Aller, mon premier tuto...
Il traite pour le moment uniquement de l'entretien du moyeu arrière Brubz 2 et plus spécifiquement du changement des roulements du corps de moyeu.
Le matériel nécessaire :
- Un marteau de mécanicien avec extrémités plastiques
- Un petit tournevis
- De quoi nettoyer : dégraissant, chiffon, brosse à dent,...
- De la graisse de qualité (graisse au lithium, par exemple)
- Des roulements neufs (réf SKF : 6000 - 2R51 / C3)
Etape 1 - ouvrir le moyeu :
- Côté roue libre, dévisser l'embout d'axe, qui doit venir relativement facilement. Le moyeu doit alors s'ouvrir (voir troisième photo).
- Une fois le côté roue-libre enlevé, arracher l'autre embout. Il est simplement emmanché sur l'axe et une rainure empêche qu'il se fasse la malle trop facilement.
- Le moyeu est ouvert et prêt pour l'étape suivante.
Etape 2 - enlever le roulement côté opposé à la roue-libre :
- Enlever les différentes pièces qui constituent le système de roue-libre : roue crantée, ressort, bague et rondelle.
- Déposer le joint disposé entre la roue-libre et le corps du moyeu avec un tournevis fin. Attention à ne pas l'endommager, il dispose d'une âme en acier pour le tenir en place.
- Tenir fermement la roue ou le corps de moyeu côté roue-libre face à soi et à l'aide d'un marteau taper sur l'axe pour chasser le roulement du côté opposé à la roue-libre.
- L'axe pousse le roulement et le cache-poussière hors du corps de moyeu, c'est gagné.
Etape 3 - enlever le roulement côté roue-libre :
- Enlever le cache poussière et le roulement chassé à l'étape 2 de l'axe.
- Remonter l'axe dans le sens normal.
- Tenir fermement la roue ou le corps de moyeu côté opposé à la roue-libre face à soi et à l'aide du marteau, taper sur l'axe pour chasser le roulement restant dans le corps de moyeu.
- L'axe pousse le roulement hors du corps de moyeu, le roulement reste guidé par la couronne crantée et sort finalement.
Etape 4 - nettoyer toutes les pièces :
- Nettoyer toutes les pièces démontées, les inspecter par la même occasion.
- Attention à ne pas mettre de dégraissant dans les roulements de la roue-libre lors du nettoyage des cannelures du corps de roue-libre !
- Avant remontage, cela doit ressembler à ça :
Etape 5 - monter le roulement côté roue-libre :
- Monter le roulement sur l'axe ; il ne doit pas être serré sur l'axe.
- Appliquer une fine pellicule de graisse sur la bague externe du roulement pour faciliter son insertion.
- Disposer le roulement devant la couronne crantée.
- Avec le marteau, frapper doucement pour centrer le roulement dans la couronne crantée.
- Puis mettre le roulement en place dans le corps de roue-libre. Attention, la bague externe dépasse légèrement du corps du moyeu, même lorsqu'elle est en place.
- Sortir l'axe.
Etape 6 - monter le roulement à l'opposé de la roue-libre :
- Monter le roulement restant sur l'axe.
- Disposer une fine pellicule de graisse sur la bague externe du roulement.
- Présenter l'axe en place.
- Disposer la bague du système de roue-libre en bout d'axe.
- Avec le marteau, frapper doucement sur la bague pour insérer le roulement dans son logement.
- Frapper un peu plus fort pour le mettre complètement au fond de son logement.
- Vérifier qu'il n'y a pas de jeu, signe qu'un des roulements n'est pas complètement inséré.
Etape 7 - remonter la roue-libre :
- Ne pas oublier de remonter la rondelle fine qui protège la bague interne du roulement côté roue-libre.
- Appliquer de la graisse sur le joint, côté renfort métallique.
- Mettre en place le joint en place à la main, en le pressant en place avec les doigts. Cela évitera de l'endommager...
- Mettre en place la bague et le ressort.
- Graisser les roues crantées (uniquement sur les cannelures de la tranche pour les fans de l'Hyper Noisy Clutch dans mon genre
).
- En insérer une dans la roue-libre et glisser l'autre sur l'axe.
Etape 8 - refermer le moyeu :
- Glisser la roue-libre sur l'axe et la presser en place.
- Visser l'embout d'axe en place pour tenir la roue-libre.
Etape 9 - remonter le cache-poussière et l'embout d'axe restant :
- De l'autre côté du moyeu, présenter le cache-poussière devant son logement.
- Avec le marteau, tapotter pour le mettre en place. Le cache-poussière doit rentrer sans souci dans son logement et ne pas dépasser du corps de moyeu.
- Presser l'embout d'axe en place.
- Vérifier le serrage de celui côté roue-libre.
- C'est fini, ouvrir une bière pour fêter ça !