgreen:
C'est calme ; pour le moment ...

Message par Yann » 12 Déc 2011 19:36

Ah oui le blé pousse moins bien qu'à Dreux, c'est sûr...

Message par lilian from 68 to 40 » 12 Déc 2011 19:38

C'est , comment dire ....

fin nul ton trajet vélotaff :-(
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par titalain » 12 Déc 2011 19:45

Tu ne cherches pas un stagiaire! :oops: :mrgreen: O:) 8-[
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par Azero » 12 Déc 2011 19:54

super ça avance cet atelier! 8-)
pour le vélotaf... no comment! c'est juste pas juste! ;-)
moi mon probleme c'est que je suis a coté de mon atelier, alors il faudrait que je m'invente un vélotaf dans les colines avoisinantes... bon, le probleme c'est que je ne le fais pas! :-?
Ton blog... heu comment dire!!! c'est quoi cette merde de canalblog qui te pourri ton écran de pubs bidons, voir qui plante carrément ton PC en lançant une routine ou une recherche, je ne sais pas... tu n'as pas mieux que ce canalblog???

Message par provencal » 12 Déc 2011 19:57

Yann a écrit:Je vous avais prévenus... :twisted:

L'Ardecho ! L'Ardecho ! Merveillous païs
S'as pas vis l'Ardecho
N'as jamaï rein vis.

Vous comprenez maintenant pourquoi un Ardéchois ne peut pas vivre ailleurs 8-)

Message par Yann » 12 Déc 2011 20:22

Azero a écrit:super ça avance cet atelier! 8-)
pour le vélotaf... no comment! c'est juste pas juste! ;-)
moi mon probleme c'est que je suis a coté de mon atelier, alors il faudrait que je m'invente un vélotaf dans les colines avoisinantes... bon, le probleme c'est que je ne le fais pas! :-?
Ton blog... heu comment dire!!! c'est quoi cette merde de canalblog qui te pourri ton écran de pubs bidons, voir qui plante carrément ton PC en lançant une routine ou une recherche, je ne sais pas... tu n'as pas mieux que ce canalblog???

Mon blog est effectivement bien pollué par ces pubs (du temps de cinqavelo ça le faisait pas comme ça) et surtout invisible depuis Google . Ceux qui tombent dessus sont passés par Melivelo, Veloartisanal, Voyageforum ou Cinqavelo. Heureusement que je drosophilise sur ces forums ça permet de créer des mots clef... Mais tant que je n'ai pas une vraie Salamandre à mettre dessus (par exemple le truc en ombre chinoise derrière le tissus orange), tant que je n'ai pas mon poste TIG et la maîtrise de ce dernier, quelque part ça m'arrange. Il n'empêche que j'ai eu quelques contacts par là. Notamment un qui semble bien parti pour 2 tandems...

Le courrier pour la chambre de métier pour le passage en EIRL (option au réel et franchise de TVA part demain). Au 1er janvier, je suis au réel, j'achète le poste TIG, quelques bricoles, je me forme et je suis prêt. Et en février j'ai déjà 3 commandes qui attendent plus celles qui semblent venir derrière. J'avais prévu des vélos de démo, j'ai peur (enfin pas trop) de ne pas avoir le temps de les faire avant un moment...

Quant au vélotaf, que veux tu, si le monde était juste ça se saurait 8)

@ Titalain : pour les stagiaires j'ai pas le droit, on n'est pas aux normes (pas l'eau déjà...). Les copains par contre... ;-)
Dernière édition par Yann le 13 Déc 2011 11:12, édité 1 fois.

Message par bread » 12 Déc 2011 20:24

Quand même !

=D>
Éducateur de wurst

Message par Yann » 12 Déc 2011 20:45

Allez, petit tour de l'atelier

L'établi en cours de construction. Il sera peint en bleu (comme toutes les structures de l'atelier) au pistolet par mon voisin Nicolas, ferronnier (quand on travaille toute la journée le fer c'est normal d'écouter du Heavy Metal, heureusement pour moi, s'il était plombier il écouterait du death metal) et recouvert d'inox. Il recevra aussi une étagère sur les cornières à mi hauteur pour stocker le barda qui est actuellement dessus ou par terre...

EDIT : désolé Boude, j'ai copié ton style pour la photo...

Image

Les planches qui serviront de panneaux muraux porte outil au dessus de l'établi et à proximité des machines, le marbre à tout faire (à commencer, poser du bordel...) et le poste oxy acétylénique (ta mère). A noter dans la caisse rouge l'énorme tourne à gauche maison pour l'alésoir de 54 (boîtiers excentriques)

Image

Le coin usinage avec fraiseuse, perceuse et tour (à remplacer trop vieux, trop de jeu dans l'acier), établi à améliorer et recouvrir d'inox

Image

Le coin cintrage avec la cintreuse double (le châssis est prévu pour en recevoir 3 têtes côte à côte) sur le même chassis que la rouleuse Pro Tools, Au fond, la cintreuse à court rayon pour les tubes de plus gros diamètre et par terre (pour l'instant) les formes des différentes machines.

sur l'étagère on voit des ébauches d'arrière de cargo, un porte bagages en inox, une fourche en souffrance, un arrière d'Instigator, des jantes Surly Large Marge polies...

Image

Et quelques outillages en cours de fabrication. La croix (non pas de Jesus) c'est le futur (j'en ai besoin tout de suite) marbre de partie arrière, pour mettre en place, gruger, pointer et aligner (comprendre bourinner avec une barre de 2 m) les parties arrière. Ceux appuyés contre le mur, un support de partie arrière de Cargo, un grugeur de BDP et mon marbronet portable pour aller faire souder l'alu à Alès...

Image
Image

Mais la clé de l'atelier est là : le marbre autogrugeur qui devrait, en théorie, me faire gagner beaucoup de temps.

Image

J'aimerais que courant janvier tout cela soit en place. Au boulot...
Dernière édition par Yann le 13 Déc 2011 10:05, édité 1 fois.

Message par lilian from 68 to 40 » 12 Déc 2011 21:15

la c'est du concret =D>
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par Yann » 12 Déc 2011 21:19

ça vous permet de voir ce que l'autre con crée... :mrgreen:

Message par olivier78 » 12 Déc 2011 22:09

Ca doit te changer de ta mezzanine :lol:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par foualier » 12 Déc 2011 22:13

Tu va pas faire de formation pour souder toi même ?

Message par bduc61 » 12 Déc 2011 23:12

cool 8-)
tu as a peu pres le meme tour que celui de mon grand pere
avec un beau pied - si tu etais pas loin d'Orléans, tu pourrais venir le chercher - je sais pas si il a du jeu le notre ! :mrgreen:

entre parentheses entre les deux guerres il s amusait a inventer des gicleurs ( DEC Double emulsion compensée ) ! et autres carburateurs
(ainsi que des trucs chimiques zarbi - les premiers passivants de la rouille
utilisées sur les chantiers navals)
et il etait ophtalmologue (parce que son pere medecin voulait pas qu il soit ingénieur) :roll:

bravo pour l'esprit créateur - j 'admire =D> =D> =D>
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

Message par Azero » 13 Déc 2011 07:34

bel atelier et déja bien outillé! en plus tu as l'air d'avoir le couteau entre les dents et j'adore ça! le mec ne fait pas que causer.. il agit!! =D>

je suis assez septique a propos de ton marbre auto grugeur! le grugeage est une operation sale, grasse, et par contre les tubes doivent etre parfaitement propres avant soudure et le marbre propre pour un controle de qualité. donc tu vas te payer un démontage dégraissage complet et remontage inévitable entre la phase de grugeage et celle de soudure.
ça devrait peut etre t'éviter quelques calculs et tracés de tubes.. peut etre.
Bon courage et bonne continuation, ça fait plaisir a voir! 8-)

Message par bzhoc » 13 Déc 2011 08:02

=D>
c'est parti! :D

(bon, par contre, tu me fous le mal du pays avec tes photos de calcaire, de buis et de chemins empierrés...) :-?

Pas grave, je redescends pour les fêtes!

Message par Yann » 13 Déc 2011 08:44

Azero a écrit:je suis assez septique a propos de ton marbre auto grugeur! le grugeage est une operation sale, grasse, et par contre les tubes doivent etre parfaitement propres avant soudure et le marbre propre pour un controle de qualité. donc tu vas te payer un démontage dégraissage complet et remontage inévitable entre la phase de grugeage et celle de soudure.

Je sais que tu es sceptique, tu me l'as déjà dit. Mais j'y crois. 8) Je vise ça sans démontage. Après grugeage, ébavurage et ponçage des extrémités de tube, soufflage de la zone (et balayage du sol...) et dégraissage des extrémités de tube qui sont accessibles sans démontage (la douille de direction et le tube de selle ne sont pas encore là). Ensuite montage de la douille de direction et du tube de selle. Pointage du cadre et démontage pour soudage sur le marbre libre (le deuxième dans le coin) ou pourquoi pas sur un simple pied de vélo...

Pour la propreté du marbre lui même, il n'a pas vocation à contrôler les cadres, juste à les maintenir pour le pointage. D'ailleurs n'est ce pas le propre (ou le sale?) de la qualité que de dissocier fabrication et contrôle ?

Par contre, ma nouvelle procédure de fabrication rend caduque l'usage de la scie cloche verticale (celle pour le BDP) puisque le BDP arrivera sur le marbre déjà soudé à la partie arrière (voir les outillages spéciaux plus haut). Mais j'utiliserai le support pour faire de grugeages perpendiculaires à un plan en le posant directement sur une surface plane...

Azero a écrit:ça devrait peut etre t'éviter quelques calculs et tracés de tubes.. peut etre.

Les calculs ne sont pas un problème : il suffirait de demander les cotes à l'ordinateur qui me les donnerait illico. ça m'évite surtout de préparer chaque tube unitairement avec 4 paramètres à régler : angle intersection 1, angle intersection 2, distance entre grugeages et coplanéarité (c'est pas français?) ou perpendicularité des grugeages. Avec un tube droit c'est déjà du boulot, maintenant tu rajoutes un cintre à une extrémité voire un long cintrage sur toute la longueur et on en reparle...

A noter que Malovelo (Pir BMX) utilise le même concept. On a commandé nos arbres de scie cloche ensemble aux US. Sauf que son marbre est plus simple puisqu'il ne fait que des BMX (plage de réglages moins importante).

Non vraiment, j'y crois... ;-)
Dernière édition par Yann le 13 Déc 2011 11:45, édité 6 fois.

Message par 964boy » 13 Déc 2011 08:47

On a vraiment pas les mêmes chemins ni la même météo !!! :-o :-o :-o :D :D :D

Bon courage pour aménager ton atelier, il commence à être très bien. 8-) 8-) 8-) ;-)
Fatbiking is not a crime !

Message par Yann » 13 Déc 2011 09:13

bduc61 a écrit:et il etait ophtalmologue (parce que son pere medecin voulait pas qu il soit ingénieur) :roll:

Il aurait dû échanger de famille avec mon beau-père. Il voulait être médecin ou dentiste (comme son père mort en sautant sur un pont miné par les allemands) mais son beau-père (ingénieur) voulait qu'il soit ingénieur, évidemment. Du coup il est devenu ingénieur en optique (pas loin de l'ophtalmo donc...).

Il y a quand même des choses qui ont évolué en bien depuis ce temps : le fait qu'on peut choisir sa branche relativement indépendamment de la pression familiale. Bon ça reste vrai dans les loisirs, y'a qu'à voir les parents au bord d'un stade ou dans les gradins d'une salle de danse! Même moi, j'ai beau m'en défendre, je sens bien que quand les miens s'en sortent au moins aussi bien que les autres en BMX ça me titille l'ego! J'essaie d'apprendre à lâcher plutôt que de leur pousser au cul. Et aussi le fait que changer d'orientation 10 fois au cours d'une vie est tout à fait envisageable...

olivier78 a écrit:Ca doit te changer de ta mezzanine :lol:

Elle aussi ça la change...

Image
Image

foualier a écrit:Tu va pas faire de formation pour souder toi même ?

Ben si, c'est bien qu'est ce que j'dis... Je peux déjà les braser mais je ne trouve pas que ce soit adapté à mon tempérament ni à ce que je veux faire. ça impose un important travail de finition et je ne suis pas spécialement un fan des finitions. En plus, ça travaille beaucoup plus la structure. Je pense que le laiton se dilate plus que l'acier ou alors c'est la largeur du cordon ou le fait que l'acier environnant n'est pas fondu. Je ne sais pas et n'ai pas cherché l'explication plus loin mais le fait est que le brasage ça tire plus fort sur les tubes que la soudure autogène. Donc sur un tandem par exemple tu passes pas mal de temps à redresser.

Donc je vais acheter le poste TIG et la formation. Avec le passif en brasage et surtout à l'électrode enrobée ça devrait normalement rentrer assez vite...
Dernière édition par Yann le 13 Déc 2011 09:45, édité 4 fois.

Message par bduc61 » 13 Déc 2011 09:35

Yann a écrit: Même moi, j'ai beau m'en défendre, je sens bien que quand les miens s'en sortent au moins aussi bien que les autres en BMX ça me titille l'ego! J'essaie d'apprendre à lâcher plutôt que de leur pousser au cul. Et aussi le fait que changer d'orientation 10 fois au cours d'une vie est tout à fait envisageable...

eh oui nos enfants nous appartiennent pas :idea:
je dirais quand même que il faut les pousser pour les etudes car c'est ce qui va leur donner la liberté de choix possible :roll:
mais ils vont partir, peut être loin et ne s occuperont pas necessairement de nous dans nos vieux jours :lol: mais ca nous fera un peu plaisir si il le font :mrgreen:
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

Message par GaryTurner » 13 Déc 2011 10:05

Le vieux tour est super beau ! (à mes yeux bien sur ) ,
après bordel ou pas bordel , seul le résultat compte :D
C'est calme ; pour le moment ...

Message par Yann » 13 Déc 2011 10:13

GaryTurner a écrit:Le vieux tour est super beau ! (à mes yeux bien sur ) ,
après bordel ou pas bordel , seul le résultat compte :D

Oui il est super beau. Mais dans l'acier c'est vraiment galère et en plus le mandrin serre vraiment comme il veut. Il faut vraiment tout faire en une seule étape car si tu démontes, le défaut d'excentration sera vraiment hors tolérances acceptables même pour une grosse bidouille. Pour faire des bagues en alu (par exemple les réducteurs de direction de mon Alpinestars ou le réhausseur de direction de mon KM) en prenant son temps ça passe. Mais dans l'acier, ça vibre tellement que l'état de surface est désastreux et il faut repasser 3 fois à la même cote pour compenser tous les jeux...

Message par bread » 13 Déc 2011 15:24

Tu n'as jamais soudé au TIG Yann ? :-s Parce que comparé à du soudo-brasage, c'est quand même nettement plus simple de faire un travail qualitatif niveau caractéristiques mécanique.
Éducateur de wurst

Message par Yann » 13 Déc 2011 18:44

Non je n'ai pas eu l'occasion de souder au TIG. Je l'aurais acheté depuis longtemps si j'avais eu de la place mais là je ne me sentais pas de loger de nouvelles bouteilles et tuyaux dans mon petit merdier.

Par rapport au soudo brasage, ce n'est quand même pas le même objectif. Le soudo-brasage permet de superbes finitions douces et de moins chauffer les tubes très haut de gamme ultra fins (je demande quand même à voir quelle maîtrise on peut avoir du traitement d'un tube monté à 800°C, même autotrempant, dans la mesure où la vitesse de refroidissement n'est pas maîtrisée...) mais impose beaucoup de boulot après soudage. Les caractéristiques mécaniques sont bonnes si tu fais un cordon 5 fois plus épais que le tube.

Le TIG permet de gagner pas mal de temps en se dispensant de tout le travail de finition et en s'épargnant un peu de redressage (ça travaille moins). A priori c'est aussi moins cher en consommables. La soudure est très solide mais la chauffe affaiblit les environs plus que le soudo brasage. Donc plus adapté à mon créneau qui n'est pas celui du très haut de gamme ultra light.

J'imagine qu'en termes de gestuelle, c'est proche du soudo brasage, la lecture du bain de fusion en plus (j'ai la fusion à l'électrode enrobée mais comme le métal d'apport arrive de suite dessus j'imagine que la lecture n'est pas tout à fait la même). On verra, je ne me fais pas trop de souci mais ça ira quand même mieux quand ce sera au point.

A tout hasard, tu as des tuyaux pour l'appro en poste de qualité ? J'aurais tendance à viser plutôt Kemppi ou SAF, éventuellement Miller ou Lincoln... En AC/DC (tant qu'à investir, même si c'est beaucoup plus cher) pas démesurément puissant (de l'ordre de 200A).

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités