. J'ai finalement pris le parti de le garder et de faire juste ce qu'il fallait pour qu'il conserve sa touche tout en assurant que ca n'empirerait pas.  Il a donc juste recu des touches de rustol la ou c'était nécessaire (avec léger poncage si besoin). Le cadre est soudo-brasé à partir de 11 tubes vitus 971 (série extra-légère).J'ai remplacé les freins à tirage central universal d'origine par des dura-ace première génération, en bidouillant pour monter des patins modernes (les gommes dura-ace d'origine ne m'inspiraient pas trop ...). J'ai troqué la selle cinelli unicanitor pour une concor supercorsa (originale). J'ai monté une roue arriere avec un moyeu shimano DX bidouillé pour avoir un moyeu à cassette au bon entre-axe (environ 126mm, mais en fait un peu moins
), et pour le reste j'ai fait un bon nettoyage 
 Bonne surprise, les manivelles sont en 175mm ! Plutot rare à l'époque. J'ai pu rouler 5km avec, mais avant d'avoir la transmission complète. Le premier ressenti, c'est qu'il est loin d'être molasson malgré sa taille (59cm) et les tubes fins. Dès que la météo le permet, je ferai une sortie plus longue pour voir ce qu'il a dans le ventre
. S'il se comporte bien, j'ai prévu un pédalier\boitier dura-ace première génération, et des dérailleurs huret jubilée 
J'ai pu monter 7 vitesses sur le shimano DX (14/23), mais visiblement le dérailleur avant actuel (un simplex) ne permet pas de gérer autant d'écart et ca frotte un peu qaund je suis sur le grand pignon. Bref c'est pas parfaitement fini, mais il a des lignes superbes je trouve




  





 J'avais un gros sac, donc difficile de bien se rendre compte, mais il est bein bien raide. Pas du tout confortable et il a pas l'air de beaucoup bouger quand on appuie. Ca demande un test plus long, mais avant il faudra faire quelques reglages de position. Je suis trop sur l'arriere. La forme du cintre donne l'impression de plonger  quand on a les mains aux cocottes et on se retrouve assez bas. Pas super confortable avec les poignees de frein sans cocotte caoutchouc