Endurigide, ça veut dire 150mm de débattement minimum sur la fourche, donc de la hauteur à l'avant, et de la masse a priori inutile pour le programme. De ce que je connais de toi, imassu, ça ne me paraît pas coller au besoin : trop gros, trop lourd et plaisant uniquement dans l'engagement en descente.
120mm de débattement à l'avant, c'est désormais le standard en XC. Certains commencent à mettre plus au niveau Coupe du Monde XCO. Et on en fait des choses avec un XC moderne ! Les géométries se sont bien allongées, couchées côté direction et redressées côté selle, en lien avec les demandes a- de la compétition (XCO), b- des utilisateurs comme nous.
Pour un programme de XC énervé, type Garoutade ou Transvésubienne, j'ai acheté il y a un an un Sobre Dad, que je n'ai pas encore présenté ici.
Full 29", 120mm à l'avant, un arrière relativement compact (bases à 430mm), et un empattement aussi long que mon Five (5mm plus court, exactement).
Je voulais une plateforme pas cher pour ré-essayer le 29" et il y a des inconvénients à ce tarif plancher. Mais c'est incroyable ce qu'on fait avec un vélo du genre. Concrètement, pour le moment, je ne ressens aucun manque vis-à-vis du Five (tout-suspendu 140/150mm en
full 27.5"), en dehors d'un petit manque de sécurité dans les réceptions de sauts. Et il est plus léger !
Par contre, j'ai un peu galéré à le régler au niveau position. Les géométries modernes sont très (voire trop) longues. il faut faire attention à la taille achetée, car on ne peut ni raccourcir éternellement sa potence, ni baisser beaucoup son cintre. Au final, c'est parfois compliqué de retrouver un confort de pilotage adéquat (distance pédalier / cintre).
Bref, je pense donc que tout XC de moins de 5 ans répondra au besoin, quitte à monter du matériel un peu moins light, dans la tendance down-country.
Dans tes deux propositions, le Rocky me semble plus approprié, surtout parce que la géométrie du Spe est trop datée.