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Section MINIMALE de pneu

MessagePosté: 19 Mai 2012 00:02
par frosties
On parle souvent de la section maximale admissible sur une jante. A défaut de la respecter et en forçant un peu sur les appuis, risque de déjantage !

Mais avec nos jantes larges de vtt sur lesquelles on adapte des petits slicks, le risque existe aussi !
Comment calculer la section minimale ?
Quels autres facteurs peuvent jouer ? TUbeless/tubetype, mais après ?

MessagePosté: 19 Mai 2012 08:38
par olivier78
C'est pile-poil un sujet pour yann :mrgreen:

MessagePosté: 25 Mai 2012 22:29
par frosties
Je m'auto réponds, si ça peut servir à quelqu'un d'autre.


Une norme ERTRO existe sur la section mini des pneus. Mais je n'ai pas réussi à en trouver le contenu.
Néanmoins, on en trouve des bribes sur le forum de Notubes. Selon le staff de Notubes qui y répond :

Sur une crest (21mm de large interne), la norme dit qu'on doit monter du 30. Selon leur expérience, elle est sur-estimée, eux recommandent de ne pas descendre en dessous de 28 pour cette largeur.




Est-ce qu'une simple règle de trois suffit à l'adapter aux autres largeurs de jante, je ne sais pas, mais c'est mieux que rien.
Marmotte, si jamais tu as le souvenir du matos qu'utilisait ton collègue qui a déjanté...



Bref, ce point élucidé, question suivante.

Quels sont les pneus les plus lights existants en 700, section mini de 30 ?

MessagePosté: 26 Mai 2012 00:08
par Capassafond
Je pense que tu peux descendre plus que ça même ! Notubes doit se limiter à cause du tubeless.

En trial, la jante arrière mesure en général 47mm et on monte du 2.5. J'ai monté un Continental 2.2 (56 théorique et 57 en vrai) : le pneu est carré mais ça passe. Par contre au montage, les tringles ont vraiment du mal à rester sur la jante, le pneu se balade. Mais une fois mis en pression, ça bouge plus.

MessagePosté: 27 Mai 2012 20:36
par frosties
Je pense aussi qu'on peut descendre sans trop de problème sous les recommandations de Notubes.

Mais la question qui se pose, c'est quel bénéfice pour quel risque ? Au pire, tu déjantes en trial, il se passe rien.
Alors que tu déjantes sur la route... :-?

MessagePosté: 30 Sep 2012 09:31
par wtotof
Hello,
Tu as des indications sur le site de sheldon brown mais qui semblent être encore plus "prudentes"...
Sinon en 700*30 pas trop lourd tu as le schwalbe marathon racer par exemple

MessagePosté: 30 Sep 2012 09:55
par Fernand Naudin
Ca devient plus compliqué que les joueurs de base-ball qui mesurent l'équilibre de leur batte.