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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Sunn - entretien des moyeux Brubz 2

Pour parler de technique VTT en général
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Sunn - entretien des moyeux Brubz 2

Message par Singlespeed maniac » 06 Jan 2007 20:37

Aller, mon premier tuto... 8-[

Il traite pour le moment uniquement de l'entretien du moyeu arrière Brubz 2 et plus spécifiquement du changement des roulements du corps de moyeu.


Le matériel nécessaire :
- Un marteau de mécanicien avec extrémités plastiques
- Un petit tournevis
- De quoi nettoyer : dégraissant, chiffon, brosse à dent,...
- De la graisse de qualité (graisse au lithium, par exemple)
- Des roulements neufs (réf SKF : 6000 - 2R51 / C3)

Image


Etape 1 - ouvrir le moyeu :
- Côté roue libre, dévisser l'embout d'axe, qui doit venir relativement facilement. Le moyeu doit alors s'ouvrir (voir troisième photo).
- Une fois le côté roue-libre enlevé, arracher l'autre embout. Il est simplement emmanché sur l'axe et une rainure empêche qu'il se fasse la malle trop facilement.
- Le moyeu est ouvert et prêt pour l'étape suivante.

Image Image Image
Image Image


Etape 2 - enlever le roulement côté opposé à la roue-libre :
- Enlever les différentes pièces qui constituent le système de roue-libre : roue crantée, ressort, bague et rondelle.
- Déposer le joint disposé entre la roue-libre et le corps du moyeu avec un tournevis fin. Attention à ne pas l'endommager, il dispose d'une âme en acier pour le tenir en place.
- Tenir fermement la roue ou le corps de moyeu côté roue-libre face à soi et à l'aide d'un marteau taper sur l'axe pour chasser le roulement du côté opposé à la roue-libre.
- L'axe pousse le roulement et le cache-poussière hors du corps de moyeu, c'est gagné.

Image Image


Etape 3 - enlever le roulement côté roue-libre :
- Enlever le cache poussière et le roulement chassé à l'étape 2 de l'axe.
- Remonter l'axe dans le sens normal.
- Tenir fermement la roue ou le corps de moyeu côté opposé à la roue-libre face à soi et à l'aide du marteau, taper sur l'axe pour chasser le roulement restant dans le corps de moyeu.
- L'axe pousse le roulement hors du corps de moyeu, le roulement reste guidé par la couronne crantée et sort finalement.


Etape 4 - nettoyer toutes les pièces :
- Nettoyer toutes les pièces démontées, les inspecter par la même occasion.
- Attention à ne pas mettre de dégraissant dans les roulements de la roue-libre lors du nettoyage des cannelures du corps de roue-libre !
- Avant remontage, cela doit ressembler à ça :

Image


Etape 5 - monter le roulement côté roue-libre :
- Monter le roulement sur l'axe ; il ne doit pas être serré sur l'axe.
- Appliquer une fine pellicule de graisse sur la bague externe du roulement pour faciliter son insertion.
- Disposer le roulement devant la couronne crantée.
- Avec le marteau, frapper doucement pour centrer le roulement dans la couronne crantée.
- Puis mettre le roulement en place dans le corps de roue-libre. Attention, la bague externe dépasse légèrement du corps du moyeu, même lorsqu'elle est en place.
- Sortir l'axe.

Image Image


Etape 6 - monter le roulement à l'opposé de la roue-libre :
- Monter le roulement restant sur l'axe.
- Disposer une fine pellicule de graisse sur la bague externe du roulement.
- Présenter l'axe en place.
- Disposer la bague du système de roue-libre en bout d'axe.
- Avec le marteau, frapper doucement sur la bague pour insérer le roulement dans son logement.
- Frapper un peu plus fort pour le mettre complètement au fond de son logement.
- Vérifier qu'il n'y a pas de jeu, signe qu'un des roulements n'est pas complètement inséré.

Image Image Image


Etape 7 - remonter la roue-libre :
- Ne pas oublier de remonter la rondelle fine qui protège la bague interne du roulement côté roue-libre.
- Appliquer de la graisse sur le joint, côté renfort métallique.
- Mettre en place le joint en place à la main, en le pressant en place avec les doigts. Cela évitera de l'endommager...
- Mettre en place la bague et le ressort.
- Graisser les roues crantées (uniquement sur les cannelures de la tranche pour les fans de l'Hyper Noisy Clutch dans mon genre :mrgreen: ).
- En insérer une dans la roue-libre et glisser l'autre sur l'axe.

Image Image Image
Image


Etape 8 - refermer le moyeu :
- Glisser la roue-libre sur l'axe et la presser en place.
- Visser l'embout d'axe en place pour tenir la roue-libre.

Image Image


Etape 9 - remonter le cache-poussière et l'embout d'axe restant :
- De l'autre côté du moyeu, présenter le cache-poussière devant son logement.
- Avec le marteau, tapotter pour le mettre en place. Le cache-poussière doit rentrer sans souci dans son logement et ne pas dépasser du corps de moyeu.
- Presser l'embout d'axe en place.
- Vérifier le serrage de celui côté roue-libre.
- C'est fini, ouvrir une bière pour fêter ça ! :D

Image Image Image
Dernière édition par Singlespeed maniac le 07 Jan 2007 08:04, édité 1 fois.
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Message par titalain » 06 Jan 2007 20:53

Et tout ça avec une seule main! :mrgreen:
Faut pas être manchot!!! :lol:
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Message par Skide » 06 Jan 2007 21:11

=D> =D> =D> =D> =D>
Superbes photos, tres complet, bien presente..
Super!
J adore ce genre d intervention technique.
Merci d avoir pris un peu de ton temps pour faire ceci.

=D> =D>

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Re: Sunn - entretien des moyeux Brubz 2

Message par mister zop'popol » 06 Jan 2007 22:10

Singlespeed maniac a écrit:Aller, mon premier tuto... 8-[

[...]
- C'est fini, ouvrir une bière pour fêter ça ! :D


et voilà !
il n'y a mm pas de photo illustrative pour le dernière étape :doubt:
et comme de par hasard, n'ayant pas de moyeux Brubz, c'était la seul qui m'interressait...
------ ----

 
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Message par cchris2lou » 06 Jan 2007 22:19

Image

disponible en purple et turquoise pour les montage retro . :mrgreen: :mrgreen:
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

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Message par xxejen » 07 Jan 2007 00:48

excellent, je n'ai jamais fait le demontage, je v lire avec la plusgrande attention 8-[ =D> [-o<

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Message par kris le rouge » 07 Jan 2007 03:56

ha oui !! c'est impec! :D bravo SSM

 
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Message par alex=666=fr » 07 Jan 2007 08:11

J'ai une question à propos du moyeux, lorsque tu es en roue libre, est-ce que tu ne sens pas une petite résistance, juste un petit manque de fluidité. J'ai cette sensation avec le mien. Y'avait il une periode de rodage sur les moyeux neufs.
Sinon merci bien pour ce tuto, ca va me servir. :mrgreen:

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Message par Sylvert » 07 Jan 2007 08:58

Ce qui me gène dans ton tuto , c'est que tu inserts les roulements en poussant pas le milieu... Chose qu'il faut éviter absolument.
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

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Message par patron chouflard » 07 Jan 2007 11:02

Beau boulot =D>

Il n'y a donc que deux roulements, et de même taille des deux côtés. Bizarre, j'avais ouvert un moyeu Hugi, apparemment identique, et il me semble bien qu'il y en avait trois, dont un petit.

Sinon j'ai remplacé les roulements sur mon Brubz avant, et là, pas besoin de tutoriel, c'est très vite fait :)

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Message par Singlespeed maniac » 07 Jan 2007 11:56

Sylvert a écrit:Ce qui me gène dans ton tuto , c'est que tu inserts les roulements en poussant pas le milieu... Chose qu'il faut éviter absolument.

Je sais bien, mais j'ai essayé de faire un tuto avec des outils que tout le monde peut se procurer facilement. 8-[

Pour me "défendre", les roulements utilisés sont quand même méchamment costauds. J'ai essayé d'en détruire un dont je voulais récupérer uniquement la couronne extérieure, j'ai abandonné après m'être sacrément secoué le bras en frappant comme un sourd... #-o
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Message par xxejen » 07 Jan 2007 12:02

ça s'achete ou des roulement comme celà? tu peux en acheter en VPC sur le net?

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Message par La marmotte » 07 Jan 2007 15:17

Sylvert a écrit:Ce qui me gène dans ton tuto , c'est que tu inserts les roulements en poussant pas le milieu... Chose qu'il faut éviter absolument.


Genre tu dis des choses serieuses toi maintenant ?! :razz: :lol:

Ce qui me gene moi .. c'est que ça manque cruellement de présence feline sur les photos :razz:

:arrow:

Fred

 
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Message par Genjack » 07 Jan 2007 16:02

La marmotte a écrit:
Ce qui me gene moi .. c'est que ça manque cruellement de présence feline sur les photos :razz:

:arrow:

Fred


:-s
C'est normal.. Elles nettoient le camelback!

Image

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Message par xxejen » 07 Jan 2007 16:16

Miaou !!

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Message par bread » 07 Jan 2007 16:34

Dit SSM,la semaine prochaine, mes moyeux de Redline tu leur fera une beauté?
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Message par nico » 09 Jan 2007 15:46

superbe tutorial! rien qu'en saisi je met un jour à faire ça!

Singlespeed maniac a écrit: J'ai essayé d'en détruire un dont je voulais récupérer uniquement la couronne extérieure, j'ai abandonné après m'être sacrément secoué le bras en frappant comme un sourd... #-o


petit conseil, s'amuser à détruire un roulement de cette façon est assez dangereux. si tu veux te prendre une bille à mach 1 dans l'oeil, c'est une bonne solution. lunette de sécurité obligatoire!

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Message par 3al2v5 » 09 Jan 2007 16:36

xxejen a écrit:ça s'achete ou des roulement comme celà? tu peux en acheter en VPC sur le net?


J'ai une bonne adresse en Rp

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Re: Adresse

Message par xxejen » 09 Jan 2007 16:40

3al2v5 a écrit:
xxejen a écrit:ça s'achete ou des roulement comme celà? tu peux en acheter en VPC sur le net?


J'ai une bonne adresse en Rp


MP :arrow:

 
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Message par BIG L » 09 Jan 2007 18:09

pas de mp pour cela fais tourner l'adresse 8-)

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Message par Sylvert » 09 Jan 2007 18:22

nico a écrit:superbe tutorial! rien qu'en saisi je met un jour à faire ça!

Singlespeed maniac a écrit: J'ai essayé d'en détruire un dont je voulais récupérer uniquement la couronne extérieure, j'ai abandonné après m'être sacrément secoué le bras en frappant comme un sourd... #-o


petit conseil, s'amuser à détruire un roulement de cette façon est assez dangereux. si tu veux te prendre une bille à mach 1 dans l'oeil, c'est une bonne solution. lunette de sécurité obligatoire!


Le roulement dans un gros étau , un chiffon par dessus ... et tu serres comme un connard !!!! Résultat garantie ! :mrgreen:
Quelle diamétre de bille tu as besoin ? J'ai surement ça en stock.
Pour le diamétre tu demandes le pied à coulisse de Skyde . ;-)
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
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Message par L'Australien » 26 Jan 2007 22:17

Bonjour,
J’ai un Brubz2 avant à démonter pour changer les roulements HS :-(
mais avant je voudrai savoir si quelqu'un à une vue éclatée [-o<
de l’ensemble pour avoir une idée du montage pour ne pas me ](*,) avec le demontage/remontage.
Merci

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Message par le_jurassien » 26 Jan 2007 22:39

j'aurais eus ce tutoriel quand mon Brubz 3 c'est bloqué en descente je l'aurais refait.
mais à la place j'ai changé mes roues pour des cross roc ust premiere generation
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Message par patron chouflard » 18 Fév 2007 11:41

Heu David, j'ai un problème ... j'essaie d'ouvrir mon moyeu car ma cassette est coincée sur le corps en alu.

Tu dis

Etape 1 - ouvrir le moyeu :
- Côté roue libre, dévisser l'embout d'axe, qui doit venir relativement facilement.


Comment tu le dévisses exactement, à la main? Parce que moi ça tourne dans le vide. Tu peux aussi tourner l'axe des deux cotés indépendamment.

J'ai bien essayé de bloquer le moyeu dans un cadre, mais ça ne change rien.

Il y a un ergot pour une clef fine de 17 je crois, mais je ne vois pas à quoi ça avancerait.

???

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Message par Singlespeed maniac » 18 Fév 2007 12:05

Comme tu peux le voir à l'étape 9, l'embout d'axe côté opposé à la roue-libre est juste emmanché sur l'axe. Il est donc normal qu'il puisse tourner sur l'axe indépendamment de l'autre, qui est vissé sur l'axe, lui.

Pour enlever l'embout d'axe côté roue-libre, il m'a suffit de presser l'embout opposé pour limiter au maximum son glissement sur l'axe et de dévisser l'embout côté roue-libre, à la main. Normalement, il n'y a pas besoin de beaucoup de serrage pour que le moyeu fonctionne parfaitement.

Puisque ça ne semble pas marcher dans ton cas. Arrache l'embout à l'opposé de la roue-libre, simplement en le tirant fermement. Ensuite, serre l'axe avec une pince (en évitant de le marquer) et dévisse l'embout côté roue-libre. Ca devrait fonctionner. Enfin... j'espère... 8-[
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Message par patron chouflard » 18 Fév 2007 12:13

Arrache l'embout à l'opposé de la roue-libre, simplement en le tirant fermement. Ensuite, serre l'axe avec une pince (en évitant de le marquer)

C'est exactement ce que je viens de faire :D avant de te lire (je ne croyais pas avoir une reponse si rapide =D> ).

Merci pour ça.

Entretien fini, et cassette enlevée facilement après démontage. Il est bien plus silencieux après un plein de graisse :)

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Message par patron chouflard » 18 Fév 2007 12:22

Tiens en passant ... les pièces cannelées en bout d'axe qui viennent se prendre dans les pattes du cadre, tu ne sais pas où je pourrais en trouver?

Sur un moyeu Hugi (c'est les mêmes) elles se sont fendues en plusieurs morceaux, j'ai du les remplacer par des rondelles mais c'est pas ideal.

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Message par Singlespeed maniac » 18 Fév 2007 12:31

Je chercherais d'abord du côté de DT. J'ose espérer qu'ils ont encore quelques pièces du genre en stock. :-k
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Message par xxejen » 01 Juin 2007 21:08

eh SSM, est ce que tu aurais moyen de faire une réedition de ce post sur le forum sunnproteam? :arrow:

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